S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Concon

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°61 à 70 » Défi n°61
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 00:47 (2014)    Sujet du message: Concon Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Si vous l'aviez croisé dans la rue vous seriez restés pétrifiés face à son visage. Ça ne fait aucun doute. Elle donnait la gerbe, sa gueule de pas grand chose, sa trogne de fion en plein travail. Y avait de quoi perdre la foi, quand bien même vous n'auriez plus eu grand chose à perdre de ce côté-là. 
Son nez grumeleux émergeait d'un amoncellement de boursouflures adipeuses. Ça évoquait un étron en chemin, pas tout à fait expulsé, vous savez, accroché à sa douleur, bien coincé dans sa solitude.
De près, on distinguait des filaments lie-de-vin qui s'épanouissaient généreusement sur son groin. Nous autres citoyens du monde, on se disait que du sang dans les selles, c'était jamais bon signe, ça méritait consultation, et qu'il serait bon de l'en avertir.
La belle méprise ! Il s'agissait de son nez, souvenez-vous !
Son pif avait tout de même l'avantage de vous détourner de ses loupes. Son regard ne cadrait pas du tout. Un œil zieutait par-ci, l'autre par là, comme s'il lui venait de la curiosité en trop-plein, au gaillard, et qu'il essayait de tout englober en même temps. Alors ses globes se désolidarisaient l'un de l'autre, façon lézard. 
Qui sait, ses yeux se faisaient peut-être la gueule, tout simplement, chacun dans son coin, droite, gauche, façon politiciens.
Au moins le cave ne louchait pas.
La cervelle, pardonnez-moi, mais c'était pas mieux. Parfois quelques trouvailles lui venaient. Des mots intelligibles surgissait au cœur de ses éructations. On aurait dit des vents qui lui échappaient par la bouche. Tout y était, jusqu'à l'odeur.
On l'appelait Concon. 
Les copains et moi, on le connaissait depuis toujours et on le laissait tranquille.  Nous nous amusions bien assez sans lui. Notre jeu c'était la castagne. On se foutait des parpaings sur la gueule, et on se poilait bien, on se fendait la poire en mimant les Mormeck. 
Sans déconner, on bastonnait peinard dans notre coin de rue, sans emmerder personne. Il aurait dû garder ses distances, c'était de sa faute. Il aurait dû, quoi, faut respecter les espaces vitaux.
Il s'est approché avec son sourire projeté au-devant de lui. On l'avait pas vu s'amener. Ça sortait des habitudes. Ça n'était même jamais arrivé qu'il se radine à tellement proche de nous.
Nous, on se forgeait des pognes en granit, tout comme. On s'inventait des biscotos de première. C'était pas du chiqué, pas de la rigolade. Il aurait dû réfléchir, le Concon, avant d'emmerder les gens. Il avait rien dans la carafe, que de la bouilli... de la bouilli... 
À force de se cogner sur la tronche, on s'était sculpté des visages de traviole, aplatis, épaissis, comme une ébauche de sculpture, tout ça avec des lourdeurs dans les yeux, dans la mâchoire et des absences dans le sourire, des airs bestiaux, en somme.
La castagne, paraît qu'elle crame des neurones. Faut croire que c'est vrai. N'empêche, lui, il était pas des nôtres, rien à faire. Il bagarrait même pas, même s'il battait des records d'idiotie. Son pater avait dû le corriger quand il était minot, ou bien sa mère le secouer, ça aurait pas été le premier à qui ça serait arrivé. Qu'est-ce que j'en sais. Peut-être bien qu'il prenait des raclées, ça expliquerait tout. 
Mais ça on s'en foutait. On s'en branlait de sa misère, c'était chacun pour sa gueule et jamais personne ne venait nous emmerder, jamais. Seuls quelques pigeons pouilleux tressautaient dessus nos miettes de sang séché, le reste du monde filait droit. Les gens avaient pigés qui c'était les caïds dans le quartier.
Sauf un.
Lui il a rien pigé.
Sa jugeote esquintée, elle ne pardonnait pas tout, quoi. Y a des limites aux limites. On aurait pas dû, mais c'était de sa faute. Même Concon pouvait piger ce genre de choses, ça n'avait rien d'indéchiffrable : 
On faisait pas dans le social. Y a des gentils pour ça, des tout doux. Faut connaître sa place et il s'est trompé, c'est tout.
Il avait le sourire en s'approchant de nous. Ça y ressemblait pile poil. Il a dit comme ça que c'était quelque chose comme son anniversaire, ses vingt ans. Ça faisait bizarre d'imaginer qu'il avait un âge, ce mec-là, qu'on l'avait fait jaillir, tout minuscule, de la moule d'une meuf. Elle avait dû drôlement chialer quand la sage-femme lui avait déposé la chose dans les pattes. Ça faisait pas réglo d'y penser. 
Ce jour-là il a décidé de se trouver du courage. Ou des amis je sais pas. Il est venu nous souffler sa pestilence dans les naseaux, sans réfléchir à rien, il venait dans nos tronches et causait, causait à n'en plus pouvoir. Il causait de cadeaux, et patati et patata, et son sourire se décollait jamais de sa sale tronche de pet. 
Au bout d'un tas de patience, Bastien a lancé à la ronde :
-Et si on te faisait ta fête, tu veux donc bien ?
Les copains se sont marrés.
-Comment c'qu'on va fêter ? Avec des cadeaux et tout ? J'ai dit.
Moi ça me surprenait qu'on fasse copain-copain avec le con. Mais les potes se poilaient de plus belle, alors j'ai ri aussi, sans piger pourquoi. Des fois je suis plus drôle que je ne pense.
Concon ça lui faisait plaisir.
Puis Bastien a cessé de rire tout net, et a filé une droite dans le pif du moche. Les gars ont plus rien dit. Un petit coup, paf, rien de fortiche. Une pichenette dan la tronche, mais ça s'est mis à pisser comme de dingue, un genre de chutes du Nicaragua. Tout un torrent de lave pourpre qui coulait droit en bas et s'égouttait sur le trottoir, plic, plic.
Concon avait la mine défaite, tout ahuri, il faisait des « oh » tout ronds avec la bouche, et le sang lui venait dedans, dehors, et les sons sortaient pas. J'ai bien cru qu'il allait chialer, l'affreux. Pour pas voir ça j'y ai mis une torgnole, moi aussi, une dans le bide, pour le couper en deux, pour plus voir sa mine de tristesse. 
La surprise était passée. On lui est tombé dessus. Y avait rien d'autre à faire. Fallait finir le boulot. On s'y mettait chacun son tour puis tous ensemble. On dessinait un drôle de tableau sur le trottoir. On cognait, avec les pieds, et puis les poings, qu'on avait durs, et puis à nouveau avec les pieds. À force on avait mal, nous aussi, faut pas croire.
Après il a plus bougé. On avait achevé notre œuvre. On s'est trissé.
Mais quoi, il l'avait bien cherché, le con.

Dernière édition par Yannick Darbellay le Lun 10 Nov - 12:46 (2014); édité 1 fois
Lun 10 Nov - 00:47 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 01:45 (2014)    Sujet du message: Concon Répondre en citant

Han mais... Shocked T' écris de ces merveilles toi cette semaine...p tain de...le coeur des hommes quoi et cette injustice comment tu la racontes...la vérité qu il y a dans tout ça...merde j' arriverai pas à commenter ... Touchée l' Eskimo grave

http://aubordeldesrev.eklablog.com/

Dernière édition par El. le Lun 10 Nov - 11:27 (2014); édité 1 fois
Lun 10 Nov - 01:45 (2014)
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 11:26 (2014)    Sujet du message: Concon Répondre en citant

Pfiou, ça bute ton truc, ça m'a fait penser à du Vian par moment,
t'as très bien souligné l'absurdité d'ce genre de situation cerné les réactions des uns des autres, etc.

Ouaip', sacré bon texte mec 

"Un blog qu'il est bien pour le lire"

https://www.facebook.com/laplumeduchakal
Lun 10 Nov - 11:26 (2014)
Auteur Message
Qualsevol Nit
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 15:04 (2014)    Sujet du message: Concon Répondre en citant

Pfuuu... Un texte qui déménage, servi par une belle plume! C'était risqué de se mettre du côté des bourreaux mais ça fonctionne très bien. La bêtise crasse associée à la brutalité, le tout disséqué dans un récit dont on craint très vite le dénouement... Chapeau!
Lun 10 Nov - 15:04 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 18:18 (2014)    Sujet du message: Concon Répondre en citant

Je pense qu'il n'y avait pas meilleure idée que de se poser de leur point de vue, c'est encore plus terrible. Ça m'a laissée bouche bée.

Et comme t'as eu mes réactions en direct, je te laisse juste des fleurs

Lun 10 Nov - 18:18 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 19:51 (2014)    Sujet du message: Concon Répondre en citant

Quel texte.
Il y a ce regard terrible, ce jugement que certains posent sur d'autres car ils pensent etre superieurs ou juste avoir le droit d'humilier pour le fun. Cela m'a rappeler un reportage que j'ai vu il y a pas longtemps.
Ton texte est magnifiquement ecrit bravo
Lun 10 Nov - 19:51 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 20:02 (2014)    Sujet du message: Défi 61 Répondre en citant

wahou !! Orange mécanique ??? Super rythme sans aucune morale : ils lui cassent la gueule et ils se barrent. Point barre. A une chose près : c'est que ce con là a tout contre lui, tout et même son physique. Je te met un lien qui te fera peut être comprendre ce que je p"eux ressentir en étant du côté du con ou de la conne ! Regarde si tu veux et on en reparle !

http://www.buzger.com/fr/la-femme-elue-la-plus-laide-du-monde-repond-aux-attaques.html

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Lun 10 Nov - 20:02 (2014)
Auteur Message
Fanylill
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 23:14 (2014)    Sujet du message: Concon Répondre en citant

la violence gratuite à l'état pur et décris sans aucun sentiments...je suis....sous le choc....un coup de pied dans le ventre....Monsieur vous êtes mon coup de coeur du soir, pas pour les personnages, pas pour les coups, mais pour l'écriture pour le ressenti...bref pour tout;;;;
Lun 10 Nov - 23:14 (2014)
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 01:21 (2014)    Sujet du message: Concon Répondre en citant

Superbe texte où le con n'est pas celui qu'on croit ! Car sachons-le : nous sommes tous le con de quelqu'un d'autre et le pauvre Concon s'est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment !

La connerie humaine dans toute sa splendeur : texte très bien écrit  et très juste !
Mar 11 Nov - 01:21 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 09:29 (2014)    Sujet du message: Concon Répondre en citant

Tu es le Léonard De Vinci de la connerie !!!!

Franchement le début du texte est à tomber. Tu nous fais un portrait de Concon aux petits oignons.

Et le reste est du même tonneau. C'est nerveux, incisif

Tes pitbulls ont achevé Concon le souffre douleur.

Et moi aussi

Ca ne me facilite pas la tâche pour le CDC
Mar 11 Nov - 09:29 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 16:19 (2014)    Sujet du message: Concon Répondre en citant

Merci pour tous vos commentaires
Merci pour ton lien, zèbre, la vidéo mériterait d'être découverte en regard de mon texte, avant d'en attaquer la lecture, comme une face A. Je pense qu'elle décuplerait le sentiment de révolte que j'ai cherché à provoquer chez le lecteur. Et ce serait tant mieux ^^
Mar 11 Nov - 16:19 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 04:46 (2014)    Sujet du message: Défi n° ????? 61 c'est con mais j'ai failli oublier Répondre en citant

Oui Yannick c'est vraiment ce dont j'avais envie de te parler. De cette disgrâce qui ne fait pas de cadeau et le témoignage de cette femme est magnifique !
Effectivement comme une face A et là ton texte prend une ampleur insoupçonnée. Sympa aqu'on se rejoigne sur un sujet aussi délicat 

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Mer 12 Nov - 04:46 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 17:36 (2014)    Sujet du message: Concon Répondre en citant

ça m'a rappelé une autre vidéo :
http://www.ohmymag.com/handicap/handicapee-cette-femme-a-realise-son-reve-et-voila-ce-qu-039-elle-est-devenue_art82254.html
Mer 12 Nov - 17:36 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:44 (2016)    Sujet du message: Concon

Aujourd’hui à 13:44 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°61

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation