S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
défi 63

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°61 à 70 » Défi n°63
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mat Matheo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 19:48 (2014)    Sujet du message: défi 63 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La chambre était, selon lui, agréable, quoiqu'un peu fermée. Il était bien là-haut, sur son petit caillou, à l'abri des problèmes d'en-bas. Le peu de temps où il pouvait y allait, il se sentait bien. Une fois là-bas, il s'enfermait, pour éteindre les cris des milliards de personnalités enfermées dans sa tête. Il lisait, regardait, apprenait mais chaque fois, elles le dérangeait.
"Mais non, pas ça!"
"Voyons bien sur que si, ça va nous remonter le moral!"
"Ah non!, la dernière fois, ça nous as perturbés et nous sommes tombés en dépression!"
Pour les faire taire, il s'allongeait, et regardait par son Velux les nuages qui défilait. Il pouvait rester là pendant des heures, à ne rien faire. Juste à rester là, à s'évader.
"Bon, on bouge?"
"ça commence à me gratter le postérieur, si vous voyez ce que j'veux dire"
"Et pis ça change pas ce décor! Et pis pourquoi des nuages?"
Il ne voulait pas que ses parents ne le voie, allongé, comme ça. Il l'aurait envoyer au psy, et les personnalités aurait disparues.
Il se serait détruit lui-même en en parlant. Ces milliards de personnalités était comme un château en lui: si une seule manquait à l'appel, tout le château s'effondrait.  
Il était coincé. Ils étaient coincés.
Le peu de personne à qui il parlait voyait que tout allait mal. Mais il refusait de s'ouvrir. Chaque personnalité correspondait à l'inverse du comportement que la personne adoptait en face.
Devant une personne sérieuse, il faisait des blagues salaces. Devant une personne qui déblatérait des blagues salaces, il était sérieux. Chaque personne ayant sa propre personnalité, plus il croisait de gens, plus le nombre de cris et de personnalités augmentait dans son esprit.
"Alalalaa! c'est pas comme ça qu'on trouvera une fille à notre goût!"
"Et puis nous sommes égoïstes, orgueilleux, et pas reconnaissant envers les personnes!"
"Bougeons-nous"
Du coté séduction, il était pas au top! De part sa manière de faire et de penser, il faisait fuir toutes les filles. Certes, quelques filles l'on aimé, juste là pour un "plan". 
Alors, il écrivait. Mais les idées se confrontait dans son âme. Les mots lui échappait. Et les cris s’intensifiaient, et les larmes coulaient.
Et puis, un jour, il la vit. Elle était brune, les yeux légèrement bleus, et elle souriait. Tout changea en lui. Les personnalités disparaissaient peu à peu, sans qu'il sombre dans la folie. Les mots s’éclaircissaient; au bout de deux ans, il ne possédait plus qu'une seule personnalité. Alors, devenu confiant et serein, il lui avoua son amour pour elle. Leur histoire ne dura que 6 mois. Elle partit vers d'autres horizons. Alors, les cris réapparurent. mais ces cris se changèrent en larmes. Depuis lors, il attends l'amour, sur son cailloux, enfermé afin de ne pas sombrer dans la folie. Cette histoire est peut-être courte. Elle vous semble tirée d'un conte de fée. Voir, confuse. Mais c'est mon histoire. Finalement, c'est peut-être ça, l'audace. Avouer, et chasser les ténèbres de votre esprit.
j'ai fini.
Mer 26 Nov - 19:48 (2014)
Auteur Message
Fanylill
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 22:36 (2014)    Sujet du message: défi 63 Répondre en citant

bon....j'adore...mais peut etre ne suis je pas le meilleur juge....Ceci dit...vous etes combien dans ta tête....non parce que si tu veux on va voir un psy
ça aurais mérité d'etre plus developpé ! mais franchement Bravo !
Mer 26 Nov - 22:36 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 02:52 (2014)    Sujet du message: défi 63 Répondre en citant

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose. Sur la forme déjà, moi j'aime bien les titres, et j'aime bien quand c'est aéré aussi entre des passages. Ca permet de jouer sur les émotions, sur l'attente, le suspense, le passage d'un état à un autre... 
Ton texte a aussi manqué de relecture je pense parce qu'il y a plusieurs fautes disséminées ici et là qui, par leur nombre, peuvent entraver la lecture.

Après, sur le fond, je perçois la solitude apparente, mais le chaos et l'ambiance intérieure, l'envolée des sentiments avec l'apaisement des voix puis la première chute. Pourtant, il me manque de l'émotion encore. Des sensations. Du physique. Un coeur qui bat, la lutte des voix, la mort de celles-ci, puis la renaissance, leur retour... 

Je rejoins l'idée qu'un développement aurait permis à ta plume de s'exprimer totalement et de laisser vivre et voyager ton texte bien après avoir posé le point final.
Jeu 27 Nov - 02:52 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 10:54 (2014)    Sujet du message: défi 63 Répondre en citant

Il y a dans ton texte encore une part de conte je trouve. Ou peut etre est ce juste ta facon d'ecrire.En lisant j'ai eut (presque) l'impression que tu me prenais par la main pour m'emmener rencontrer ton personnage (ou toi!?).
Il y a beaucoup de solitude derriere tes mots et aussi de delicatesse.
Il manque un titre c'est vrai mais sinon j'ai beaucoup aime.
Jeu 27 Nov - 10:54 (2014)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 00:45 (2014)    Sujet du message: défi 63 Répondre en citant

L'absence de titre, et pis quelques coquilles pour les bémols.

MAIS sinan, la simplicité, la manière dont ce jet nous amène à l'essentiel, et vers l'intime et les profondeurs de tous ces guerriers dans un seul...suis bluffée!... chapo mister, franchement bravo!

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Ven 28 Nov - 00:45 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 11:53 (2014)    Sujet du message: défi 63 Répondre en citant

Mais nan, on s'en tape du titre 

Jolie confession mecz, j'aime bien le cheminement, un peu en vracz, en zigzag, ça ondule c'est coolz 

Après ouais, p'tet la longueurz, hum

Et ouais comme dit Christine, y'a encore ce p'tit côté conte aussi, j'aime beaucoup 

"Un blog qu'il est bien pour le lire"

https://www.facebook.com/laplumeduchakal
Ven 28 Nov - 11:53 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 12:48 (2014)    Sujet du message: défi 63 Répondre en citant

Bin moi, je m'en tape pas
Ven 28 Nov - 12:48 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 11:06 (2014)    Sujet du message: défi 63 Répondre en citant

Ne cherchez plus plumivores, nous avons trouvé notre petit prince. Le bonhomme sur son caillou

Ton texte respire l'émotion et la sincérité sans faire dans le déballage et le grandiloquent. C'est ce qui lui donne sa force.

J'aime ce narrateur aux milles personnalités, sa difficulté à être dans le monde, sa douleur à domestiquer le sien.

Et surtout ce postulat : à savoir que l'on se sent soi même uniquement dans le regard de sa bien aimée. Dans ce regard là, on est unique.

Même si il ne dure qu'un temps.

Bravo
Dim 30 Nov - 11:06 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 14:38 (2014)    Sujet du message: défi 63 Répondre en citant

J'avoue aimer les titres moi aussi, mais cette absence de titre renforce l'aspect de confession. Donner un titre à un bout de soi-même ça devient compliqué Ca donne aussi l'impression que tu as sorti ce jet presque naturellement, et que cette poésie que tu as lorsque tu racontes, tu l'as profondément sans avoir besoin de la chercher. Et ça c'est fort.
Moi j'aime bien ton regard, et ton retour sur un parcours d'apprentissage de soi et de l'autre.

Bravo Mat !
Lun 1 Déc - 14:38 (2014)
Auteur Message
Mat Matheo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 20:04 (2014)    Sujet du message: défi 63 Répondre en citant

Rafi, il faut que je t'avoue... C'est vrai! j'écris naturellement, les mots me sortent d'un coup, ça sort comme ça! c'est comme l'autre jour, je discutait avec ma mère et je lui ai sortit: avec toi le raisonnable as toujours une dimension fantastique! c'est comme respirer. plus, les mots sont mon souffle.
Mar 2 Déc - 20:04 (2014)
Auteur Message
Fanylill
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 21:30 (2014)    Sujet du message: défi 63 Répondre en citant

Par contre pour la grammaire et l'orthographe tu tiens de ta mere ....hum !
Mar 2 Déc - 21:30 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 17:01 (2014)    Sujet du message: défi 63 Répondre en citant

Bon puisqu'il faut parler du titre, et bien moi j'y fait pas trop attention, donc ça m'a pas gêné

Je trouve ton récit touchant. Tu distilles les émotions avec simplicité et poésie.
Fais gaffe peut-être à varier les verbes (être, faire... qui reviennent beaucoup) Et la longeur, mais ça d'autres l'ont dit.
Bref, bien joué
Jeu 4 Déc - 17:01 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:04 (2016)    Sujet du message: défi 63

Aujourd’hui à 03:04 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°63

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation