S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#10 - La plénitude du panda - Alinoë

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 9 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 00:23 (2014)    Sujet du message: #10 - La plénitude du panda - Alinoë Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
- Demain, dix heures, devant l'enclos des pandas ?
- T'as pas plus moisie comme idée ? ><
- mdr ! J'aime ton honnêteté. ^^ Si tu viens, peut-être que je t'expliquerai...

Le lendemain

Largement appuyée à la rambarde, un large sourire aux lèvres, Carmen admire les deux nounours noirs et blancs qui se prélassent dans l'enclos, mastiquent nonchalamment leur morceau de bambou. Elle aime les animaux, ceux-là particulièrement. Ils se dégage d'eux un calme, une sérénité. Rien ne presse, jamais, pas même leur reproduction. Elle laisse échapper un léger sourire apaisé, une main distraitement glissées dans ses boucles sombres. Qu'il vienne ou pas, elle se sent bien, là...

« Alors, pourquoi les pandas ? »

La voix légèrement éraillée de Thomas la ramène brusquement à la réalité. D'un mouvement gracieux, elle pivote dans sa direction. Planté à quelque pas, les mains enfoncées jusqu'aux poignets dans les poches de son pantalons noir, le jeune homme l'avise d'un oeil perplexe. Elle porte sa chemise, celle qu'il lui a laissé lors de leur première rencontre. Ce n'était qu'une fillette à l'époque, une enfant. Lui, il n'a pas l'air d'avoir prit un an. Le détail ne semble pourtant pas heurter la jeune femme qui s'approche en souriant de plus belle.

« Ils ignorent la haine. Leur présence est beaucoup plus agréable que celle de beaucoup de gens. » , explique-t-elle le plus naturellement du monde.

Elle s'immobilise devant lui, semble hésiter un instant puis, bien qu'un peu timidement, vient lui coller un baiser délicat sur la joue. Il sourit légèrement, l'entourant de ses bras pour la serrer contre lui. C'est bien elle, Carmen. Il est tellement heureux de croiser une présence amicale qu'il en oublie presque qu'elle n'est autre que la femme de son oncle, la mère de son meilleur amis. Tous ces sauts dans le temps commencent à avoir raison de son esprit. Il finira par perdre la tête, il le sait mais pour le moment, il n'a qu'une envie, profiter de cet instant de répit.

« Je suis heureuse que t'ai pu venir. », souffle la funambule, les bras passés avec tendresse autour du cou du jeune homme.
« Content que ça ai marché. »

Il pourrait rester comme ça éternellement. Malgré tout, il s'écarte comme s'il craignait que quelqu'un ne les voit. Pas loin. Si Carmen se trouve là, le reste de la troupe doit certainement zoner en ville et Joseph, son époux, n'est pas vraiment du genre partageur. La tête légèrement penchée sur le côté, elle l'avise d'un air qui oscille entre l'interrogation et l'amusement.

« De quoi tu as peur ? »
« Rien ! », s'outre l'ancien trapéziste. Malgré tout, il ne peut s'empêcher de jeter un rapide coup-d'oeil à l'allée déserte.
Elle sourit, un poil amusé :
« Il n'en saura rien, si c'est ce qui te tracasse. Il est parti ce matin avec Elias. »
« Qu'est-ce qu'y te dit qu'il ne t'as pas collé le persiffleur aux basques ? »
« Sylphé ? Non. Et même si c'était le cas, il ne lui dirait rien. Tu voulais me voir, non ? », argue-t-elle, la main droite sur la hanche, la mine contrariée. Parfaitement adorable. Thomas ne peut réprimer un sourire qui disparait presque aussitôt.
« Oui. » Silence. Il laisse dériver son regard un instant, jusqu'à accrocher celui du panda toujours en pleine mastication, tranquille, paisible. Ses grands yeux noirs respirent l’insouciance. Un sentiment qui a quitté le trapéziste depuis longtemps.
« Pourquoi ? », s'enquit Carmen d'une voix inquiète.
« Je...Il... » Soupire. Une main perdue dans sa tignasse claire, il vient river son regard au fond de celui de la jeune femme. « Faut qu'on arrête de se voir. Tu dois l'enlever. »

Saisie par la nouvelle, Carmen porte la main à sa poitrine jusqu'à sentir le métal froid du médaillon à travers sa chemise. Il ne peut pas lui demander une chose pareil. C'est le seul lien, la seule chose qui permet à Thomas de la localiser lors de ses bonds temporelle. Elle refuse de renoncer à leurs trop rares rencontres qui jalonnent sa vie depuis si longtemps.

« C'est mieux comme ça. Tu le sais. »
« Mieux pour qui ? »
« Tout le monde. Tu dois vivre ta vie et...je n'en fait pas partie, pas vraiment. » Il crève d'envie de préciser « pas encore ».

Pourtant, il se retient. Il ne peut pas. Ne rien lui dire, garder tout ce qu'il sait pour lui, c'est ça le plus horrible. Il n'en peut plus. Il n'a plus la force de lui mentir. Elle est si jeune, si belle, si innocente. Elle ne mérite pas son avenir et ne rien pouvoir faire le consume à petit feu. Voyageur ou pas, il y a des lois impossible à transgresser.

Sans trop y réfléchir, il franchit les quelques pas qui le séparent encore de la funambule pour l'embrasser avant de disparaître dans un craquement sourd, plantant Carmen dans un état de béatitude presque aussi proche que celui du panda.

16:49:13<Octobell> 11:29:01@Alinoë: mdr j'aime ton honnêteté ^^

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197

Dernière édition par Alinoë le Mer 8 Oct - 08:10 (2014); édité 1 fois
Lun 6 Oct - 00:23 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 03:24 (2014)    Sujet du message: #10 - La plénitude du panda - Alinoë Répondre en citant

T'as saisi un trait de caractère du panda, du moins qu'on associe à cet animal, ce côté contemplatif et ce qui en dégage, c'est cette sérénité, ça réverbère sur tout ton texte. C'est doux, tes personnages sont attendrissants...

Après moi je sais pas pourquoi mais j'aime bien quand y a un petit zeste de "quelque chose qui va pas"
mais c'est un problème que je soigne Mr. Green
Lun 6 Oct - 03:24 (2014)
Auteur Message
Benethar
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 16:21 (2014)    Sujet du message: #10 - La plénitude du panda - Alinoë Répondre en citant

Pour le coup, j'ai le même ressenti que Raf. Le fait d'avoir placé l'histoire à côté de l'enclos à panda apporte quelque chose de non-négligeable dans tout le côté cruel et triste de l'histoire de ses deux personnages.
Lun 6 Oct - 16:21 (2014)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 14:35 (2014)    Sujet du message: #10 - La plénitude du panda - Alinoë Répondre en citant

Ton histoire elle me fait penser à une chanson d'Arthur H où il chante "inséparables mais séparés, séparés mais inséparables", y a pourtant pas de Panda dans sa song, mais...brefouilles...c'est fort de partir de cette phrase là, et de caler l'histoire de deux funambules qui font un peu la nique à l'espace temps contre la fourrure d'un panda...ce défi a boosté les imaginaires!

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Mar 7 Oct - 14:35 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 20:23 (2014)    Sujet du message: #10 - La plénitude du panda - Alinoë Répondre en citant

Il y a une atmosphére tendre dans ce texte, comme si le lecteur se trouvait dans les bras d'un Panda.

Et l'on se prend à regarder cet instant de suspension entre deux êtres sans voyeurisme aucun.

Cet instant là s'appelle la christalisation de l'amour

Et tu l'as touché du doigt

Bravo 
Mar 7 Oct - 20:23 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 01:12 (2014)    Sujet du message: #10 - La plénitude du panda - Alinoë Répondre en citant

J'aime le côté poétique de ton texte, on assiste à un instant suspendu entre deux époques, deux vies.
On sent derrière ce moment, tout un univers préétabli. Des fils cousus et décousus. Du coup ça demande de l'attention pour bien tout intégrer. Et des questions affleurent.
J'ai vu quelques petites maladresses, des fautes qui peuvent gêner un peu la plongée dans ton texte, mais bon c'est bien excusable.

Un texte en apesanteur. Bien joué.
Mer 8 Oct - 01:12 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 01:54 (2014)    Sujet du message: Défi n°9 Répondre en citant

"... Elle s'immobilise devant lui... Il pourrait rester comme ça éternellement....."

C'est un texte délicat, apesanteur est le bon mot. Et tu as effectivement et habilement déjoué le voyeurisme. Une bulle de savon soufflée comme ça et qui part on ne sait où sans jamais s'éclater. Un bien beau travail en 3h. Bravo

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Mer 8 Oct - 01:54 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 13:05 (2014)    Sujet du message: #10 - La plénitude du panda - Alinoë Répondre en citant

Je rejoins le commentaire de Hector.
Texte tres sensible et beau. 
Bravo
Mer 8 Oct - 13:05 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 20:32 (2014)    Sujet du message: #10 - La plénitude du panda - Alinoë Répondre en citant

Ah la la bon ok il y a le panda...
Mais franchement Lil' (au risque de passer pour une horrible personne) on s'en fout du panda, on a bien compris que tu l'avais mis la pour répondre à la contrainte, tu en parles très bien également ... Mais rien à faire, moi  ce que je veux c'est la suite ! Je veux connaître l'histoire de Thomas et de Carmen,  cette histoire de saut dans le temps et tout et tout. Bref en un texte relativement court tu as réussi à titiller ma curiosité ! Et j'adore bon et puis j'ai envie de dire que le panda ne fait pas tout le texte et c'est très bien comme ça pour ma part ^^

Donc un grand bravo XD
Jeu 9 Oct - 20:32 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 11:42 (2014)    Sujet du message: #10 - La plénitude du panda - Alinoë Répondre en citant

Ah bin moi j'rejoins Line pour vouloir la suite, le fin mot, le fond, le tout de cette histoire.
J'ai aimé la douceur de ton histoire, sa tendresse, j'ai aimé l'usage du Panda que tu as fait, il est là mais il introduit ce moment entre deux eaux. Je l'ai trouvé poétique ton texte.

Y'a juste une phrase qui m'a sorti de ta tendresse "pas même leur reproduction." J'ai adoré cette précision. Je l'ai trouvé décalée et géniale ! ^^

C'était là un bien joli texte.
Sam 11 Oct - 11:42 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 14:59 (2014)    Sujet du message: #10 - La plénitude du panda - Alinoë Répondre en citant

Oh ben merci les gens pour vos commentaires! *-*

Rafi: T'entends quoi par "quelque chose qui va pas"? lol Nan parce que des choses qui vont pas, dans ce textes, y en a plein... Déjà, il est beaaaaucoup trop court pour raconter vraiment une histoire. (Ca se voit que j'ai écris ça sur l'heure finale. XD)

Ben: Aaaah les Pandas... ^^ Je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'ils "apportent" quelque chose, à part que c'était le thème. lol! Mais si tu l'as ressenti comme ça, taaaant mieux! XD

El.: Oh ben merfi! *-* Cela dit, je connais pas du tout Arthur H. XD

Hector: "cet instant de suspension", c'était vraiment l'idée. Un moment quasiment hors du temps. Après réflexion, peut-être que la présence des Pandas y contribue...

Nick: Lol! Oui, j'ai un peu écris ce texte à l'arrache histoire de ne pas remettre copie blanche. XD tututu Ce qui explique la qualité de l'écriture et puis, accessoirement, le manque d'informations... 

Le zebre: Rho, "une bulle de savon"! Quelle belle image tu nous as trouvé là.

Christine: Merfi!

Line: Ouais, c'est tout à fait ça. Le Panda est vraiment là pour répondre à la contrainte, de base. XD Après, c'est pas plus mal. Ca permet de placer la scène dans un décors qui colle pas mal à l'univers. En parlant de ça, ne soit pas frustrée! Si tout va bien, il devrait y avoir une (enfin trois) trilogie(s) sur Thomas (et Carmen)... XD

ATea: Comme mentionné juste au dessus, l'Histoire de Thomas devrait être publiée dès que j'aurai fini de corriger mon tome 1...  

Brefouille, merci à tous! Je suis vraiment contente (et surprise) que ce texte vous ai plu. Vivement la prochaine Nuit, qu'on remette ça!!

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Sam 18 Oct - 14:59 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:23 (2016)    Sujet du message: #10 - La plénitude du panda - Alinoë

Aujourd’hui à 22:23 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation