S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Defi n°74 - L'Homme modeste

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°71 à 80 » Défi n°74
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fanylill
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 16:24 (2015)    Sujet du message: Defi n°74 - L'Homme modeste Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il était temps. Il était temps que la retraite arrive. Une vie de labeur, le dos courbé, la terre est basse dans ce pays. Levé à 5h tous les matins, enchainer les taches certaines ingrates, d’autres plus gratifiantes. C’est le métier qui veut ça. Il a tout fait pousser, ses enfants, ses arbres et ses rêves. Il les a armés pour la vie, face au vent, face à la pluie, face aux défis. 

Pas de vacances ou si peu. Pas parce qu’il n’en avait pas le temps mais parce qu’avec tout ça on y pense pas, ça fait pas partie du programme. La terre n’attend pas. Regarder droit devant pour que la saison nous fasse gagner le pain jusqu’au prochain printemps.  
Les mains calleuses, le visage buriné, ridé de trop de soleil et de vent, été comme hiver c’est dehors qu’il a appréhendé les ans. 

Jamais de plainte, des larmes de sueurs, des coups de rages aussi vite criés qu’oubliés, être fort, pas pour survivre juste parce que c’est comme ça qu’il a appris à vivre. Simplement, sans rancœur, après tout, ça sert à rien, autant rire et même chanter dans l’adversité. On ne peut rien contre le temps.

Il l’a toujours dit : à le retraite j’aurais bien le temps de bougonner !   
Lire, écrire et fanfaronner c’est pas son truc. Il a dû lire un livre depuis le certificat d’étude. La culture fait partie de sa vie, il l’a dans la peau, elle le fait respirer mais pas celle des librairies ni celle des théâtres ou des cinémas, non, cultivé à sa manière, dans le pratique, l’utile, une intelligence naturelle parce que c’est la nature qui a guidé ses pas, qui a rythmé son pas.  
Faites des études mes enfants ! Devenez instituteurs, ne fait pas le même métier que moi. Il a tout fait pour les en dérouter. Peu de caresses, peu de tendresse, peu de mots ça ne sert à rien de blablater, c’est bon pour les politiciens, pour les ingénieurs, ceux qui n’y connaissent rien !  
Tout transpire dans son sourire et dans sa bienveillance, dans ses conseils, dans sa manière de regarder pousser les petits bourgeons sur chaque branche, pourvu que le gel ne les abime pas, que tout fleurisse.

Esclave libre de ses faits, enchainé à sa plaine, à son puis.   
Il a bien failli pourtant tout abandonner au moins une fois, un joli rêve de gamin : il aurait voulu être comme Hinault ou Eddy Merckx. Il s’est rêvé coureur, maillot jaune sur les épaules, le bouquet à la fin, de jolie filles à son bras et l’enfer des pavés dans les mollets. Mais l’ambition est aussi vite retombée, on est paysans pas forçats dans la famille, ça se fait pas ! Il a donc voyagé autrement. Le Tour de France, Liège-Bastogne-Liège, Paris-Nice, Paris-Roubaix, le Dauphiné bref il les a tous vu passer.

Il fait du vélo autrement aujourd’hui. Ses petits-enfants le font rouler.  
Allez Papi ! On va monter le col ensemble, on fait la course. T’as vu ? Moi aussi j’ai des petites roues sur mon vélo ! T’as vu papi ? Je te mets un klaxon sur ton guidon. Pour faire vrai on va même mettre des roues tout terrain sur ton fauteuil, on va même le peindre en rouge et bleu et jaune. Des freins pour les descentes, des vitesses pour les montées.   
Allez Papi ! Tu vas gagner !  
Tu vas vaincre Papi, cette maladie elle t’aura pas ! Sulfate là Papi ! Comme pour tes pommiers, un coup de vent un coup de pluie, elle va virer, elle t’aura pas Papi ! Tu vas te battre les mains levées, comme Hinault à l’arrivée au Galibier !  

Jeu 19 Mar - 16:24 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 02:33 (2015)    Sujet du message: Defi n°74 - L'Homme modeste Répondre en citant

Le titre est un joli clin d'oeil Quand certains sont Fauve, toi t'es défnitivement Mazué

Très vite en fait, j'ai oublié la chanson pour me plonger dans l'histoire de cet homme. Et il m'a touché comme il touche le narrateur. C'est pas qu'un portrait, c'est un vrai hommage. Avec des couleurs et un élan d'espoir.

Merci beaucoup Fany
Ven 20 Mar - 02:33 (2015)
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 09:07 (2015)    Sujet du message: Defi n°74 - L'Homme modeste Répondre en citant

Très joli jet, c'est doux, ça coule , et y'a d'belles trouvailles , genre celle là

"Esclave libre de ses faits"

Et 2-3 autres =)

Beau texte , vraiment

"Un blog qu'il est bien pour le lire"

https://www.facebook.com/laplumeduchakal
Ven 20 Mar - 09:07 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 18:11 (2015)    Sujet du message: Defi n°74 - L'Homme modeste Répondre en citant

Il est modeste et tendre ton portrait. Il déroule la vie de cet homme de la terre, qu'est resté dans ses bottes et qui a suivi sa voie déjà tracée. J'ai aimé la douceur et la mélancolie dans ton jet, et le respect qu'il y a pour cet homme-là dans ton écriture.
Il me manque un peu d'instantané mais l'ensemble reste vraiment réussi, et je sais bien que t'es pas hyper dispo pour écrire en ce moment, alors un énorme MERCI pour toi!

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Dim 22 Mar - 18:11 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 13:58 (2015)    Sujet du message: Defi n°74 - L'Homme modeste Répondre en citant

J'aime beaucoup comment tu décris ce personnage de la terre par des images très belles. C'est chaleureux, pudique et touchant, un vrai plaisir de lecture.
Mar 24 Mar - 13:58 (2015)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 19:46 (2015)    Sujet du message: Defi n°74 - L'Homme modeste Répondre en citant

Ton texte m'a plus que touche car j'ai eut l'impression de lire un texte sur mon grand pere.
Il etait jardinier et sa passion a part son jardin c'etait le velo et le tour de France.
Alors bravo, pour ce texte, tres tendrement ecrit
Mar 24 Mar - 19:46 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 23:43 (2015)    Sujet du message: Defi n°74 - L'Homme modeste Répondre en citant

Ah tiens, j'voulais dire aussi, en lisant ton texte, au début, je m'étais fait la réflexion que ça clochait, un mec comme ça il lâche jamais sa terre, il prend pas sa retraite c'est plus fort que lui il doit continuer. J'voulais t'en faire la remarque et en fait tu m'as piégé avec l'histoire du fauteuil et j'trouvais ça vachement bien. J'sais pas si c'était fait exprès, mais c'était subtil.
Mar 24 Mar - 23:43 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:07 (2016)    Sujet du message: Defi n°74 - L'Homme modeste

Aujourd’hui à 08:07 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°74

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation