S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
MANTECA

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°61 à 70 » Défi n°66
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 12:56 (2015)    Sujet du message: MANTECA Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut les Plumis,

Je dégaine le premier. En accompagnement à ce petit texte, je vous soumets cette BO.

Bonne lecture à vous.

https://www.youtube.com/watch?v=koAHmimCPUY

Miami novembre 2014.

La porte fenêtre est ouverte. Sans doute un oubli d’Arturo. C’est l’aube. Un ciel rouge orangé s’accompagne d’une douceur marine que le vent emporte. Il essaie de chasser une odeur de cigare de l’appartement.

Un Steinway noir trône au centre du vaste salon. Le clavier est là, 88 touches noires et blanches bien visibles. Au-dessus, une partition se tient debout : Manteca de Dizzy Gillespie, millésime 1947. Le morceau favori d’Arturo, un classique du jazz Afro Cubain. Il aime l’interpréter pour la diaspora, les soirs où elle se précipite chez lui.

Le rituel est toujours le même. Le piano à queue s’offre à ses mains, le couvercle est fermé. L’instrument est plus qu’un instrument, c’est une desserte à souvenirs : une boîte à cigares, un coupe cigare type guillotine, le portrait d’une femme, une photo ancienne prise au cabaret Tropicana dans les années 50

Hier soir, Arturo a joué. Tous ont ri, personne n’a pleuré. Leurs larmes sont restées à La Havane.
La porte de l’appartement s’ouvre. C’est Alice la femme de ménage : une jeune black. Elle a les doubles.

A l’odeur elle sait qu’elle a du pain sur la planche. Ça sent le barreau de chaise. Les verres de mojito à moitié vide, pour certains, trainent ici et là. Les coussins du canapé sont sur la table basse, des coupelles de salades de fruits aussi.

Un android et un iPhone se font face sur une pile de journaux en langue espagnole
Alice se met à la tâche, les écouteurs sur les oreilles. Il ne faut pas réveiller monsieur. Alors elle évite de chanter et murmure gaiement. Elle murmure Manteca. Les premières mesures, la mélodie. C’est Monsieur qui lui a fait découvrir ce morceau. Elle aime bien quand Monsieur raconte ses souvenirs, sa carrière de musicien à Cuba.

Alice ramasse les verres, les met sur un plateau avec des cadavres de citrons. Direction la cuisine. Elle revient dans le salon avec un chiffon à poussière. Et elle essuie. Alice essuie en chantant Manteca. Elle essuie la table basse, elle essuie le piano, le portrait de la jeune femme. Est-ce nécessaire pour le coupe cigare version guillotine ? Non, il est étonnamment propre. Il brille trop.
Puis, Alice ouvre la boite à cigares. Si Monsieur la voit, il la vire de suite. Mais c’est plus fort qu’elle. Elle a toujours rêvé fumer un gros Havane.

Alors elle ferme les yeux, fouille dans la boite. Elle en prend un au hasard. Bizarre qu’il soit si petit, presque osseux. Elle le met à sa bouche. Elle pousse un grand cri. Ce n’est pas un cigare, c’est un doigt.

C’est l’index de Monsieur Arturo, un index de vieux. On l’a coupé dans la nuit.
Dim 18 Jan - 12:56 (2015)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Benethar
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 23:34 (2015)    Sujet du message: MANTECA Répondre en citant

Ha j'aime bien, tu prends bien le temps de poser l'ambiance et on se demande tout du long à quel moment va survenir un ch'truc incongru.

Mention spécial pour l'aspect beurkesque de la chute! En lisant, j'ai subitement eu un goût très désagréable dans la bouche...

Par contre, l'ambiance (sonore) que tu proposes contraste pas mal avec celle du thème.
Mar 20 Jan - 23:34 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 08:55 (2015)    Sujet du message: MANTECA Répondre en citant

Rah, j'ai apprécié ton texte. Vraiment. Un autre genre, pas d'histoire d'amour ou autre. C'est appréciable parce que tu sais manier le suspense, tu sais planter toute l'intrigue. Une belle mise en place de ton décor. Tes descriptions, ton personnage d'Alice, et celle sous-tendue d'Arturo. 
Et cette chute est juste magique. (Ouais, je peux paraître gore en utilisant ce terme là, mais juste wow quoi)

Mon seul bémol en fait mais ça concerne le Juge, c'est que ce n'est pas la musique proposée par Octo. 
Mer 21 Jan - 08:55 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 16:21 (2015)    Sujet du message: MANTECA Répondre en citant

Une super ambiance, les images jaillissent, et tu piques clairement notre curiosité. Bien joué
Mer 21 Jan - 16:21 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 21:04 (2015)    Sujet du message: MANTECA Répondre en citant

Ahah, elle est énorme la chute, j'adore !!

Alors certes, la musique proposée n'a rien à voir, on se croirait effectivement à Cuba. MAIS ! J'ai lu le texte avec les deux musiques, et à moins que je me trompe, tu n'as pas ignoré la mienne. En tout cas, même si c'est un hasard, la construction du texte colle bien : au début, tu prends le temps de décrire ton atmosphère, de nous emmener dans cette pièce où on sentirait presque les odeurs tellement tes descriptions sont savoureuses. Et là, arrive la femme de ménage, paf, pile au moment où la musique s'envole. Et t'arrives à transformer le morceau en un moteur à suspense, la mélodie répétitive ne servant à qu'à faire monter la tension crescendo, parce qu'on se doute, on SAIT qu'il va y avoir quelque chose ! Mention spéciale pour le passage : "Est-ce nécessaire pour le coupe cigare version guillotine ? Non, il est étonnamment propre. Il brille trop. " THE indice ^^. Et au passage, j'ai terminé ma lecture pile à la fin du morceau.

Quant à la contrainte, ça marche aussi pour moi ! Tu poses le décor, tu poses l'ambiance, on comprend tout de suite dans quoi on va être plongé : un probable petit polar burlesque et léger à la sauce cubaine. J'achète ! ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 21 Jan - 21:04 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 22:12 (2015)    Sujet du message: MANTECA Répondre en citant

Citation:
J'ai lu le texte avec les deux musiques, et à moins que je me trompe, tu n'as pas ignoré la mienne. En tout cas, même si c'est un hasard, la construction du texte colle bien

Hector, dis lui que tu n'as pas ignoré sa musique, même si c'est un hasard ^^
Mer 21 Jan - 22:12 (2015)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 12:01 (2015)    Sujet du message: MANTECA Répondre en citant

J'aime bien l'ambiance que tu poses et la fin j'adore.
J'aimerai bien connaitre la suite.
Jeu 22 Jan - 12:01 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 23:00 (2015)    Sujet du message: MANTECA Répondre en citant

Bon pour la musique soit tu as ignoré celle de Mo et la ça m'aurait énervé d'être le juge parce que tu es le troisième... Ou le premier...
Mais il me semble que tu as juste voulu nous faire découvrir Manteca...
Dans le cas contraire c'est dommage parce que j'aime vraiment ton texte, j'aime comme tu poses l'ambiance comme tu décris les lieux et l'arrivée de la femme de ménage et puis sont envie, et la chute trop géniale mouahahaha ^^

Bravo^^
Jeu 22 Jan - 23:00 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:28 (2016)    Sujet du message: MANTECA

Aujourd’hui à 14:28 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°66

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation