S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Harry, un Livre qui vous veut du bien!

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Médiathèque » Livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 01:40 (2015)    Sujet du message: Harry, un Livre qui vous veut du bien! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nous connaissons le bienfait des contes dans l'enfance. Ils permettent de parler à notre inconscient, ils font passer des messages que nous ne soupçonnons pas. Puis adolescent ou adulte, on lit un livre "lambda" et on se retrouve dans tel ou tel personnage, ou alors telle situation résonne en nous, bref l'histoire mobilise quelque chose, ça vous ouvre les yeux, parfois le coeur, parfois l'esprit, parfois les trois à la fois. N'avez-vous jamais eu ce truc, cette sensation-là ?

La lecture peut déclencher des tas de réflexions, ou parfois une seule mais peu importe, ce n'est pas la quantité qui compte. La lecture, ce n'est pas comme lorsque vous êtes face à un soignant, un thérapeute, un psychiatre. Vous n'êtes pas obligé de faire semblant, vous n'êtes pas bloqué par quoique ce soit. Il n'y a pas de problèmes d'authenticité. (Volontaire ou non!) Là, face à ce livre, vous êtes aussi face à vous-même. Et le livre vous parle à vous, mais il se pourrait bien qu'il parle à quelqu'un d'autre aussi...

Alors voilà, ce sujet est fait pour offrir de la place au bien-être.

Personnellement, (et de par ma déformation professionnelle probablement aussi!) j'aime proposer certaines lectures aux personnes que je rencontre, que j'aime ou que je soigne. J'estime qu'un conseil lecture peut sembler anodin (mais ne pas l'être du tout), devenir un message subtil ou pas (J'ai déjà offert un livre qui s'appelait "Pourquoi est-il si difficile d'être heureux?" Discret non?) ou bien faire partie de l'accompagnement psychologique, dans beaucoup de situations... (Y compris lors de douleurs de longue durée, récurrentes, etc...)

Alors voilà que ces livres soient des Romans, des Contes, des Livres de Spiritualité, sur une culture, sur une autre culture, ou dépourvus de culture, ... Ils peuvent apporter des clefs, simplement et délivrer de certains blocages.

Il ne s'agit pas de parler de livres issus du rayon psycho qui vont analyser, traquer, comprendre une situation, la décortiquer, vous donner une recette. Je ne parle pas ici de livres qui vont parler théorie et qui serviront à remplir une bibliographie de mémoire... Je parle de ceux qui parleront à l'émotion plus qu'à la raison.

Alors que vous ayez des conseils, ou que vous cherchiez un thème particulier pour vous ou vos proches, j'espère que l'on pourra partager ici.

(Et je voulais préparer ma première réponse pour ce sujet mais je me dis que finalement, je ne suis pas à un jour près et que ça peut vous permettre d'y penser aussi ^^)
Sam 14 Mar - 01:40 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 02:23 (2015)    Sujet du message: Harry, un Livre qui vous veut du bien! Répondre en citant

Atea, d'abord merci de faire vivre la partie lecture de la Péniche 

J'aime beaucoup ton idée, et c'est une belle introduction...

Moi j'ai découvert un livre, il y a peu de temps, et pourtant c'est un roman jeunesse mais je l'ai vraiment apprécié... C'est le Passeur de Loïs Lowry.

Je n'ai pas le temps dans l'immédiat, mais je reviendrai en parler mieux parce que c'est un petit bijou 
Sam 14 Mar - 02:23 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 05:13 (2015)    Sujet du message: Harry, un Livre qui vous veut du bien! Répondre en citant

Rafistoleuse a écrit:
Atea, d'abord merci de faire vivre la partie lecture de la Péniche :

Je t'en avais parlé il y a quelques temps de créer certains sujets en parallèle des critiques. J'en ai quelques uns encore à créer. Mais si je les avais en attente, c'est Nick en me parlant de critiques qui m'a motivé à mettre ce sujet en ligne. ^^

Et effectivement, il faudra que tu reviennes nous en parler, nous dire en quoi il t'a fait du Bien. (Hors le simple fait qu'une histoire peut nous plaire quoi. ^^)

Parce qu'en plus, je pense que justement ça peut aussi nous servir d'avoir des romans jeunesse dans cette section, pour nous ou pour les jeunes qui grandissent dans notre entourage.
Sam 14 Mar - 05:13 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 12:33 (2015)    Sujet du message: Harry, un Livre qui vous veut du bien! Répondre en citant

Ah le passeur...

(oui hyper constructif ce com c dingue... )

J'vais réfléchir aussi Idea

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Sam 14 Mar - 12:33 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 14:22 (2015)    Sujet du message: Harry, un Livre qui vous veut du bien! Répondre en citant

Ah ben tiens, je l'avais pas vue c'te rubrique. Je suis du genre à beaucoup conseiller des livres, mais toujours les mêmes. Et puis qu'on est dans l'idée spécifique des livres qui changent un peu la vie et qui font du bien, j'vais vous parler d'un de ces bouquins que j'conseille, et précisément parce qu'il fait du bien.

C'est le Journal d'un corps, de Daniel Pennac.

Pennac, déjà, c'est l'un des rares auteurs français dont je considère vraiment la plume avec respect. Je le lis depuis mon adolescence, et à chacun de ses romans, je suis toujours plongée dedans de la même manière. Faut dire, il s'intéresse souvent aux mêmes personnages, et même pour une histoire qui n'a rien à voir, on retrouve des persos secondaires d'autres romans. Bref, il a un véritable univers, plus une plume très simple, sans fioriture, et même presque crue, quand bien même ses histoires ne le sont pas du tout - crues. C'est souvent fun, léger, on suit des bonhommes auxquels on s'attache, des voisins de paliers, plein de vices et de défauts, mais pleins de tendresse et tellement attachants. Bref, Pennac

Et puis il y a le Journal d'un corps, qui retrace la vie d'un homme depuis son enfance jusqu'à sa mort. Il fait le choix de ne parler qu'à travers les ressentis de son corps. On zappe beaucoup le quotidien pour passer surtout à chacune des étapes importantes de la vie. Le ton est purement Pennaquien : drôle et léger ; les personnages sont bien présents, bien caractérisés, et on se retrouve terriblement dans toutes ces situations. Sa famille, c'est notre famille, ses amis, c'est nos amis. Y'a quelque chose de très universel à cette histoire. Et puis l'émotion nous prend ci et là (surtout à la fin où j'ai un peu pleuré tout ce que j'avais de larmes). Mais quand tu termines le bouquin, tu pousses un soupir et tu souris niaisement, parce qu'il a juste parlé de la vie, dans ses aspects les plus simples et les plus tendres, et que tu te dis "oui, c'est ça la vie."

C'est pour ça que je le conseille toujours, et jusque là, tous ceux qui l'ont lu l'ont aimé.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Jeu 16 Avr - 14:22 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 05:45 (2015)    Sujet du message: Harry, un Livre qui vous veut du bien! Répondre en citant

Oh dis donc. Journal d'un corps. Il m'a fait de l'oeil un jour. Et je sais pas, je ne l'ai pas pris. (Ce devait être un jour où je m'étais lancée le défi de ne rien acheter en entrant dans la librairie... Je suis obligée de faire ça des fois.) 

Mais du coup, ta description me rendra plus sensible à ce livre. Quand j'aurais fini les 30 livres qui m'attendent physiquement sur le meuble... (Et les dizaines d'autres dans le livre électronique qui du coup, sont moins visibles et donc moins oppressants!)
Ven 17 Avr - 05:45 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:15 (2016)    Sujet du message: Harry, un Livre qui vous veut du bien!

Aujourd’hui à 12:15 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Livres

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation