S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Les souvenirs

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°61 à 70 » Défi n°62
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 21:05 (2014)    Sujet du message: Les souvenirs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un vieux, un jeune.
Un banc défraîchi dont la peinture s'est écaillée avec le temps.
Le vieux et le banc ont vieilli ensemble, et la peinture, et la mémoire ont passé. Le ciel trop lourd fait halte sur les toits luisants, aux cheminées desquels il égratigne son duvet laiteux. On ne sait pas s'il va descendre encore et absorber les hommes, ou bien s'il va se décider à pleurer.
Au-delà du champs verts d'herbe rase, on voit courir le train projeté d'une ville à l'autre comme un javelot de titan. Quand il est passé, à l'horizon resurgissent les forêts.
Le jeune homme souffle dans ses mains : « Fff ! Fff ! », puis il regarde l'heure.
-On devrait rentrer.
L'autre ne répond pas. Il garde les yeux fermés, comme s'il retenait derrière ses paupières closes, ses derniers souvenirs. Il les visionne une ultime fois, avant de les laisser s'évanouir dans le gras des nuages.
Il ferme les yeux, les rouvre, et les croisillons parcheminant son visage s'animent puis se figent. Il y a toujours un peu d'humidité, un peu d'eau qui stagne à la lisière de son regard.
-Papy ?
Le gamin se penche vers lui et frissonne.
-Papy t'es mort ?! Insiste-il.
Il se met alors à neiger. C'est la première neige de l'hiver.
Le vieux, soudain, semble se réveiller. Il tire de sa poche un mouchoir en tissu, renâcle en se frottant le nez, un nez proéminent de vieillard, et il dit de sa voix ridée :
-On devrait rentrer.
Lun 17 Nov - 21:05 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Fanylill
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 21:12 (2014)    Sujet du message: Les souvenirs Répondre en citant

Qu'es ce que j'aurai aimé l'écrire celui là ! c'est plein d'image de tres belle image de mon grand père qui remonte...de tous nos grans père ! Merci et Bravo et encore MERCI !
Lun 17 Nov - 21:12 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 21:53 (2014)    Sujet du message: Les souvenirs Répondre en citant

Pour ma part, je suis pas tellement emballée...
En fait, je n'ai rien ressenti de particulier avec cette rencontre, ce n'est pas la quantité qui compte mais pour moi, ce fut court et superficiel. Je n'ai pas trouvé la puissance que tu sais mettre dans tes mots. Des fois, il t'en faut peu mais là, j'ai pas senti l'intensité à laquelle je m'attendais.

Même si je pense voir ce que tu voulais nous faire ressentir sur la peur de la mort du vieux, cet instant de flottement. Il y a un goût de trop peu. Et je n'ai pas réussi à mettre l'image d'un seul vieux sur ton histoire.

Cette fois-ci, ça ne fonctionne pas trop pour moi.
Lun 17 Nov - 21:53 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 22:21 (2014)    Sujet du message: Les souvenirs Répondre en citant

Heu uu u bon là j'sais pas, pour ma part j'oscille entre les deux, j'sais pas. . .. y'a d'belles images, j'me représente bien la scène, mais j'sais pas, soit j'ai pas tout vu, soit il manque des trucz pour ça refile la claque que ça d'vrait filer, celle qui qu'on sent se balader entre les lignes et que j'ai attendu d'prendre . .. .. 

"Un blog qu'il est bien pour le lire"

https://www.facebook.com/laplumeduchakal
Lun 17 Nov - 22:21 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 06:16 (2014)    Sujet du message: Les souvenirs Répondre en citant

J’ai eu l’impression d’assister à un instant suspendu, hors du temps, que les personnages partagent et dont le môme se rappellera longtemps. Longtemps après. C’est une bulle de vie.

Et pour moi c’est loin d’être superficiel. Ça sonne juste, bien qu’on n’ait pas toutes les infos qu’on voudrait, ça sonne juste.

Après oui, on a un goût de pas assez, on en voudrait plus
Mar 18 Nov - 06:16 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 09:43 (2014)    Sujet du message: Les souvenirs Répondre en citant

Un moment de poesie.
Il y a beaucoup de delicatesse et de tendresse, comme des fils de memoire qui tisseraient une soierie de souvenirs.
Tres tres beau, car il en faut pas plus tout est dit.
Mar 18 Nov - 09:43 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 15:49 (2014)    Sujet du message: Les souvenirs Répondre en citant

Comme Christine, je ne pense pas qu'il y ait besoin de plus. C'est un moment suspendu dans le temps, qui respire la nostalgie, le regard vers le passé. Moi j'ai trouvé ça beau et poétique, et ça m'a suffit. J'ai eu l'impression de lire entre les silences. Après, j'ai trouvé le début un peu forcé, et il m'a fallu plusieurs lignes pour entrer dedans. Mais au final, c'est le résultat qui compte. Et le résultat est plein de beauté. Bravo.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 19 Nov - 15:49 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 16:07 (2014)    Sujet du message: Les souvenirs Répondre en citant

C'est doux et poétique, il y a de très belle image mais j'avoue ne pas avoir reçu une grosse claque. En même temps peut-être que c'est parce que je m'en suis prise deux juste avant.
Bravo
Mer 19 Nov - 16:07 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 01:14 (2014)    Sujet du message: Les souvenirs Répondre en citant

Merci pour vos coms ! J'ai fait court mais j'ai quand même tenté de donner pas mal de chair au texte, et même si c'est peut-être un peu juste, mes intentions ont été bien perçues, c cool
Jeu 20 Nov - 01:14 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:44 (2016)    Sujet du message: Les souvenirs

Aujourd’hui à 23:44 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°62

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation