S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#1 - L'orange du Désert - Linelea
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 10 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 01:03 (2014)    Sujet du message: #1 - L'orange du Désert - Linelea Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'Orange du désert.

Il faisait une chaleur torride, une de ses chaleurs qu’on a souvent dans le sud en plein été. Alors à peine réveillée, la première chose qu’elle me proposa, ce fut d’aller gouter l’eau. Elle ne pouvait pas résister à ce disque jaune éclatant, dès ses premiers rayons. Cette journée semblait idéale pour plonger dans la belle bleue…
Vous la connaissez…

Dix minutes plus tard, elle avait enfilé sa petite robe rouge, celle qui pourrait détourner du droit chemin le plus saint des hommes. Vous voyez ? Oui celle-là…
Qu’est-ce qu’elle était belle dans cette robe. Hum, hum…
Elle n’avait pas non plus trouvé utile de mettre ses escarpins. Pourquoi faire, me direz-vous, puisqu’elle serait obligée de les enlever quelques dizaines de mètres plus loin sur le quai du port ? Mais par précaution, elle les avait tout de même emportés et les tenait du bout des doigts par leurs boucles. Quelle idée…
Son déhanchement aidé par la légère bise faisait virevolter les pans de sa jupe. Elle avait le charisme d’une reine, et sa peau bronzée avait des reflets dorés.

On s’approchait tranquillement du bateau, ce petit rafiot qu’on avait réussi à se payer, au bout de toutes ses années de galère à mettre le moindre sou de côté.
Mila ne perdit pas de temps, pendant que je chargeais, elle attrapa l’amarre pour détacher le bateau. Dès que tout était prêt, on mit le contact, en direction du large.

Après plusieurs minutes de navigation, on découvrait un tout autre paysage. Notre verte garrigue s’accrochait fièrement, sur la roche calcaire des calanques de notre belle région, affrontant quotidiennement les embruns salés de la Méditerranée. Mila tout aussi fière se tenait à l’arrière du rafiot pour admirer le paysage s’éloigner.
Enfin arrivé dans notre crique favorite, loin de toute population, on s’habilla avec les bouteilles et autres matériels, pour plonger dans un autre monde.
Mila après être reine de Saba, devenait sirène. Elle plongea la première, je la suivis. La facilité à laquelle elle se déplaçait, laissait les poissons eux même perplexe.
Mais après plusieurs paliers de décompression et du temps passé à admirer ce paysage sous marin, dont les pins parasols avaient été remplacés par une multitude d’anémones de mer violette, nous pouvions apercevoir notre chantier de fouille.

À chaque arrivée, nous angoissions de l’état dans lequel nous allions le retrouver. Mais tout était là, l’épave échouée depuis des centaines d’années n’avait pas bougé, seuls ses habitants avaient changé. Aujourd’hui serait peut-être le bon. Mila avait étudié les archives maritimes pendant plus de 6mois. Elle en était persuadée, l’épave contenait un des plus beaux trésors de la côte « l’Orange du Désert », une topaze aussi grosse que l’agrume taillé sur commande pour un prince du désert. Elle n’avait jamais été retrouvée, simplement parce qu’elle ne se séjournait pas là où elle aurait dû être. Certainement, une sombre histoire de contre bande.

Depuis cette découverte faite lors d’une plongée du dimanche, Mila s’était passionnée et moi pour l’instant j’avais encore la patience de la suivre.

Il faut dire que mon trésor je l’avais déjà trouvé.

Dernière édition par Rafistoleuse le Lun 10 Nov - 01:58 (2014); édité 1 fois
Sam 8 Nov - 01:03 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 11:49 (2014)    Sujet du message: #1 - L'orange du Désert - Linelea Répondre en citant

Oh c'est mignon ! Sans vraiment le dire cruement, il est clair que le narrateur est dingue de sa Mila. La façon de se mettre en retrait pour la mettre en avant retranscrit super bien ce sentiment, et du coup ça répond très bien au thème. Bravo, un premier texte frais et charmant.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Sam 8 Nov - 11:49 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 14:13 (2014)    Sujet du message: #1 - L'orange du Désert - Linelea Répondre en citant

Jolie histoire pleine de couleurs et de romantisme.
Belle promenade.
Sam 8 Nov - 14:13 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 01:46 (2014)    Sujet du message: #1 - L'orange du Désert - Linelea Répondre en citant

Une échappée belle pleine de douceur... J'aime beaucoup le regard que pose le narrateur sur Mila, comme dit Mo, on sent vraiment son attachement à elle, et sans jamais faire basculer le texte sur lui. C'est très bien écrit... Ils sont adorables ces deux-là et parfois ça fait du bien que ce soit beau du début à la fin
Dim 9 Nov - 01:46 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 01:48 (2014)    Sujet du message: Nuit des plumivores 7/11 Répondre en citant

Comment dire ?? Pour tout l'environnement c'est bien décrit, vraiment. J'imagine que tu évoques les calanques de Cassis avec les grottes marines. Pendant une saison, avec des copains comédiens nous allions faire nos exercices de diction dans ces grottes uniques et si belles avec une résonance exceptionnelle.
A contrario j'ai trouvé que cette dimension naturelle qui consiste à bien utiliser les couleurs se perd ou absorbe, je ne sais pas vraiment, avec l'histoire de tes deux personnages. Il est amoureux c'est évident mais d'elle nous pas d'indice. Elle l'aime ? C'est con comme question mais je me suis gratté la tête pour trouver un lien très fort qui aurait pu s'associer dans un plaisir réciproque et cette réciprocité ou au contraire, sans cette réciprocité qui donnerait du coup un beau relief à cette courte histoire.

Et puis mais cela n'engage que moi, les temps employés dans ton récit le mettent un peu bancal. au présent simple cela pourrait être très chouette. 
En une phrase, j'ai aimé le contenant, un peu moins le contenu. 

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Dim 9 Nov - 01:48 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 10:00 (2014)    Sujet du message: #1 - L'orange du Désert - Linelea Répondre en citant

Une belle parenthèse ensoleillée, j'aime sa chaleur et sa douceur
Dim 9 Nov - 10:00 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 19:04 (2014)    Sujet du message: #1 - L'orange du Désert - Linelea Répondre en citant

Un texte ponctué de soleil, à défaut de gros mots.

J'ai été embarqué, c'est le cas de le dire, par tes descriptions et l'ambiance, les images, tout est très palpable (en tout bien tout honneur), vivant.
La chute est mignonne.

Il y a peut-être quelques maladresses dans la concordance des temps, la ponctuation. Bon, ça c'est pour faire le rabat-joie. ^^
Dim 9 Nov - 19:04 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 23:13 (2014)    Sujet du message: #1 - L'orange du Désert - Linelea Répondre en citant

Une belle histoire d'amour et de lien tout en Finesse. Des descriptions, des interpellations. Le narrateur nous fait complice de son amour, de son admiration pour sa Belle.

Joli texte tout en douceur.
Dim 9 Nov - 23:13 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 02:05 (2014)    Sujet du message: #1 - L'orange du Désert - Linelea Répondre en citant

T'étais mon top 3 Line !!
Lun 10 Nov - 02:05 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 02:15 (2014)    Sujet du message: #1 - L'orange du Désert - Linelea Répondre en citant

Roh merci Rafi ^^ tu es donc l'une des deux personnes à avoir voté pour moi ^^

Et merci à tous pour vos coms...
Je dois vous avouer que je n'étais pas persuadée de mon texte... Le Zèbre je comprend ta sensation de bancal...
Je crois que j'ai vraiment eu l'idée qu'une heure avant la fin, alors j'ai pas vraiment eu le temps de dire les choses comme je le souhaitais...
Lun 10 Nov - 02:15 (2014)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 11:19 (2014)    Sujet du message: #1 - L'orange du Désert - Linelea Répondre en citant

C'est beau, c'est doux, c'est chaud, ça fait du bien tout partout, j'ai beaucoup aimé également.

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Lun 10 Nov - 11:19 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 12:12 (2014)    Sujet du message: #1 - L'orange du Désert - Linelea Répondre en citant

merci ^^
Lun 10 Nov - 12:12 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 18:19 (2014)    Sujet du message: #1 - L'orange du Désert - Linelea Répondre en citant

Tu m'as embarquée avec ton texte et tes descriptions qui étaient pour moi le gros point fort. J'ai aimé aussi les apartés avec le lecteur au début, j'aurais aimé qu'elles se poursuivent tout du long.

Le fond m'a plu aussi : ce mélange de balade du dimanche et de légende mystérieuse donne de l'originalité à ton texte même si ce n'est pas ce qui est décisif au final. Le thème est respecté... tu étais sur la 3ème marche de mon podium
Lun 10 Nov - 18:19 (2014)
Auteur Message
Fanylill
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 23:44 (2014)    Sujet du message: #1 - L'orange du Désert - Linelea Répondre en citant

Tout doux tout chaud l'envie de se lover dans l'eau avec eux...après j'attendais quelque chose...je sais pas quoi...bravo quand même pour la douceur que j'ai beaucoup aprécié.
Lun 10 Nov - 23:44 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 00:06 (2014)    Sujet du message: #1 - L'orange du Désert - Linelea Répondre en citant

merci
Mar 11 Nov - 00:06 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:00 (2016)    Sujet du message: #1 - L'orange du Désert - Linelea

Aujourd’hui à 06:00 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation