S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Issue de secours.

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°71 à 80 » Défi n°75
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 03:32 (2015)    Sujet du message: Issue de secours. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un pas devant l'autre, il avance tant qu'il le peut encore. Il s'arrête un instant. Tend l'oreille. Il n'entend rien d'autre que le bruit de la circulation sur l'autoroute. Tapi dans l'ombre d'une tôle froissée, il s'arrête un peu. Il attend quelques secondes. Il sait que le démarrage sera plus dur encore. Une horloge semble flotter sur sa tête, prête à tomber comme un couperet. Le temps file. Il sait qu'il n'en a plus pour longtemps. Il le sent aussi… 

Son espoir le quitte un peu plus au rythme de sa douloureuse respiration. Chaque fois que l'air emplit ses poumons, c'est une bourrasque qui le dévaste. Des milliers de petites lames se jettent sur lui, le transperçant ici et là. Ses chairs molles hurlent de douleur, ses os grincent et s'effritent. Ses arrêts sont plus meurtriers que ce qu'il a pu endurer. Que ce qu'il endurera s'ils le rattrapent une nouvelle fois.  

Il sait qu'il doit avancer. Il doit sortir de là, tant bien que mal. Il ne peut pas crever ici. Il doit se relever. Il doit s'échapper. Ses jambes ne le soutiennent presque plus. Il ne sait quelle force les font se mouvoir. La rage peut-être. Un pas devant l'autre et un autre à nouveau. Ses mains, brisées, s'accrochent à ce qu'il peut et l'emportent vers le pas suivant. Il lève le regard. Il voit l'escalier. Celui qui le mènera sur le pont, puis de l'autre côté de l'autoroute. Il le voit. Il est tout proche. 

Sentir la rambarde sous ses doigts le rassure. Un peu. Il sait que le chemin est encore long. Il sait qu'il doit gravir l'escalier. Il n'ose pas regarder vers le haut. Il détache son écharpe, l'enroule et mord dedans, il étouffe un cri et se hisse sur la première marche. 

En haut, il ne prend pas le temps de souffler, il sait déjà que ses assaillants l'ont remarqué. Il les entend hurler. Il sait déjà ce qu'ils lui réservent. Il s'enfuit. Il a peur. De l'autre côté, il trouvera peut-être quelqu'un qui le mettra à l'abri. Ils n'oseront pas aller plus loin. Il le faut, il le faut. Et s'il n'y a personne? Il halète. Sa respiration est de plus en plus coupée. Il faut qu'il y ait quelqu'un. Il faut qu'il y arrive. Il le faut… 

Il lance un regard vers cet horizon gris métallique. Il est au milieu du pont. De l'autre côté, surgissent deux hommes. Deux hommes qui viennent le chercher aussi. Il est perdu, il le sait maintenant. Il le voit sur leurs visages déformés par des sourires victorieux. Ils s'arrêtent, le jaugent. rigolent.  

Ses jambes ne sont plus que des poids morts, ses mains ont perdu toute mobilité. Seule sa volonté lui fait enjamber le pont. Il les regarde une dernière fois. Il voit leurs visages se raidir, il les voit courir. Il ne peut pas les laisser l'attraper. Il ne peut pas les laisser lui soutirer plus d'informations. Il ferme les yeux. Il fait noir… 

En contrebas, les voitures continuent de rouler... 

Jeu 2 Avr - 03:32 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 13:44 (2015)    Sujet du message: Issue de secours. Répondre en citant

Tututu et puis quoi encore ? J'crois qu'y'a un petit souci avec ton texte Atea, il en manque un bout !

Cela dit, pouah mon dieu cette description de la douleur, c'est intense ! J'avais mal avec lui !!

Mais pour moi, il m'en manque un peu trop pour entrer complètement dedans. J'aurais aimé en savoir un peu plus, avoir moins l'impression qu'il ne s'agit que d'un extrait. Bien sûr, j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un mec blessé poursuivi par des assaillants qui lui en veulent de quelque chose - et lui veulent quelque chose. Mais j'ai pas trop vu la raison d'être du personnage. Qui il est, pourquoi il est là, qu'est-ce qu'il a fait ? Ca manque un chouia de contexte à mon avis.

Mais n'empêche qu'on a mal avec lui ! ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Jeu 2 Avr - 13:44 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 15:52 (2015)    Sujet du message: Issue de secours. Répondre en citant

Je ne sais pas qui est cet homme, ni ce qu'il a fait, ni tout ce qu'il a subi avant, mais il est clair qu'il en a bavé. L'adéquation avec le début de la musique, renforce l'idée du " c'est la fin je le sais mais je me bats quand même". De toute façon tout ton texte respire le combat, le combat contre la douleur, contre la fatalité aussi. Et comme le souligne Mo, tes descriptions de ses sensations sont si justes qu'on les ressent.

Il semble avoir décidé de mourir, tu le dis très pudiquement, sobrement. Et la dernière phrase laisse entendre beaucoup. C'est peut-être la phrase qui me touche le plus dans ton texte. Celle qui fait le plus mal. Un homme décide de mourir, et le monde continue de tourner.

Seulement, on ne sait pas qui est cet homme, mon petit regret se pose là.

Mais j'ai trouvé ton texte fort, intense en fait!
Jeu 2 Avr - 15:52 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 20:10 (2015)    Sujet du message: Issue de secours. Répondre en citant

Tu nous offres une scène, un plan séquence haletant, tout en ressenti. C'est vraiment cinématographique, très visuel. Après bon comme les autres, la scène manque peut-être d'assise mais tu en joues aussi
Jeu 2 Avr - 20:10 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 22:34 (2015)    Sujet du message: Issue de secours. Répondre en citant

Eh eh. L'inspiration de dernière minute avant un rendez-vous parce que je pensais ne pas être revenue chez moi avant la fin. Bon finalement, je me suis retrouvée à l'appart bien avant ce que je pensais (Et du coup, j'ai pu écrire un autre texte ailleurs...)

Bref, je comprends tout à fait le manque de contexte parce que je ne voulais pas en dire trop sans l'avoir pensé pour ne pas rendre un truc brouillon alors comme le dit Nick, j'ai choisi ce côté scénique, cinématographique. L'extrait. Des allusions juste ce qu'il faut pour que l'on comprenne qu'il a été passé à tabac.

J'ai choisi de poster un extrait dont j'aimais le contenu plutôt que d'essayer d'en poster davantage où j'aurais pas été contente!
C'est le côté perfectionniste! ^^

Et pour la dernière phrase, je ne pouvais pas m'en détacher. C'est exactement ce que tu ressens Rafi, cette désolante "prise de conscience", cette impuissance aussi. Des gens meurent et/ou souffrent sous nos yeux, mais nous continuons tous de vivre. Nous le faisons tous et toutes même en agissant à notre échelle, il y aura toujours des situations de ce genre pas loin de nous. Peut-être chez le voisin, le copain, ... A-t-on un autre choix?
Jeu 2 Avr - 22:34 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 10:28 (2015)    Sujet du message: Issue de secours. Répondre en citant

j'ai parfaitement ressenti le coté cinématographique. On a mal  avec lui, on aimerai l'aider à aller plus vite, mais non fatalité les deux méchants le rattrape...

Pour ce qui est de la contextualisation, ca ne m'a pas gêné au début, car j'ai vraiment pris la "scène" comme un film ou on commence en voyant que des pieds avancés, et puis la caméra s'éloigne êtit à petit pour nous permettre de voir un peu plus. Mais j'avoue quand le point final est arrivé, je me suis mais quoi... j'avais trop de question sans réponse. La tienne de caméra ne s'est pas reculée assez loin, même si on voit le pont et les méchants arrivés...

pour ce qui est de la dernière phrase... elle est troublante, mais heureusement que le monde continue de tourner, car s'il ne le faisait pas bien d'autres personnes ne pourraient aider des âmes en détresses.
Sam 4 Avr - 10:28 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 14:57 (2015)    Sujet du message: Issue de secours. Répondre en citant

Merci Line pour ton avis.
J'ai essayé de respecter le temps de la chanson. Je crois que j'arrive pas à me détacher de cette manie. Avec ton commentaire, je remarque ma tendance à faire attention au tempo, à la durée. Et du coup, je vais agir pour être incisive. Ce qui du coup, peut manquer de recul.

Dépasser le tempo, ce sera mon prochain défi personnel. A moins que... ^^
En tout cas merci!
Ven 10 Avr - 14:57 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2016)    Sujet du message: Issue de secours.

Aujourd’hui à 22:20 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°75

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation