S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#2 - Rêve de gamins - Le Zebre

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 9 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 00:09 (2014)    Sujet du message: #2 - Rêve de gamins - Le Zebre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vas- découvre tranquillement, pis si tu te sens d'attaquer le défi de cette nuit, n'hésites pas

- D’accord je veux bien si tu peux on essaie mais que fait-on du panda une fois libéré
-  Respecte, ponctue avec le point d’interrogation !
-  Je ne comprends rien et ce n’est que le début Que fera-t-on du Panda quand…
- Pas compliqué relis la première phrase ! Un trait d’union deux virgules et la déjection de l’enfermement
-  Enfer me ment ! Qui c’est qu’est en fer ? M’en veux pas je comprends pas le rapport au panda ! Je veux bien trait d’unioner, virguler déjecter si tu veux mais…
- Mais une contradiction ! Bien alors quand tu poses une question signe d’interrogation, ça te changera du signe de croix
- Pour le moment l’interrogation c’est le panda signe d’exclamation. Aurais-tu une idée même en points de suspension ? C’est toi le chef
-  Merci de t’en souvenir ! Nous irons lui rendre sa liberté tout en haut du mont des pandas zélés
- Ça a des ailes ? Ça vole un panda ? T’as vu, j’ai mis le point d’interrogation
-  Pas ailés avec des ailes, zélés avoir du zèle ou zébrés c’est son autre nom
-   Ah bon ?  les zèbres aussi ils volent ?
-   T’es un parfait crétin toi ! Un crétin qui vole bas
-   Et mon copain le panda, quand est-ce qu’on va…
-   Maintenant
-   QUOI ???
-  Now and here ! Ici et maintenant
-  Mais c’est pas un défi, c’est pour le sauver pour de vrai
-  Je le sais gamin. Je t’ai promis un panda pour noël, tu auras ton panda demain
-  Au pied du sapin ?
-   Ouaip au pied du sapin
-  Y’a rien qui me rendra plus heureux
-  Je sais
-  Pourquoi tu pleures
-  Je ne pleure pas, c’est mon œil qui me fait mal
-  Ça pleure un panda ?
-  Oui
-  Pourquoi ?
-  Parce qu’enfermé, le panda n’est pas dans son arbre
-  En haut du mont zébrés ?
-  Oui en haut, tout là-haut
-  C’est loin ?
-  Oui, très loin et c’est pour ça qu’on ne peut pas le ramener chez lui
-  Alors on va pas voyager ?
-  Tu ne comprends rien ou tu le fais exprès ?
-  Tu m’avais dit qu’y a pas un seul défi qu’on peut pas réussir
-  Celui-ci est un vrai défi mais on va y arriver
- On a toujours tout réussi hein ! point d’exclamation parce que c’était pas une question
- …
- Pourquoi tu dis rien ?
-  Ecoute fiston. Il y a plein de gamins de ton âge qui rêvent de nager avec un dauphin, toi tu veux câliner un panda alors tu vas l’avoir ton panda mais après Noël nous le ramènerons au zoo
-  Bin ? Chez lui c’est le mont zélé pas le zolo. Tu viens de me dire…
-  Arrête s’il te plait arrête. Tu les a vu tout à l’heure ? Comment veux-tu qu’on voyage avec un panda ?
-  Bin on prend le bébé
-  Un bébé loin de sa mère meurt !
-  Maman quand elle est morte j’étais loin et ch’uis pas mort
-  Je sais bonhomme
-  Mais ton œil il pleure beaucoup. Le panda il va être triste si tu pleures et moi aussi
-  Pa’ ?
-  Quoi ?
-  Après mon panda je voudrais rejoindre maman
- …
-  Papa s’il te plaît
- …
- Papa répond moi
-  Je t’aime fiston
-  Moi aussi je t’aime mais j’en ai marre d’être malade. Je veux aller voir maman
-  Allez, ça va la sangle de ton fauteuil ? Tu n’es pas trop serré ?
-  Il est quelle heure pa’ ?
-  Minuit
-  Ca y est c’est noël. Dis pa’ porte moi jusqu’au panda que je le vois encore une fois et puis on va le laisser là pour que ses bébés y meurent pas. Après on rentre à la maison et tu pourras dire au docteur que je veux rejoindre maman et ce sera mon plus beau noël
-  Oui fiston, on va faire ça
-  Papa pleure pas
- Allez viens, on va le voir ton panda
- Dis pa’
-  Oui quoi ?
-  C’est parce que tu travailles au zolo que tu peux m’emmener ?
-  Oui fiston
-  Pa’ pleure plus. Moi je vais voir maman et toi quand tu seras triste t’iras voir le panda
- …
-  Pa’ ?
-  Mhmm ?
- Je t’aime. Tu m’emmènes ?
-  Oui je t’emmène. Fiston, tu diras à ta mère que vous me manquez beaucoup tous les deux et dis-lui bien combien je vous aime, si tu savais combien je vous aime.

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197

Dernière édition par Alinoë le Mer 8 Oct - 08:04 (2014); édité 2 fois
Lun 6 Oct - 00:09 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 03:08 (2014)    Sujet du message: #2 - Rêve de gamins - Le Zebre Répondre en citant

Nhooo mais c'est triste !! Bon, fatigue aidant, j'ai vraiment eu du mal au début, mais y'a beaucoup de choses qui passent à travers ce dialogue. En revanche, j'ai l'impression que la réflexion s'est faite un peu en cours d'écriture, et que l'histoire du père et du fils s'est un peu improvisée en cours de route. Bref, pas vraiment de lien entre le début et la fin. Mais la fin est triste. 

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 6 Oct - 03:08 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 08:47 (2014)    Sujet du message: #2 - Rêve de gamins - Le Zebre Répondre en citant

Pouah! Tu veux qu'on meurt ou quoi? Moi qui me disais, allez, commente un texte sur deux... nope. Cuila... pouah! *-* 

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Lun 6 Oct - 08:47 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 14:07 (2014)    Sujet du message: #2 - Rêve de gamins - Le Zebre Répondre en citant

Honnêtement au début je me suis dit mais c’est quoi ça. 
Et puis en poursuivant ma lecture on comprend l'histoire,  la peine que l'on cache les larmes que l'on retient.
La fin est triste,  deuxième texte dont la fin est bouleversante.
Lun 6 Oct - 14:07 (2014)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 19:19 (2014)    Sujet du message: #2 - Rêve de gamins - Le Zebre Répondre en citant

J'ai trouvé un léger décalage dans les dialogues entre début et fin, je sais pas si c'est volontaire, comme si le gamin dans les mots devenait de plus en plus vulnérable, naïf...et pareil pour le père...au début on n'en sait queudalle vers où on va et la chute est terrible en émotion. Très chouette

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Lun 6 Oct - 19:19 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 19:02 (2014)    Sujet du message: #2 - Rêve de gamins - Le Zebre Répondre en citant

Tu joues avec la corde sensible et sacrément bien. Tout en sous entendus, comme une conversation entre deux êtres qui frôlent leur propre douleur sans l'exposer vraiment.

Bien joué
Mar 7 Oct - 19:02 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 00:18 (2014)    Sujet du message: Défi n°9 Répondre en citant

Chères chers chair toutes et tous !

Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de laisser un commentaire. Intérêt du lecteur'trice ou simple règle d'un jeu qui se joue à plusieurs et dont le point commun, sans en rajouter, est de manifester son ennui à la lecture, les difficultés à entrer dans un texte, et sans s'étendre, assumer totalement la subjectivité de son point de vue.
Qu'est ce à dire ?? Nous sommes 10 ou moins ou plus cela dépend des mois mais prenons octobre, nous étions 10. Par courtoisie et sans tomber dans le larmoiement du 18 ou 19ème siècle, si je compte bien, cela fait 9 commentaires par auteur'e. Même un "je suis passé'é, j'ai lu, pas envie de faire un comm, je suis reparti'e". C'est brut de coffrage mais ça a le mérite de faire en sorte que l'auteur'e du texte se pose des questions du pourquoi et du comment. 
J'ai toujours vécu ce forum et ce depuis le début avec sympathie et applaudissements à Raf d'une part et merci encore à aux G.O. de savoir mettre en place et gérer cet endroit chaleureux et respectueux. Mais je m'égare. 

Finalement ne subsiste qu'une question : Jusqu'où peut aller la frustration de quelqu'un'e qui écrit POUR ETRE LU ?? 
Il me semble que Jetez l'encre est très loin sur un autre rivage que celui des star-up qui broient silencieusement des "auteurs (c'est un grand mot) s'inscrivant pour publier ni plus ni moins qu'un journal de fillette à la tranche rose ou un liseré bleu de quelqu'un qui, quelque soit son âge serait encore très acnéique. 

Bien sûr se pose la question_réponse de l'antithèse : mais de quoi tu te mêles ? Si je n'ai pas envie de commenter, si je n'aime pas te lire je passe mon chemin et basta. La discussion est close.
Respect pour cette réponse Pourquoi pas ? Mais alors dis-le, exprime toi ne serait ce que par égard pour le texte que quelqu'un quelque part a écrit avec sa tête et parfois avec ses tripes.

Bien, c'était un petit mais non moins amical coup de gueule. Il s'avère que ce soir et c'est rare je suis de très mauvaise humeur. Et savez-vous pourquoi ? Savez vous pour qui ? 

Vous écrivez ? 

Partagez ! C'est une jolie façon de respecter le voisin, la voisine qui entre autre, à mis un drôle de carnet dans les mains d'un destin provisoire que tous nous contribuons à faire vivre.

Plaisir d'écritures, plaisir de lectures

J'ai hâte de connaitre le podium de cette nuit des plumivores qui à révélé de très très chouettes textes.

See you soon writers et à très vite en ligne 

Je mets ça sur ma page mais très chères très chers et très chairs animateurs, il vous appartient également. Si cela peut être un nouveau dialogue tous claviers confondus, alors cette remarque sera éventuellement un sujet de discussion allez j'ose : Amusant...

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Jeu 9 Oct - 00:18 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 12:55 (2014)    Sujet du message: #2 - Rêve de gamins - Le Zebre Répondre en citant

J'vais plus oser te commenter, ça fera genre je viens parce qu'elle m'a tiré les oreilles.
En principe je commente tout, mais parfois avec un peu de retard. Bref.

Ton texte m'a perdu de prime abord. Je l'ai lu dans la foulée de la nuit, j'étais fatigué. Du coup je l'ai gardé de côté pour le relire à tête reposé. Je me suis demandé si tu savais exactement quelle direction tu voulais lui donner au-début. Tu joues avec la ponctuation dans un dialogue surréaliste entre deux personnages que l'on identifie difficilement comme un père éploré et son fils ("t'es un parfait crétin toi" un peu duraille) . C'est habile et plaisant, puis une ligne se dégage, ton texte s'épure et l'émotion émerge de plus en plus clairement, jusqu'à cette fin poignante.
Bravo
Jeu 9 Oct - 12:55 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 14:40 (2014)    Sujet du message: Défi n°9 Répondre en citant

Merci Yannick et c'est bien le contraire qui est désiré : non pas que tu n'oses plus commenter, c'est l'inverse ! Tout est bon à prendre le bon comme le moins bon dans la mesure où le lecteur justifie sa lecture, ce que tu viens de faire et ce qui est bien. Passages bons moins bons, réussis ou ratés, le tout c'est d'être subjectivement honnête. 
Nous sommes entre nous, nous connaissant un petit plus à chaque rdv d'écriture. Les carnets sont également des carnets de route et parfois de doutes mais voilà, nous avons pris le risque de tel ou tel format, lignes, sans lignes etc. et nos choix ne sont pas innocents. 

Pour en revenir au texte, il y a des pères qui pleurent sans savoir dire je t'aime alors ils sont dans la défaite du sentiment. Jusqu'au jour où...

http://welovewords.com/documents/le-chapelier

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Jeu 9 Oct - 14:40 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 18:30 (2014)    Sujet du message: #2 - Rêve de gamins - Le Zebre Répondre en citant

Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur les commentaires.

Je ne peux pas tout lire pas le temps ni l'énergie mais je commente à chaque fois, je trouve très important, et j'essaye de réellement dire ce que je pense en essayant de ne pas être vexante, parce ça aussi je trouve ça hyper important, a quoi ça sert un commentaire ou on te dis chouette texte...

En ce qui concerne ton texte j'ai adoré même s'il m'a fallu le relire deux fois car je n'avais pas saisi le coup de la ponctuation du début dans le dialogue je n'avais pas compris la raison de non ponctuation puis quand on apprend la maladie... Tout deviens clair

Et puis tu nous achèves à la fin.

Un de mes top bravo
Jeu 9 Oct - 18:30 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 10:02 (2014)    Sujet du message: #2 - Rêve de gamins - Le Zebre Répondre en citant

J'ai eu beaucoup de mal à faire le lien entre le début et la fin, j'ai senti une rupture à un moment et ton texte a commencé à s'éclairer, s'alléger. Du coup, j'ai trouvé dommage que ton histoire soit déséquilibrée de cette façon, la fin est trop rapide pour moi.Pour autant, ce qu'elle laisse entrevoir est touchant, et triste.

J'ai pas capté la maladie dont le gamin était atteint. Mais peut-être parce que je suis endormie ^^
Sam 11 Oct - 10:02 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:15 (2016)    Sujet du message: #2 - Rêve de gamins - Le Zebre

Aujourd’hui à 12:15 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation