S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Une histoire de moustiques.
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°61 à 70 » Défi n°65
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Asparanc
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 18:47 (2014)    Sujet du message: Une histoire de moustiques. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
UNE HISTOIRE DE MOUSTIQUES

Quelques jours plus tôt....

Il y a de cela plusieurs jours, le Poisson rouge et le Kangourou
reçurent une invitation des inspecteurs Panda et Papillon, pour faire
un tour de montgolfière avec eux. Mais ils ne savaient pas que les inspecteurs voulaient leur parler au sujet du meurtre s'étant dérouler un mois plus tôt. Tous, se donnèrent rendez-vous le mercredi à la montgolfière.

Mercredi...

Ils arrivèrent chacun à leur tour et se saluèrent, puis montèrent dans la montgolfière. Après le décollage, ils commencèrent leur discussion.

Les inspecteurs leur demandèrent où ils se trouvaient au moment du crime. Ils répondirent qu'ils étaient à une fête organisée par leurs voisins, mais ils se rappelèrent qu'il manquait les deux moustiques.
Les inspecteurs dirent qu'ils furent aperçu autour de la scène de crime le jour du meurtre et ajoutèrent que les ours étaient recouverts de piqûres. Ils en conclurent donc que les moustiques étaient les coupables. À la fin de cette discussion, ils se rendirent compte qu'ils se dirigeaient tout droit vers une tempête, malheureusement il était trop tard, ils s'écrasèrent dans la forêt à 10 kilomètres du village. Heureusement, des bûcherons s'y trouvèrent et purent donc appeler les secours pour que tout le monde puissent être transporter à l'hôpital où ils pouvaient être soigner. 

10 jours plus tard...

Tout le monde se réveilla dans une chambre d'hôpital où ils virent à la télévision que les deux moustiques furent envoyé en prison.

FIN

Ecrire à la 3ème personne du pluriel est très compliquer...

Dernière édition par Asparanc le Mar 9 Déc - 18:52 (2014); édité 1 fois
Lun 8 Déc - 18:47 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 01:02 (2014)    Sujet du message: Une histoire de moustiques. Répondre en citant

Ecrire est très compliqué...

Asparanc.

Ton texte est tellement bourré de fautes qu'il n'en est presque plus lisible. Faut faire super attention à ça, il en va du respect de ton lecteur !

Quand tu écris un texte narratif au passé, il y a deux temps qui se répondent : le passé simple et l'imparfait. Tu n'utilises aucun imparfait dans le texte, alors que c'est juste nécessaire à la syntaxe. Qui plus est, des verbes comme "savoir" et "conclure" (pour ne citer que ceux-là) ne sont pas des verbes du premier groupe. Donc ça ne se conjugue pas "savèrent" et "concluèrent", mais "surent" et "conclurent". Si t'as des doutes, y'a des outils super géniaux de nos jours, comme Le Conjugueur par exemple.

Les verbes du premier groupe (ceux en ER), pour savoir quelle est leur terminaison, y'a des moyens mnémotechniques, comme les remplacer par un verbe du troisième groupe, comme "vendre".

Comme ça, par exemple, la phrase : "des bûcherons s'y trouvèrent et purent donc appeler les secours pour que tout le monde puissent être transporter à l'hôpital où ils pourront étre soigner. "

donnerait "des bûcherons s'y trouvèrent (en vérité, là tu devrais mettre un imparfait) et purent donc vendre(ça marche !) les secours pour que tout le monde puisse (au singulier) être vendre (ça marche pas !) à l'hopital où ils pourront être vendre (ça marche pas non plus)."

Bref, avant de juger le fond, il faut que la forme fonctionne. Si t'as des soucis en grammaire et en orthographe, on peut t'aider, y'a aucun problème y'a même des profs ici ! Mais avant de publier un texte, essaye juste de faire le moins de fautes possible.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mar 9 Déc - 01:02 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 07:39 (2014)    Sujet du message: Une histoire de moustiques. Répondre en citant

Et j'ajoute aussi les différences entre ce/se.

Ce qu'a relevé Octo est très juste. Les successions de fautes sont juste une contrainte énorme dans la lecture et le plaisir pris. Elle t'a donné assez de conseils sur ça et je ne vais pas faire doublon.

Donc, je vais aussi m'aventurer sur le fond et je vais probablement passée pour la rabat-joie mais je n'engage que mon avis.

J'ai trouvé ton texte plat. En fait tu réponds à la question de Wilou mais il n'y a pas d'histoire, il n'y a pas de descriptions, pas de mise en place d'ambiance. Alors qu'au fond ce qui me fait vibrer plus que la destination, c'est le chemin. (Bon et quand le chemin est drôlement bien écrit, je dis pas non pour connaître la suite et la révélation !)

Je n'ai pas trouvé ce qui anime mes lectures sur ce forum d´habitude. Lis un peu à droite, à gauche, tu comprendras sûrement pourquoi mon niveau d'exigence est élevé. C'est qu'ils ont du talent les loulous d'ici, ils t'embarquent.

Après on progresse tous, c'est selon le choix de chacun, donc c'est comme tu veux. On peut t'accompagner ou non.
Mar 9 Déc - 07:39 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 09:34 (2014)    Sujet du message: Une histoire de moustiques. Répondre en citant

Bonjour, je rejoins mes deux collègues Plumis. Ecrire n'est pas une tâche aisée et je te remercie de ta participation.

Néanmoins, il faudrait embarquer le lecteur quelque part et ne pas lui raconter une simple anecdote. Ce qui est dommage, c'est que tu as des idées, mais tu ne les as pas du tout exploitées. Maintenant, je veux savoir pourquoi l'ours a été tué, pourquoi les policiers proposent un tour de montgolfière au kangourou et au poisson rouge (et pas juste pour caser le thème du défi dans le texte)...

Tu nous proposes une bribe d'univers et... tu nous laisses à la porte pour ainsi dire.
Pense à ton intrigue, à ce que tu veux raconter et comment tu vas le faire.

Pour te rassurer, nous ne disons ça que pour t'aider. Nous avons tous commencé quelque part! ;-)
Mar 9 Déc - 09:34 (2014)
Auteur Message
Fanylill
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 10:25 (2014)    Sujet du message: Une histoire de moustiques. Répondre en citant

Bon je ne vais pas revenir sur les propos des autres plumis. Sache quand même que nous avons tous fait des erreurs et nous en faisons encore ! On peut à mon avis t'aider à progresser et arriver à construire ta pensée et réparer tes erreurs (que tu peux j'en suis sure commencé à corriger toi même en relisant plusieurs fois ton texte à haute voix pour entendre les erreurs de temps et de tournure de phrase).
Ne désespère pas et n'abandonne pas ! Prend le temps de lire les textes des plumis, les anciens défis et essaye de voir comment sont construit nos textes. 
Et puis sert toi du net, du becherelle, de tout ce qui peut t'aider à te corriger ! Tu verras je suis sûre que tu vas y arriver !!!
(je fais moi aussi beaucoup de faute si je ne fais pas attention et ne me relis pas et je me sers quotidiennement d'un dico, des listes de conjugaison et du bécherelle  alors tu vois y a pas de honte )
Mar 9 Déc - 10:25 (2014)
Auteur Message
Asparanc
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 13:54 (2014)    Sujet du message: Une histoire de moustiques. Répondre en citant

Ouch... Shocked Shocked  Ah oui en effet... Je vais corriger cela ce soir  Confused
Derénavant je vais publier avec un ordinateur, les télèphones ça n'aide pas... 

Je vais suivre tout vos conseil pour la correction
Ils sont tous très utile et merci pour cela.

Et je n'avais pas vraiment d'inspiration pour le thème de Wilou, mais j'ai essayer de faire quelque chose.
Mar 9 Déc - 13:54 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 15:00 (2014)    Sujet du message: Une histoire de moustiques. Répondre en citant

Essayer, c'est le premier pas, et c'est déjà bien! 
Tu peux aussi laisser le thème se diffuser dans ton esprit quelques jours et écrire vers la fin de la semaine impartie. Crois-en mon expérience de Lucky Luke! Il vaut parfois mieux prendre son temps, un peu de recul, et finioler vers la fin!

Bon courage!  Smile
Mar 9 Déc - 15:00 (2014)
Auteur Message
Asparanc
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 16:21 (2014)    Sujet du message: Une histoire de moustiques. Répondre en citant

D'accord Merci Wilou
Mar 9 Déc - 16:21 (2014)
Auteur Message
Asparanc
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 18:53 (2014)    Sujet du message: Une histoire de moustiques. Répondre en citant

J'ai corriger pas mal de fautes, si il en reste, n'hésitez pas à le dire. 
Mar 9 Déc - 18:53 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 01:18 (2014)    Sujet du message: Une histoire de moustiques. Répondre en citant

J'vais pas répéter ce qui a été dit. Je rejoins Wilou pour te conseiller de prendre le temps. Lire, te relire re-relire, réessayer, corriger... Achever un texte c'est tout un chemin. C'est déjà cool que tu veuilles l'emprunter.
Un autre conseil, lis un max de bouquins divers et variés. Limite pas ta curiosité. C'est une bonne école.
Mer 10 Déc - 01:18 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 10:11 (2014)    Sujet du message: Une histoire de moustiques. Répondre en citant

Beaucoup de choses ont été dites, très justes, et surtout dans le but de t'aider à développer ton écriture...
Moi je n'ai pas beaucoup plus de choses à dire, si ce n'est que sur le forum, j'apprends à chaque texte que je poste... Continue de t'entraîner, de te corriger (poster un texte sur un téléphone, c'est déconseillé effectivement ) et on est là en tout cas
Mer 10 Déc - 10:11 (2014)
Auteur Message
Asparanc
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 13:07 (2014)    Sujet du message: Une histoire de moustiques. Répondre en citant

Merci à tous de votre aide et de vos super conseilles 
Mer 10 Déc - 13:07 (2014)
Auteur Message
Mo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 14:40 (2014)    Sujet du message: Une histoire de moustiques. Répondre en citant

Un petit conseil supplémentaire (avec tout ça, tu as déjà de quoi faire, je sais ^^) :
-> Ecrire sur Word, au lieu de faire ça directement sur le forum, ça peut t'être très utile ! =)

Tu as comme cela à ta disposition :
- le correcteur orthographique (basique, à compléter par une rigueur personnelle),
- la possibilité de sauvegarder afin de te relire un peu plus tard, et de voir ainsi les erreurs que tu ne voyais pas avant,
- et une fois que tu es satisfait, tu n'as plus qu'à copier-coller tout ça  

Pour finir sur le fond de ton texte, j'ai bien aimé le début, ça faisait très "livre pour enfant", avec une façon très détachée de présenter les choses, ce qui va très bien avec les noms de Mr Kangourou et Mr Panda ^^ Si tu veux garder cette ambiance en évitant d'être trop détaché (cf plus haut), car même les enfants aiment ressentir leur lecture, n'hésite pas à jeter un oeil aux livres que tu lisais étant petit, c'est un rythme et un style d'écriture assez spécifique, qui a tout autant sa place qu'un autre dans le monde de l'écriture 

J'ai hâte de lire ton prochain texte, et de voir tes progrès =) 
Mer 10 Déc - 14:40 (2014)
Auteur Message
Asparanc
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 14:50 (2014)    Sujet du message: Une histoire de moustiques. Répondre en citant

Merci, Mo, mon prochain texte sera pendant la nuit des plumis mais tu peux déjà lire le 1er chapitre de mon bouquin (cf signature)
Mer 10 Déc - 14:50 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 17:11 (2014)    Sujet du message: Une histoire de moustiques. Répondre en citant

Ton idee de depart est bonne, tu nous fais juste survoler ton histoire. Je l'ai fini avec beaucoup d'interrogations.
Peut etre en ajoutant des details, des emotions partagees par tes personnages, des petits trucs pour donner du relief.
Tu as une belle ecriture donc comme ceux au dessus de moi, il faut relire, pour les fautes j'en fais beaucoup helas donc je ne dirais rien, sauf encore une fois qu'il faut relire encore et encore ton texte.
Mer 10 Déc - 17:11 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:00 (2016)    Sujet du message: Une histoire de moustiques.

Aujourd’hui à 04:00 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°65

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation