S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#5 - Sans Titre - êtredepapier

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 10 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 01:12 (2014)    Sujet du message: #5 - Sans Titre - êtredepapier Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sans Titre

Elle se promène chaque matin, effectuant un tour, parfois identique, parfois différent. Elle part quand le soleil rouge à l’horizon lui signe le début du jour. Ce matin-là, elle s'est arrêtée devant une maison en construction et s'est plu à imaginer où serait telle ou telle pièce, qui vivrait ici et là. Le vent soufflait, seul le calendrier indiquait que c'était l'été. Elle ne sait pas combien de temps elle est restée à rêver devant les murs orange et les brouettes béantes. Puis elle a choisi de se faufiler entre les murs érigés à moitié. Çà et là des outils gisaient. Elle en est venue à prendre conscience que c’était dimanche. Elle a passé ses mains sur les parois rugueuses, en aveugle. Les brèches des briques sont apparues sous ses doigts. « Là, ce doit être la chambre, s’est-elle dit en imaginant des rideaux jaunes aux fenêtres à peine esquissées par une moitié d’encadrement. Ici la salle de bains. Plus loin une autre chambre où des rires d’enfants résonneront. Et cette baie vitrée, bouche ouverte sur un jardin imaginaire, sera l’ouverture de la pièce principale. » Une bâche bleue volait au vent, protégeant faiblement un ciment encore mou. Elle a laissé traîner ses pieds sur les copeaux métalliques parsemés autour de canalisations à demi-sorties du sol.
Mais alors que tout semblait en devenir dans ce chantier, que la construction avait seulement été interrompue, elle a vu la décrépitude, les pièces vidées de toute vie, la déréliction inévitable des murs. Elle a senti que seule la terre deviendrait verte, tout le reste serait terni, vieilli. Enjambant des poutres, elle est arrivée jusqu’à des échafaudages en prises aux bourrasques. Le bois couinait, la structure métallique tremblait mais l’ensemble tenait bon. Elle a pensé aux orages qui feraient dégringoler les tuiles, à ce jour encore sagement posées à même le sol, serrées et emballées sous plastique qui les colorait en violet. Tout cela, elle l’a entrevu en quelques minutes. Elle est sortie là où la porte d’entrée accueillerait les nouveaux venus pour se fermer un jour, à jamais.

Dernière édition par Rafistoleuse le Lun 10 Nov - 02:01 (2014); édité 1 fois
Sam 8 Nov - 01:12 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 14:42 (2014)    Sujet du message: #5 - Sans Titre - êtredepapier Répondre en citant

Le positif c'est que c'est tres bien raconte, les emotions, le temps qui passe et move comme une riviere autour d'elle, j'ai beaucoup aime.
Mon interrogation, c'est qui ou quoi?
Sam 8 Nov - 14:42 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 18:01 (2014)    Sujet du message: #5 - Sans Titre - êtredepapier Répondre en citant

Je suis du même avis que Christine. C'est bien écrit, mais ça en dit trop peu. Et la fin est assez obscure. J'ai lu plusieurs fois, mais j'ai pas tout compris. Et y'a pas de narrateur ^^ Gros manque de temps peut-être ?

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Sam 8 Nov - 18:01 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 01:22 (2014)    Sujet du message: #5 - Sans Titre - êtredepapier Répondre en citant

Ton texte est très énigmatique, moi j'aimerai bien savoir ce qu'elle cherche, il semble qu'elle fasse souvent ses rondes ("chaque matin") et pourtant cet endroit a l'air spécial.

Je trouve ça très fort, comme métaphore de la vie, en un texte plutôt court tu nous passes en revue toute une vie ou presque. Je l'ai ressenti comme ça... Au début on a les espoirs, les projets, tout est beau tout est nouveau et puis avec le temps qui passe, tout pourrit avec les orages etc. C'est un peu noir comme vision, mais j'ai trouvé ça poétique.

Après oui il nous manque des éléments pour mieux comprendre mais c'est un joli jet !
Dim 9 Nov - 01:22 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 02:36 (2014)    Sujet du message: Nuit des plumivores 7/11 Répondre en citant

Sincèrement, je me "contrefous" de savoir qui et/ou quoi ! Bien au contraire, je trouve que compte tenu du temps imparti, ce texte est un début de quelque chose qui mériterait de s'y pencher plus longuement. C'est une très jolie introduction avec une atmosphère. La suite please, la suite...

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Dim 9 Nov - 02:36 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 10:43 (2014)    Sujet du message: #5 - Sans Titre - êtredepapier Répondre en citant

Ton texte est riche en sensibilité. Il exploite un don de voyance. On lit entre les lignes. Et c'est ça qui très  excitant pour le lecteur.

Dommage qu'il y manque un soupçon de chairs et de personnages,

Je n'y ai vu que des fantômes, mais ils sont pleins de promesses.
Dim 9 Nov - 10:43 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 12:32 (2014)    Sujet du message: #5 - Sans Titre - êtredepapier Répondre en citant

Des sensations, des émotions, des espoirs et puis du désespoir, une perte d'idéal, une perte de but... C'est joliment écrit.
Après par rapport au thème, je vois une narratrice qui rend la maison réelle. Elle lui donne vie. Est-ce là, le jeu de ton écriture?

En tout cas, c'est tendre et poétique. :)

(Un tout qui aurait mérité un titre...)
Dim 9 Nov - 12:32 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 18:00 (2014)    Sujet du message: #5 - Sans Titre - êtredepapier Répondre en citant

Quelle finesse dans ton écriture, soucis du détail, promenade avec ton personnage, on est pris dans la rêverie et quand c'est la fin on se dit "merde, déjà?? Shocked "

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Dim 9 Nov - 18:00 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 19:46 (2014)    Sujet du message: #5 - Sans Titre - êtredepapier Répondre en citant

Quelle belle écriture !
Dommage que ce soit si court. Il y a quelque chose de profond dans ton texte auquel il manque quelques repères. Mais tout de même, c'est très fin. Bravo.
Dim 9 Nov - 19:46 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 19:15 (2014)    Sujet du message: #5 - Sans Titre - êtredepapier Répondre en citant

Pas mieux que mes camarades, on sent une écriture bien solide dans ce texte, de belles promesses mais un goût de "pas assez". Le cadre est là, l'idée de "temps" et de "rêve" sont là mais comme Hector, j'aurais aimé en savoir plus sur "elle" et son but.

Concernant le thème, j'ai eu un doute jusqu'au commentaire d'Atéa. Je pose la question également.

Prometteur en tout cas
Lun 10 Nov - 19:15 (2014)
Auteur Message
Fanylill
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 23:36 (2014)    Sujet du message: #5 - Sans Titre - êtredepapier Répondre en citant

J'y ai ressentie une multitude de chose que je suis dans l'impossiblité de raconter ici mais ton texte je l'ai vécu au propre comme au figuré et pour moi ça vaut énormément. Tu as mis des mots qui touchent sans le vouloir peut etre mais wouarf j'ai pris une claque ....merci
Lun 10 Nov - 23:36 (2014)
Auteur Message
êtredepapier
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 19:05 (2014)    Sujet du message: Noir Répondre en citant

Tous vos commentaires me permettent de découvrir l'esprit de cet espace d'écriture et de lecture. Il m'apparaît très convivial et diversifié. Merci pour tous ces messages et un merci tout particulier à ma chère Qualsevol nit qui m'a incitée à passer par ici.Juste un éclairage sur mon texte : je l'ai écrit très vite (trop vite ?), j'étais épuisée vendredi soir. Peut-être que si j'ai un jour le temps, je le poursuivrais...
J'espère prendre le temps justement de revenir pour lire et écrire !
Mar 11 Nov - 19:05 (2014)
Auteur Message
Perrine PONT
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 13:15 (2014)    Sujet du message: #5 - Sans Titre - êtredepapier Répondre en citant

Je comprends cette femme qui trouve un but à sa promenade au fil de la ballade... C'est joli et simple.

Une ballade quoi...
Lun 24 Nov - 13:15 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:15 (2016)    Sujet du message: #5 - Sans Titre - êtredepapier

Aujourd’hui à 12:15 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation