S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
La brute et la belle

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°61 à 70 » Défi n°65
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 17:12 (2014)    Sujet du message: La brute et la belle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
C'est l'histoire de Rocky et Mirabelle, la brute et la belle, le poisson femelle et son boxeur rebelle.
Grimpés à bord d'une montgolfière, nos canailles en cavale se trissent vers la mer. Pour ce faire ils survolent sans escale les vallées désertiques d'Atacama. L'ombre de leur aérostat se dessine sur ces étendues montueuses aux flancs desquelles sont tatoués des géants fantastiques. On y voit le Dieu Tarapacà, et d'autres géoglyphes tracés sur le Cerro Pintados.
Bientôt le gros grain se lève, les alizés soulèvent des bouffées de poussière ocre, et le ballon s'emballe. Les amoureux balisent à balle.
Les bourrasques ballottent l'aérostat en tout sens. Rafales et cotillons. « M'accordez-vous cette danse ? ».
Poussés par le souffle bronchique de l'harmatan, nos héros progressent tant bien que mal au cœur de l'hémisphère austral et parviennent enfin au bord du continent, à la frontière des océans et de la terre. Soulagés, le caïd et sa miss esquissent dans l'espace quelques pas de danse allègres puis envisagent sur la ligne d'horizon, la suite de leur romance funambule.
La nacelle oscille, les cordages grincent, la toile frémit.
Les amants baisent.

Rocky n'est pas un tendre. Dans le bush les peuplades le surnomment le roi de la rouste, prince de l'esclandre, une teigne, un vrai sauvage à l'oeil torve. C'est un kangourou australien au poil roux, du genre redneck baroudeur à l'uppercut ravageur. Il aurait fait ses premières armes à l'ombre du mythique Uluru, boxant contre des Dingos délirants.
Esclave sexuel à ses heures juvéniles, subissant les sévices d'un ascète aborigène adepte de feuilles de pituri, il s'est tiré d'affaire on ne sait comment. Les enquêteurs retrouvent sa trace dans le bush, puis dans les bars d'Alice springs avant qu'il ne devienne une vedette idolâtré du cirque Bouglione au côté de la trapéziste Cléopâtre puis qu'il matche contre Tyson au Madison Square Garden.

Mirabelle est un poisson rouge femelle, aux cils si long qu'on pourrait y suspendre une balancelle. Japonaise, elle est issue d'une sélection intensive. L'asiate pensive, passée par l'école chinoise est devenue danseuse lascive. Elle a grandi dans un bocal, a vécu dans un bocal a aimé dans un bocal, dansé la javanaise, bu du saké dans un bocal, ri aux éclats, mangé des tapas à Hawaï avec des poissons chat, s'est éprise d'une carpe Koï, a rompu dans un bocal, s'est consolée dans les bras d'un danseur du Bolchoï, a raté son suicide, chialé, chié, trompé, nagé, bullé, gueulé, dégueulé dans un bocal.
Les enquêteurs présument que dans sa tête, ça ne tourne pas rond.

Le caïd et sa morue se sont rencontré dans un piano-bar de Santiago. Au clavier, Un escargot loufoque bavait du swing, du genre Gershwin ou Bach. Des lanternes au plafond, diffusaient une lumière grumeleuse, qui s'affaissait sur les crânes des buveurs attablés. Des reflets rougeoyants dansaient dans la fourrure brune d'un ours taciturne. La bête se trouvait assise au fond de la salle. Trappeur baptiste, l'animal ingurgitait des litres de bière trappiste. Tous le redoutaient, car comme la légende le dit, il avait tué Davy Crockett d'un seul coup de fusil.
Soudain les battants de la porte battirent. Patam ! Patam ! Ainsi font les battants battus. Et un type bondit dans la pièce.
Les rouages du piano mécaniques s'enrouèrent, Scott Joplin et Ravel déjouèrent, le gastéropode se rétracta et l'ours s'ébroua.
Un goutte de silence tomba dans la salle, plic, et s'éternisa jusqu'à ce que Rocky se fut installé face à la scène. Il commanda un maté et matta les danseuses qui s'effeuillaient. Il n'avait d'yeux que pour la belle Mirabelle. Il se prit à la siffler admirativement. Émoustillée, l'impériale nippone cilla. Le trappeur s'agaça, car le marsupial l'insupportait, les hommes se toisèrent, se jalousèrent, les femmes dégoisèrent, un avis de tempête fut lancé en l'air.
Ce qui devait arriver arriva, les mecs s'empoignèrent, s'étripèrent, s'arrachèrent leurs fourrures respectives avec fureur. Pas un poil qui ne craignit pour sa vie.
Et là, c'est le drame, des ruffnecks s'en mêlèrent et défouraillèrent. Les témoins ne surent dire ni qui ni pourquoi ni comment ni si, ni où ni hao. Quoi qu'il en soit, l'ours y laissa sa peau.
Rocky fut mené derrière les barreau.

Suite à cela, Mirabelle et ses consœurs élaborèrent un plan d'évasion pour libérer le beau vagabond. S'ensuivirent une série de faits que les enquêteurs nommeront « l'évasion du siècle ».
Ces dames dérobèrent une montgolfière dans laquelle pris place la petite bonne femme Fonteyn. Les copines s'embrassèrent, en pleurs, puis l'aérostat décolla avant de se diriger vers la pénitencier de Guadalajara, le poisson balança alors une échelle de cordes dans la cours insalubre. Notre héros roux s'y agrippa et se sentit pousser des ailes. Il grimpa lestement vers l'aguichante demoiselle. Les gardes s'égosillèrent en vain. Le ballon filait déjà vers d'autres lendemains.

Ainsi s'achève l'histoire de Rocky et Mirabelle, la brute et la belle.
Les enquêteurs n'en savent pas plus. Qui a tué l'ours ? Nul ne le sait...

Dernière édition par Yannick Darbellay le Ven 12 Déc - 20:20 (2014); édité 2 fois
Ven 12 Déc - 17:12 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 19:42 (2014)    Sujet du message: La brute et la belle Répondre en citant

Rhaaa... Je suis partagée. Je kiffe ton conte aux allures de fable. La forme est impeccable, travaillée, c'est incontestable. Mais un peu trop propre à mon goût. Des fois, j'ai l'impression que tu manques de spontanéité dans l'écriture,  et moi ça me donne l'impression que tu veux nous impressionner avec des formules canons, alors que bon, t'as pas besoin de ça, on sait que t'assures quoi ^^

Dans le fond, j'ai trouvé ça génial de jouer sur les clichés animaliers. Ça aurait pu être grossier, mais tu l'as fait avec subtilité alors c'est classe. Mais je trouve que tu restes un peu en surface, et j'aurais aimé que ce soit plus creusé. Bref, partagée, j'te dis ^^

Puis ya pas trop de pluriel au passage

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Ven 12 Déc - 19:42 (2014)
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 09:51 (2014)    Sujet du message: La brute et la belle Répondre en citant

Yaaaa ! !! Mec ça cartonne !! ! J'adore les jeux de mots, de sonorités, les rimes en bordel, la fable en pagaille, ça déboite, ça sonne gravz et ça swing carrément ! !

J'adore, vraiment

"Un blog qu'il est bien pour le lire"

https://www.facebook.com/laplumeduchakal
Sam 13 Déc - 09:51 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 12:28 (2014)    Sujet du message: La brute et la belle Répondre en citant

Rha la la la ais je suis morte de rire !!! Je trouve tes jeux de mots vraiment excellents, et puis en fait tu les places sans qu'on s'y attende... Je sais pas je trouve que c'est assez fort ce que tu as fait, parce que le style se prête pas forcément de l'humour de ce style et pourtant là ça se goupille parfaitement...

Comme Jackal aussi j'ai remarqué les jeux des assonances et des consonances, comme je prononce quand je lis dans ma tête, ben j'en ai remarqué pleins et je trouve ça vraiment bien bossé.

C'est comme un conte, ouais, ou bien omme une de ces histoires qu'on pourrait trouvé dans de vieux journaux, des gazettes... Enfin moi j'ai adoré le voyage !

Dim 14 Déc - 12:28 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 18:42 (2014)    Sujet du message: La brute et la belle Répondre en citant

je dirai rien de bien plus marquant que mes compères précédents !
Alors juste bravo sa sonne !
Dim 14 Déc - 18:42 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:09 (2016)    Sujet du message: La brute et la belle

Aujourd’hui à 10:09 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°65

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation