S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Les dernières clopes.

 
  Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°71 à 80 » Défi n°74
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

Inscrit le: 11 Sep 2013
Messages: 4 563

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 18:23 (2015)    Sujet du message: Les dernières clopes. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J’imagine ta tête de demain quand tu l’auras entre les mains.

Depuis quand déjà ? Neuf ? Dix ans ? Je sais plus. C’est flou. La photo, parce que j’ai mal réglé la mise au point. Du coup on voit extrêmement bien le gros fauteuil en rotin, avec des housses de coussins déchirées au niveau des fermetures éclairs et délavées, qui ont viré au blanc quasiment, parce qu’elles étaient déjà pastelles les couleurs. Et à cause du flash de l’appareil peut-être aussi. Parce que même toi t’es quand même vachement blanc là.

Ca fait un sacré bout de temps. T’as encore tes cheveux longs, que tu attaches en queue de cheval basse. Aujourd’hui ça me fait doucement rigoler mais à cette époque-là j’y trouve rien de choquant. Du coup ça t’arrives d’avoir un chouchou au poignet gauche, je trouve ça mignon. Et c’est comme aujourd’hui quand je te dis, qu’aimer le Bailey’s pour un mec c’est pas viril, tu rugis deux secondes et demi.

On se connaît pas depuis des masses. On a fait, quoi, une ou deux soirées max, dont une où une de mes amies a fini, soyons polis, à côté de toi. Et une autre, où on s’est fait voler nos portes-feuilles, qu’on a récupérés le lendemain avec les papiers importants, sauf ceux avec des chiffres, évidemment. J’devrais pas avoir hyper confiance. Et pourtant. Je sors du lycée, où j’ai laissé des cadavres de « Et si… » qui puent le doute, le tabac froid, les regrets. Mais toi t’y es encore. D’ailleurs tu te la joues un peu. Mais comme un geek, c’est-à-dire que personne ne s’en rend compte, personne n’est impressionné, à part les geeks eux-mêmes, puisqu’on est dans les clichés. Tu te la joues un peu, parce que t’es en BTS ingénieur machin. Moi je suis en fac d’anglais, ça sonne bien. Mais alors autant de temps que je vais gaspiller, y a intérêt à ce que ça sonne, ouais.

T’as ton sweat bleu. Je m’en rappelle parce qu’elle me l’a bassiné à toutes les sauces. Le truc dont je me souviens moi et qui rattrape un peu le coup à ce sweat, c’est la fois où j’avais froid, et tu me l’as passé, je sais à contre cœur, parce que tu crevais de froid aussi. Et j’ai accepté, exprès.
Sur la photo là, tu me fais un doigt d’honneur, et même au moment où je la vois pour la première fois cette photo. Je te trouve ridicule. Ce doigt, il n’te va pas, même toi t’y crois pas. En plus tu souris. C’est pas cohérent. Je suis pas offusquée, mais en rogne parce que tu te laisses jamais prendre en photo et que j’ai un appareil super long à réagir. Je suis pas hypra rapide non plus dans mon genre.

Et je me souviens, ce soir là, je bois. Parce que je suis contente, parce que ça sonne hypra normal, évident, banal et un truc heureux, et simple, c’est encore mieux que l’extraordinaire. Ce soir là, comme des milliers de soirs après, je me dis que ouais, je me trompe pas, c’est réel. C’est beau pour moi mais pas que, je sais que suis pas dans une illusion confortable. Ouais je suis balaise. Je me dis tout ça, dans ma tête. Et toi tu crois juste que je suis bourrée. On a tendance à me croire bourrée quand je suis joyeuse ou complétement décalée, mais je me soigne.

On n’est pas encore l’heure de la dernière clope. Tiens, je me demande encore. C’est un rituel ? La révélation de la dernière clope comme la confession de la poignée de porte chez le médecin. Du coup la dernière est rarement la dernière et on se retrouve un jour, à 7h38 du matin, toi m’expliquant un jeu en ligne qui gère une équipe de foot. Et moi le cul entre deux chaises, qui voudrait bien dormir un peu. Mais qui veut rester. Et toi propose un Monopoly au moment où je sens que je vais lâcher. Un Monopoly que je perdrai comme 99% du temps, comme 99 % des jeux avec toi. T’es un putain d’enfoiré d’ailleurs, parce que le dicton t’as filé les deux. La chance aux jeux et … quoi que possible qu’il ait merdé au final.
Ce soir là, je sais pas encore. Nos nuits sur les claviers, ton chat qui est le seul auquel je suis pas allergique, Cilaos, les pâtes vertes, et le hamac, les tarots, la bouteille d’eau sur la terrasse, les dessins dans mon dos je sais que c’est toi, la vodka suisse, les moustiques dans le néon, Louise Attaque, Tu dérives excuses-moi, le caddie, les défis, tes retards, les marches de la mairie, les pizzas, les feux d’artifices, le papa pingouin, les chauffe-plats sur la bâche bleue et le vent qu’à tout éteint, tes tatouages à l’Enée, et les dernières clopes.

« - Putain la gueule, supprimes-moi cette merde !
- Eh !! Mais c’est moi qui l’ai faite cette merde !
- Supprimes, ok ?
- Ok. »

Ouais, bon.
Joyeux Anniversaire.

_________________
Rafistoleuse
Ven 20 Mar - 18:23 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

Inscrit le: 05 Oct 2014
Messages: 429

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 18:30 (2015)    Sujet du message: Les dernières clopes. Répondre en citant

Y a un effet fauve dès le titre là et ça me l'a fait tout au long de ton jet. Parce que (j'espère ne pas me tromper mais) il me semble que sur ce jet, tu ne t'es pas laissée emmerder par tout un tas de questions chiantes, t'as écrit comme tu vis cette histoire là. Tu mets des détails, des trucs codés, qui n'ont de sens que pour toi et l'autre, et c'est ce qui m'a indiqué tout de suite l'authenticité du personnage...ce gars avec son chouchou autour du poignet...que tu photographies au sens propre, et tu gardes le cliché comme pièce maîtresse de ton jet...un truc figé et en mouvement, comme cette histoire là d'amitié (amour?)
J'ai aimé que t'ailles au bout du délire, sans te prendre le chou à savoir si on biterait tout, tu vas même jusqu'à nous larguer total au final avec le coup de l'anniversaire, du genre "c'est une histoire entre mon pote et moi, si vous la trouvez belle tant mieux, sinon j'me passerai de l'assentiment du lecteur, m'en fout quoi"...bon j'extrapole t'as peut-être pas écrit le truc comme ça, ni pensé de telles horreurs Mr. Green , sauf que...je l'ai ressenti comme ça perso, et j'adore les écritures spontanées, vivantes, presque libres en fait...j'aime vraiment ça.
J'ai vraiment, beaucoup, beaucoup aimé la liberté avec laquelle tu as abordé ce défi.
Merci, et bravo
_________________
El.

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Dim 22 Mar - 18:30 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

Inscrit le: 11 Sep 2013
Messages: 4 563

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 19:56 (2015)    Sujet du message: Les dernières clopes. Répondre en citant

Amitié, point. Non mais Shocked



J'écris rarement des "jets", c'est à dire des textes, où tout s'écrit d'un trait. Clairement là, c'en était un, de jet. Et je crois bien l'avoir écrit le jour même où j'ai vu le défi. El a dit "portrait", photo, et ça a semblé une évidence.

Et je savais avant de commencer, que ce serait personnel, un personnel qui laisse un peu le lecteur sur le bas côté de la route. J'ai hésité à le poster, parce que je ne voulais pas toucher à ce jet. Mais j'aurais pu faire un tout autre portrait, c'est vrai.

C'est un texte complètement égoïste, à l'image d'une grosse private joke où on se dit "si j'avais vu/entendu/vécu le truc, je trouverais ça drôle".

J'ai voulu me faire plaisir et je sais bien qu'on peut y trouver tous les défauts, et ça m'est égal


Et faut avouer, avec tes défis El, je me sens libre ouais, t'as comme un côté cour de récré

Merci
_________________
Rafistoleuse
Dim 22 Mar - 19:56 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

Inscrit le: 18 Sep 2013
Messages: 2 835

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 13:48 (2015)    Sujet du message: Les dernières clopes. Répondre en citant

Ton texte est une vraie déclaration d'amitié. Il est authentique et derrière les anecdotes que tu égrènes, se dessine un portrait touchant. Alors effectivement dans le lot, il y a des private jokes, qui pourraient nous laisser en périphérie, mais par le ton, l'écriture, on en perçoit la substance, la couleur. Bien joué



  
Mar 24 Mar - 13:48 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

Inscrit le: 11 Sep 2013
Messages: 4 563

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 15:46 (2015)    Sujet du message: Les dernières clopes. Répondre en citant

En fait, dans la vie il y a des trucs que je lis, ou que j'entends... qui sont hyper personnels et qui me rattachent inexplicablement à quelque chose de familier. Je crois en ça, après, est-ce que j'ai réussi à le faire... Ton commentaire me laisse imaginer que j'étais sur la bonne voie, tout au début de la voie, mais quand même...


Merci beaucoup Nick !
_________________
Rafistoleuse
Mar 24 Mar - 15:46 (2015)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

Inscrit le: 18 Sep 2013
Messages: 988
Localisation: cholet

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 20:01 (2015)    Sujet du message: Les dernières clopes. Répondre en citant

Je commence toujours pareil mais, j'adore ton texte.
Il y a une fraicheur mais pas seulement les mots coulent et deroulent cette histoire entre ces deux la. le regard tendre, amoureux, entier de la jeune femme sur lui c'est beau.
Bravo
_________________
Un sourire ca fait toujours plaisir
Mar 24 Mar - 20:01 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

Inscrit le: 11 Sep 2013
Messages: 4 563

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 02:46 (2015)    Sujet du message: Les dernières clopes. Répondre en citant

Vous voyez une complicité, et vous pensez forcément à de l'amour, c'est marrant... Et je peux pas vous en vouloir. A peu près 90 % des gens que je connais ne croient pas à l'amitié homme/femme, ça mériterait presque d'ouvrir un débat, tiens, mais je me sentirais un peu seule

En tout cas, merci beaucoup Christine, quoi que tu y aies vu
_________________
Rafistoleuse
Mer 25 Mar - 02:46 (2015)
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

Inscrit le: 25 Sep 2013
Messages: 405
Localisation: Arkham Asylum

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 13:05 (2015)    Sujet du message: Les dernières clopes. Répondre en citant

T'fais pas trop d'jets .. . . Bah c'dommage , y'a pas malz de choses là dedans, j'aime bien, j'crois que de tous les textes c'est celui qui réponds le plus au côté "polaroïd" , j'aime beaucoup le rythme, le déroulement et tout ce qui n'est pas écrit entre les lignes
_________________
http://laplumeduchakal.wordpress.com/

"Un blog qu'il est bien pour le lire"

https://www.facebook.com/laplumeduchakal
Mer 25 Mar - 13:05 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

Inscrit le: 11 Sep 2013
Messages: 4 563

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 13:28 (2015)    Sujet du message: Les dernières clopes. Répondre en citant

Ah bah merci bien Jackal ! 
J'ai pris la contrainte au mot moi en fait, elle a parlé de pola, j'ai pris une photo  


Et tu sais quoi ? Moi aussi j'aime encore plus ce qui n'est pas écrit 
_________________
Rafistoleuse
Mer 25 Mar - 13:28 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:25 (2016)    Sujet du message: Les dernières clopes.

Aujourd’hui à 14:25 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°74

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield