S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Veuillez prendre un ticket...

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Médiathèque » Livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 22:09 (2015)    Sujet du message: Veuillez prendre un ticket... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ici, laissons la place aux livres qui sont en attente.

Du petit dernier, celui qui vient d'arriver dans la salle d'attente et s'imagine passer rapidement, il trépigne, il se fait beau, il est fier, il est arrogant pensant que nous le choisirons aussi rapidement que nous l'avons pris dans les rayons marchands. Il piétine sur la table d'appoint mais reste droit...

Au plus ancien, celui qui en a vu passer des pages et des pages, la patience est devenue une arme pour lui. Il s'est installé confortablement dans un fauteuil. Il attend. Il sait que d'autres impertinents lui passeront encore devant, ne respectant pas l'ordre de passage, mais au fond de lui, il sait que son tour arrivera tôt ou tard. Après tout, on l'a déjà choisi lui aussi sur les rayons marchands. Il a déjà parlé à notre cœur. Il suffit juste qu'on tende la main vers lui une nouvelle fois.

---

Ça peut être long, ça peut être fastidieux et tres impersonnel de faire juste une liste alors je me disais qu'on pouvait en donner par exemple de 1 à 5 maximum, parce que visuellement, ça fait moins un pavé et c'est plus facile à lire je trouve, (et on est ici pour le partage, non pour l'étalage impropre! ^^)

Quelqu'un prend la suite et en donne aussi de 1 à 5, etc.

Et dans sa liste, on peut écrire sur pourquoi ce livre aussi si on veut, on peut s'étaler (et là, dans ce contexte, c'est quand même beaucoup mieux de s'étaler)

Et les autres peuvent être sadiques et dire des choses pour motiver les gens à la lecture de celui-là plutôt qu'untel. Et bouleverser notre liste d'attente, faire passer le vieux avant le jeune, ou bien appeler celui qui est mal assis sur une chaise bancale, celui qu'on ne remarque plus, qui commence à désespérer parce qu'il se rend compte que le petit dernier lui a pris sa fougue, son impétuosité... Sa place de petit jeune quoi!

Et ouais, le temps passe pour tout le monde sur cette Terre!
Sam 14 Mar - 22:09 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 22:12 (2015)    Sujet du message: Veuillez prendre un ticket... Répondre en citant

Le prochain que je vais lire, c'est (Et je l'ai déjà sorti donc ce n'est pas la peine d'essayer de me perturber ^^)

Le Mystère de la Patience de Jostein Gaarder...

Finalement, je m'arrête là pour éviter toute tentation. Je mettrais d'autres livres plus tard (Parce que vous vous doutez bien que je n'ai pas que lui en attente!)

Et pourquoi ce livre, pour son titre bizarrement. Je sais que dans le même style, du même auteur, il y a Le Monde de Sophie mais le seul truc qui me l'a fait choisir, c'est son titre. Et de l'avoir physiquement avec moi, il est souple, j'aime sa couverture, ses pages dessinées aussi. Il m'attire.

Il est construit à partir du jeu de cartes. Et je pense que du coup, je ne verrais plus les cartes de la même manière, comme les Pigeons quoi ^^

(Edit : Je le commence à présent, je ne pourrais plus être détournée. )
Sam 14 Mar - 22:12 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 00:35 (2015)    Sujet du message: Veuillez prendre un ticket... Répondre en citant

Je sais pas quoi te dire sinon que j'ai honte, je connais pas Jostein Garder !

De mon côté, sous le gros pépère Marlowe, posé à l'étage médian de ma table de chevet j'ai quoi... j'ai "L'écume des jours" de Boris Vian, parce que j'avais jamais lu de ses bouquins jusqu'à récemment et que d'un coup, ba j'en ai acheté plusieurs pour réparer cet impair. 
Ensuite j'ai aussi un manga qui s'appelle Sunny, de Taiyou Matsumoto. Ce type, je l'adore, c'est un ovni et il se renouvelle sans cesse, un vrai artiste. J'vous ai montré une image dans la rubrique bd... En-dessous j'ai un tas de trucs que je pense relire, genre Raymond Carver, mais j'dois n'en donner que 5, alors euh... à côté j'ai une autre pile de bouquins avec "Le bruit et la fureur" de William Faulkner. Un livre qu'on ne peut pas comprendre, parce qu'il donne le même nom à plusieurs perso, et mélange les époques sans prévenir et bon, mais c'est vachement bien écrit et tout en ressenti. ^^
J'l'avais commencé via la biblio et puis j'avais dû rendre le bouquin avant d'avoir terminé. bref...
ça fait, trois...
En quatre j'ai "Portrait de l'artiste en jeune homme", de Joyce. J'ai vu ici et là qu'Ulysse était un des romans les plus complexe à lire, un chef-d'oeuvre hyper impressionnant. J'hésitais à m'y atteler, craignant de me faire chier à mort, et donc avant le grand saut j'ai voulu tester Joyce dans un roman plus accessible, pour voir...
Après j'ai encore mille trucs entamés ou pas, des trucs pour faire bien, genre Montaigne que je lis depuis 5 ans, au moins.
Mais donc j'vais terminer avec... 

Tiens, tiens, j'ai "le sang de la Lune" de Steve Lô. Un bouquin de poésie.
Pour tout dire, je l'ai reçu par erreur, à la place du bouquin d'Octobell chez édilivre. Finalement tout est rentré dans l'ordre et ils me l'ont laissé.  Mr. Green
Voilà
Mer 25 Mar - 00:35 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 14:33 (2015)    Sujet du message: Veuillez prendre un ticket... Répondre en citant

Bon, j'suis pas trop liste de bouquins non plus, pas de PAL ou trucs comme ça. Mais si j'farfouille ma bibliothèque, y'a effectivement quelques bouquins que j'ai achetés dans l'espoir de les lire incessamment sous peu, et je l'ai toujours pas fait.

.... Enfin sauf pour J'irai cracher sur vos tombes en l'occurrence, que j'viens de terminer.

Donc, après avoir lu Oraisons de Samantha Bailly, qu'un pote m'a conseillé et que j'ai déjà entamé, m'attendent toujours :

1Q84 de Murakami
1984 d'Orwell (pas fait exprès, mais ça fait des siècles que j'veux le relire)
Le requiem des abysses, de Maxime Chattam
Le livre sans nom
et L'échiquier du mal de Simmons.

Voilà, j'en ai fait une vraie pile, comme ça de les voir, ça me motivera p'tet à les lire.

Et pour Jostein Gaardner, j'avais commencé le Monde de Sophie à l'époque où j'étais lycéenne et que je faisais de la philo. Et à l'époque, j'étais une dévoreuse de bouquins, hein... Bah je l'ai pas fini. Voilà

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Jeu 16 Avr - 14:33 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 19:15 (2015)    Sujet du message: Veuillez prendre un ticket... Répondre en citant

Le Murakami je suis bien curieux de savoir ce que ça vaut. Place le tout en haut de la pile
Jeu 16 Avr - 19:15 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 04:14 (2015)    Sujet du message: Veuillez prendre un ticket... Répondre en citant

Alors, je viens à l'instant de finir une liste de mes bouquins (Ou au moins de regrouper toutes mes listes à UN SEUL endroit). 

305 livres en attente (Papier ou Ebook) sur 339 dans mon appart.

Je ne compte pas ceux que j'ai prêté, ceux qui sont dans d'autres lieux et ne vont pas tarder à investir mes lieux. Et je ne parle pas de ceux que je veux vraiment lire et que je ne possède pas (encore). Bref, vous l'aurez compris, je ne compte pas vous les mettre tous non plus. D'autant que je compte faire un tri incessamment sous peu. Faut "juste" que je lise toouuuuus les résumés pour virer ceux qui ne me disent vraiment rien.  

Donc, dans les tout prochains à lire, j'ai :

- Trois explications du Monde de Tom Keve (2010). Voir sur Babelio
- Beignets de Tomates Vertes de Fannie Flagg (1987). Voir sur Babelio.
Mar 5 Mai - 04:14 (2015)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 10:46 (2015)    Sujet du message: Veuillez prendre un ticket... Répondre en citant

Beignets de tomates vertes c'est un film culte dans ma famille

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mar 5 Mai - 10:46 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 12:26 (2015)    Sujet du message: Veuillez prendre un ticket... Répondre en citant

Je l'avais déjà repéré, mais j'hésitais, je repoussais pour la même raison que j'ai lu son résumé la première fois, son titre. Je ne sais même pas comment expliquer ça. ^^ Y'a des blocages des fois.
Merci au futur challenge du coup, il est paru en 1987 !
Mar 5 Mai - 12:26 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 19:32 (2015)    Sujet du message: Veuillez prendre un ticket... Répondre en citant

J'ai une dizaine de livres qui m'attendent sur mon étagère sans compter ceux qui sont encore dans les librairies Et ça fait quelques jours que j'ai pas tourné une page... Grrr ...
Mar 5 Mai - 19:32 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 10:17 (2015)    Sujet du message: Veuillez prendre un ticket... Répondre en citant

Un petit dernier vient de s'ajouter à ma belle liste à lire. Je ne l'ai pas vu venir celui-là. 

Je ne lis que très peu les suggestions de l'Académie en littérature, non par snobisme ou autre. Je n'y ai jamais trop prêté attention en fait... Et là, pendant que je faisais une pause dans ma lecture du Magasin des Suicides de Jean Teulé,
(Non Nick, je n'ai pas fini Hemingway, et je ne l'ai pas abandonné, ni ne m'en suis désintéressée... )
 je lisais un article et un titre m'a marqué : De quel amour blessée d'Alain Borer

Qu'est-ce qui constitue le projet d'une langue, en quoi la langue française est-elle à nulle autre pareille ? Comment croire et comprendre qu'elle disparaît sous nos yeux à une telle vitesse, et avec elle une civilisation ? Ces pages s'attachent à identifier un héritage collectif inestimable, à donner la mesure d'un trésor. Ecrites dans un style délié et jubilant, elles se lisent non comme un éloge ou une célébration, mais comme une suite de dévoilements par lesquels se révèle la richesse d'un français que nous utilisons en sous-régime, inconscients le plus souvent de ses immenses possibilités. Le lecteur, hautement réjoui par l'éblouissante érudition de ce texte, trouvera, plus que la description d'un désastre à venir, un chant d'amour à notre langue, qui se pose aussi en oeuvre de salut public.

Bon, je m'attendais pas à ce genre de livre avec ce titre mais peu importe, en lisant le résumé, voici LA phrase qui me fait réellement craquer : "La richesse d'un français que nous utilisons en sous-régime, inconscients le plus souvent de ses immenses possibilités" Et si, les commentaires sur Babelio sont nuancés parlant d'indigestion, sur Amazon, ils sont enchantés et parlent de l'humour qui émane de ce texte. Je crois bien que je me laisserais tenter du coup...
Mer 3 Juin - 10:17 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 22:47 (2015)    Sujet du message: Veuillez prendre un ticket... Répondre en citant

des nouveaux bouquins dans ma Pile à Lire !  

John Fante qu'avait évoqué Chakal dans un commentaire. Du coup j'ai eu envie de découvrir cet écrivain. Au hasard, j'ai choisi "l'orgie"... hum

"En finir avec Eddy Bellegueule" par Edouard Louis. Un bouquin qui a fait couler pas mal d'encre ces derniers mois. J'ai attendu qu'il sorte en poche pour satisfaire ma curiosité.

J'ai aussi acheté en format Gallimard quarto, Dashiell Hammett (il y a 5 romans dans le bouquin, je crois). Wilou parlant régulièrement de Sam Spade j'ai voulu en savoir plus...

"Un stagiaire presque parfait" qu'à chroniqué Avo sur son blog

"22/11/63" de Stephen King. On m'en a dit du bien, alors moi j'achète!
Jeu 20 Aoû - 22:47 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:23 (2016)    Sujet du message: Veuillez prendre un ticket...

Aujourd’hui à 22:23 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Livres

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation