S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#1 - Caféine - Yannick Darbellay

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 13 » Texte des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 01:09 (2015)    Sujet du message: #1 - Caféine - Yannick Darbellay Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Caféine

Il courait sous les balles française. Un essaim sifflant. Puis un claquement sec, un choc contre son casque à pointe. Des battements d'effroi éclatèrent par répercussion dans sa poitrine. Son cœur trébucha puis, sain et sauf, Ueli se ressaisit.

Sa capote claquait au vent : une voile kaki dans son sillage, alourdie par la pluie, la pluie battante. Les larmes dans les yeux. La boue le retenait à toute force de peur qu'il ne l'abandonne à son triste sort. La terre frémissante éructait empoisonnée par les brumes de gaz sarin, et le ciel tonnait, et l'univers soudain s'embrasa...

Je lâche le clavier de mon ordinateur portable et m'étire. Mort ou pas, mon Allemand dans les flammes ? Je ne suis pas parvenu à placer « Scheisse » dans mon récit. Ça m'aurait plu, pourtant. Mais je n'ai plus d'inspiration. Vraiment je ne veux pas l'abandonner ainsi. Je ne peux pas. Mais que pourrais-je écrire alors ?
J'ai envie de dormir et les minutes défilent, il faudrait que je poursuive. Ça viendra, il faut y croire. Je me lève. Je vais aller me préparer un café.
Quand la caféine aura fait son effet, je déplierai mes doigts gourds, les poserai sur le clavier et prolongerai l'aventure. Les mots naîtront, lestes, et entrebâilleront l'écran. Je m'engouffrerai dans l'histoire, j'inventerai des tranchées salvatrices. Et je courrai moi aussi dans la brume funeste à la recherche d'un Allemand perdu. Les balles ne pourront rien contre moi. Je serai un genre de super héros, sans cape et sans collant. Un héros tout simple, avec des lunettes. Et quand je retrouverai Ueli, il saura qui je suis. Il me reconnaîtra. Ça se passera dans le regard, sans les mots. Il saura, c'est tout, et l'on s'envolera, j'aurai apporté des jetpacks et nous pourrons voler. Les météores libérés. Puis nous nous poserons sur une planète hospitalière. Il ôtera son casque en souriant, et dira :
« Scheisse »

Dernière édition par Rafistoleuse le Mer 1 Avr - 02:59 (2015); édité 1 fois
Dim 29 Mar - 01:09 (2015)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 01:32 (2015)    Sujet du message: Nuit des plumi n°13 Répondre en citant

Un café dynamisant pour auteur'e fatigué'é

J'aime beaucoup cette brièveté qui vient s'inscrire comme une évidence. C'est un incipit qui a le mérite de raconter en quelques phrases le début d'un cadre dans lequel on peut sentir que quelque chose va émerger.

Je veux bien un café merci

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Dim 29 Mar - 01:32 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 01:59 (2015)    Sujet du message: #1 - Caféine - Yannick Darbellay Répondre en citant

J'aime beaucoup la liberté de ce jet. La mise en abîme est bien dosée !
J'aime comment il commence, comme on rentre dans l'histoire d'un personnage et comme on en ressort tout de suite (légèrement frustré) pour se rendre compte qu'à la fin, il a pas lâché son perso, il le sauve même.
J'adore l'idée de fond, et comment tu l'as amenée!
La désinvolture. La liberté de ce texte, ouais.

Je l'aurais peut-être même appelé Sheisse, tant qu'à faire

En tout cas, très bien joué !
Dim 29 Mar - 01:59 (2015)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 18:56 (2015)    Sujet du message: #1 - Caféine - Yannick Darbellay Répondre en citant

J'aime beaucoup! Je rejoints les avis ci-dessus.
Il y a dans ce court texte quelque chose de léger, un instantané, quelque chose qu'on a vécu aussi... C'est simple, mais ça touche au but.
Dim 29 Mar - 18:56 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 19:20 (2015)    Sujet du message: #1 - Caféine - Yannick Darbellay Répondre en citant

C'est court et c'est bien trouvé. Bien joué
Dim 29 Mar - 19:20 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 21:27 (2015)    Sujet du message: #1 - Caféine - Yannick Darbellay Répondre en citant

Je n'ai pas mis mon commentaire tout de suite parce que je ne savais pas vraiment quoi en penser...

J'avais l'impression d'une sorte de facilité, un peu comme cette nuit des plumis est super dure j'arrive pas à pondre un texte, un semblant d'histoire...

et j'ai relu car visiblement je n'étais pas autant emballée que les autres.

A ma deuxième lecture j'ai saisi ce que voulaient dire les autres... ce ne m'a malheureusement pas suffit. J'attendais plus de ce thème et contrainte.

désolé ^^
Dim 29 Mar - 21:27 (2015)
Auteur Message
Asparanc
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 22:03 (2015)    Sujet du message: #1 - Caféine - Yannick Darbellay Répondre en citant

Court mais captivant, je n'ai pas lacher la lecture en court de route, quand on commence on fini sans s'arreter.

Juste Bravo !

Je vais aller me faire un petit café :-P
Dim 29 Mar - 22:03 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Alicia
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 21:09 (2015)    Sujet du message: #1 - Caféine - Yannick Darbellay Répondre en citant

je rejoins Linelea, je trouve que l'auteur a puisé dans ses acquis (excellents par ailleurs!), n'est pas trop sorti de son univers et a choisi la facilité avec cette mise en abyme
Lun 30 Mar - 21:09 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 03:24 (2015)    Sujet du message: #1 - Caféine - Yannick Darbellay Répondre en citant

Facile ou pas, il est arrivé en deuxième place

Et moi je t'avais mis en 3
Mar 31 Mar - 03:24 (2015)
Auteur Message
Alicia
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 07:05 (2015)    Sujet du message: #1 - Caféine - Yannick Darbellay Répondre en citant

Oui, après le problème avec les bons c est que les attentes sont élevées Very Happy bravo 👏
Mar 31 Mar - 07:05 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 11:23 (2015)    Sujet du message: #1 - Caféine - Yannick Darbellay Répondre en citant

Merci pour vos commentaires et pour les votes, ça fait plaisir !
Sincèrement je ne pensais pas finir aussi haut avec mon petit texte, mais je l'aime bien quand même.
Line et Alicia ont perçu que je ne l'avais pas écrit avec la concentration qu'il aurait fallu, et à dire vrai, elles n'ont pas, mais alors pas tort du tout. Mon investissement était suspect...
Reste qu'en peu de mots je suis parvenu à toucher les plumis et j'en suis content
Mar 31 Mar - 11:23 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 12:08 (2015)    Sujet du message: #1 - Caféine - Yannick Darbellay Répondre en citant

Attention je ne reproche pas la qualité, je l'ai d'ailleurs mis également en 3 sur mon podium.

Parce malgré le fait que ce soit "facile" c'est très bien écrit. Et oui, j'attendais pas forcément mieux mais plus de toi Nick ^^
Mar 31 Mar - 12:08 (2015)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 20:49 (2015)    Sujet du message: #1 - Caféine - Yannick Darbellay Répondre en citant

C'est clair que ça sent la facilité, mais c'est bien fait. Moi j'ai bien aimé. C'est tout simple, ça se lit sans problème, et j'ai trouvé assez original d'amener une guerre mondiale sur une musique épique (oui, j'sais pas laquelle.. le gaz sarin c'est la deuxième non ?). Et point bonus pour le nom du personnage, j'adore !

Et d'ailleurs, j'rejoins Rafi : ça aurait été vachement bien que tu appelles ton texte "scheisse"

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 15 Avr - 20:49 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:45 (2016)    Sujet du message: #1 - Caféine - Yannick Darbellay

Aujourd’hui à 13:45 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Texte des Participants

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation