S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
La Muse aux Abonnés Absents

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°51 à 60 » Défi n°59
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 03:06 (2014)    Sujet du message: La Muse aux Abonnés Absents Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ça veut dire quoi aller à l'essentiel? Ça signifie qu'il faut se brider, s'empêcher de causer, rêver, divaguer? Ça veut dire qu'il y a un nombre de mots, de signes à respecter comme pour répondre à un concours?  

Eh bien moi, je vais vous dire quelque chose sur l'Essentiel... Mon Essentiel. 

Quand j'ai un cri du cœur, je n'ai pas le temps de le saisir, il file directement sous ma plume et la guide avec Déraison. Y'a pas d'autre intermédiaire. Rien ni personne qui ne transforme mes pensées, mes sentiments. Je ne calcule pas mon jet, il est transparent, il est sincère, il est profond, j'le travaille pas pour répondre à un critère de longueur. Et vous voulez savoir pourquoi? 

Parce que je perds le contrôle. Le maître-mot devient le Plaisir. Avec lui, c'est tout et rien à la fois. Une danse endiablée sur un rythme effréné. C'est puissant, c'est passionné, c'est viscéral. Ouais, viscéral. 
Ce Plaisir, Il m'attrape par surprise, me fait valser et tourner la tête. Puis quand les derniers blocages cèdent, il sait alors qu'il peut tout obtenir de moi. Il m'embarque simplement, Il n'a pas besoin de m'attacher, ah ça non, je me laisse envahir par sa folie et je le suis. Je le laisse m'entraîner dans une chevauchée fantastique. Il me transporte au delà de tout, il ne souffre d'aucune contrainte. Il est libre. Il ne connaît pas de limite à l'émotion, au partage, au don de soi. 

Alors vous voyez, ce n'est pas que j'sais plus écrire, non, c'est juste cette avarice des mots qui m'enlève tout Plaisir. 
Ven 24 Oct - 03:06 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 03:10 (2014)    Sujet du message: La Muse aux Abonnés Absents Répondre en citant

"C'est juste cette avarice de mots qui m'enlève tout Plaisir" Rholala que j'aime cette phrase !!

Bon, j'me co pile au moment où Atea poste son texte, c'est un signe ^^

Et ta manière d'évoquer l'inspiration (ou le cri du coeur, comme tu veux), c'est tellement ça ! Y'a pas d'autre mot pour le décrire, alors j'adhère complètement. C'est tellement bon de perdre le contrôle ^^ Bref, bravo !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Ven 24 Oct - 03:10 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 03:20 (2014)    Sujet du message: La Muse aux Abonnés Absents Répondre en citant

Waow c'est tellement... Puissant... Je veux dire, je viens de me réveiller, et j'ai même pas besoin de café... Tes mots là, c'est dit avec avec une telle passion, c'est beau... Je le verrai bien comme un monologue joué au théâtre !

Bravo !

(hum je vois que certains ont compris l'essentiel d'une manière différente des autres )
Ven 24 Oct - 03:20 (2014)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 10:28 (2014)    Sujet du message: La Muse aux Abonnés Absents Répondre en citant

Atea, tu inverses le thème et la contrainte, mais c'est moi l'juge et clairement pourvu qu'on s'donne à fond dans c'qu'on écrit moi ça m'derrange pas
Tu lâches ta plume passionnée et ça donne un truc qui vient de tes tripes, et là moi j'peux que valider, l'écriture de soi sans faux semblant étant ma came de référence
Et aussi le passage où tu évoques ton jet presque comme un amant quoi... Cool
Merci d'avoir participé à ce défi

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Ven 24 Oct - 10:28 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 19:35 (2014)    Sujet du message: La Muse aux Abonnés Absents Répondre en citant

Le cri du coeur! Ca se lit tout seul. Accrochée à tes mots de la première lettre au dernier point! J'applaudis à deux mains, parce que j'en ai pas plus... XD

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Ven 24 Oct - 19:35 (2014)
Auteur Message
Perrine PONT
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 19:42 (2014)    Sujet du message: La Muse aux Abonnés Absents Répondre en citant

Je comprends ce "coup de gueule" cependant je n'y adhère pas.

J'aime l'exercice de synthétiser les idées. De contraindre son esprit a une réflexion et une formulation simple.

Le plaisir, n’empêche pas le contrôle et quelque part le contrôle peut induire du plaisir !

Essentiel et avarice sont selon moi totalement éloignés.

Mais c'est mon avis.
Ven 24 Oct - 19:42 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 21:59 (2014)    Sujet du message: La Muse aux Abonnés Absents Répondre en citant

Ton personnage d'abord rebuté par une vision négative, et faussée de "l'essentiel", s'emporte et nous en livre une définition bien plus convaincante  : L'essentiel n'est pas une question de quantité mais de justesse, de profondeur et de sincérité.
Son exposé est puissant. Un souffle le traverse. 

Par contre, pourquoi, si ses convictions rapport à "l'essentiel" sont celles-là, larges et libres, a-t-il ce sentiment, de devoir écrire un texte réduit et avare au nom toujours de l'essentiel? Il y a une contradiction, je trouve. Du moins il nous manque quelques clés pour bien comprendre le contexte. Mais enfin l'essentiel est là ^^: Un vrai, un beau cri de liberté (et j'aime les cris)

Dernière édition par Yannick Darbellay le Sam 25 Oct - 00:24 (2014); édité 1 fois
Ven 24 Oct - 21:59 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 23:26 (2014)    Sujet du message: La Muse aux Abonnés Absents Répondre en citant

ROh quand j'ai lu ton texte je me suis laissée emporter, je voyais un acteur le clamer haut et fort, avec une puissance, une rage j'ai vraiment, vraiment ADORE

Tu dit effectivement l'essentiel ^^

Bravo
Ven 24 Oct - 23:26 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 08:27 (2014)    Sujet du message: La Muse aux Abonnés Absents Répondre en citant

Ça c'est balancé ! J'aime ton esthétisme dans la colère. Ta passion et ton plaisir des mots sont si forts que tu exècres la concision. Serait ce un frein à la liberté ? Pour toi oui. Ça reste à discuter.

En tout cas bravo !!!!
Dim 26 Oct - 08:27 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 09:48 (2014)    Sujet du message: La Muse aux Abonnés Absents Répondre en citant

Merci Octo, Merci Rafi, Merci Line, Merci Ali. 

Si mon cri du cœur inspiré vous a plu, vous a entrainé, vous a fait quelque chose à l'intérieur, c'est que le Plaisir vous a kidnappé. Il est drôlement fort et ça me fait sacrément plaisir (Ahah) qu'il soit passé ainsi de ma plume à votre âme. Je pourrais presque crier à l'infidélité de ce séducteur insolent et indomptable. Mais je suis partageuse

Pour les commentaires cherchant un lien entre la longueur du texte, la signification, le respect des contraintes, ou toute autre philosophie, il faut bien que je vous dise : 

J'apprécie tout texte, et toute expression mais je souhaite juste que le virus des contraintes de longueur uniquement ne reprennent pas, et que l'on cherche des trucs plus originaux que "Texte raisonnablement court". (Ou autre contrainte-synonyme)  

Voilà, mon coup de gueule réel. Le profond. Je n'ai pas chercher à philosopher là-dedans, ni à y mettre une quelconque logique entre ce que je "prône" et ce que j'ai produit puisqu'à dire vrai, je n'ai même pas chercher à respecter le thème et la contrainte de ce défi. Certes, il y a le j'sais plus écrire, il y a l'essentiel mais c'est un produit brut. Il est sorti comme tel. Et donc, ma réaction à chaud a forcément été imprégnée de ces groupes de mots. De la même façon, s'il est court, c'est parce que j'ai tout dit dans mes quelques phrases.

Donc, ce que vous avez lu, ne reflète en rien mon idée de la précision/concision/synthèse (Puisque j'ai aussi produit des textes courts, des moyens, des plus longs sur ce forum et ailleurs, et je reconnais donc le plaisir qu'on peut avoir à chaque fois, et à l'écriture et à la lecture), de la liberté, ou de tout autre concept...  

C'est juste ma conception de la recherche des Contraintes sur Jetez l'Encre. 

Certes, c'est un petit casse-tête parfois de trouver une contrainte mais : 

- le plaisir de la découverte est plaisant pour ceux qui vont participer, (Même si c'est pour s'arracher des cheveux) 

- l'effort de la recherche dans le défi sous la contrainte est agréable. (Si c'est un casse-tête, c'est son but en même temps...) 

Et on obtient souvent de très, très beaux produits avec une contrainte de fou... 

Ne soyez pas Avare en Imagination question Contraintes. 

(Eh non, je ne liais pas du tout l'Essentiel à l'Avarice.) 

Voilà le message après dilution. 

Dim 26 Oct - 09:48 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 12:09 (2014)    Sujet du message: La Muse aux Abonnés Absents Répondre en citant

Ah ben zut j'ai pas eu droit à un merci, du coup, même que j'avais aimé ton texte
Et je te rejoins aussi pour dire que les contraintes de longueur sont parfois des facilités (mais pas toujours, si l'on pense à la poésie classique, les haïkus, etc). 
J'voulais préciser qu'en parlant de texte avare, j'entendais avare de mots, et je ne parlais, bien sûr, pas de ton texte, mais je faisais référence à ton perso, au tout début et à la fin :

Citation:
 Alors vous voyez, ce n'est pas que j'sais plus écrire, non, c'est juste cette avarice des mots qui m'enlève tout Plaisir.

En fait, ce qui me troublait c'est que tu démontrais de façon hyper puissante, que d'aller l'essentiel n'est pas une contrainte de longueur ou d'avarice de mots. C'est une contrainte qui t'évoque le plaisir, le viscéral, la folie et l'émotion. Et tu l'as dit mieux que je ne le fais. ^^
Du coup je ne comprenais pas d'où venait sa colère, ni à quoi se référait ton narrateur qui semblait être à la fois plaignant et avocat.
Trève de blabla, au final j'ai aimé, je te l'ai dit, et le suc de ton texte ne laisse pas indifférent, c'est comme tes mots, fort, direct et plaisant.
Dim 26 Oct - 12:09 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:03 (2016)    Sujet du message: La Muse aux Abonnés Absents

Aujourd’hui à 03:03 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°59

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation