S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Je suis musique - Octobell

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°51 à 60 » Défi n°60
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 10:01 (2014)    Sujet du message: Je suis musique - Octobell Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Imagine. 

Le trac. 

Ca commence par des sueurs froides qui dégoulinent le long de l’échine, et cette irrépressible envie de gerber, un peu comme quand t’es bourré, tu vois. Dans ces moments-là, je me demande juste quelle sorte de folie m’est passée par la tête. Un gros brin de masochisme. Je suis pas maso pourtant ! Les autres le sont, ça c’est clair. 

Puis pendant un instant, j’envisage très sérieusement de tout lâcher. Je me dis que j’ai rien à foutre ici, que je suis qu’un bon à rien d’incapable, que je vais pas réussir à sortir trois notes, que mes doigts vont s’emmêler dans ma guitare et que je vais planter mes accords. Faire fuir la foule. Je commence à chercher des excuses pour justifier mon absence. Ma grand-mère a le sida, j’ai piscine, je suis atteint de phobie administrative. En vérité, comme je suis tétanisé par l’angoisse, rien ne me vient. J’ai pas d’excuse, j’ai juste les boules comme ça. Figure-toi qu’il y a bien des moments dans ma vie où je n’ai aucune répartie. Simplement admettre que je suis qu’une grosse flippette n’est même pas envisageable. Alors je reste là. Je m’enfile clope sur clope jusqu’à ce que ce soit à mon tour de jouer. 

Pourtant, à force, je devrais être rodé ! Mais au moment où on m’appelle pour entrer sur scène, c’est toujours le même refrain. Tout mon fluide m’échappe, je bloque. Je pense à rien du tout. C’est même pas moi qui m’avance sur la scène. C’est sûrement une entité étrangère qui prend possession de mon corps pendant quelques secondes. Ou mon cerveau qui agit indépendamment de ma volonté. 

Et voilà donc le moment où je foule la scène. C’est toujours un peu étrange, comme si je pénétrais d’un coup dans une autre dimension. J’ai pas encore touché ma guitare que j’ai déjà tout oublié de ma peur. Là je commence à comprendre pourquoi j’ai eu cet accès de masochisme. Je sens le parquet jusque dans mes entrailles. Je le caresse comme si je glissais sur un terrain de pépites d’or. Je frissonne. Mon cœur palpite. Je regarde pas le public. Je veux juste profiter de l’osmose avec la scène, ce moment d’intimité. J’oublie que je ne suis pas seul. Je m’assieds sur le tabouret, et je prends ma guitare. Je commence à jouer. Je me libère de ma substance organique, je ne suis plus. Je suis l’air qui passe entre les cordes. Je suis les cordes. Je suis le bois de la caisse qui réceptionne les résonances. Je suis Musique. La Vie. Tout ça avec les majuscules, oui. Je suis le sang qui afflue dans mes veines et qui me martèle les tempes. Je suis les cornes sur mes doigts, mon pied qui tape la cadence, mes cordes vocales qui vibrent sous ma voix. Je suis Oubli. Je ne sais plus comment je m’appelle. Je ne sais même pas que je ne sais plus. Je ne sais plus que j’existe. Je ne sais plus que je suis fait de chair et d’os. Je n’ai plus d’enveloppe. Le temps glisse sur moi sans m’atteindre. Je suis la Transe. J’ai vécu cent vies en deux minutes. Une éphémère éternité. Putain ça c’est beau. Ouais. Je touche le Beau, du bout des cordes. Je crois que je pourrais crever dans un de ces moments, ça me dérangerait pas. Mourir sur scène. Devenir scène. Je suis accompli. Et toi tu… 

Ok… Toi tu dors. Normal. T’as raison ouais, on se fait chier ici t’façon.
Lun 27 Oct - 10:01 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 10:58 (2014)    Sujet du message: Je suis musique - Octobell Répondre en citant

Trop bon! Trop bon! Trop bon!

Super mention spéciale: c'est tout ce que j'imaginais!! Et tellement bien formulé!

J'ai particulièrement apprécié ta description du trac:
"Puis pendant un instant, j’envisage très sérieusement de tout lâcher. Je me dis que j’ai rien à foutre ici, que je suis qu’un bon à rien d’incapable, que je vais pas réussir à sortir trois notes, que mes doigts vont s’emmêler dans ma guitare et que je vais planter mes accords. Faire fuir la foule. Je commence à chercher des excuses pour justifier mon absence."

Et la monté que tu nous fais... Quand tu commences avec "Je suis Musique." "Je suis Oubli." etc.

Bref.

Bravo à toi! J'ai surkiffé! En plus, c'est pas trop long, juste ce qu'il faut! Re-Bravo!

PS: Je vous épargne les commentaires "techniques" pour le moment. :-p Je les réserve pour le verdict.... héhé

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Lun 27 Oct - 10:58 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 14:50 (2014)    Sujet du message: Je suis musique - Octobell Répondre en citant

J'aime la bascule entre le début un peu cash et au fur et à mesure du jet on tombe presque dans le poétique, le trac qui fait gerber, la zique qui est la vie...c'est chouette parce que ce contraste est très bien amené, comme sur un fil. Le texte est juste comme il faut en longueur, et se lit très bien. Avec une petite touche d'humour sur la fin, Un beau défi vraiment

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Sam 1 Nov - 14:50 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Perrine PONT
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 22:29 (2014)    Sujet du message: Je suis musique - Octobell Répondre en citant

C'est bien mené et bien amené...

La rupture finale est drôle mais surtout déconcertante !
Sam 1 Nov - 22:29 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 10:55 (2014)    Sujet du message: Je suis musique - Octobell Répondre en citant

J'adhère à fond à cette transcription organique du trac, et plus encore à cette métamorphose du musicien . C'est super bien décrit 
Dim 2 Nov - 10:55 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 19:10 (2014)    Sujet du message: Je suis musique - Octobell Répondre en citant

Bon voila mon CDC de la semaine ^^
C'est très fort. Les phrases s'enchainent sans dénoter... tu as une façon de décrire ce que ressent le personnage qui est superbe

"Je crois que je pourrais crever dans un de ces moments, ça me dérangerait pas. Mourir sur scène. Devenir scène. Je suis accompli. Et toi tu… 
Ok… Toi tu dors. Normal. T’as raison ouais, on se fait chier ici t’façon."

J'adore ta façon de conclure...

BRAVO
Dim 2 Nov - 19:10 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 22:42 (2014)    Sujet du message: Je suis musique - Octobell Répondre en citant

Ton texte est musical, presque du slam, à la fin. Il est rythmé, les mots se répondent, tu le modules en fonction de l'humeur de ton personnage. C'est une vraie réussite, Bravo
Dim 2 Nov - 22:42 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 07:38 (2014)    Sujet du message: Je suis musique - Octobell Répondre en citant

J'aime beaucoup beaucoup. Cette écriture nerveuse, qui respire l'urgence (pas la précipitation d'écriture, au contraire!)mais celle de l'état d'esprit du personnage. La fureur de ressentir, de vivre, d'être, d'expulser et re prendre tout ce qu'il y a prendre... La musique par tous les pores, et on on est à l'intérieur, on vit avec. Et tes mots sont très forts et chaque mots est pesé, pensé, placé.

La chute est surprenante, et conclue parfaitement ton texte.

Bravo !
Lun 3 Nov - 07:38 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 17:07 (2014)    Sujet du message: Je suis musique - Octobell Répondre en citant

P { margin-bottom: 0.21cm; }
Alors, que dire que je n'ai pas encore dit ?

Après relecture, j'adore toujours autant ! Tu as tellement bien retranscrit ce qu'on peut ressentir lorsqu'on s'apprête à monter sur scène. Les minutes interminable où on ressasse, on panique, on voit presque défiler sa vie. Et puis, le premier pas sous les projo, la libération... ^^

Hum.

Donc, un texte puissant qui m'a beaucoup parlé. Une montée magistrale et une chute qui m'a trop fait marrer ! Je le vois tellement bien, le musicien qui tente d'expliquer à sa moitié (son ami ou... on s'en fout) sa perception du trac, qui part dans son délire et l'autre, totalement hermétique, qui s'est endormi(e) comme une meeerde. XD

Tu m'as embarquée, émue et fait marrer. Que du bonheur ! Chapeau l'artiste !

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Lun 3 Nov - 17:07 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 17:21 (2014)    Sujet du message: Je suis musique - Octobell Répondre en citant

Bah c'est tout à fait ça ^^

Merci pour vos commentaires, tous, ça fait hyper plaisir. Je voulais vraiment jouer sur toutes ces sensations, le gars qui raconte son histoire au début comme une histoire, puis qui entre complètement dedans pour revivre les sensations telles qu'elles sont (d'où le changement de rythme, le changement de ton), puis la sortie brutale à la fin, comme lorsque la transe s'achève et qu'on retombe brusquement sur terre.

Et merci pour le coup de coeur, Line ^^ xD ça vaut beaucoup quand même, même si c'est pas demain que j'vais mettre un texte dans la malle :p

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 3 Nov - 17:21 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 18:15 (2014)    Sujet du message: Je suis musique - Octobell Répondre en citant

Tu sais que ta façon de faire vivre Ira et Link sont pour moi toujours aussi génial.
A chaque texte je les aime un peu plus...
Lun 3 Nov - 18:15 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 18:40 (2014)    Sujet du message: Je suis musique - Octobell Répondre en citant

Merci Line (et oui, j'ai pas spécifié... C'est Ira qui monologue, en effet ^^)

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 3 Nov - 18:40 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 11:44 (2014)    Sujet du message: Je suis musique - Octobell Répondre en citant

Il y a de ces musiciens qui nous embarquent dans leur trip, leurs délires, leurs émotions, leurs peurs, leur humanité et leur sensibilité artistique.

Et puis,
Il y a aussi de ces auteurs qui vous font vivre leurs histoires, suivre leurs personnages, espérer un mot puis l'autre, une phrase puis l'autre. Tout cela vous le vivez avec vos tripes jusqu'au dernier mot. Tout cela, vous le ressentez.

Alors quand un Auteur de talent fait vivre un Musicien sous sa plume. Ça vous fait juste une belle explosion dans la tête. Dans le cœur. Dans le ventre.

Un coup de cœur pour ce texte riche en émotions, en sensation. Autant dans la construction que dans le fond.
Mar 4 Nov - 11:44 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 03:09 (2015)    Sujet du message: Je suis musique - Octobell Répondre en citant

Un choix un peu particulier aujourd'hui.

La musique, c'est comme le sang dans mes veines. Elle me fait vibrer, elle est sujette aux émotions, elle me renvoie tout un tas d'émotions, positive ou négative.

J'aime énormément ce texte mais aujourd'hui, c'est un jour spécial. J'ai vu comment certains pouvaient vivre la musique, comment ils pouvaient la ressentir, la danser. Je l'ai vu et c'est digne de nos écrits les plus sanglants. Je sais que c'est bizarre d'écrire ça comme ça, mais là, j'en ai besoin pour l'exorciser. Et j'ai besoin de ressentir à nouveau de bonnes vibes.
Mer 4 Fév - 03:09 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:57 (2016)    Sujet du message: Je suis musique - Octobell

Aujourd’hui à 23:57 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°60

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation