S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#1 - Line je te kidnappe et ne te libère que si tu participes. - Yannick Darbellay

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 9 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 00:07 (2014)    Sujet du message: #1 - Line je te kidnappe et ne te libère que si tu participes. - Yannick Darbellay Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elle ne lui répond pas.

-Line je te kidnappe et ne te libère que si tu participes.
Elle voulait pas. On pouvait pas l'obliger. Xiongmao haussa les épaules.
-Alors va-t-en. Il dit.
Quand elle fût partie, il se mit à pleurer. Chang Castor, ça lui fendait le coeur, de voir son pote s'abîmer comme ça dans la détresse.
-Te fais pas de bile. Elle participera.
L'autre continuait à chialer sans détour. On ne lui voyait pas de larmes. Ça filait directement sous sa fourrure épaisse, mais il était quand même tout secoué de sanglots de panda. De sa cage, Chang le distinguait nettement. Et il aimait pas.
-Allez arrête, grosse bête. Sois un bonhomme. Va la voir. Dis lui ce que t'as sur le coeur. Parlez-vous, enfin !
De là ou il se tenait, Xiongmao pouvait apercevoir sa femelle. Elle s'était réfugiée près de la petite marre, à l'abris des bambous. Elle faisait sa toilette.
Son chagrin pas tout à fait colmaté, il la regardait, et il chialait toujours un peu, en douce. Il attendait que s'atténue sa peine.
Là-bas, Elle s'humectait la patte de salive, puis délicatement, se la passait derrière l'oreille, puis sur le visage.
Elle était adorable.
Elle se pencha un peu pour se nettoyer la fourrure. Il inspira profondément et perçut son odeur musquée. Bon dieu qu'il l'aimait.
Elle se donnait des petits coups de langue habiles sur le torse, et Xiongmao admirait son ventre palpitant de vie. celui-ci contenait leur future progéniture.
Il aurait voulu lui dire combien elle comptait pour lui. Mais elle ne voulait pas participer à leur évasion. Il renifla. Le chagrin le reprenait.
-Vas-y ! Le bouscula Chang. Va lui parler.
Le panda prit son courage à deux mains et s'approcha de sa belle.
-Comment tu te sens ? Il dit.
-À ton avis ?
-Line...
Il voulut lui effleurer la joue avec tendresse, mais elle détourna le museau.
-Line, faut que tu viennes. Pense au bébé, tu veux qu'il vive derrière des barreaux ? Comme nous ?On peut pas rester ici. On peut pas.
-Et toi à quoi tu penses. C'est bien des idées de mâle ça, la liberté. De quelle liberté tu me parles ? On a plus 5 ans, Xiong, on ne peut plus courir l'aventure sans penser au lendemain. Comment on se débrouillerait ? Est-ce que tu peux répondre à ça ? Tu penses aux risques ? La liberté c'est comme l'amour, on sait plus faire.
-Regarde...
Il avait le museau tourné vers les montagnes verdoyantes. Les crêtes se découpaient, noires, sur le ciel pâle nettoyé par les vents.
-Tu vois, là-haut c'est chez nous...
-Je ne changerai pas d'avis, Xiong.

Elle se remit à quatre pattes, puis se hissa jusqu'à une plateforme de bois installée au sommet d'un arbre, et se roula en boule pour dormir.
Il renifla son odeur, encore bien perceptible à l'endroit où elle se trouvait un instant plus tôt, puis il s'assoupit à son tour.
Ming, un macaque aux caractère tempétueux le tira de son sommeil.
-On s'en va, magne-toi !
Xiongmao bailla longuement puis, humant la nuit fraîche, parvint à repérer sa douce. Elle se trouvait à l'extérieur de la cage, auprès de Chang et d'autres évadés.
Il se hâta de les rejoindre et tous se mirent en route.
Il n'en revenait pas. Dans la nuit, ça lui faisait du bonheur en retour, qui lui chatouillait le ventre, et l'âme. Il se sentait extraordinairement jeune, marchant au côté de Line, au même pas.
La première averses de la mousson balayait la campagne. Il se passa la langue sur la truffe et grogna de joie. On y était.
Sa compagne ne disait rien, mais il percevait de l'enthousiasme dans les effluves musquées qui émanaient d'elle.
Ming, les autres macaques, Chang, le troupeau de takins, le couple de tigres blancs, Xiao le panda roux et d'autres encore, tous ensemble, leurs espoirs tous mélangés, franchirent bientôt les portes du zoo, laissant derrière eux le remugle de la captivité.
On y était.
De l'herbe, enfin, sous les pattes.
Il marchaient depuis un bout de temps. L'odeur des bois humides, apportée par les vents s'intensifiait. Ils se rapprochaient des forêts grimpant aux flancs des montagnes.
Puis un sol dur. Odeur âcre.

La grosse lumière des phares. Ça te vient dans les yeux et tu ne penses à plus rien d'autre qu'à fuir. Mais tu sais plus où tu te trouves. T'as perdu ta boussole.
Xiongmao renifle à toute force. Pour se mettre un maximum d'indice dans la tête. Odeur épaisse, danger, le gros roulement dans les oreilles, un chuintement. Et la lumière qui te saute au visage. Il attrape la senteur des crêtes dentelées, chargées de vie sauvage, de nature et des neiges éternelles. Puis il bondit en grognant. Un saut désespéré vers la liberté.
Un bruit d'orage éclate autour de lui. Un parfum de sang sature l'atmosphère de cette nuit de vadrouille.
Quand le silence retombe, il appelle.
Elle ne lui répond pas.

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197

Dernière édition par Alinoë le Mer 8 Oct - 08:03 (2014); édité 1 fois
Lun 6 Oct - 00:07 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 00:54 (2014)    Sujet du message: #1 - Line je te kidnappe et ne te libère que si tu participes. - Yannick Darbellay Répondre en citant

Tu m'as tuée. Pourquoi ton texte est le numéro 1 ?

Quand le silence retombe après la lecture je me rappelle une phrase "La liberté c'est comme l'amour, on sait plus faire" Et y a pas que ça on fait mal.

D'abord on est dépaysé, et avec les prénom chinois, tout de suite on est ailleurs.

Y a de la tendresse, de l'attention, puis de l'horreur pure et dure.

C'est juste, et ça remue.
Lun 6 Oct - 00:54 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 03:01 (2014)    Sujet du message: #1 - Line je te kidnappe et ne te libère que si tu participes. - Yannick Darbellay Répondre en citant

Arf, ça sent la précipitation sur la fin, c'est dommage !! J'ai l'impression que t'as estimé avoir du temps au début (que t'as pris, d'ailleurs), et du coup, finalement, fallait se dépêcher. Dans l'idéal, en un peu plus de trois heures de temps, ça aurait été vachement bien que la fin soit plus développée. 

Bon, après, les histoires animalières, j'suis pas très fan (sauf quand c'est Disney qui s'en occupe), ça me rend un peu insensible. Maiiiis c'est une excellente intention, et le jeu est bien joué ^^ 

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 6 Oct - 03:01 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 08:37 (2014)    Sujet du message: #1 - Line je te kidnappe et ne te libère que si tu participes. - Yannick Darbellay Répondre en citant

AAAH Affreuse ta fin! Même si, effectivement, elle aurait mérité un peu plus de boulot mais bon, c'est le jeu... 3h c'est court! XD Du coup, on perd un peu le fil. Ceci dit, quelle chute! >< triste.

Bon, comme Mo, les héros animaliers, c'est pas mon dada mais que faire avec des pandas?!

Chapeau en tous cas! Une belle histoire de pandas! (atrocement horrible sur la fin)

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Lun 6 Oct - 08:37 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 13:58 (2014)    Sujet du message: #1 - Line je te kidnappe et ne te libère que si tu participes. - Yannick Darbellay Répondre en citant

Comme les autres J’ai trouvé la fin vraiment triste.C’est un texte sensible plein d'émotions.
Quand J’ai compris que c'était des animaux qui s'exprimaient cela a un peu changer m’a façon de lire mais à la fin peu importe qui parle car c’est touchant.
Lun 6 Oct - 13:58 (2014)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 19:05 (2014)    Sujet du message: #1 - Line je te kidnappe et ne te libère que si tu participes. - Yannick Darbellay Répondre en citant

Y a de l'imagination sous la cafetière de partir de cette phrase et d'en faire une histoire d'amour de Panda. J'adore les prénoms, y a une vraie atmosphère et un décor appliqué. C'est bien j'trouve.

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Lun 6 Oct - 19:05 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 23:28 (2014)    Sujet du message: #1 - Line je te kidnappe et ne te libère que si tu participes. - Yannick Darbellay Répondre en citant

Rho ben j'suis devenue panda ^^

C'est une jolie histoire d'amour au début, avec un déchirement. J'avoue que j'ai pas trop compris pourquoi elle changeait d'avis tout a coup c'est la que j'ai senti là précipitation et puis la fin pouaf !

Bravo
Lun 6 Oct - 23:28 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 03:21 (2014)    Sujet du message: Défi n°9 Répondre en citant

C'est bien construit. Au fur et à mesure de ma lecture j'ai un peu anticipé la fin : soit c'est l'éclat'e soit c'est l'éclate tout. Tu as fait le second choix et c'est bien écrit mais sur le coup étrange ! Qui de lui ou d'elle a fait le grand saut ? Je relis et peut_être as tu écris la fin à toute volée soit il y a un sourire avec un léger coup de pieds aux fesses des lecteurs. Si c'est elle qui a sauté ok mais si c'est lui c'est dans la mort ou presque mort qu'il s'étonne qu'elle ne réponde pas puisque donc elle aurait sauté avec lui !!!

Question : qui est mort ??

Ça se lit aisément, avec plaisir. On a eu droit à La planète des singes. Remake avec Le grand saut du Panda ! Une jolie idée pour 3h de temps et rien ni personne ne peut t'empêcher de nous livrer le tome2. Nous serons des lecteurs attentifs  Okay

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/

Dernière édition par Le zèbre le Mer 8 Oct - 02:15 (2014); édité 1 fois
Mar 7 Oct - 03:21 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 18:55 (2014)    Sujet du message: #1 - Line je te kidnappe et ne te libère que si tu participes. - Yannick Darbellay Répondre en citant

Voilà un texte bourré de vie et de sentiments. Tes personnages ont de la chair et on s'y attache. C'est fluide, ça se lit bien. On y est jusqu'à ce que l'on reçoive les phares en plein visage, et que la fête se termine mal.

Bravo
Mar 7 Oct - 18:55 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 03:30 (2014)    Sujet du message: #1 - Line je te kidnappe et ne te libère que si tu participes. - Yannick Darbellay Répondre en citant

Moi j'aime bien me prendre des claques en lisant... Et que j'ai presque pas lu une histoire de panda, à des moments !

T'étais mon coup de coeur
Jeu 9 Oct - 03:30 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 11:54 (2014)    Sujet du message: #1 - Line je te kidnappe et ne te libère que si tu participes. - Yannick Darbellay Répondre en citant

Merci raf, merci à tous pour vos coms.
Jeu 9 Oct - 11:54 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 09:43 (2014)    Sujet du message: #1 - Line je te kidnappe et ne te libère que si tu participes. - Yannick Darbellay Répondre en citant

Nick... T'aimes les fins percutantes cette semaine. 
Tu nous installes les personnages, le décor, les relations et à la fin, boum. 
Je n'ai pas trop su qui était mort et la fin était un peu précipitée par manque de temps probable mais cela n'enlève pas la beauté de ton texte.

Et cette histoire de liberté. De rêver d'ailleurs, d'évasion, ... 
Ca me fait penser à cette image :

Pawel Kuczynski 

Sam 11 Oct - 09:43 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 17:28 (2014)    Sujet du message: #1 - Line je te kidnappe et ne te libère que si tu participes. - Yannick Darbellay Répondre en citant

Je l'ai déjà vue quelque part cette image. J'adore !!! Elle a tellement de sens !! 

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Sam 11 Oct - 17:28 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 13:41 (2014)    Sujet du message: #1 - Line je te kidnappe et ne te libère que si tu participes. - Yannick Darbellay Répondre en citant

Merci content que ça t'inspire cela!
Dim 12 Oct - 13:41 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:09 (2016)    Sujet du message: #1 - Line je te kidnappe et ne te libère que si tu participes. - Yannick Darbellay

Aujourd’hui à 10:09 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation