S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Partition de vagues - Christine

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°51 à 60 » Défi n°60
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 00:25 (2014)    Sujet du message: Partition de vagues - Christine Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J’ai des souvenirs.
Inconstants.
Tremblants sur les cordes d’une guitare, sous les caresses de ses mains.
Un écho au cœur de ma mémoire.
J’ai été l’accord parfait sur la portée de ses sentiments jusqu’à la fausse note.
Ensuite…

Ensuite je suis devenue une histoire abandonnée, survivant au large de sa pensée, sur une partition de vagues.
C’est là où j’ai échoué, où il m’a jeté, de rage, de dépit, dans cet océan d‘amertume.

Bercé par le temps, je regarde le ciel maintenant.
Les oiseaux voyageurs me saluent.
Les dauphins joueurs font la course. Ils éclaboussent le soleil de diamants éphémères.
Ils filent, libres et majestueux.
Ils fendent l’eau et l’air comme des danseurs élégants.

Je suis pris dans leurs tourbillons, vivant l’excitation de leur liberté, moi qui suis prisonnier de mon destin.

Les nuages s’assombrissent, grondent, creusent l’océan, font pousser des vagues aux baisers d’écume.

Je tremble, tempête contre mon impuissance.
Ma terreur se teinte d’un bleu nuit, né de l’âme de l’océan.
Je peux un instant toucher le ciel puis plonger dans l’immensité silencieuse de son cœur.
J’ai vu des étoiles tombées du ciel, flamboyantes et épineuses.

Mon monde est en ébullition.
Je me sens si fragile.

Moi je n’ai rien demandé, je ne suis qu’une promesse voyageuse que l’on a égaré, un espoir luciole, une prière lancée à l’océan, une musique qui refuse d’être achevée.

Ma fin arrive, je le sens.

L’eau se déchire devant moi sur les écueils d’un récif.
Des mousses de taffetas et d’organdi.
Des dentelles d’écume.
Des soieries de perles et d’écailles.
Le chant perdu des sirènes des légendes, se brisent là.

Tant de beauté pour autant de cruauté.

Poussée par la main invisible de Neptune, les coraux me lèchent le ventre, font de ma peau des particules de vitaux sous les reflets de la lune.
J’essaie de retenir ma respiration dans ce carrousel désaxé.

Je me rappelle, alors, les larmes qui ont débordé, le murmure d’un cœur trompé, d’une plume tatouant des mots précieux sur ma peau.
Mais je ne peux plus les garder, ces mots, ceux que l’on m’a confié.
Ils s’effacent, dérivent comme une traînée de regrets.

Je n’ai plus d’existence car mon cœur disparaît.

Je retourne au silence, simple partition de blanches pensées.
Je suis entraînée vers les abysses où les étoiles reposent.

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Mer 29 Oct - 00:25 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 14:55 (2014)    Sujet du message: Partition de vagues - Christine Répondre en citant

Bon ben une fois n'est pas coutume, je vais commenter mon propre texte

En fait j'ai pas des tonnes à écrire juste que ça m'a bouleversée, c'est très puissant, c'est un tourbillon, et le jet colle parfaitement à la song j'ai trouvé.

Oui bon j'ai p't'être un peu les chevilles qui enflent mais c'est pas ma faute si j'ai autant aimé mon propre texte

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Sam 1 Nov - 14:55 (2014)
Auteur Message
Perrine PONT
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 21:57 (2014)    Sujet du message: Partition de vagues - Christine Répondre en citant

Le mot est juste : c'est puissant !

Comme l'océan... J'aime beaucoup du début à la fin !
Sam 1 Nov - 21:57 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 10:59 (2014)    Sujet du message: Partition de vagues - Christine Répondre en citant

Magnifique poème en proses. C'est un océan d'émotions. Chapeau 
Dim 2 Nov - 10:59 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 01:35 (2014)    Sujet du message: Partition de vagues - Christine Répondre en citant

Esthétiquement, c'est une vraie claque ! C'est vraiment beau à la lecture. Après, dans le fond, y'a un ou 2 passages qui ont un peu entaché ma lecture, comme :

"Bercé par le temps, je regarde le ciel maintenant.
Les oiseaux voyageurs me saluent.
Les dauphins joueurs font la course. Ils éclaboussent le soleil de diamants éphémères.
Ils filent, libres et majestueux.
Ils fendent l’eau et l’air comme des danseurs élégants. "

que je trouve en décalage avec le reste du texte, beaucoup plus sombre et puissant (du coup, ce passage là, je le trouve très gnangnan et c'est dommage par rapport au reste),

ou celui-là :

"Poussée par la main invisible de Neptune, les coraux me lèchent le ventre, font de ma peau des particules de vitaux sous les reflets de la lune.
J’essaie de retenir ma respiration dans ce carrousel désaxé. "

dont j'ai pas trop compris pourquoi il était là, et j'ai eu l'impression que c'était juste pour faire joli.

Mais des petites perles tout de même, en particulier à la toute fin et avec ce morceau-là :
"Je n’ai plus d’existence car mon cœur disparaît.
Je retourne au silence, simple partition de blanches pensées."

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 3 Nov - 01:35 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 14:57 (2014)    Sujet du message: Partition de vagues - Christine Répondre en citant

Ça bouscule .. Ce cheminement tumultueux de la musique au silence. Je trouve l'idée magnifique, et la façon dont tu la déroules, avec toute cette force poétique, c'est impressionnant !
Lun 3 Nov - 14:57 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 15:13 (2014)    Sujet du message: Partition de vagues - Christine Répondre en citant

Je rejoins mes camarades: un texte puissant, un magnifique moment de poésie. Pfiou! Bravo!

Après, il y a bien quelques passages que j'ai trouvé un peu "too much", voire un peu "gnangnan" comme dit Mo mais le texte dans son ensemble est tellement beau qu'au fond, je m'en fous. :-p

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Lun 3 Nov - 15:13 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 17:15 (2014)    Sujet du message: Partition de vagues - Christine Répondre en citant

Voilà une métaphore comme je les aime ! Tu pars sur l'idée de l'océan et tu la tiens jusqu'au bout. Du coup, tu m'embarques facilement. Je me suis laissée bercer par tes mots, envahir par les émotions qu'ils transportent...

Malgré tout, n'étant pas friande de l'étalement de sentiment, certains passages m'ont un peu fait grimacer.

« Ils éclaboussent le soleil de diamants éphémères. » ou « Moi je n’ai rien demandé, je ne suis qu’une promesse voyageuse que l’on a égaré, un espoir luciole, une prière lancée à l’océan, une musique qui refuse d’être achevée. Ma fin arrive, je le sens. »

Après, c'est très personnel et ça n'enlève rien à la qualité de ton texte. ^^

Et donc, bravo à toi ! XD

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Lun 3 Nov - 17:15 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 20:05 (2014)    Sujet du message: Partition de vagues - Christine Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos commentaires.  Grâce à toi j'ai  découvert un nouveau groupe que j'aime beaucoup alors merci à toi Alinoe. 
Lun 3 Nov - 20:05 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 12:55 (2014)    Sujet du message: Partition de vagues - Christine Répondre en citant

Un texte fin, ciselé, que traverse un souffle puissant. Une très belle lecture, bravo
Mar 4 Nov - 12:55 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:03 (2016)    Sujet du message: Partition de vagues - Christine

Aujourd’hui à 03:03 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°60

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation