S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#7 - Vue d'en Haut - Fanylill
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 10 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 01:17 (2014)    Sujet du message: #7 - Vue d'en Haut - Fanylill Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vue d'en Haut

La scène est là, un peu plus bas. On aperçoit une bougie rouge allumée dans l’alcôve. Les personnages sont installés autour de la table. On ne distingue pas très bien leurs traits. Approchons-nous, là juste au bord, installons-nous dans l’angle, un peu en hauteur, histoire de voir et d’entendre les souffles des participants. Bien installé sur le rebord de cette fenêtre ! Parfait !

_ Dis t’attends quoi pour jouer là, que la neige tombe ?
_ Eh ! Je t’ai rien dit tout à l’heure quand tu as mis 5 minutes avant de sortir ta dame, alors lâche-moi !
_ Vous avez fini, oui, de vous chamailler comme un vieux couple ?! On joue là. Moi, si vous continuez, je ramasse mes cliques et je retourne dans mes prés voir si l’herbe y est plus verte que le tapis de jeu !
_ Belote !
_ J’y crois pas ! Il nous fait un cinéma pas croyable, Monsieur hésite, réfléchi, alors qu’il a tous les atouts en main ! Je suis bleu ! Allez, pose tout qu’on en finisse !

Vous imaginez bien la partie de carte ? La fumée des pipes embrume le haut de la pièce, la lumière du lustre se réfléchi dans les volutes et les vapeurs de cafés. Regardez un peu plus loin, de l’autre coté de la pièce, entourant l’âtre de la cheminée. Les formes des femmes semblent danser autour des flammes violettes de la flambée du soir.

_ Il ronfle comme un char d’assaut. Je vous jure ! L’autre nuit, j’ai cru que les Américains redébarquaient !
_ Le mien c’est pareil. Le toubib m’a dit qu’il fallait lui faire manger des oranges avant de dormir. Y parait que ça active la dopamine que t’as dans le cervelet et que du coup tu bouges toute la nuit. Du coup, du ronfle plus.
_ Attends ! Je préfère encore qu’y ronfle le Raymond. Parce que s’il doit me secouer le lit toute la nuit moi je vais finir par dormir sur le canapé !

Vous entendez ? Chut ! Écoutez ! Des pas martèlent le pavé du porche. Un poing fermé s’élance contre la porte.

_ Tu attends quelqu’un Lucien ?
_ Ba non ! Encore un emmerdeur ! Je vais te le renvoyer dans ses pénates moi….

La porte s’ouvre d’un coup. Les personnages se figent. Un vent glacial s’engouffre dans la chaleur du foyer. La flamme jaune de la bougie vacille et s’éteint.

_ Grand couillon ! Ferme-moi cette porte ! Tu vas nous faire attraper la mort !
_ Enlève tes bottes ! J’ai passé la serpillère !
_ Raymond ! Tu joues ou tu te couches ?
_ Eh ! Les hommes, maintenant que le fils est là on va peut être finir par passer à table.
_ Rebelote !
_ Et voilà ! Avec tes conneries on est fanny !
_ Viens, on passe à table quand ils auront faim ils finiront bien par venir.
_ Tu les fais comment tes beignets de courgettes, toi ?

La pièce a repris son aspect premier. Seul le dernier arrivé est venu bousculer le tableau. Il s’est assis sur le rebord de la fenêtre, juste un peu en hauteur et regarde, et écoute.
Il voit la bougie rouge. Les arabesques enfumées des pipes, les buches dans le cantou. Et il imagine. Il s’imagine là, un peu plus haut juste dans l’angle droit, encore un peu plus haut. Il survole la scène, il ne sent plus les souffles, les traits se font moins net et enfin il s’évade de cette vie banale, de sa comédie quotidienne. Vu d’en haut, on arriverait presque à apprécier la scène.

Dernière édition par Rafistoleuse le Lun 10 Nov - 01:59 (2014); édité 1 fois
Sam 8 Nov - 01:17 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 15:00 (2014)    Sujet du message: #7 - Vue d'en Haut - Fanylill Répondre en citant

C'est original, un peu destabilisant  cet observateur, on devient voyeur comme si on etait dans un reportage ou dans 10 minutes dans la vie des gens par le carreau d'une fenetre. Je me suis laissee embarquer et en fin de compte j'ai souri  par ce que j'ai bien aime.
Sam 8 Nov - 15:00 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 23:00 (2014)    Sujet du message: #7 - Vue d'en Haut - Fanylill Répondre en citant

C'est agréable à lire, on se croirait dans la pièce tel un fantômeles observant alors que personne ne peut les voir. On a un peu du mal à savoir qui parle, qui nous raconte, j'ai cru à un moment que c'était l'un des hommes, puis finalement j'ai compris qu'il s'agissait d'un narrateur extérieur.

C'est un beau moment de la vie de tous les jours, très bien retranscrit.

Bravo
Sam 8 Nov - 23:00 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 00:30 (2014)    Sujet du message: #7 - Vue d'en Haut - Fanylill Répondre en citant

C'est le premier texte que je lis ... Et j'ai beaucoup aimé ! Une scène de vie tout à fait ordinaire racontée avec simplicité et qui touche justement parce que ce sont ces souvenirs là qui ont une très forte charge émotionnelles quand on se les remémore... Donc j'ai pensé que le narrateur faisait partie de ce tableau vivant, et qu'il n'avait pas su apprécier autant qu'il aurait dû ces moments passés avec eux. Donc l'idée de fantôme en quelque sorte. Mais la dernière phrase laisse apparaître une amertume du narrateur, que je n'ai pas perçue avant et du coup ma théorie tombe peut-être à l'eau, le narrateur pourrait être un jaloux, ou bien quelqu'un qui finalement leur en veux... Ou peut-être que je me pose beaucoup trop de questions

En fait quelque soit la fin, j'ai beaucoup aimé ce texte, j'ai tendance à aimer les plumes qui racontent l'ordinaire et qui le rendent spécial
Dim 9 Nov - 00:30 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 02:29 (2014)    Sujet du message: Nuit des plumivores 7/11 Répondre en citant

Ah oui, ce texte est agréable, très ! Pagnol n'est pas loin, la partie de cartes version 2014, presqu'envie de te demander où est passé Pomponette !
Ton texte est une fraîcheur sous le cagnard et avé l'assent bonne mère ! 
Merci de ce plaisir

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Dim 9 Nov - 02:29 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 03:04 (2014)    Sujet du message: #7 - Vue d'en Haut - Fanylill Répondre en citant

J'ai franchement beaucoup aimé ce texte. L'idée de raconter une scène banale de la vie quotidienne est géniale. C'est un pari risqué, mais quand c'est bien raconté, c'est toujours passionnant. Et là, ça l'est ! Tu peux parler de beignets de courgettes quand tu veux. J'y ai trouvé quelque chose d'intemporel, voire une scène qui appartient au passé. Je sentais presque les odeurs de cheminée, de pipe et de beignet de courgettes (xD).

Après, y'a un détail qui m'a pas mal perturbée. Le dernier paragraphe a l'air posé là un peu à l'arrache, comme si pendant 2h45 t'étais pas trop sûr(e) d'avoir compris le thème, et qu'au dernier moment, bim, t'as eu une révélation et tu t'es rendu(e) compte que t'étais pas vraiment dans les clous (parce que faut l'avouer... t'es pas vraiment dans les clous.) Le souci, c'est que ce personnage extérieur, qui regarde, là, d'en haut (un fantôme ?), bah c'est pas le narrateur. Le narrateur nous parle, il nous interpelle directement, et ce personnage intervient à la 3e personne, ce qui l'intègre à l'histoire du narrateur.... Narrateur qui, lui, n'est pas un personnage. On sait pas qui c'est du coup. Bref, pour être dans le thème, je pense qu'il aurait fallu écrire ce dernier paragraphe à la 1e personne, et là, toute zone d'ombre aurait été complètement balayée, et le texte aurait été irréprochable et parfait.

Mais cela dit, c'est très bon quand même alors BRA-VO !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Dim 9 Nov - 03:04 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 11:06 (2014)    Sujet du message: #7 - Vue d'en Haut - Fanylill Répondre en citant

Une tranche de vie savoureuse avec des dialogues super maîtrisés.

Dommage que l'on ne sache pas oü ton "drone" de narrateur se situe dans l'histoire.

J'y ai vu une caméra de ciné, plutôt je l'ai imaginée 

En tout cas, bravo et merci pour ce délicieux moment de lecture
Dim 9 Nov - 11:06 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 12:47 (2014)    Sujet du message: #7 - Vue d'en Haut - Fanylill Répondre en citant

Une très belle retranscription pour un instant de vie.
Je suis un peu chagrinée de ne pas savoir s'il s'agit d'un œil d'oiseau, un œil de fantôme ou d'un personnage qui serait en train de préparer quelque chose pendant que d'autres bavardent et jouent.

Mais, je ne désespère pas. Je me dis que tu nous le diras bien assez vite. Et. Le plaisir de la lecture, de s'imaginer cette scène reste là dans un angle de mon cerveau
Dim 9 Nov - 12:47 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 17:36 (2014)    Sujet du message: #7 - Vue d'en Haut - Fanylill Répondre en citant

Tu m'as plongée dans une tranche de vie, décrite avec délicatesse, et beaucoup de vivant, j'ai aimé. J'adore regarder les gens vivre par la fenêtre... j'fais ça depuis gamine, alors là c'était vachement bien j'te promets de retrouver ce plaisir là, merci

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Dim 9 Nov - 17:36 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 19:57 (2014)    Sujet du message: #7 - Vue d'en Haut - Fanylill Répondre en citant

Un texte d'atmosphère. Tu déroules un instant de vie quotidienne un peu suspendu, auquel on assiste au côté de ton narrateur. 
C'est vraiment plaisant à lire. Et à ressentir. Bravo
Dim 9 Nov - 19:57 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 02:08 (2014)    Sujet du message: #7 - Vue d'en Haut - Fanylill Répondre en citant

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ton texte, et je suis même pas surprise que tu sois aussi loin devant dans les votes

Encore bravo !!
Lun 10 Nov - 02:08 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 11:09 (2014)    Sujet du message: Nuit des plumivores 7/11 Répondre en citant

Voilà une très bonne nouvelle Tu était dans ma sélection et hop une petite flatterie pour l'égo 
Comme quoi déposer ses mots dans la délicatesse d'une fausse simplicité qui semble si vraie, au point d'en oublier tout le travail en amont, est gage d'une belle maîtrise de la langue pour un lâcher prise de l'imaginaire. 
 Belle journée à toi & bravo !

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Lun 10 Nov - 11:09 (2014)
Auteur Message
Qualsevol Nit
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 14:42 (2014)    Sujet du message: #7 - Vue d'en Haut - Fanylill Répondre en citant

Bravo, j'ai vraiment bien aimé ton texte, même s'il m'a fallu deux lectures pour l'apprécier... Et voter pour lui en première place.
J'ai un doute: finalement le narrateur, c'est le fils qui arrive en dernier ou pas du tout? C'est le point qui m'a fait relire ton histoire mais je ne suis toujours pas sûre... Malgré ce doute, j'ai voté pour la belle écriture qui nous plonge aussi sec dans une ambiance populaire et chaleureuse.
Lun 10 Nov - 14:42 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 19:40 (2014)    Sujet du message: #7 - Vue d'en Haut - Fanylill Répondre en citant

Comme mes camarades jusqu'à la fin, j'étais à peu près au point avec la narration que j'ai d'ailleurs beaucoup aimée et qui m'a rappelée un peu le théâtre avec les apartés au public (le lecteur ici). Je trouvais ça super original jusqu'au dernier paragraphe où là, mes certitudes en ont pris un coup ^^

Mais c'est quoi ce bordel ??? ^^ Dis nous tout !

Quant au fond, je plussoie Mo... ce quotidien est "palpitant" et Dieu sait qu'on peut vite tomber dans le chiant avec ce genre de récit. Ce que tu n'as pas fait de toute évidence !
Mention spéciale pour les dialogues bien fichus.

Malgré cette énigme de la narration, tu as réussi à ma captiver alors tu es sur la 2ème marche de mon podium. Bien joué
Lun 10 Nov - 19:40 (2014)
Auteur Message
Fanylill
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 21:01 (2014)    Sujet du message: #7 - Vue d'en Haut - Fanylill Répondre en citant

Bon alors d'abord MERCI à tous et à toutes pour vos votes et vos commentaires ! Je ne m'attednais pas dutout à tout ça parce que je pensais quand même etre en dehors des clous....j'ai imaginé un choeur grec....comme dans Antigode qui parle en apparté aux lecteurs...et en fait c'est comme une scène de cinema avec une descente progressive de la caméra vers les détails de la scène. Ensuite j'ai malgré tout cherché à avoir une action dans la scène...quelque chose d'imprévu, un fils qui rentre et qui en fait ne se "retrouve" pas dans ce cercle familial et amical et qui rêve finalement d'être la caméra et de pouvoir s'évader...et c'était une erreur ! Par peur de décrire une scène trop banale sans gout et sans saveur j'ai voulu finalement trop en faire....j'aurai du rester sur cette image d"instantané, figé dans le temps et laisser la caméra se retirer en silence pour ne pas perturber le tableau. La prochaine fois mon texte sera meilleur !
Encore une fois merci à tous et sans le vouloir vous m'avez mis la pression pour les prochaine fois !!!!! 
Lun 10 Nov - 21:01 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:59 (2016)    Sujet du message: #7 - Vue d'en Haut - Fanylill

Aujourd’hui à 03:59 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation