S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Aspiration

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°61 à 70 » Défi n°67
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 19:38 (2015)    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aspiration

Viviane était la meilleure amie d’Henri depuis toujours. Inséparables depuis leur plus jeune âge, ils partaient à l’aventure chaque jour où ils avaient la chance de vivre. Ils fouillaient les endroits les plus improbables et étaient même des habitués de certains lieux interdits. Cependant, une particularité les unissait, Viviane et Henri vivaient sous terre dans une cité appelée 17.

Depuis une centaine d’années, l’air de la surface de la Terre n’était plus respirable. L’homme dans sa vanité avait joué avec le feu et il avait malheureusement perdu. Il pensait pouvoir maitriser la fusion, certainement trop présomptueux de sa part.
Certains précurseurs avaient deviné que l’homme en arriverait là, ils créèrent alors d’immenses cités souterraines. Sur lesquels de gigantesques Dômes furent dressés par la suite, afin de mettre à l’abri un maximum de personne.

Depuis leur naissance, Viviane et Henry n’avaient jamais senti sur leur peau la caresse du soleil, ou le chatouillement du vent. Ça leur était tout simplement interdit.

Au fil des années, leur amitié se transforma en amour, et leurs aventures en désir de connaissance. Adolescent, cette facette se renforça de plus en plus chez Henri, alors qu’elle s’effaça chez Viviane pour faire naitre un autre désir. Celui de la maternité. Mais au sein de la cité, la joie d’être parent n’était pas exclusivement régie par le désir, la joie et l’envie. L’Agence-Naissance-Enfant se chargeait de la régulation des naissances, car le dôme ne pouvait accueillir qu’un nombre limité d’habitants. Certains étaient élus, d’autres attendaient toute leur vie.

Malheureusement pour les deux amants, l’aventure de l’amour était loin de suffire au jeune homme. Henry était chaque jour un peu plus attiré par l’extérieur du Dôme. Majeur depuis plus d’un an, il avait le droit de s’enrôler dans la caste des fureteurs. Viviane sentait qu’il ne tenait plus en place et ne savait plus quoi faire, pour lui faire prendre raison. La jeune femme désespère, car l’inévitable arrivait à grands pas, et elle se sait incapable de le retenir.

C’était un soir, en se promenant qu’Henry aborda de nouveau le sujet.
Une fois encore, il essaya de convaincre Viviane de s’engager dans une des unités de patrouille extérieure. Une fois encore Viviane refusa catégoriquement. À chaque tentative, Henry égrenait petit à petit l’amour qui les unissait.

« Je veux être mère, Henri ! Je le veux et tu le sais…
Même si Henri ne voulait pas tenir compte du désir de la jeune femme, à cet instant, il savait qu’elle avait raison, sans pour autant l’admettre devant elle.
-Tu pourrais l’être plus tard ! On pourrait partir pendant quelques années, puis revenir.
-Tu sais très bien que l’ANE ne me donnera jamais l’autorisation en sachant que j’ai été exposée. »
Henri se tut, il n’y avait pas vraiment de solution. La seule envisageable, il la repoussait au plus profond de lui, tellement l’idée lui était insupportable. Une fois de plus, il refoula son envie de large pour rester auprès de celle qu’il aimait un peu plus longtemps encore.

Mais au fil des jours et des mois, le cœur d’Henry se déchira de plus en plus entre ses deux aspirations.

Il y avait un lieu magique pour les deux amants, un lieu déjà visité durant leur enfance.
Le dôme.
Sanctuaire réservé uniquement à une certaine élite, et aux précieuses plantations, ils aimaient y venir malgré l’interdiction. Ce jour-là, Henry avait insisté pour qu’ils y retournent. Malgré une certaine réticence, Viviane accepta.
Ce fut sous le Dôme que sa décision fut prise, Viviane à ces côtés, il admirait les vestiges encore visibles d’une ancienne ville, d’une ancienne vie humaine.
Il regarda quelques instants la jeune femme, elle admirait comme à chaque fois la voute céleste toujours aussi impressionnée par ces petits points lumineux irradiant le ciel. Et d’une voix douce, lui déclara ses sentiments.

« Viv’, je veux visiter ces terres inconnues, rencontrer d’autres personnes, voir d’autres villes souterraines, ici, j’étouffe, je ne vis pas. Le silence se fit roi pendant quelques secondes, et il ajouta. Je suis désolé.
-Je sais. Dit-elle dans un souffle. Je sais. »
Pourtant de leurs voix chevrotantes, ils cherchèrent une solution utopique. Mais Viviane le voyait dépérir. Les coins et les recoins du dôme n’ayant plus de secret pour lui, son être avait besoin de bien plus d’espace pour sa survie. Elle se résigna et le laissa donc partir.
Même s’il connaissait déjà la réponse, c’était dans une dernière tentative tout en sérénité qu’il s’exprima.
« Tu es sure de ne pas vouloir venir ? C’est là que nous abandonnons… Tu as pris ta décision ?
-Oui. » Lui répondit la jeune femme sans opposer plus d’arguments, qu’elle savait inutiles.

Leur désir était simplement différent et elle ne voulait pas d’un sacrifice, ni pour l’un, ni pour l’autre. Sur ses joues roulaient de petites larmes impossibles à retenir.
Dès le lendemain, il partit, la laissant seule à son propre sacrifice, celui de l’amour pour ce futur enfant.
Mer 28 Jan - 19:38 (2015)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 22:19 (2015)    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Approche du thème :
Oooh j'aime beaucoup cette approche du thème ! Elle est différente de celle des autres, et finalement plus en rupture avec la contrainte. Une histoire sans espoir, pour des aspirations différentes. Une page qui se tourne pour ces deux amants, mais qui sonne plus comme le début de quelque chose, que comme la fin ! Je crois que c'est cet aspect qui me plaît le plus. L'histoire en elle-même est triste, parce que tu arrives à rendre ces deux personnages attachants, et on ressent leur attachement. Pourtant à la fin, on sait qu'ils partent chacun vers des aventures qui les raviront bien au delà de tout ça. Bref j'ai été touchée, et ça donnerait très envie d'en connaître la suite !

Respect de la contrainte :
Tout bon aussi ! J'aime bien l'idée de la cité souterraine ! Et puis on sent qu'il y a une vrai réflexion derrière, avec la régulation des naissances, et tout ça ! Au delà même de ce que tu écris, avec l'ANE par ex, acronyme mystérieux ^^ Bref j'aime vraiment beaucoup !!

Ma phrase préférée :

« L’homme dans sa vanité avait joué avec le feu et il avait malheureusement perdu. »
La seule explication que tu donnes à cet univers. Joli résumé !
Ven 30 Jan - 22:19 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 02:02 (2015)    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

J'aime beaucoup.

Avec ton texte, je me rends compte qu'une histoire peut être Sans espoir sans pour autant annihiler l'Humanité et le Monde. (Hum. Je peux être radicale parfois...) 

Et du coup, s'il n'y a plus d'espoir entre eux, il y a de l'Espoir ailleurs. Dehors. Autre part.
Et ça fait du bien au coeur ça ! 

Question histoire et fluidité, j'ai plongé. J'ai suivi jusqu'au bout. Un plaisir à lire !
Sam 31 Jan - 02:02 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 02:20 (2015)    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

L'éternelle optimiste que je suis trouve toujours un moyen de voir de l'espoir ^^

Merci pour vos commentaires
Sam 31 Jan - 02:20 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 02:28 (2015)    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Tu plantes le décor vraiment très bien, on a aucun mal à s'imaginer le monde dans lequel Henry et Viviane vivent, et les désirs et les aspirations de l'un et de l'autre sont complètement légitimes et j'aime beaucoup la façon dont tu amènes tout ça... C'est très fluide..
Et puis il y a ce renoncement, cette séparation fatale pour la survie respective de leur âme, je trouve ça magnifique.

Bravo
Sam 31 Jan - 02:28 (2015)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 02:40 (2015)    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Moi je suis sûûûuure que je connais cette histoire !!

Pas forcément celle de Viviane et Henry précisément, mais l'univers dans lequel elle s'inscrit. Et d'ailleurs, cet univers m'intrigue atrocement !! On a envie d'en savoir plus ! D'ailleurs, c'est p'tet le petit reproche que je ferais à ton texte. Ca m'a presque plus l'air d'un résumé. Cela dit, ça n'empêche pas les personnages d'être très attachants (Henry et ses rêves de liberté en particulier.) Bravo ! ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Sam 31 Jan - 02:40 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 11:20 (2015)    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Désolé Mo' ^^ tu auras bientôt un truc à lire... Promis

mais tu bien cerné le problème... Ça a été un très bon exercice de résumé et pas évident du tout alors je comprends qu'il en manque un peu ^^
Sam 31 Jan - 11:20 (2015)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 11:15 (2015)    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

L'approche est originale. On s'attache rapidement à Viviane et Henry. Au point de regretter de les quitter aussi vite. 

Tu as l'art de planter le décor en quelques mots, d'en poser l'armature laissant le loisir aux lecteurs d'en imaginer les teintes et les couleurs.

C'est très agréable.

Et puis on comprend le déchirement d'Henry. Il hésite entre les deux désirs qui font avancer l'humanité  : la découverte des grands espaces d'un côté, l'envie d'avoir un enfant et une famille de l'autre.

J'espère que l'on aura bientôt la suite
Dim 1 Fév - 11:15 (2015)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 22:40 (2015)    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Merci Hector ^^
Lun 2 Fév - 22:40 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 16:14 (2015)    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Une histoire bien triste. M'enfin bon, la liberté c'est cool ^^
Sam 7 Fév - 16:14 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:16 (2016)    Sujet du message: Aspiration

Aujourd’hui à 12:16 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°67

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation