S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Nuit blanche

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°71 à 80 » Défi n°75
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alicia
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 07:18 (2015)    Sujet du message: Nuit blanche Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poursuivie par des poules. Ça a commencé comme ça je crois. Je tombe sur leurs becs, ça fait un mal de chien. Oui, tiens, y en avait un aussi de chien. Crocs éclatants, grognant, bavant, féroce. Je me réveille avant d'être dévorée, toute palpitante.

Demain, la sieste liquidée, je me ferai une digue. La plage de Malo Bray-Dunes. Premiers jours d'avril, ciel gris, mains gelées, rafales annoncées. La mer ne sera pas bleue. Je m'enfermerai dans un bar, nœuds de marins et coquillages au mur, je me prendrai un café, sans crème.

Les gaufres ramolliront sous le chocolat. Dans un coin, on verra trois carnavaleux. Des échappés des Trois Joyeuses. Fausse fourrure, perles, mascara et plumes blanches pour les collègues de la compta. Sur le dos d'une chaise, pendra un sac à main argenté.

Il ne sera pas tard, je prendrai ensuite l'autoroute pour les Flandres. Je gravirai le plus haut Mont du pays plat, je me laisserai saouler par le vent. Je contemplerai la statue du Maréchal Foch, obscure silhouette sur son cheval. Le brouillard gommera petit à petit la plaine. Quelques toits d'ardoises, des odeurs de fumées subsisteront encore. Mes joues seront froides, mes mains s’assécheront, la nuit commencera. Je boirai une bière de Namur dans l'estaminet réputé. Sur la porte à l'entrée, je serai scrutée par le blason flamand. Énormes griffes et langue pendante, un lion noir.
Jeu 2 Avr - 07:18 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 13:53 (2015)    Sujet du message: Nuit blanche Répondre en citant

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'accroche est originale ! Je n'ai pas vraiment tout compris à ton cheminement, mais ça ressemble bien à un texte jeté pratiquement avec automatisme. En tout cas, moi aussi la musique m'a inspiré la mer... Va savoir ^^

En tout cas, j'aime ton approche. J'suis vraiment curieuse d'en découvrir plus de toi, c'est assez intriguant !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Jeu 2 Avr - 13:53 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 15:24 (2015)    Sujet du message: Nuit blanche Répondre en citant

J'adore la façon dont on est parachuté sans préambule dans l'univers de ton texte. Ça pourrait être le début d'une séance de psy, ou d'hypnose. Et puis passé le premier paragraphe on bascule dans autre chose. Que je n'arrive pas à définir, mais qui m'a happé pendant ma lecture. Il y a comme un détachement autant dans le ton que dans le temps employé. Une distance et à la fois un ton un peu prophétique, c'est comme ça que cela se passera. Ce futur est déstabilisant, parce qu'il pourrait aussi raconter un passé... Mais fouiller n'est pas toujours nécessaire... Je me suis laissée porter par cette carte postale toute particulière, qui colle superbement bien à la musique. Une carte postale avec des bruits, des odeurs, des textures...

Vraiment c'est un très beau jet !!

Merci pour cette première participation !
Jeu 2 Avr - 15:24 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 21:15 (2015)    Sujet du message: Nuit blanche Répondre en citant

ça donne envie d'en lire des kilomètres. Ton court récit évoque beaucoup de choses, et les images affluent. ça démarre un peu follement puis ça flirte avec une joyeuse mélancolie. Vivement le prochain défi
Jeu 2 Avr - 21:15 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 10:35 (2015)    Sujet du message: Nuit blanche Répondre en citant

ca ce lit très bien au fil de l'eau ^^ c'est une très jolie carte postale. mais pour moi le premier paragraphe est en décalage, à moins que le lion noir soit le chien qui l'a réveille...

j'espère qu'on aura encore des occasions de découvrir ta plume.
Sam 4 Avr - 10:35 (2015)
Auteur Message
Alicia
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 11:37 (2015)    Sujet du message: Nuit blanche Répondre en citant

Linelea a écrit:
 c'est une très jolie carte postale. mais pour moi le premier paragraphe est en décalage, à moins que le lion noir soit le chien qui l'a réveille...

oui, c'est à peu près ça, le lion rappelle le chien du début, et qu on est en pleine rêverie post cauchemard..entre éveil et sommeil. mais on peut aussi l interpréter autrement Smile
à bientôt Smile
Sam 4 Avr - 11:37 (2015)
Auteur Message
Alicia
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 22:25 (2015)    Sujet du message: Nuit blanche Répondre en citant

Rafistoleuse a écrit:
J'adore la façon dont on est parachuté sans préambule dans l'univers de ton texte. Ça pourrait être le début d'une séance de psy, ou d'hypnose. Et puis passé le premier paragraphe on bascule dans autre chose. Que je n'arrive pas à définir, mais qui m'a happé pendant ma lecture. Il y a comme un détachement autant dans le ton que dans le temps employé. Une distance et à la fois un ton un peu prophétique, c'est comme ça que cela se passera. Ce futur est déstabilisant, parce qu'il pourrait aussi raconter un passé... Mais fouiller n'est pas toujours nécessaire... Je me suis laissée porter par cette carte postale toute particulière, qui colle superbement bien à la musique. Une carte postale avec des bruits, des odeurs, des textures...

Vraiment c'est un très beau jet !!

Merci pour cette première participation !

Merci beaucoup Rafistoleuse pour cet avis précis et argumenté, ton ressenti sur ce texte, c'est ce que j'ai voulu faire passer
Mar 7 Avr - 22:25 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:59 (2016)    Sujet du message: Nuit blanche

Aujourd’hui à 23:59 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°75

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation