S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Le Jour du Phoenix

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°61 à 70 » Défi n°66
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 22:09 (2015)    Sujet du message: Le Jour du Phoenix Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
A lire avec la musique =)
https://www.youtube.com/watch?v=DYhnlugh2nc

Un intérieur sombre. Une auberge poussiéreuse et délabrée. Il est assis de trois-quart dos, sur un canapé usé. Au ralenti sa tête tombe sur le côté. Puis elle bascule en arrière. Ses yeux sont clos et doucement il les entrouvre, dévoilant des iris d'un bleu perçant. Une goutte de sang lui tombe sur le front. Puis une seconde. Ses yeux se referment. Il inspire.

La main pâle d'une femme se pose sur la sienne. Des cheveux roses encadrent son visage. La gorge nouée, elle lui jette un regard plein d'espoir. Ses lèvres se pincent. Ses doigts se pressent contre les siens. A leurs pieds, sur le parquet abîmé, un bébé potelé est assis. Le visage rougi, il hoquette. Ses joues sont striées par les larmes. Elle ne détourne pas son regard vers l'enfant. Ses yeux sont rivés sur l'homme. Ils l'implorent.

Ce dernier se redresse alors soudain, empoigne un chapeau qu'il place sur ses cheveux bruns et se met à courir. Il traverse la pièce et se jette littéralement contre une première porte, qui tombe sous son poids. Il chancelle, mais poursuit sa course, dans une pièce identique. Il ôte la cape noire qui recouvrait ses épaules, puis abat une seconde porte. Son chapeau tombe. Il ne ralentit pas son rythme, enlève sa veste et commence à déboutonner sa chemise. Elle tombe au sol. Une troisième porte s'effondre. Il ne porte plus qu'un tricot de corps d'un blanc sale, qui laisse deviner ses muscles saillants. Il court de plus en plus vite. Une quatrième porte se décroche. Une cinquième. Il émerge alors sur une grande salle de fête. Il entre dans la lumière, un poing s'abat sur lui. Il tournoie. Le décor tourne autour de lui aussi. Le visage vers le ciel, il voit les lustres rutilants au plafond. Les dorures sur les murs. Ses yeux cherchent désespérément des repères, parcourent la foule. Il voit le rire d'une grande femme noire. Deux hommes se tenant par le col. Ils se battent. Une lame s'enfonce dans la gorge de l'un d'entre eux. Le sang s'écoule. Une main se tend vers lui. Il allonge le bras vers celle-ci. Leurs doigts se cherchent. Le Roi se déplace sur un échiquier. Leurs mains s'empoignent.

Puis son regard à elle.

Plein d'espoir.

« Tu l'as dans la peau, hein ? » Demande alors la voix rauque d'un autre homme.

Ses paupières se ferment sur ses iris d'un bleu perçant. Et le phœnix étend ses ailes, pour disparaître au cœur des flammes.
Dim 18 Jan - 22:09 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 08:29 (2015)    Sujet du message: Le Jour du Phoenix Répondre en citant

Wow. 
Je n'avais pas du tout vu ça dans la musique. Oui, je sais, c'est une remarque un peu bateau. Je ne vais pas faire tout un laïus sur la différence d'interprétation. Par contre, j'ai carrément accroché. Le côté "fantastique" est subtil, puis de plus en plus présent... C'est fluide, c'est intriguant, ça appelle la suite, le début, la fin, le tout. 

Et puis tout est dans la description, avec si peu de mots à la fin, et si beaux aussi. C'est vraiment très facile à visualiser.

Chouette Teaser.
Mer 21 Jan - 08:29 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 19:09 (2015)    Sujet du message: Le Jour du Phoenix Répondre en citant

Poh poh poh..

L'un des points les plus intéressants de ton texte est qu'il y a quelque chose à voir à chaque lecture. Un peu comme un bon film dont on ne discerne pas tous les indices au premier visionnage. D'ailleurs, visionnage, c'est presque ça, tant l'écriture est visuelle.

Concernant le thème, y coller plus que ça relèverait du miracle. Je l'ai lu plusieurs fois, et... je crois qu'on a exactement le même rythme de lecture, tant à chaque fois, tout collait parfaitement ! La rupture pile au moment où il enfonce son chapeau sur sa tête, le final pile au dernier paragraphe, et même ce côté presque lancinant de la musique répétitive (mais ô combien captivante) matérialisée par ce tournoiement des images. A ma dernière lecture, je me suis rendue compte que tu n'avais fait que des phrases courtes, ce qui ajoute un peu plus à l'ambiance encore.

Quant à la contrainte, alors là je m'incline bien bas. C'est du teaser de compète (à la sauce de celui de Skins d'ailleurs ^^), moins porté sur l'histoire en elle-même et plus sur tous ses thèmes, ses symboliques. On a tous les éléments qu'il faut, pourvu qu'on sache les décrypter. Sachant que la trame s'inscrit dans un univers fantastique, toutes ces images improbables n'en sont que plus justifiées encore. Je suis pas sûre que ce soit très facile, d'avoir un tel détachement sur sa propre intrigue (faut dire, depuis le temps que tu la mûris.... ^^). Donc bref, je suis proprement admirative. Plus que réussi, ce défi est un exemple !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 21 Jan - 19:09 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 21:48 (2015)    Sujet du message: Le Jour du Phoenix Répondre en citant

C'est à la fois très visuel, et très abstrait. Un souffle puissant traverse ton texte, rehaussé par la musique à laquelle il colle parfaitement. De l'élégance.
Par contre à la fin, je ne sais plus bien comment visualiser la scène, comment me la projeter parce que je ne sais plus si les images sont réelles ou si c'est figuré (le roi, le phoenix). Est-ce qu'on bascule d'une vision fantastique d'une partie d'échec à celle, réelle, du jeu entre un mec et sa meuf? Ou bien se sont juste des images littéraires. Bref un peu de mal a disposer les images façon cinoche, mais j'ai beaucoup aimé, hein. 

En passant, la course m'a fait penser à une pub levis avec Duvauchelle, tu connais? 
Mer 21 Jan - 21:48 (2015)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 21:54 (2015)    Sujet du message: Le Jour du Phoenix Répondre en citant

Ahahah je lui ai dit exactement la même chose après ma première lecture ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 21 Jan - 21:54 (2015)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 14:41 (2015)    Sujet du message: Le Jour du Phoenix Répondre en citant

Ton texte va tres bien sur la musique, avec cette course ou j'ai cru voir un brin d'espoir.
Les images defilent, avec des idees, des emotions presque.
J'aime beaucoup bravo
Jeu 22 Jan - 14:41 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 22:29 (2015)    Sujet du message: Le Jour du Phoenix Répondre en citant

Bon je l'avais lu des que tu l'as posté mais pas eu le temps de le commenter...

On a tout de suite parler de la pub et c'est vrai, elle est superbe au passage cette pub, mais franchement ton texte a une autre dimension ^^
Et puis derrière l'histoire que tu nous laisse entrevoir...

Bref je me vois trop défoncer ces portes pour ce qu'il y a derrière, l'aider a se dévêtir aussi... ^^

Quoi euuhhhh XD ^^
Jeu 22 Jan - 22:29 (2015)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 19:10 (2015)    Sujet du message: Le Jour du Phoenix Répondre en citant

lol oui je me suis basée sur l'ex du teaser de Skins que tu avais mis : une scène qui n'a aucun sens en elle-même mais qui pose une ambiance et lâche des infos sur le contenu de l'histoire. Je suis contente que ça vous ait plu. Quant au côté visuel, y a pas de doute, j'ai vraiment décrit le film qui me passait par la tête sur la musique (excellente d'ailleurs !), en rajoutant 2/3 images plus littéraires par ci par là ^^ Et pour répondre à ta remarque Nick, je vois la partie d'échecs et le phoenix comme des images réelles, mais leur double sens est volontaire aussi =P

Et oui la pub Lewis, j'y ai pas pensé (consciemment en tout cas ^^) en l'écrivant, mais c'est vrai qu'il y a une similitude !
Sam 24 Jan - 19:10 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:47 (2016)    Sujet du message: Le Jour du Phoenix

Aujourd’hui à 10:47 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°66

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation