S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#8 - Plus-que-parfait - Rafistoleuse

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 13 » Texte des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 01:41 (2015)    Sujet du message: #8 - Plus-que-parfait - Rafistoleuse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Plus-que-parfait

Nous étions ligotés. Parfois encastrés, certains membres confondus avec ceux d’un autre. L’espace vide, l’espace vital se faisait rare. Attachés par les pieds, mais pas seulement. Des trésors d’imagination ont été déployés pour relier nos extrémités, nos intimités. A tâtons dans l’obscurité charnue de ce couvercle. Immobilisés de force, au gré de la grande maîtresse aux bras tendus comme des branches, tordues. Esclaves silencieux d’une boulimique maladive. Nous n’avions que l’amertume, fusain de notre sueur. L’impatience, sous l’écorce.

Nous sentons bouger. Il commençait à traîner ici une odeur répugnante de pessimisme. Certains d’entre nous sommes mangés par d’autres. Nous sommes violemment secoués et nous rebondissons contre les murs de notre prison. Une lumière filtre à l’horizon. Une porte de sortie. Certains disparaissent sous la masse de corps, trop fébriles, trop lâches. Il n’y a plus de place pour les esprits faibles. Nous obéissons désormais à celle que nous n’avons encore jamais vue mais nous sommes à l’aube de la découvrir. Notre majesté. Celle qui va nous permettre la liberté. L’ouverture semble infime. Mais elle est toute proche. Est-ce nous qui gagnons du terrain où est-ce elle qui s’étend jusqu’à nous ? Ce qui nous semblait une hypothèse nous apparaît maintenant comme une évidence. C’est notre échappatoire. Le couloir est étroit, la lumière est entrecoupée à intervalles irréguliers. Certains de nos membres sont aspirés, quand d’autres sont réduits à être muets. C’est la cohue, plus aucun ordre n’est respecté. Gonflés de tout l’orgueil d’avoir réussi à s’extirper, nous rugissons toute notre hargne. On entend hurler les échappés, ils ont l’air de fous à lier. Mais ils l’étaient déjà, liés. Aliénés.
Je sors moi aussi et je la rencontre. Notre Majesté. Elle est immense, et incontrôlable. Tristesse en parlait parfois à demi-mots, de la grande Colère. L’impulsive, la terrifiante Colère. Je suis projeté, je ne sais où, elle me prononce et je disparais dans un abîme.

Je me réveille. Il me manque une lettre. Un bout de moi évanoui. Je crois que j’ai échappé au pire. Amputé, mais libre d’être. Mais quelle est donc ce bruit sourd ? Ce bruit lourd à mon pied …
Non .. non… Pas elle… Pas la culpabilité. Où sont les autres ? Que sont-ils devenus ?

Aurions-nous pu être autre chose que les traits d’union d’un temps décomposé ?

Un peu plus que plus-que-parfait.

Dernière édition par Rafistoleuse le Mer 1 Avr - 03:02 (2015); édité 1 fois
Dim 29 Mar - 01:41 (2015)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 03:34 (2015)    Sujet du message: Nuit des plumi n°13 Répondre en citant

Ah oui, oui et oui ! C'est un texte court, concis, précis, dense. J'aime cette fin en forme de point d'interrogation. J'aime ce texte. J'aime mon podium. Merci

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Dim 29 Mar - 03:34 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 18:44 (2015)    Sujet du message: #8 - Plus-que-parfait - Rafistoleuse Répondre en citant

J'aime les mots ensemble, certaines tournures, les métaphores...

Mais je me sens un peu conne... j'ai pas tout compris...
Dim 29 Mar - 18:44 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 18:54 (2015)    Sujet du message: #8 - Plus-que-parfait - Rafistoleuse Répondre en citant

Je rejoins Wilou. J'aime beaucoup ta manière d'écrire, les images, la poésie, mais il m'a manqué l'étincelle finale qui éclaire tout le reste
Dim 29 Mar - 18:54 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 00:20 (2015)    Sujet du message: #8 - Plus-que-parfait - Rafistoleuse Répondre en citant

Bien belle façon d'écrire. Mais je croyais partir dans un récit tout à fait en rapport avec le thème, puis la dernière partie m'a perturbée et tout embrouillée...

bref je suis très mitigée parce que j'ai beaucoup aimé l'écriture.
Lun 30 Mar - 00:20 (2015)
Auteur Message
Aeden
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 16:52 (2015)    Sujet du message: #8 - Plus-que-parfait - Rafistoleuse Répondre en citant

Jolie prose ! Je ne sais pas s'il s'agit d'une métaphore filée ou simplement d'un exercice de style mais je l'ai lu comme la naissance compliquée de jumeaux - de siamois ? - dont un seul réchappe finalement. C'est aussi la force de l'écriture que de suggérer et de laisser au lecteur la responsabilité du sens.

@Jlp_Adn
http://jeanloupadenor.iggybook.com/fr
Lun 30 Mar - 16:52 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 03:38 (2015)    Sujet du message: #8 - Plus-que-parfait - Rafistoleuse Répondre en citant

Encore une fois, je suis partie dans une idée trop complexe, et qui l'aurait été quand même moins, si j'avais donné plus d'indices...

Cette histoire de plus-que-parfait est bien trop tirée par le cheveux et j'ai conclu à la va-vite, pressée par le chrono.
Par contre je me suis dit qu'on pouvait deviner, que je parlais des mots...
Si vous voulez, en résumé, les mots sont coincés à l'intérieur d'un personne, Ils sont cloitrés par La Tristesse. Et un jour, ils pensent trouver la porte idéale de sortie, dirigée par la Colère. Mais il s'avère que la Colère mène ensuite à la Culpabilité. Oui bon, en l'écrivant, même moi je trouve ça un peu absurde

Ton hypothèse, Aden, elle est bien meilleure

En tout cas, merci pour vos commentaires ! Et vos votes aussi !
Mar 31 Mar - 03:38 (2015)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 04:32 (2015)    Sujet du message: Nuit des plumi n°13 Répondre en citant

J'ai du mal à comprendre cette auto critique. Il est très bien ton texte. Et il pourrait poursuivre sa route et partir de la source et continuer à parcourir le monde des mots... 

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Mar 31 Mar - 04:32 (2015)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 11:29 (2015)    Sujet du message: #8 - Plus-que-parfait - Rafistoleuse Répondre en citant

J'avais compris qu'il s'agissait de mots... mais je me suis demandés lesquels... j'ai pensé aux participes passés libérés de leurs auxilliaires, je me suis dit que ça n'avait pas de sens, jene comprenais pas les Tristesse, Colère et Culpabilité (mais avec l'explication, ça a plus de sens!). Bref, bel essai qui est resté trop flou pour et a gêné ma compréhension de l'ensemble.
Mar 31 Mar - 11:29 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 11:55 (2015)    Sujet du message: #8 - Plus-que-parfait - Rafistoleuse Répondre en citant

Je te trouve un peu sévère avec toi-même. 
Moi je ne lui reproche ni d'être absurde ni d'être tiré par les cheveux, parce que ce n'est pas le cas. Au départ, on entrevoit des mots, des lettres contenus, et l'on a envie de poursuivre la lecture à ta suite, seulement à ce moment-là j'ai eu le sentiment de rester un peu en lisière, et j'en suis sorti frustré, parce que ce que j'ai vu était bon. Il ne m'a manqué que quelques clés pour tout bien percevoir.
Mar 31 Mar - 11:55 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 13:14 (2015)    Sujet du message: #8 - Plus-que-parfait - Rafistoleuse Répondre en citant

oui tout pareil que Yannick ! soit pas si sévère... c'est à nous de l'être XD ^^

Et puis effectivement avec l'explication moi tu l'as éloigné mes incompréhensions... Il faudrait peu pour que ces clés soient dans le texte directement...
Mar 31 Mar - 13:14 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 02:52 (2015)    Sujet du message: #8 - Plus-que-parfait - Rafistoleuse Répondre en citant

Bon ça me rassure vachement, que ça ne vous semble pas si incompréhensible en sachant le chemin que j'avais en tête, maintenant, comme vous dites, il faut que je sache vous donner les clés au bon moment parce qu'autant c'est frustrant pour vous, autant ça l'est pour moi après xD

En tout cas, merci beaucoup
Mer 1 Avr - 02:52 (2015)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 21:09 (2015)    Sujet du message: #8 - Plus-que-parfait - Rafistoleuse Répondre en citant

Bon, te connaissant, j'ai tout de suite cherché un sens caché, et au départ, j'étais partie sur un truc genre cornichons dans un bocal (pas loin des jumeaux non ? ^^). En fait, là où c'était vraiment compliqué, c'est qu'en plus du fait de devoir deviner qu'il s'agissait de mots, fallait comprendre où ils étaient, et ça, j'pense que c'était l'énigme de trop. Parce que même en comprenant (à la 2e lecture) qu'il s'agissait de mots, comme Wilou, j'ai pas compris toutes les images, avec la colère, la culpabilité et tout le tralala. Mais bon, y'a rien d'absurde dedans, tu surestimes juste notre capacité d'interprétation

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 15 Avr - 21:09 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:00 (2016)    Sujet du message: #8 - Plus-que-parfait - Rafistoleuse

Aujourd’hui à 00:00 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Texte des Participants

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation