S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Votre BookBox du moment.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Médiathèque » Livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 21:39 (2015)    Sujet du message: Votre BookBox du moment. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Partageons nos lectures du moment.

Et, si le cœur vous en dit, si le temps vous le permet, juste quelques mots sur ce que vous en pensez, là, ici et maintenant même si vous n'avez pas encore fini, quelques mots sur les raisons qui vous ont fait choisir ce livre, et tout ce que vous voulez.
Sam 14 Mar - 21:39 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 21:45 (2015)    Sujet du message: Votre BookBox du moment. Répondre en citant

Le Pigeon de Patrick Süskind.

On a lu (ou pas) Le Parfum, mais Le Pigeon, c'est un tout petit format qui se lit "rapidement". Il se passe sur une journée entière après avoir posé le contexte de vie de Jonathan Noël. Les moindres détails de la vie quotidienne sont posés, rien est oublié. Et on peut y voir plein de petites choses "existentielles" entre les lignes. Il est assez intéressant et son style m'amènera donc à remonter Le Parfum dans ma liste de lecture! (À chaque fois, je repoussais cette lecture, j'ignore pourquoi)

Je l'ai choisi pour son histoire farfelue, et il faut le dire parce que j'avais vu un commentaire qui disait "Je ne verrais plus les Pigeons de la même manière" et j'étais curieuse de savoir de quelle façon pourrais-je les voir autrement. Bin ça y est, à quelques lignes de la fin, je sais.

Je ne verrais plus les Pigeons de la même manière... ;)

Edit : Je l'ai achevé à l'instant. Je ne change rien de ce que j'ai dit précédemment. C'était surprenant comme lecture, ces choses qu'il a pu y mettre, qu'il a pu faire sortir. Quand un quotidien est réglé comme du papier à musique, il se peut que ce soit pour étouffer des souvenirs douloureux, pour ne pas laisser le passé nous submerger et pourtant, il suffit d'un événement. D'un Pigeon.

Et j'avais omis de dire (Honte à moi!) que je suis aussi en train de lire :

L'Amour et rien d'autre, Correspondance Kempton-Wace.

Un livre co-écrit par Jack London et Anna Strunsky. Lisez la préface, lisez leur histoire puis lisez le livre... C'est encore plus fort.
Sam 14 Mar - 21:45 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 20:28 (2015)    Sujet du message: Votre BookBox du moment. Répondre en citant

Le pigeon, j'avais dû faire une illu en rapport avec le bouquin, mais j'ai oublié l'histoire.

Là je suis en plein polar. Je lis l'intégral des enquêtes de Philip Marlowe, par Chandler. En lisant un journal, y a quelques mois de ça, je suis tombé sur un article qui en parlait positivement, et ça m'a donné envie de le lire.

J'aime le ton, un peu désabusé, un peu ironique, un peu philosophe et lucide du personnage, le privé Marlowe, et son code d'honneur malgré tout dans un univers pourri (Le Los Angeles corrompu du milieu du 20e siècle). Il est difficile de ne pas s'attacher au personnage. 
Et puis c'est vraiment bien écrit. La plume est ironique et les images décalées.
Si vous aimez les polars, n'hésitez pas !
Dim 15 Mar - 20:28 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 12:21 (2015)    Sujet du message: Votre BookBox du moment. Répondre en citant

Yannick Darbellay a écrit:
Le pigeon, j'avais dû faire une illu en rapport avec le bouquin, mais j'ai oublié l'histoire.

Non, non, non je ne peux pas raconter plus l'histoire du Pigeon, Nick. Je serais curieuse de connaître ton illustration. Tu t'en rappelles? (Ne me dis pas qu'il y avait un Pigeon Razz )

Les polar, c'est marrant, j'ai TOUJOURS du mal à me laisser faire, à me laisser aller, à craquer. Je suis toujours réfractaire et puis quand j'y tombe dedans, je n'en sors pas (Enfin quand c'est un bon bien sûr ^^). Je suis toujours réfractaire aux crimes/meurtres/affaires de moeurs. Surement parce que j'y travaille déjà assez dedans... Je ne sais pas vraiment. Avant je lisais les affaires d'Alice, jeune détective. Puis, j'ai eu lu les livres sur des serial killer et tout, du Chattam et depuis 4 ans, je ne peux plus. Mais si jamais, je me souviendrais de ton indication. Merci pour le partage. Ce serait peut-être ton avis sur la plume et le côté attachant qui me resteront en mémoire.

Comme prévu (et c'est un exploit de ne pas m'être perdue entre d'autres pages entre temps), je suis passée du Pigeon au Mystère de la Patience de Jostein Gaarder. Conte philosophique, mais je n'en suis qu'au début. Attendons la suite...
Mer 18 Mar - 12:21 (2015)
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 13:32 (2015)    Sujet du message: Votre BookBox du moment. Répondre en citant

Je note vos réf', j'lirais ça plus tard , ça m'a l'air d'être le genre de machins qui pourrait m'botter =)

Pour ma part, j'termine les Contes et Légendes Inachevées de Tolkien, c'est pas toujours cohérent, c'est pas super bien écrit, c'est assez fouillis et confus, mais putain qu'c'est bon ! Si vous avez aimé le SDA et le Hobbit, et que vous voulez approfondir vos connaissances sur l'Histoire de la Terre du Milieu, c'est génial, si vous êtes pas plus amateurs que ça , ça doit être assez chiant à lire j'pense ^^

En parallèle, j'me refais les Chants de Maldoror, de Lautréamont, que m'avait conseillé j'sais plus qui ici, j'crois bien que c'était Prof. Depuis j'ai du les lire trois ou quatre fois, pas forcément en intégral, mais des sonnets par ci par mi, c'est une grande dinguerie c'bouquin, j'en suis tombé amoureux ! C'est parfois un grand bordel, on pige pas forcément tout et tout d'suite, c'est un bouquin qui d'mande à c'qu'on y r'vienne pour bien tout biter, et je m'y replonge avec plaisir, j'crois qu'il est peu ensorcelé c'truc Twisted Evil

Et en re-parallèle, j'me re-lis aussi, les Nouveaux Contes de la Folie Ordinaire, parce que j'connais pas d'plume plus réelle que celle de Buk', alors j'relis assez souvent ses oeuvres , pour pas s'perdre c'pas malz j'trouve

'pis en perpendiculaire , j'me lis des trucz de Rimbaud, Baudelaire, Nerval et quelques autres

"Un blog qu'il est bien pour le lire"

https://www.facebook.com/laplumeduchakal
Mer 18 Mar - 13:32 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 12:57 (2015)    Sujet du message: Votre BookBox du moment. Répondre en citant

Atea, j'avais dessiné... un pigeon jcrois bien...
Bon ça c'est fait. J'avais dessiné un couloir avec le pigeon et son oeil tout rond et vide qui fait flipper, et le mec passait en mode parano, tout ça un peu déformé, style grand angle.

Pour les polar je comprends. Bon là c'est du vieux polar, où le déroulement de l'enquête narrée du point de vue du détective prime sur la recherche de machiavélisme et d'horreur. On est loin du thriller.
Mais bon y a des morts quand même.

Chakal, si tu te tâtes en tout bien tout honneur pour lire les enquêtes de Marlowe, faut tâcher d'acheter l'intégral, ou des versions récentes révisées et complètes, parce que jusqu'à récemment les versions dispos étaient caviardées pour rentrer dans telle ou telle collection française.
Le pigeon y a pas ce problème, c'est un tout petit livre.^^

Tiens j'avais commencé Maldoror sur ma liseuse, mais j'ai passé mon chemin, le mec te met en garde dès l'entame du récit, alors j'lui ai obéi ^^
Non mais faut que je reprenne mais j'étais parti sur d'autres trucs. 
Jeu 19 Mar - 12:57 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 10:16 (2015)    Sujet du message: Votre BookBox du moment. Répondre en citant

Y a un bout déjà g eu envie de tenter de lire du Houellebecq mais g zappé, il s'agissait trop de bite et de prozac j'ai trouvé...
J'ai aussi testé du Amélie Notomb parce que cette nana me semble délirante, mais son écriture m'a déçue j'ai pas réussi à terminer le bouquin me suis emmerdée.
Alors j'ai relu le dernier Olivier Adam (Peine Perdue) pour me consoler, même si j'le connais quasi par coeur, bon j'arrive pas à m'en lasser, c'est un roman calibré comme une série télé, avec des perso ordinaires que l'auteur te présente chapitre après chapitre en reliant leur histoire individuelle dans une histoire collective...avec le style Adam quoi, très à vif, très humain, dans un décor de tempête de bord de mer...

En ce moment j'suis sur Une Bible illustrée par Rebecca Dautremer, parce que j'adore le taf de cette meuf et j'ai jamais lu trop de trucs religieux, j'aime beaucoup, ça fait comme un voyage
http://www.rebeccadautremer.com/actus/bible

Et pis en parallèle suis sur une bio d'Hokusaï, un bouquin vraiment beau, avec des illustrations qui me font rêver encore quoi....

Valà, valà

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Ven 20 Mar - 10:16 (2015)
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 11:34 (2015)    Sujet du message: Votre BookBox du moment. Répondre en citant

Aaah Amélie Nothomb , elle était hype y'a trois quatre ans, j'en ai lu quelques uns du coup , putain qu'c'est naaaaaze ! ! ! ! !! ! C'faussement timbré en fait , ça pu l'trucz calculé, surjoué , j'sais aps , elle m'parait trop en carton Twix cette nana , aussi bien dans sa personne que dans son écriture , style à dégueuler dans les pots d'yaourt , oulala , j'ai pas aimé 

Ven 20 Mar - 11:34 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 11:57 (2015)    Sujet du message: Votre BookBox du moment. Répondre en citant

Je n'aime pas particulièrement Amélie Nothomb. Je trouve son style assez lourd et j'avoue avoir du mal à me décrocher de ses attitudes à la télé qui me semble super étrange. Ça me parasite mais bref j'interviens pas pour ça.

Juste pour dire que mais même si on n'aime pas, on peut quand même rester respectueux. Il y' a quelques temps, je ne sais plus qui est "tombé" sur Octo lorsqu'elle avait abordé un livre dans son sujet "Conseil d'une scribouillarde" et elle était sacrément correcte.

Alors on peut peut-être continuer sur la même lancée dans ce cas-là non? Perso, j'aime pas plus son écriture que la façon dont elle est attaquée.
Ven 20 Mar - 11:57 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 15:26 (2015)    Sujet du message: Votre BookBox du moment. Répondre en citant

Bon alors, moi j'aime bien Amélie Nothomb, celle des premiers bouquins. Mais j'y reviendrai (promis!) parce que visiblement on a changé de débat...

Ici sur le forum on dit ce qu'on pense ( et ça peut faire ouille) et parfois on y mets les formes (ça fait pas moins ouille !) parfois pas. Et on fait avec... Alors des avis très tranchés, y en aura, surtout en matière de livres, mais ce sont des avis, pas des vérités générales ...

Quand à l'histoire avec Mo, j'avais pas compris non plus qu'elle soit attaquée. Mais pour moi cc'est pas encore pareil, là cette discussion qu'on a se rapproche d'un tchat.

Brefouille, voilà mon avis sur la question
Ven 20 Mar - 15:26 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 15:37 (2015)    Sujet du message: Votre BookBox du moment. Répondre en citant

Pour en revenir à Amélie Nothomb, je pense qu'elle avait quelque chose d'ovni dans sa façon d'écrire. Et de penser. Je pense qu'elle a un un grain, mais ce qui était neuf, étrange, déconcertant dans ses premiers livres, est devenu un peu terne ou peut-être que c'est juste la routine. Je pense qu'elle devrait écrire moins souvent de romans pour se régénérer un peu

Après le personnage qu'elle est en public, ça peut être un coup médiatique mais je pense pas qu'elle en ait eu besoin. Des fois on veut pas être médiatisé, mais le monde fait que t'as pas trop le choix. Et après tu changes d'avis sur la question, et on pense que t'es une arnaque. Pour moi être étrange face à la caméra n'est pas forcément un jeu, mais j'ai pas assez vu de passages d'elle pour juger.

En résumé, je ne changerai pas d'avis, elle a écrit des petits bijoux mais faut aimer le style, c'est pas passe-partout
Ven 20 Mar - 15:37 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 18:35 (2015)    Sujet du message: Votre BookBox du moment. Répondre en citant

Un jour dans le petit journal de Yan Bartes sur canal, y avait un reportage sur elle, c t une signature de son dernier bouquin, et j'vous promets elle reconnaissait TOUS ses fans, et elle leur posait des questions et tout genre "oh et alors ce CDI vous l'avez signé Robert?" ; "Tiens Patricia votre mère va mieux?" , enfin j'avais trouvé ça complètement fou quoi...j'pense sérieux qu'elle ne fait pas de fiche sur chacun de ses fans, mais qu'elle a un cerveau un peu de génie, avec une mémoire délirante...et possible qu'elle dégueule dans des pots d'yahourts quoi qui sait ?
Et pis j'ai des amis qui avaient lu Nothomb et qu'aimaient bien, et bon la nana est quand même assez connue, et lue et moi j'aime bien genre dans les dîners savoir de quoi on cause (remarquez ça me l'avait fait avec Levy et ben j'ai été servie, j'ai réussi à lire un bouquin entier quand même et ensuite j'pouvais dire que c'était pas ma came du tout autant de niaiseries... surtout genre lors des soirées beuveries avec mes copines -ouais mes copines déconnent grave à kffer du Levy j'sais, j'sais-).

Donc bref j'vais sur fnac.com et j'achète Stupeur et tremblement parce qu'il était pas cher et ça se passe au Japon, et ce pays m'attire grave depuis des années, et donc aucune idée si c'est dans ses premiers bouquins ou pas mais très honnêtement j'ai été vraiment déçue, j'ai trouvé ça simpliste et assez caricatural, et son style m'a pas accrochée du tout, ça m'a semblé scolaire, assez stérile, et j'pense que le décalage entre la personnalité de cette nana qui m'avait interpellée (sans pour autant que j'bite si elle joue un rôle ou si elle est vraiment fo-folle en vrai) et la platitude du bouquin, c'est p't'être ça qui m'a laissée en plan quoi j'sais pas...

Après j'dirai que j'ai aucune prétention de critique littéraire ou quoi hein? Juste genre lectrice lambda qui teste des trucs et des fois qui aime , des fois qui aime pas

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Ven 20 Mar - 18:35 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 00:34 (2015)    Sujet du message: Votre BookBox du moment. Répondre en citant

Bon par contre on va arrêter de parler de pots de yaourts (parce que j'aime aussi beaucoup ça) et la pauvre Amélie elle prend cher quand même Calmons-nous

On peut ne pas aimer, c'est certain, mais on peut pas nier son talent quand même.

Jackal, je suis sûre que t'as pas lu Cosmétique de l'ennemi, par exemple. Celui-là tu l'aimerais peut-être ?
Moi j'ai commencé à me le dire après Acide Sulfurique (j'ai fait tous ceux avant (pour vous dire comme j'étais une groupie en fait ^^)

Ca dépend aussi je pense de la période où je l'ai lu. Tu vois El, quand tu e parles de Stupeurs et tremblements, je suis super étonnée, j'ai envie de reprendre le bouquin et de le lire, pour voir si c'est moi qui ai changé au final.

Je pense qu'un auteur est pas forcément constant ni infaillible (humain oui ^^) , et que du coup, c'est perturbant, quand on aime beaucoup une plume, de se dire "là, ça passe pas, du tout".

Sinon Levy, j'ai lu un ou deux bouquins, et c'est pas vraiment ma tasse de thé. J'accroche pas à sa sensibilité et sa plume, mais j'y ai pas mis toute la bonne volonté du monde. Embarassed
Au final je demande qu'à être surprise ^^
Sam 21 Mar - 00:34 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 16:11 (2015)    Sujet du message: Votre BookBox du moment. Répondre en citant

Au final, j'ai relu les coms, sous l'article de Mo et globalement ils sont positifs, et pour en venir au ptit débat, mon avis reste le même: à partir du moment ou un écrivain publie, il sait a quoi il s'expose, même si le critique doit avoir un minimum de respect.
En l’occurrence j'ai pas grand chose à dire si ce n'est qu'effectivement, Mo s'est pas sentie de poursuivre ses articles et c'est bien dommage. ^^
C'et marrant j'ai repensé à son blog y a quelques jours en arrière. Work in progress?
Dim 22 Mar - 16:11 (2015)
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 11:52 (2015)    Sujet du message: Votre BookBox du moment. Répondre en citant

J'en ai lu plusieurs , j'sais plus lesquels, chaque fois parce que quand j'disais que j'la trouvais totalement à chier dans un autre récipient qu'un pot de yaourt, disons de fleurs  je n'avais que très modérément apprécié , j'avais droit à un :"Ah nan mais attends t'as pas lu le bon , faut lire celui là", et chaque mon avis n'change pas, comme l'a dit El, c'est hyper scolaire , c'est super plat etc. 'fin brefz, j'vais pas r'donner mon avis hein

Là j'ai démarré "L'oeil de Lune", la suite du "Livre sans nom", les bouquins écrits par un mec qu'on sait pas qui c'est :p C'est assez taré comme trucz, plutôt bien foutu, franch'ment marrant dans un genre très violent, à tel point qu'ça en d'vient marrant, un peu du Tarantino version littéraire. Ou plutôt du Rodriguez, étant donné les quelques éléments de fantastiques et d'surnaturels qui apparaissent assez bien j'trouve , c'est barré, tordu , ça s'passe dans une ville pas comme les autres , et ça vaut l'coup, ça s'lit bien j'trouve , ça coule tout seul ,  c'pas grandiloquent, c'juste fendard

Lun 23 Mar - 11:52 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:01 (2016)    Sujet du message: Votre BookBox du moment.

Aujourd’hui à 00:01 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Livres

Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation