S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Le livre de quand on était petit...
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Médiathèque » Livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Oct - 14:23 (2013)    Sujet du message: Le livre de quand on était petit... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Y a personne qui lit sur le forum ou c'est qu'y a personne qui ose parler des livres (tellement y sont sacrés)?  Embarassed

Vous allez dire mais elle disjoncte grave l'elfe à toujours se la ramener sur l'enfance, mais j'vous fera dire que y a pas de grands arbres sans petites racines...bon je m'égare ok, mais c'était pour raconter ça :
Quand j'étais p'tite, dans le grenier chez mamie j'ai trouvé le journal d'Anne Franck, c'était l'exemplaire qu'était à my mother quand elle aussi elle avait genre 10 ans...
Il sentait la poussière et les pages elles étaient jaunes, et moi je l'ai lu presque sans cligner une seule paupière et j'avais mon coeur qui battait fort, et après avec mes sous j'ai acheté mon propre cahier avec un stylo bic et j'ai commencé mon propre journal, et après j'ai écrit partout et n'importe quoi tout le temps et c'était bien, ça vidait le trop plein...

Vas-y ami plumi à toi de raconter maintenant...
Jeu 3 Oct - 14:23 (2013)
Auteur Message
Bis
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 3 Oct - 19:25 (2013)    Sujet du message: Le livre de quand on était petit... Répondre en citant

Enfin non! Bien sur que je ne fais pas qu'écrire! C'est juste que je n'ai pas beaucoup de temps pour parler de mes livres... étant donné que j'en ai toujours plein sur le feu à la fois.

En tout cas, c'est très sympa comme idée Mr. Green

Je trouve que commencer par le journal d'Anne Franck en étant enfant, c'est fort quand même! Et sombre et ironique à la fois... que le dernier livre d'une enfant soit le premier d'une autre...

Pour ma part, trois livres m'ont réellement marqué dans ce que j'appellerais mon enfance. C'est une zone un peu sombre et incertaine dans ma mémoire où j'étais encore éteint et peu attentif à mon environnement. Vous m'excuserez donc pour mes approximations.

Il y avait tout d'abord l'"Ile du crane". Avec de la magie, de la noirceur et un ailleurs. Tout ce que j'aimais en somme, tout ce qui me permettait de m'évader de la laideur et de l'incompréhension du terre à terre. C'était un livre pour la jeunesse, je me souviens...

En second (ou peut-être dans un autre ordre), il y avait "La rivière à l'envers". Superbe livre avec des tonnes de détails fantastiques sur un monde merveilleux et étranger au nôtre. Avec une histoire d'amour en toile de fond (je crois...). C'était un livre pour la jeunesse également.

Enfin, il y eut ce premier livre "pour grand" que j'avais dérobé à mon géniteur: "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu" de Bernard Werber. Evidemment, dans mon souci d'érudition assez peu critique de l'époque, j'avais pris au pied de la lettre l'intitulé. Plus tard, je découvris que ce n'était pas exactement cela...

(Puis il y avait cette BD érotique que j'avais chouré dans "l'armoire interdite". Premiers émois, premiers crimes haha Twisted Evil ).

Mais l'écriture n'était pas là pendant l'enfance. Du moins pas comme j'ai commencé à la pratiquer vers 18 ans... sombre et dégueulasse.

ça jure terriblement avec mon innocence d'avant à bien y repenser. Enfin, je m'égare, je m'égare...
Jeu 3 Oct - 19:25 (2013)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Oct - 19:55 (2013)    Sujet du message: Le livre de quand on était petit... Répondre en citant

moi j'suis comme ça, j'aime bien quand les gens s'égarent et racontent des trucs...j'pourrais lire (ou écouter) des heures...merci de ne pas m'avoir laissée toute seule dans ce sujet un peu bancal 
Jeu 3 Oct - 19:55 (2013)
Auteur Message
Bis
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 3 Oct - 19:59 (2013)    Sujet du message: Le livre de quand on était petit... Répondre en citant

J'aime aussi... mais autour d'un verre et dans une ambiance feutrée, c'est le must tout de même. Je suis sûr qu'il y aura d'autres histoires de livres avec le temps! Mr. Green
Jeu 3 Oct - 19:59 (2013)
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 19:15 (2013)    Sujet du message: Le livre de quand on était petit... Répondre en citant

Merci Elfy pour ce topic régressif si touchant et qui en dit tant sur nous !

J'ai deux livres qui ont marqué mon enfance et une "série" aussi !
D'abord, LE coup de cœur : 20000 lieues sous les mers. Je ne souviens plus comment j'ai eu le tome II entre les mains (cadeau ? achat de mes parents ?) ; toujours est-il que ce tome II (gravures d'époque de Gustave Doré, en Bibliothèque verte cartonné !) a totalement pour moi le parfum de l'enfance. L'aventure, la science, les animaux, le suspense, le mystère... Je ne sais pas combien de fois j'ai relu les épisodes de la perle géante, l’Atlantide, l'attaque du calmar géant, le passage sous la Mer Rouge, la prison de glace sous l'Antarctique, la carnage des cachalots... Ahlala, tout un pan du passé que j'avais oublié qui resurgit d'un coup !

Second coup de cœur d'enfance, Les 10 petits nègres. Singulier quand on a 9 ans mais... je l'ai eu en main au début des grandes vacances. Avalé en moins d'une semaine, relu une dizaine de fois en trois mois. Quel génie, Madame Agatha Christie ! Un suspense incommensurable, des personnages qu'il faudrait que je relise avec l’œil adulte car leur force, leur vérité, leur "ignoble humanité" me trotte encore dans la tête !

Enfin, quand je parlais d'une série, une année me revient en mémoire : mes 10 ans ! Mes parents m'avaient abonné à Milan Jeunesse et chaque mois je recevais des romans ou des poèmes jeunesse dans ma boîte aux lettres. Chaque mois, j'attendais avec impatience le facteur et je décachetais rapidement l'enveloppe cartonnée pour délivrer mon livre et me plonger dedans.
Parmi les romans jeunesse dont je me souviens : "La malédiction du scarabée d'or", "l'année de la sauterelle", "Piège sur Orlanda", "Leçons d'arithmétique au grillon", "L'enlèvement de Brunissen" et "L'heure du rat". Ce ne sont pas des monuments de la littérature mais ils valent de l'or à mes yeux d'enfant grandi. Je les ai cherchés pour ma fille mais ils sont épuisés pour la plupart ! Crying or Very sad

Et toi, dis-moi, quels livres ont marqué tes yeux et ton esprit d'enfant ?
Ven 4 Oct - 19:15 (2013)
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 19:32 (2013)    Sujet du message: Le livre de quand on était petit... Répondre en citant

Purée, Elfy !!! Le journal d'Anne Franck pour entrer dans le monde du livre ! Quel claque ! J'admire ta force mentale et ta maturité...

perso, la littérature de témoignage me file des frissons donc (à part le journal, lu en classe en 3ème !) j'évite ce genre sous peine de déprime sévère !
Ven 4 Oct - 19:32 (2013)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 21:48 (2013)    Sujet du message: Le livre de quand on était petit... Répondre en citant

Oulaaa ! Je vais avoir l'air beaucoup moins sérieuse que vous là.

Quand j'étais "pitite", ma bibliothèque était pleine de cette merveilleuse collection qu'est la "Bibliothèque rose", qui plus tard s'étendra à la verte puis la rouge (ouuuuh ! la rouge c'était coton !). Bref, j'ai encore parfaitement le souvenir de la couverture du "Petit Lion va se marier" Oh mon Dieu, je suis fébrile, je viens de la retrouver !

Puis vint ma grosse période Club des 5, Clan des 7... que j'avais même en audio sur 33 tours (ahem) bref j'étais fan et je rêvais d'être Claude !

Et tradition oblige, toutes les filles de ma famille ont reçu à leur quinze ans, un exemplaire d'Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.

Pour l'écriture, j'ai réellement commencé à 20 ans... Avant, je préférais raconter des histoires et les enregistrer sur mon poste-radio, loin des oreilles indiscrètes !
Ven 4 Oct - 21:48 (2013)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 04:21 (2013)    Sujet du message: Le livre de quand on était petit... Répondre en citant

Qu'est ce que j'ai pu avaler comme phrases. Qu'est ce que j'ai pu graver dans ma mémoire comme livres. Comme histoires, comme personnalités. Qu'est ce que j'ai pu passer comme temps derrière une couverture, sous une couverture aussi pour le côté cocon.J'en ai lu des pages écrites, des pages dessinées aussi. 

Je me souviens d'un livre ramené d'Afrique. J'étais toute petite à l'époque. Mon père me disait qu'il fallait que je le lise quand je serais plus grande. J'ai jamais su quand est-ce que je serais assez grande. Je me souviens que je sentais l'odeur, que je caressais sa couverture la première fois que je l'ai vu. Et puis, il a été mis sur l'étagère la plus haute et je pensais que quand je serais assez grande pour l'attraper, ce serait le bon moment. Je ne me souviens plus de l'âge auquel je l'ai lu mais je sais que j'ai dû prendre une chaise pour l'attraper. Il était encore trop haut. Beaucoup trop haut. Il ne m'a pas quitté de la journée. Je l'ai lu, et relu. Et puis je l'ai mis sur une étagère à disposition pour pouvoir le relire... Je suis tombée amoureuse de Kimboo. J'ai aimé Boubou, et tout ce livre en fait. Aujourd'hui encore, j'ai une pensée tendre et émerveillée de cette histoire. Je respectais ce livre plus que tous les autres. Il avait quelque chose de magique. Quelque chose de grand. Il me fascinait et me fascine toujours. Ce livre de Laurent Lalo s'appelle Les Aventures de Kimboo, Boubou et Ako.

Je me rappelle de la Bibliothèque Verte aussi. La couleur m'a marqué et puis parce que j'ai lu des tonnes et des tonnes (Les souvenirs sont toujours plus grands, plus beaux, c'est vrai. Mais y'en avait beaucoup quand même) d'enquêtes d'Alice Roy. J'en ai poursuivi des méchants avec elle. 

Il y en a plein d'autres. J'ai tellement écumé les bibliothèques... 

D'ailleurs, les bibliothèques... Parlons-en !
Les bibliothèques de mes établissements scolaires m'ont toujours fascinées. Elles me recueillaient pendant les récrés. Je finissais mes repas en vitesse pour filer m'asseoir dans un coin de la bibliothèque et savourer les dernières minutes avant de reprendre les cours.
La bibliothèque du collège a vu beaucoup de mes émotions. Du rire au doute. Des larmes à la peur. Elle a même vu mes premiers réels émois quand un garçon, pas lecteur et pas sérieux pour un sou, m'avait suivi, prétextant je-ne-sais-plus-quoi et m'avait volé un bisou pendant que lui expliquai ce que je lisais. J'avais 12 ans. 

Et puis, un livre qui pour moi, marqua la fin de mon enfance. Si c'est un homme de Primo Levi.
J'ai été bouleversée par ce texte.

(Il faudra songer aux livres de l'Adolescence... Sinon je vais tomber dans le Hors-Sujet ^^)
Sam 5 Oct - 04:21 (2013)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 09:32 (2013)    Sujet du message: Le livre de quand on était petit... Répondre en citant

J'adore quand vous racontez tout ça...j'adore de trop moi...
MERCI 
Sam 5 Oct - 09:32 (2013)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 20:44 (2013)    Sujet du message: Le livre de quand on était petit... Répondre en citant

J'aime bien ton texte qui nous emmène dans l'enfance de nos livres, madeleine du souvenir.

Personnellement j'avais tout ingurgité côté bibliothèque, rose, verte et ceinture blanche et à 10 ans le choc : Chien perdu sans collier de Gilbert Cesbron. La claque ! Adieu club des cinq et clan des sept et bonjour la littérature. 

Depuis je n'ai pas décroché

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Sam 5 Oct - 20:44 (2013)
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 11:40 (2013)    Sujet du message: Le livre de quand on était petit... Répondre en citant

Je remercie tous ceux qui viennent nous faire partager leurs émois d'enfants lecteurs et une Standing ovation pour notre capitaine

RAFIIIII

Elle vient de poster un index magnifique des auteurs cités dans ce topic et j'avoue avoir fondu de joie en revoyant mentalement la couverture à la seule évocation du nom de l'auteur et du titre de l'ouvrage ensemble !!!
Dim 6 Oct - 11:40 (2013)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 11:47 (2013)    Sujet du message: Le livre de quand on était petit... Répondre en citant

MERCI Matt

Il me manque deux titres dont je n'ai pas trouvé l'auteur, un des tiens Matt, "La Malédiction du Scarabée d'Or" et la Bd érotique de Bis "L'armoire Interdite", si vous avez les auteurs, je les ajouterai avec plaisir

Je viendrai partager mes coups de coeur d'enfance avec vous dès que j'aurai fini le million de petites choses que j'ai à faire
Dim 6 Oct - 11:47 (2013)
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 11:55 (2013)    Sujet du message: Le livre de quand on était petit... Répondre en citant

"La malédiction du scarabée d'or" de Jackie Valabrègue.

Je m'en souvenais encore même si je ne l'ai pas mis dans le topic : c'était le tout premier de la liste. Une couverture magnifique : deux enfants, un garçon et une fille dans le désert qui s'enfuient devant le visage spectral d'un vieil homme qui flotte au dessus d'eux !

Double déception : en vérifiant le nom, je vois que la couverture a changé et qu'il est définitivement épuisé !
Dim 6 Oct - 11:55 (2013)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 12:02 (2013)    Sujet du message: lecture Répondre en citant

J'avoue que jeune, la lecture ce n'est pas trop mon truc. J'ai commencé par les BD, la bilbliothéque rose (Jojo Lapin), la verte (le club des cinq)

Et puis aprés le trou noir. Les satanées fiches de lectures, 20 000 lieues sous les mers (j'ai coulé), la gloire de mon pére, le chateau de ma mére. Bref la corvée !

Oui la lecture c'était la corvée.

C'est bien plus tard que j'ai attrapé le virus de bouquiner.

Ado j'ai vu la pièce de Camus : La chute.

J'ai lu le bouquin et là ce fut la super claque !
Dim 6 Oct - 12:02 (2013)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 13:14 (2013)    Sujet du message: Le livre de quand on était petit... Répondre en citant

Hihi Raf, l'armoire interdite c'est pas le titre de la bd. C'est simplement l'endroit ou ses parents l'avaient rangée.
Moi je parierais sur une bd de manara... On verra ce que dira bis...
Dim 6 Oct - 13:14 (2013)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2016)    Sujet du message: Le livre de quand on était petit...

Aujourd’hui à 22:20 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Livres

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation