S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Tu crois que tu sais encore ?
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°51 à 60 » Défi n°59
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 04:50 (2014)    Sujet du message: Tu crois que tu sais encore ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
17h06 : Je suis crevée ce soir. Tu veux bien faire l’écorce pour moi ?
17h08 : J’sais pas trop… J’voudrais pas prendre racine…

17h10 : Les courses ! Putain de correction automatique…J’sais plus écrire je crois.
17h24 : Moi non plus, tu sais…

Elle le voit bien, depuis quelques semaines. Que quelque chose ne va pas. Et elle n’a pas à chercher midi à quatorze heure, elle sait ce qui cloche. Il n’écrit plus. Plus une ligne depuis des mois. Et au début, au début c’était bien. Elle a un peu honte de l’avouer, mais elle le retrouvait enfin, comme un marin qui revenait de plusieurs mois passés en mer. Il avait dû en essuyer des tempêtes. Avancer sur les vagues. Ne pas plonger, résister. Pourtant elle était là, tout du long. Mais y a une distance irréductible qui l’éloignait de lui. Pas plus grande que quelques centimètres.
Son crayon. Elle l’a toujours connu avec. Toujours à en ficher un derrière l’oreille. « C’est ma poche préférée, après les yeux ». C’est ce qu’il lui avait dit une fois. Elle avait pas trop compris. Elle avait eu envie de rire. Il lui avait fait un clin d’œil qui oscillait entre private joke et je me fiche gentiment de toi. Comme elle savait pas trop, elle avait souri. Et ce crayon-là avait écarquillé les heures, jusqu’à les rendre difformes. Et ses yeux à elle.
Elle s’est pas rendue compte immédiatement. Qu’il avait lâché son instrument. Des colliers de prétextes. Les vacances chez la belle-famille. Le boulot trop prenant. Y a trop de silence. Et je peux pas écrire quand t’es là, tu me déconcentres. Sourire du coin des yeux. Il avait gagné du temps comme ça. Et puis c’était facile. Elle le voulait tout à elle. Après tout, elle aussi elle avait droit de profiter de ses nuits blanches, de ses dimanches pluvieux. Le crayon pouvait bien se faire la malle quelques temps, histoire qu’ils se rattrapent tous les deux. Qu’ils s’agrippent à nouveau.
Pendant un temps, c’était beau. Elle l’avait tout entier. Elle croyait. Trop occupée à maintenir le feu. Et tout brûlait. Les petits plats dans le four. Leur désir fou. Les cigarettes floues. Elle a pas vu les galaxies s’éteindre, une à une, dans ses yeux.
En vérité, elle ne comprend pas. Elle, elle n’a jamais su écrire, ça l’a jamais empêché de vivre. Comment les mots – leur absence – peuvent-ils peser autant dans la balance ? C’est pas juste. Et la vie en vrai, c’est mieux.

Il n’a plus envie. De rien. Mais il fait illusion. Pour elle. Il l’a pas vu venir, le grand vide-grenier dans sa propre tête. Le vertige a semblé le frapper d’un coup. Mais ça faisait des mois entiers qu’il repoussait gentiment ses avances. Celles du crayon.
Y en a pour qui l’encre glisse et dérape une demi-seconde avant de recommencer à coucher les mots dans le bel ordre. Lui il avait choisi le crayon, parce que l’encre ça tâche. Et on perd plus de temps à se laver les mains, sans parler des idées. Le crayon c’était son allié. La mine grise, mal taillée, et le corps ébréché par endroits. Tout comme lui.
Les blancs avaient pris trop de place, et ça faisait des trous dans ses sourires. La vie aux trousses, il cherchait les secousses. L’ivresse des flots. Mais il n’y avait que le goutte-à-goutte d’un robinet mal vissé. Il ne savait pas comment lui dire. Que le vide grignotait les pieds de sa chaise. Qu’il était en train de basculer.
Il aurait fallu qu’il parle. Qu’il lui raconte ses angoisses au lieu de laisser s’installer la crasse sur le pastel de ses émotions. Il avait choisi de taire ses cris. Terrer l’écrit.
Il a essayé. Il l’a choisie elle, comme aile. C’était fragile, bancale. Elle portait un poids dont elle n’avait pas idée. Et ça ne le rendait pas plus léger.
Il voudrait écrire. Mais plus que tout, il voudrait pouvoir parler. S’exprimer clairement et sans détourner le regard. Et les sens.
Elle est là, les bras et le cœur ouverts en grand.

17h28 : T’as qu’à essayer. Ça coûte rien !
17h31 : C’est pas si simple. Tu comprends rien.

17h34 : Ben non tu vois, mais tu me laisses pas entrer.Tu m’as montré la porte sans me donner les clés.
17h36 : T’aurais dû escalader.

17h40 : J’ai regardé par la fenêtre. J’ai passé des mois à ne faire que ça. Je peux pas continuer à vivre avec un paysage.
17h44 : C’est à ça que tu me résumes ?

17h46 : Je sais pas. Je sais plus bien ce que tu es, j’aime pas trop ce qu’on devient.
17h47 :Je me suis paumé, comment est-ce que je reviens ?

17h47 : Les mots c’est pas tout…
17h51 : Les mots, c’est beaucoup de moi. J’ai l’impression de faire du sur-place à cloche-pieds.

17h51 : J’ai une béquille.
17h52 :T’as réponse à tout ?

17h54 : J’ai réponse à toi. J’essaie. Et la vie en vrai, c’est mieux !

Il lui écrit « T’as raison » et ça grince comme une porte mal huilée.
Elle lui répond « Toujours » et c’est comme s’il retrouve doucement l’usage de son deuxième pied.

17h56 :Tu crois que tu sais encore… ?
17h58 : T’aimer ? C’est un truc que j’essaierai toujours de faire mieux.

17h59 : Faire des courses. Faut vraiment que t’y ailles !
18h00 : ...

Jeu 23 Oct - 04:50 (2014)
Auteur Message
Perrine PONT
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 06:53 (2014)    Sujet du message: Tu crois que tu sais encore ? Répondre en citant

Bon ça n'a rien à voir avec le premier jet...

J'adore ce texte. La façon dont se construit une déclaration d'amour autour d'un quiproquo. Et puis les pensées personnelles sont belles.

C'est léger et pourtant si profond.
Jeu 23 Oct - 06:53 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 10:54 (2014)    Sujet du message: Tu crois que tu sais encore ? Répondre en citant

C’est beau, il y a beaucoup de poésie dans tout ça. C’est vrai quand on écrit on est dans notre petit univers où il n'y a que nous et nos mots. Parfois arrêter d'écrire c’est oublier une partie de soi.
J’adore ton texte
Jeu 23 Oct - 10:54 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 16:25 (2014)    Sujet du message: Tu crois que tu sais encore ? Répondre en citant

Bon.... J'sais pas pourquoi, j'ai vachement de mal à accrocher aux textes cette semaine. Mais alors le tien... Toutes les choses qu'il y a dedans !! Faire le choix d'écrire ou d'aimer, se perdre complètement sans cette part de soi-même, l'écriture... J'avais l'impression d'être Lui tellement je le comprenais. Il y a quelques formules que j'ai un peu trouvé surfaites (comme les trous dans les sourires), mais globalement, j'ai trouvé que tu avais mis les bons mots sur la perte de l'envie, et la perte de soi. Puis la partie sur Elle, où elle jalouse un peu l'écriture, j'ai trouvé ça magistral aussi. Et la fin où elle l'autorise un peu à se retrouver... Bref, j'ai vraiment, mais vraiment pour de vrai, bien aimé. Bravo !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Jeu 23 Oct - 16:25 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Benethar
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 21:00 (2014)    Sujet du message: Tu crois que tu sais encore ? Répondre en citant

Mon ressentie rejoint celui de Mo, je me suis vraiment senti à la place du gars, on remplace le thème de l'écriture par autre chose et on a presque un portrait robot xD

Mention spéciale pour les sortes de "seuhmeuhseuh", qui, de nouveau, m'ont rappelé une conversation que j'ai eu avec quelqu'un une fois.

En fait, je me rends compte que j'ai plus aimé ce texte parce qu'il me rappel énormément de vécu que pour autre chose. Ca peut paraître un peu ingrat, j'suis vraiment désolé, il n'empêche que la narration à coups d'images, j'adore ça ^^
Jeu 23 Oct - 21:00 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 03:30 (2014)    Sujet du message: Tu crois que tu sais encore ? Répondre en citant

Merci beaucoup à tous !
Mo, t'as tellement tout compris que j'ai plus besoin de rien expliquer

Ben je crois que ton commentaire est mon préféré Mr. Green Ton honnêteté me plaît
Et c'est souvent pour ces raisons là qu'on aime un texte, un livre, un film, une musique. Après parfois y a pas que ces raisons-là mais quand même !
Ven 24 Oct - 03:30 (2014)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 10:16 (2014)    Sujet du message: Tu crois que tu sais encore ? Répondre en citant

Arrgghhh P'tite meuf comment j'vais faire pour commenter j'sais pas trop... Ton "J'sais plus écrire" est poignant, et il m'a fait presque mal au bide tellement il me parle. Et puis ton "va à l'essentiel", ouais mais bordel c'est quoi au final l'essentiel, et putain de bois à quoi ça nous sert si ça devient foireux??...et comme une reine tu conclues par "être en vie"... t'es trop belle et vivante dans ce genre là...stp, épouse-moi
Merci fort d'avoir participé à ce défi (par deux fois en plus!)

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Ven 24 Oct - 10:16 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 11:13 (2014)    Sujet du message: Tu crois que tu sais encore ? Répondre en citant

Embarassed Bah c'est à dire, je peux pas accepter devant tout le monde

Bon ben je sais pas trop quoi dire, ton commentaire me touche grave, MERCI !!

Et ... qui a parlé de deuxième ?
Ven 24 Oct - 11:13 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 18:35 (2014)    Sujet du message: Tu crois que tu sais encore ? Répondre en citant

Que dire de plus? Chapeau Rafi!  Quel texte! 

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Ven 24 Oct - 18:35 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 18:39 (2014)    Sujet du message: Tu crois que tu sais encore ? Répondre en citant

Décidément cette semaine, je suis d'accord avec Ben...
J'aime bien ton texte rafi, expliquer le ressenti de lui et d'elle, sa jalousie, son égoïsme et puis son envie de s'exprimer, la perte de l'écriture...

Bravo
Ven 24 Oct - 18:39 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 11:10 (2014)    Sujet du message: Tu crois que tu sais encore ? Répondre en citant

Oh bah merci beaucoup !!
Sam 25 Oct - 11:10 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 08:03 (2014)    Sujet du message: Tu crois que tu sais encore ? Répondre en citant

L'image du crayon est magnifique. J'adore !

Tu nous fais une fable sur la difficulté de communiquer, sur le virtuel en fait

Rien ne remplace la vraie vie.

C'est plein d'humanité et de poésie 
Dim 26 Oct - 08:03 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 09:54 (2014)    Sujet du message: Tu crois que tu sais encore ? Répondre en citant

Merci beaucoup Hector !

Effectivement, rien de mieux que la vraie vie !

Même si pour moi le virtuel ne fait forcément partie de l'autre côté de la barrière
Dim 26 Oct - 09:54 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 10:36 (2014)    Sujet du message: Tu crois que tu sais encore ? Répondre en citant

Citation:
17h47 : Les mots c’est pas tout…
17h51 : Les mots, c’est beaucoup de moi. 

C'est beau. Et c'est ce que je ressens. C'est ce qui fait que moi aussi, j'aime les jours pluvieux pour écrire, j'aime les jours heureux pour écrire aussi. J'aime chaque jour pour cette inspiration qui peut prendre possession et embarquer. La brider par amour pour quelqu'un, c'est oublier de s'aimer soi. Et cela n'a rien à voir avec l'Egocentrisme, strictement rien, c'est vivre et faire vivre ses émotions, ses sentiments à travers les personnages, les poèmes, les romances, les drames, ... Se brider, c'est se tuer à petits feux. Si rien ne peut remplacer l'Amour, rien ne peut remplacer l'Amour de l'Ecriture non plus.  

Et tout ça, ton texte le rend admirablement bien. 
Très joli texte Rafi. 

Dim 26 Oct - 10:36 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 12:30 (2014)    Sujet du message: Tu crois que tu sais encore ? Répondre en citant

Je rejoins ce qu'on dit les autres. Tu offres un texte intelligent, troublant, et qui résonne en nous, longtemps après l'avoir terminé. bravo.
Dim 26 Oct - 12:30 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:10 (2016)    Sujet du message: Tu crois que tu sais encore ?

Aujourd’hui à 10:10 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°59

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation