S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Minuit deux.

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°61 à 70 » Défi n°67
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 17:57 (2015)    Sujet du message: Minuit deux. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il est minuit une. Depuis combien de nuits était-ce minuit ? Les aiguilles de l’horloge ont écorché lentement la chair du ciel jusqu’à le vider. On suffoque, alors parfois quand un peur d’air vrai nous parvient dans les poumons, on a besoin de tousser. Expulser ce truc étrange qui nous rappelle que l’on est en vie. Encore. Et pourtant on l’attendait. On nous l’avait prédite. On nous avait menacés. On était prêts. Pas à y faire face mais plutôt à se casser la gueule, les bras tendus, les paupières à peine tenues ouvertes. Il est où le trou, que je m’enterre ? Elle est où la clé, que je l’avale ? Il est où le flingue ? Et pourquoi il n’y a pas plus de balles ?
L’horloge est restée coincée, elle a la mémoire rouillée. La culpabilité a laissé des tâches. C’est moins vif, c’est moins rouge. Et ça fait des cloques. Et nous ? Nous, on a pas compris. On a cru qu’on y avait échappé. On a fait l’autruche, l’âne, et bien d’autres. On s’est cru très forts, et en fait on l’est encore bien plus qu’on ne l’imagine. On a fait ça comme des chefs, comme des grands. On n’a pas eu besoin de coup du sort, d’une putain de catastrophe planétaire. On s’est détruit à petit feu. Ne jamais bouder son plaisir. Se saboter c’est sans aucun doute ce qu’on fait de mieux. On continue encore. Oui, parce qu’on a bien appris nos leçons, on connaît les protocoles. On ne crie plus. On a brisé les phalanges de la révolte, on sait plus lever le poing. On sait plus serrer une main. Alors on ne nage plus, on tente de se ne noyer. Mais même ça, même ça on n’y arrive pas. Y a ce réflexe de survie, héritage de générations de cons.
Et moi ? Moi je regarde les bulles. C’est beau les bulles et c’est fou ce que c’est solide. La mienne pas trop. Ce que c’est imperméable aussi, j’en voudrais une comme ça. Entre bulles, on se retrouve dans un verre, et on s’amuse jusqu’à ce qu’on éclate. Mais de l’intérieur, toujours de l’intérieur. Quelques secondes à peine avant que les parois ne se forment à nouveau. On mange, on dort, on bosse, on baise, on chiale dans sa bulle. Et les autres ? Ils flottent, tout pareil. Au-dessus, à travers, à côté de moi. Jamais ils ne rentrent, jamais plus d’un instant et demi. Moi je voudrais bien essayer…

« - Lui, on le garde ? Demande une femme âgée, ayant l’air d’une vieille fille.
- LUI ? C’est poubelle. Cimetière. Répond sa camarade.
- Hé, mais je l’aime bien lui. Ose avancer Solitude.
- Utilisation du conditionnel, projection, hypothèse, ça veut dire ?
- …
- Alors, ça veut dire QUOI ? S’agace Résignation ?
- Esp…oir…
- Pardon ? j’ai pas entendu !
- ESPOIR, voilà t’es contente ?
- Tu sais que j’ai toujours raison. Tu n’aurais jamais pu l’avoir tu sais ?
- Et pourquoi donc ?
- Parce que tu n’es pas compatible avec …
- C’est vrai…
- Solitude, arrête de faire la gueule s’il te plaît ! On n’a pas le choix.
- Facile pour toi ! Ça t’arrange bien. Si tu pouvais seulement te réconcilier avec ton frère, chacun une partie du monde.
- Il a décidé de me faire la guerre… Alors avec ou sans lui, c’est tout réfléchi.
- Sans… je présume.
- De toute façon Espoir n’a jamais pu te blairer.
- C’est vrai. Admet Solitude, la mort dans l’âme.
- Bon on fait équipe alors ? Main dans la main, toi et moi on peut aller loin.
- D’accord ! Se ressaisit-elle. Et ce mec, là, on en fait quoi ?
- On l’éclate pour de bon. Au suivant. » Conclue Résignation, froidement.

Minuit deux.
Ven 30 Jan - 17:57 (2015)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 00:25 (2015)    Sujet du message: Minuit deux. Répondre en citant

Bon j'avoue que j'ai du relire plusieurs fois ton texte Rafi, pour avoir le sentiment de bien le comprendre ^^ je m'en voudrais de passer à côté, mais en même temps, je ne saurais pas dire à 100% si j'ai tout bien interprété lol Espérons xD

Approche du thème :
Originale, on ne peut pas dire le contraire ! Ce dialogue entre Solitude et Résignation est une image hyper intéressante ! J'sais pas comment l'expliquer (j'arrive plus à écrire des commentaires pertinents... enfin pour un peu que j'y sois un jour arrivée lol) mais le thème est EXACTEMENT là ^^ Tu le prends par un angle complètement inattendu, et j'aime beaucoup ! La première partie l'illustre aussi, je suis bien incapable de la commenter plus que ça. En tout cas, en te relisant plusieurs fois, j'ai l'impression de toucher du bout des doigts un truc vraiment top ! C'est très étrange comme sensation d'ailleurs... j'aimerais l'attraper à pleines mains, mais ça m'échappe toujours un peu lol En tout cas, chapeau pour cette idée !

Respect de la contrainte :
Bon là j'avoue que j'ai plus de mal à voir le monde post-apocalyptique. J'imagine (corrige moi si je dis des bêtises) que dans ce texte, ce monde, c'est notre monde intérieur. Celui dans lequel on s'est tous enfermé, et depuis lequel on se regarde les uns les autres sans réellement se croiser (avec cette histoire de bulles). Qu'est-ce qui s'est passé pour en arriver là etc. Dans cette optique, c'est vrai qu'on est presque dans les clous... Même si c'est peut-être un brin tordu lol

Ma phrase préférée :
« Il est où le flingue ? Et pourquoi il n’y a pas plus de balles ? »
Sam 31 Jan - 00:25 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 01:53 (2015)    Sujet du message: Minuit deux. Répondre en citant

Je suis un peu perdue, j'ai pas franchement accroché, mais surtout parce que j'ai pas vraiment compris le but de ces deux parties...
Il faudrait peut être que je relise a tête reposer pour y voir l'ensemble. Après prise chacune de leur côté les parties sont très bien. Surtout la première. Le dialogue est plus difficile, sans être dénué d'intérêt.

Bien tenté
Sam 31 Jan - 01:53 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 01:56 (2015)    Sujet du message: Minuit deux. Répondre en citant

Il y avait quelques coquilles par-ci, par-là alors j'ai lu une deuxième fois aussi, pour être sure de saisir les ficelles. 
Sur le fond, quoi de mieux que de tuer l'Espoir concrètement, quand d'autres le tuent symboliquement? On te retrouve dans ce genre de Personnification, et c'est agréable. Mais, j'ai noté une différence entre les deux parties. Un peu trop grande, un grand écart. La première partie semble avoir été écrite sans trop de difficultés, naturellement quand le dialogue semble un peu plus alourdi. 
Sam 31 Jan - 01:56 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 02:20 (2015)    Sujet du message: Minuit deux. Répondre en citant

Je crois que ça fait du bien de revenir et de voir que les choses n'ont pas bougé Mr. Green ... J'écris toujours des textes légèrement insaisissables, qui laissent une impression étrange.

D'abord Ode, je pensais pas avoir une idée pour écrire et j'ai pas filtré ce que j'avais en tête... Du coup ça me fait d'autant plus plaisir, ton commentaire...

Pour ma défense, je faisais référence à l'Horloge de l'Apocaplypse, il est 23h57 en ce moment, et dans mon texte, il est minuit deux. J'ai trouvé ça trop facile, de nommer mon texte, et au final c'est vrai qu'en ne voyant pas la référence mon texte est peut-être passé à la trappe au niveau du thème...

Quant aux deux parties, elles sont différentes certes, écrites en deux temps, aussi, mais je n'ai pas ressenti plus de mal que ça à l'écrire Atea (j'aurais dû ? ) et ça ne m'étonne pas plus que ça que ça ne vous semble pas naturel et fluide... Faut que je travaille ce côté là sans relâche dans mes textes...

Brefouille, merci.
Sam 31 Jan - 02:20 (2015)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 02:40 (2015)    Sujet du message: Minuit deux. Répondre en citant

Afff je m'étais demandée à quoi faisait référence ces heures aussi ^^ je ne connaissais pas cette histoire d'horloge de l'Apocalypse ceci dit. Maintenant oui
Sam 31 Jan - 02:40 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 02:52 (2015)    Sujet du message: Minuit deux. Répondre en citant

Bah je connaissais pas non plus, à vrai dire, mais chaque défi me fait découvrir des trucs
Sam 31 Jan - 02:52 (2015)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 03:20 (2015)    Sujet du message: Minuit deux. Répondre en citant

Et si l'apocalypse en question se situait dans l'intime ? Le deuil de l'espoir, la victoire de la solitude et la résignation. C'est atroce comme constat. J'sais pas si c'est une bonne interprétation, mais cette première partie, PUTAIN !!! J'en ai eu des frissons partout ! J'en ai même pleuré à la fin. C'est un cri du coeur, un cri de rage et de détresse. C'est triste... D'une tristesse. Mais magnifiquement triste. Rafi... pouah... Voilà quoi.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Sam 31 Jan - 03:20 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 03:26 (2015)    Sujet du message: Minuit deux. Répondre en citant

Bah voilà, une nouvelle fois, t'as TOUT compris, c'est ça, c'est exactement ça.

Merci, BEAUCOUP.
Sam 31 Jan - 03:26 (2015)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 11:29 (2015)    Sujet du message: Minuit deux. Répondre en citant

Tu veux que je te dise : j'ai adoré !!!

Parce que ton texte est un ovni. Parce qu'il donne dans un espèce de "flou précis" qui parle à nous tous.
Entre espoir et résignation. Un monologue intérieur dans un monde apocalyptique.

Et puis l'introduction avec l'horloge ! C'est fort. Il y a des phrases aussi du type : on a brisé les phalanges de l'espoir, on ne sait plus lever les poings. T'as un sens de la formule qui me scotche
Dim 1 Fév - 11:29 (2015)
AIM MSN Skype
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 15:36 (2015)    Sujet du message: Minuit deux. Répondre en citant

http://youtu.be/zDrQDAWU_R0?list=RDzDrQDAWU_R0

N'arrête jamais d'écrire, quoique tu traverses (et pour ton texte et ben...tu sais quoi... )

http://youtu.be/_8_4dOHiNfk?list=RDzDrQDAWU_R0

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Dim 1 Fév - 15:36 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 17:54 (2015)    Sujet du message: Minuit deux. Répondre en citant

Un texte noirceur. J'ai aimé, même si c'est sans issue. L'écriture est poignante, la douleur lancinante. Comme le dit Hector, il a un côté OVNI dans sa construction et c'est bien. Ton texte se ressent avant que de se comprendre
Sam 7 Fév - 17:54 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:06 (2016)    Sujet du message: Minuit deux.

Aujourd’hui à 08:06 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°67

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation