S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
D*fi N°68

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°61 à 70 » Défi n°68
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 03:22 (2015)    Sujet du message: D*fi N°68 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Th*m*  

Contraint*: 

Peu importe la forme que vous lui donnez, mais... 

Offrez à votre texte, une dimension philosophique. 

Sam 31 Jan - 03:22 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 11:26 (2015)    Sujet du message: D*fi N°68 Répondre en citant

Pouah pouah pouah !!

Ça c'est du défi, je te promet pas d'avoir l'énergie pour mais on verra bien....
Sam 31 Jan - 11:26 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 11:38 (2015)    Sujet du message: D*fi N°68 Répondre en citant

Avec le recul, je trouve aussi que je me suis emballée... ^^

Mais c'est parce que je fais confiance aux Plumes que je connais, pour me surprendre!
Sam 31 Jan - 11:38 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 08:27 (2015)    Sujet du message: D*fi N°68 Répondre en citant

Pfiou, moi je dis bravo aux plumis.
Sam 7 Fév - 08:27 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 12:18 (2015)    Sujet du message: D*fi N°68 Répondre en citant

J'ai eu droit à des textes abordant la Liberté, la Quête de Sens, le Temps, le Désir, le Pouvoir, l'Esthétique, l'Idéalisme / le Réalisme, le Mensonge/la Vérité… Plein de concepts aussi différents qu'intéressants, et il doit m'en manquer plein encore. Tout ça pour dire que je remercie donc les participants à ce défi. 

J'ai choisi mon coup de coeur pour les chemins qui se déroulaient à la lecture et non pour la forme en soi. 

C'est un peu comme si je vous avais demandé de me donner des devoirs de philosophie finalement.  
En tout cas, je m'en suis rendue compte au fur et à mesure, en regardant mes brouillons, mes notes ici et là.  

Et comme pendant les cours de philosophie, un sujet abordé pouvait ne pas m'attirer au départ, mais s'il amenait à un développement d'idée, à un enchevêtrement de pensées, à un débordement, à d'autres références, alors j'étais simplement enchantée. Puisque dans la philosophie, ce que j'apprécie, c'est le cheminement, pas la destination. Ouais, okay, c'est le but de la philosophie.  

Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai recherché la pluralité des idées, les associations que l'on peut faire, mais avec un trait d'esprit.  
Je n'ai pas accroché à un enchaînement de questions sans réflexion derrière. Si je le ressentais comme des phrases posées pour faire bien, pour faire philosophe, pour les apparences, alors je n'accrochais pas.  

Et puis, j'ai été frustrée par certains textes qui emmenaient une chute brutale, j'entends pas là qui clôturait la pensée et brisait un peu cet envol.  
Non pas que la philosophie doit-être brumeuse et éloignée de la réalité, bien au contraire.  
Non pas que la philosophie soit éloigné du factuel, du corporel… (Je me souviens encore des réactions enflammées lorsque notre prof écrivit un jour au tableau "Désir et Sexualité". Ce fut peut-être notre meilleur cours puisque c'est là où nous avions dérivé sur des tas de sujets.) 

La philosophie ne doit pas amener de réponses, mais d'autres questions encore… 
Elle ne doit pas donner de méthode, de règle pour vivre. Elle ne doit pas nous mettre sur un Chemin de Méthode(s), mais nous en extirper justement. 

Pour ceux qui sont intéressés, je mettrais mes commentaires sur les textes plus tard. 

En attendant, mon coup de coeur pour ce défi est Octobell.

Sam 7 Fév - 12:18 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 12:22 (2015)    Sujet du message: D*fi N°68 Répondre en citant

Il fait partie de mes

Sam 7 Fév - 12:22 (2015)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 12:29 (2015)    Sujet du message: D*fi N°68 Répondre en citant

Ah je n'ai pas pris le temps de participer, ceci dit le défi était super intéressant !!! Et y a eu des textes vraiment sympathiques ! C'était une chouette idée ATea !

Et BRAVO au CDC !! =)
Sam 7 Fév - 12:29 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 13:34 (2015)    Sujet du message: D*fi N°68 Répondre en citant

Moi non plus j'ai pas participé, mais même si j'ai pas mis encore de commentaires, j'ai lu tout vos textes à moins qu'il y en ait eu un de posté à la dernière minute...

Mais je dois dire que celui de Mo' est particulièrement beau.

Bravo à toi ^^
Sam 7 Fév - 13:34 (2015)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 16:07 (2015)    Sujet du message: D*fi N°68 Répondre en citant

Bah merci Embarassed Je m'y attendais pas une seule seconde pour le coup. Mais en voyant ton argumentaire, j'constate que j'répondais à tes attentes, puisqu'il s'agissait effectivement d'un cheminement, de réflexions qui s'enchevêtrent. J'étais partie sur un seul axe de réflexion, et en écrivant, la philo s'est imposée d'elle-même.

Bref, merci, ça me fait très très plaisir

S'agit de réfléchir au prochain sujet maintenant ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Sam 7 Fév - 16:07 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:50 (2016)    Sujet du message: D*fi N°68

Aujourd’hui à 10:50 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°68

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation