S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#6 - J'ai 6 ans pour toujours - Le Zèbre

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 13 » Texte des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 01:32 (2015)    Sujet du message: #6 - J'ai 6 ans pour toujours - Le Zèbre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai 6 ans pour toujours

J'ai 6 ans. Je m'appelle Didier Décembre. Décembre parce qu'on m'a déposé sur les marches d'une église en 1954, un 25 décembre. Les enfants abandonnés portent comme nom de famille le mois de l'abandon. Le prêtre m'a recueilli jusqu’à mes six ans. Il m’a élevé mais un jour un type que j’oublierais jamais m’a enlevé. Il me dit Appelle moi Pierrot, toi tu seras gavroche. Je vais m'occuper de toi, tu verras on sera bien tous les deux. Il m'a assis à côté de lui dans sa vieille bagnole et on a roulé longtemps. Il faisait très très froid. Par la vitre je voyais des trucs très froids sur les fenêtres des maisons. On est passés par Strasbourg pour aller en Allemagne. Je me souviens que avant que Pierrot me prenne avec lui, les prêtres m'ont tous dit tu dois te confesser alors quand j'ai vu l'immense cathédrale je lui ai dit Arrêtez-vous je veux dire mes péchés ici c'est très beau. Il ne s'est pas arrêté il m'a dit on n’a pas le temps puis on est partit à Wissembourg pour passer la frontière. Il faisait encore plus froid. Je tremblais. On s'est arrêtés devant une ferme. Il m'a dit Bouge pas de là. Alors j'ai pas bougé et un autre monsieur est venu. Il m'a emmené dans sa ferme qui était plus chaude. J'ai demandé Où il est Pierrot ? Et le monsieur m'a dit Il est parti, tu vas rester avec moi. Je l'ai regardé il était pas beau et me faisait peur. Il m'a dit tu vas travailler dans les champs, ça te fera du bien et puis il a dit aussi déshabille toi, je vais te passer des vêtements plus chauds. J'ai ôté mes affaires et il a dit la culotte aussi. J'ai pas répondu je voulais pas alors il l'a enlevé de force et a regardé mon zizi. Après pendant longtemps il a joué avec moi et moi ça me faisait très mal. J'ai pas aimé avoir 6 ans. Parce que quand t’es petit t’as pas le courage de dire non. Le seul courage que j’ai eu ça a été de m’enfuir quand j'ai eu 12 ans et puis après j'ai rencontré Mathilde qui m'a dit Ich spreche nicht deutsche but do you speak english ? Et j'ai répondu ich verstehe nichts. Elle m'a embrassé. Je venais de fêter mes 20 ans. Mathilde c'est mon plus beau cadeau de Noël.
Mais bon ça c’était avant ! C’était il y a longtemps…C’était Heart of Courage

J'ai 6 ans, Mathilda née à Toronto mais immigrée au Québec. Mon père Didier m'a appelée Mathilda en mémoire de ma mère qui est morte à l'accouchement. Mon papa doit être super malheureux parce que je vois bien que sa tête change quand il me regarde. Il a de l’eau plein les yeux et il dit toujours que je ressemble tellement à maman… Moi je voudrais le faire rire, qu’il me prenne contre lui et je mettrais mon nez dans son cou et il aurait un sourire et il serait content. Une fois j’ai essayé de m’asseoir sur ses genoux mais il a pas voulu à cause de maman. Je pense qu’il faut beaucoup de courage pour prendre son papa dans ses bras, le serrer très fort en lui disant moi je suis là et je t’aime. Je veux voir papa content mais je sais pas comment on rend les grands heureux J'ai 6 ans et je ne supporte pas celle qui a pris la place de maman. C'est une pourriture. Dès que mon père s'en va elle me frappe comme si elle pouvait pas s'en empêcher. Mais je n’ai pas le courage de dire à papa que Falcoche c’est de la pure haine qui lui coule dans les veines. C'est à l'école qu'ils s'en sont rendu compte parce que je suis arrivée avec un œil au beurre noir avec beaucoup de noir mais j'ai pas osé dire que c'était Falcoche pour que papa soit pas encore plus malheureux. Alors j'ai raconté que c'était en jouant avec mon frère mais mon frère a trois ans et ils ne m'ont pas cru. Ils m'ont mise dans un foyer ou il n'y a que des filles. Je n'aime pas les garçons et je déteste les filles. J'ai 6 ans et je veux rejoindre ma maman.
Maman m’avait dit attends-moi, je n’en ai pas pour longtemps et ça fait longtemps que je regarde le ciel. Les étoiles m’ont dit Moonlight Armies

J'ai 6 ans et je m'appelle Mathilda junior en souvenir de ma sœur qui est décédée à 16 ans en 1970 à cause d’une autre femme que papa a quitté il y a longtemps, après que ma sœur se soit nouée un truc autour du cou. Papa pleure souvent et ne peut pas s'approcher d'une corde. Papa est vieux il a quarante ans mais maman elle est plus jeune elle a vingt-six ans. Nous vivons à New York et j'adore la pomme ça tombe bien. Je te dis ça mon journal mais il ne faut pas le répéter. Personne ne comprendrait. De toute façon personne ne comprend rien à ce que je raconte. J'énerve tout le monde parce que je ne peux pas m'empêcher de dire C'est quoi ça ? Et après il y a des fois ou ça ne colle pas dans ma tête alors je redis Mais pourquoi tu dis ça alors qu'hier tu faisais comme ça ? Mais si tu parles comme ça pourquoi les autres gens entre eux ils parlent avec un autre accent ? Maman m'explique que papa vient du Canada. Qu'il n'est pas américain et qu'il a gardé son accent canadien. Papa est venu goûter la pomme il y a dix ans en 1974 et il a rencontré maman. Aujourd'hui c'est la fête. Je vais parler avec plein de gens et personne ne dira que parce que j'ai 6 ans je peux pas penser ou écrire pour réfléchir. Mes parents me disent toujours que je suis trop jeune pour comprendre mais je sais lire depuis que j'ai quatre ans et je sais bien que je leur fait peur. Ils vont m'envoyer dans une école pour les gens comme moi qui vont trop vite dans leur tête. C'est chouette c'est en Californie. Je veux voir le grand le très grand titre écrit dans l'herbe "Hollywood" et je veux mettre mes mains dans le trottoir comme les stars. Je vais à sans Francisco c'est bien aussi.
Je fais ma rentrée aujourd’hui. J’ai dans le cœur le cœur de ma sœur qui bat à cent à l’heure, le cœur de mes ancêtres vissés au fond des entrailles. Je leur dois tout. Je leur dois d’être là, je ne peux pas leur dire merci. Je peux juste foncer et regarder vers demain. Il y a comme une Smell of Victory

J'ai 6 ans, né un 25 décembre. Je m'appelle John ! Je sais c’est un peu ridicule mais je suis né à la fin de la grande guerre, après que les libérateurs soient arrivés jusqu’à Hollywood, lointaine banlieue de San Francisco. Mon père était déjà mort d'une balle dans la tête. J'ai grandi avec maman qui est couturière pour gagner des sous. Ma mère est tombée folle amoureuse d'un bel officier libérateur mais il est parti retrouver son pays, sa femme et ses enfants ailleurs, très loin je crois. Et maman est restée seule avec une photo et ce drôle de cadeau d’adieu : moi. De là à me donner son prénom, elle n’a pas hésité. Nous n’avons plus jamais eu de nouvelles de l’officier John et des fois quand je regarde la photo, je lui ressemble drôlement à John et je me dis que j'aurai bien voulu connaître celui qui a mis la graine dans le ventre de maman. J'ai 6 ans. Quand je serai grand je veux faire genelologiste. Je veux savoir d'où je viens. Dans notre famille il y a plein de morts mais avec Mathilda ma maman, on n’est pas morts à la guerre comme mon père. Et Mathilda un jour elle m'a pris dans ses bras et elle m'a dit tout doucement « C'est fini les malheurs, maintenant nous allons être heureux, le plus possible. Je t'aime mon petit homme, très fort. Embrasse-moi et promets-moi que tu feras tout ce que tu pourras pour être content d'être en vie. » J'ai promis et j'ai beau être petit je tiens toujours mes promesses. Elle a rajouté Il faut beaucoup de courage pour être heureux et ce courage mon fils tu l’as en toi. Quoi qu’il arrive, quelques soient les difficultés, trouve ce courage de ne pas t’abimer. Je sais que tu comprends ce que je te dis. Essaie simplement de ne pas l’oublier. Et promets-moi autre chose : « si un jour tu as une fille ne l’appelle pas Mathilde ou Mathilda. Il est temps de tourner la page. » On s’est serrés très fort tous les deux et je sais aussi qu’une nouvelle vie nous attend. Je vais aller dans la même école que maman, l'école des gens qui vont très vite dans leur tête et comme c'est difficile de ne pas être comme tout le monde, ils nous apprennent comment faire pour vivre. Maman aussi elle vient mais pour apprendre ce qu'elle faisait avant la guerre : elle veut être docteur de l'âme et du cœur, psy quelque chose. Elle vient et comme ça nous ne serons pas séparés.
J'ai 6 ans et j'aime bien avoir 6 ans. Je voudrais que ça dure longtemps, le plus longtemps possible. J’ai promis. Je serais définitivement un Freedom Fighters

Aujourd’hui ma fille et mon fils fêtent leurs 6 ans, un arc en ciel au fond des yeux et un sourire heureux d’enfants confiants dans l’avenir. Tous les soirs je les berce avec la lecture de mes livres. Ils n’ont jamais aimé quand je dis c’est la fin alors je les rassure : c’est la fin d’un chapitre, ce ne sera jamais la fin d’un livre. Dormez-bien mes chéris. Je vous aime. A demain.

A demain avec ce bonheur né il y a des années quand Mathilda ma mère tant aimée m’a fait promettre de trouver le courage de ne pas m’arrêter. Ce courage si particulier qu’elle m’a légué un soir de noël, un 25 décembre si beau, si intense, si tendre, si aimant, C’était il y a six ans que j’ai enfin compris de quel courage elle voulait me parler. Le courage si insensé de vivre ! Cette émotion, cette conviction je l’ai partagée avec ma femme qui ce soir-là a donné naissance à nos deux enfants.

C’était hier, c’est aujourd’hui et il y aura demain. C’est Forces of Destiny

Dernière édition par Rafistoleuse le Mer 1 Avr - 03:00 (2015); édité 1 fois
Dim 29 Mar - 01:32 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 03:03 (2015)    Sujet du message: #6 - J'ai 6 ans pour toujours - Le Zèbre Répondre en citant

J'aime énormément. Vraiment.

Ta plume est celle d'un cœur de six ans, tout du long et elle change subtilement sans jamais perdre le fil de l'émotion. Ton texte m'a touchée, il est profondément positif, et il véhicule de belles choses.

C'est ingénieux comme tu as illustré avec ces titres de morceaux !

Franchement, un grand bravo.
Dim 29 Mar - 03:03 (2015)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 19:08 (2015)    Sujet du message: #6 - J'ai 6 ans pour toujours - Le Zèbre Répondre en citant

Il y a de la beauté, de l'émotion, de la justesse dans les mots d'enfants, et un optimisme malgré les coups durs (et quels coups durs!), des passés terribles qui collent aux basques, des futurs qu'on lègue et qu'on espère meilleurs.
Il y a quelques maladresses qui m'ont un peu déstabilisée, mais dans l'ensemble, c'est vraiment bien écrit et ça coule presque de source.
Dim 29 Mar - 19:08 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 23:17 (2015)    Sujet du message: #6 - J'ai 6 ans pour toujours - Le Zèbre Répondre en citant

L'ensemble est touchant, moi qui suis une éternelle positive, il me parle ce texte.

Au delà de ça il y a, c'est vrai, quelques maladresses et répétitions, cependant ça reste un texte facile à lire, qui a une continuité évidente.
Dim 29 Mar - 23:17 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 01:11 (2015)    Sujet du message: #6 - J'ai 6 ans pour toujours - Le Zèbre Répondre en citant

Une histoire de destins malmenés, d'enfance et d'espérance. Un texte vraiment intéressant et touchant.Des répétitions ont pu me gêner, particulièrement au début. Mais cela ne nuit pas trop à la force de ton texte. Bravo
Lun 30 Mar - 01:11 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 03:07 (2015)    Sujet du message: Nuit des plumi n°13 Répondre en citant

Merci de vos commentaires et de cette 3ème place toutefois j'aimerai connaitre quelles sont les maladresses. Intérêt d'auteur pour améliorer, encore et encore.
En fait, répétitions et maladresses ont été volontairement glissées dans le texte partant du principe que les enfants qui écrivent ont 6 ans. Mais est-ce celles que vous avez relevées ? Toute la question est là ! Merci de bien vouloir jouer le jeu des commentaires en m'aidant à y voir plus clair

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Mar 31 Mar - 03:07 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 03:23 (2015)    Sujet du message: #6 - J'ai 6 ans pour toujours - Le Zèbre Répondre en citant

Je suis la première à avoir commenté, et je n'ai pas vu les maladresses, ni les répétitions, juste des paroles de gosse. Du coup, voilà, moi rien ne m'a gêné dans ce sens ...

D'ailleurs tu étais ma deuxième place !
Mar 31 Mar - 03:23 (2015)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 04:25 (2015)    Sujet du message: Nuit des plumi n°13 Répondre en citant

Merci et tu étais également à la 2è place pour moi . Et ça le valait vraiment, j'ai beaucoup aimé ton texte

Mar 31 Mar - 04:25 (2015)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 11:24 (2015)    Sujet du message: #6 - J'ai 6 ans pour toujours - Le Zèbre Répondre en citant

Tu étais dans mon podium aussi!

Et pour lamaladresse, c'est celle-là... peut-être que je me trompe:

Citation:
Le seul courage que j’ai eu ça a été de m’enfuir quand j'ai eu 12 ans et puis après j'ai rencontré Mathilde qui m'a dit Ich spreche nicht deutsche but do you speak english ? Et j'ai répondu ich verstehe nichts. Elle m'a embrassé. Je venais de fêter mes 20 ans. Mathilde c'est mon plus beau cadeau de Noël.

Parce que si le récit est du point de vue d'un personnage de six ans, ce passage est clairement écrit par un adulte qui se souvient, pas un gamin de six ans. Alors que tout le reste du texte se focalise sur les six ans des personnages. Donc pour moi, il y a eu rupture dans le point de vue/narration par rapport à l'âge du perso.

Sinon, j'ai trouvé les mots d'enfants et les tournures super bien trouvées.
Mar 31 Mar - 11:24 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 11:34 (2015)    Sujet du message: #6 - J'ai 6 ans pour toujours - Le Zèbre Répondre en citant

Sur mon podium

Personnellement un passage comme celui-là m'a gêné :

Citation:
m'ont tous dit tu dois te confesser alors quand j'ai vu l'immense cathédrale je lui ai dit Arrêtez-vous je veux dire mes péchés ici c'est très beau. Il ne s'est pas arrêté il m'a dit on n’a pas le temps puis on est partit à Wissembourg pour passer la frontière. Il faisait encore plus froid. Je tremblais. On s'est arrêtés devant une ferme. Il m'a dit Bouge pas de là. 

J'ai supposé que la répétition du verbe "dire" était volontaire, mais elle a gêné ma lecture. Même s'il s'agit d'un enfant, je pense que tu aurais pu, tout en gardant quelques répétitions, varier un peu sans forcément faire compliqué : "avouer/raconter mes pêchés", "il m'a répondu", "j'ai demandé" etc.
Mar 31 Mar - 11:34 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 13:11 (2015)    Sujet du message: #6 - J'ai 6 ans pour toujours - Le Zèbre Répondre en citant

Personnellement j'ai compris que certaines répétitions sont volontaires, car narrateur enfant. Mais justement, je ne pas toujours trouvé que cela ressemblait à des phrases d'un gamin de 6ans.

exemple :
Je me souviens que avant que Pierrot me prenne avec lui, les prêtres m'ont tous dit tu dois te confesser alors quand j'ai vu l'immense cathédrale je lui ai dit Arrêtez-vous je veux dire mes péchés ici c'est très beau. Il ne s'est pas arrêté il m'a dit on n’a pas le temps puis on est parti à Wissembourg pour passer la frontière.

Là, tu es dans la répétition de "il dit", "j'ai dit" pour un enfant de 6ans c'est trop abstrait le il . Ils commencent juste à le définir. Donc au lieu du "il" ce serait plus "le monsieur", il vont te répéter quarante fois le prénom, le monsieur, mais n'utiliseront qu'une fois le "il". Et puis leurs phrases sont plus dans l'action.

Proposition pour illustrer mes propos :
Avant, les prêtres me disaient de me confesser. Pierrot et moi, on est passé devant l'énorme cathédrale . J'avais très envie de me confesser là parce que c'est très beau. Je lui ai demandé de s'arrêter à Pierrot, mais il a continué. Pierrot a dit qu'on avait pas le temps. Il faut passer la frontière à .... (je ne sais pas si j'aurai mis le nom qui est très compliqué, après il faut voir si tu supposes que l'enfant à l'habitude de prononcer Wissembourg, il peut aussi l'écorcher Vissambour)

Pareil pour le reste du passage où il arrive à la ferme, tu répètes beaucoup "il m'a dit" mais à la fin on suppose que le narrateur est bien plus agé puisqu'il parle de quand il aura 12 ans et qu'il s'enfuit. en ajoutant : parce que quand t’es petit t’as pas le courage de dire non.
Mais à 6ans on ne dit pas que t'as pas le courage de dire non... à 12ans non plus

Puis tu parles de ses 20 ans. Bref je me suis fait larguer parce que du coup à la fin du paragraphe on comprend que le récit se fait par une personne de plus de 20ans... Donc tout le dialogue ne colle pas, car on pensait vraiment que c'était un gamin qui parlait.
Je me trompe peut-être, mais à mon avis tu as changé en cours de route du coup maladresse.

Mon père Didier m'a appelée Mathilda en mémoire de ma mère qui est morte à l'accouchement.
L'accouchement de qui ? d'elle ? il faudrait le préciser, car après tu en parles après "Maman m’avait dit attends-moi, je n’en ai pas pour longtemps et ça fait longtemps que je regarde le ciel."
Il a fallu que je relise le passage parce que j'ai compris après qu'elle était morte certainement à l'accouchement de son frère.
Niveau du dialogue c'est mieux, enfin ça m'a moins perturbée. Mais attention à ce genre de phrase :
"Mais je n’ai pas le courage de dire à papa que Falcoche c’est de la pure haine qui lui coule dans les veines." "Pure haine" dans la bouche d'une gamine de 6ans... hum... 10ans ok mais 6ans...

"Je te dis ça mon journal, mais il ne faut pas le répéter. Personne ne comprendrait. De toute façon personne ne comprend rien à ce que je raconte.
"
Bien alors là pareil, ça sous entend que ta gamine de 6ans sait écrire dans un journal...
Peut-être que c’est parce que j'ai une fille de 6ans et que du coup je la pratique tous les jours... Mais je t'assure, un enfant de six ne sait pas écrire des phrases si compliquées sans fautes... Même si elle est surdouée, il faut rester raisonnable. Lire à 4ans... ok pourquoi pas, mais savoir lire, écrire, sans faute, etc... ca me parait un peu trop.
Surtout que les gamins surdoués en maternelle et début du primaire on les repère souvent parce qu'ils sont en échec scolaire, car ils s'ennuient... Mais ils sont doués dans les logiques de réflexion et une fois qu'on les "nourrit" et qu'ils ne s'ennuient plus alors ils apprennent très vite et sont en avance...
Après ça peut aussi être un journal audio...

Ensuite si j'ai bien compris la maman de John c'est la Mathilda junior, la surdouée... alors pourquoi elle n'est "que" couturière... j'aurai aimé avoir l'explication, il peut y avoir plein de raison, mais je voulais savoir. Après j'étais soulagée de savoir qu'elle suit son John à l'école. Mais du coup, il a dû y avoir une vraie raison pour qu'elle soit couturière durant une parenthèse de sa vie... est-ce que c'est lié à son enfant ? Elle a tout largué pour le fameux soldat...
Bon là, c'est ma curiosité qui en a pris un coup ^^

Voilà, j'ai compris l'idée que tu avais voulu faire. Mais tu t'es parfois embrouillé certainement par manque de temps pour relecture. A toi ça te paraissait certainement évident, mais un peu moins a nous ^^
Je ne connais pas la solution, car dans les idées que j'ai (enfant moins jeune vers 10ans, pas d'enfant du tout, récit d'adulte sur leur enfance) tu y perds... mais malgré tout, il faut faire un choix, car autrement c'est nous que tu perds...

Ceci dit bravo quand même ^^
j'espère que le commentaire t'a aidé à comprendre.
Mar 31 Mar - 13:11 (2015)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 23:25 (2015)    Sujet du message: Nuit des plumi n°13 Répondre en citant

Merci beaucoup à tous pour vos remarques très très intéressantes. J'ai repéré mes maladresses, j'en assume totalement d'autres. 

Linéa le débat serait trop long concernant tout ce que tu as pointé mais par contre, les enfants de 6 ans dont j'ai fait partie vivant à Wissembourg prononcent Wissembourg. Les alsaciens expriment le Wiss comme ouiss et les petits non alsacien se contentent d'un wissss. C'est là toute la différence. Nonobstant qu'une rivière sépare l’Alsace de l'Allemagne, il y a accentuation germanique. 
Les répétitions sur le dit dis dire sont voulues car l'enfant a peur et un enfant qui a peur tourne ses phrases en très peu de variations. Là j'aurai du insister sur cette peur, autant pour moi.  

Mais à 6 ans on ne dit pas que t'as pas le courage de dire non... à 12ans non plus" Oh que si et parfois plutôt 2 fois qu'une !!! J'ai vu des mômes s'exprimer bien au delà, ne serait-ce que dans les hôpitaux. C'est fou ce que les gamins sont surprenants de maturité, y compris très jeunes, et ils l'expriment cette maturité. 
D'autre part changer en cours de route c'est à dire tout à la fin du 1er paragraphe permet d'inscrire l'histoire comme une succession à deux titres : 1 étant qu'il y aura progéniture et que la filiation ne s'arrête pas là et 2 que cette sorte de malédiction se transmet de génération en génération jusqu'au moment ou quelqu'un dit qu'il faut que ça cesse d'où le dernier paragraphe. Si la mère re-devient psy alors que pendant la guerre elle était couturière, c'est "juste" parce que c'était la guerre et que les temps de guerres amènent souvent à trouver des emplois très différents que l'on nomme pudiquement alimentaires... 

Pour ce qui est de la pure haine, relis donc Bazin et sa Falcoche ! L'enfant a 8 ans et le plus petit qui se rallie à ses frères parlent comme eux. Je n'ai pas pensé du tout à Vipère au poing en écrivant mais le simple nom de Falcoche est apparu comme une évidence qui à elle seule permet de ne pas écrire des tartines pour expliquer ci ou ça. 

Enfin concernant la surdouance, celle-ci amène parfois de drôles de surprises. C'est un sujet passionnant et nombre de jeunes génies parcourent les siècles. C'est pour ça que je te-vous fais cadeau de mon immense coup de cœur de l'année dernière en vous remerciant sincèrement de toutes vos remarques.
Linéa, malgré tout chapeau pour tes explications claires. J’espère avoir répondu correctement à ce bel échange. Merci particulier [media]https://youtu.be/gE9r1LkRCV0?list=FLzdA_klpETHkMC6-nZWyvlg[/media]

Mer 1 Avr - 23:25 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:59 (2016)    Sujet du message: #6 - J'ai 6 ans pour toujours - Le Zèbre

Aujourd’hui à 23:59 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Texte des Participants

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation