S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Camaïeu de gris

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°71 à 80 » Défi n°75
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 14:42 (2015)    Sujet du message: Camaïeu de gris Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
« La nuit n'a pas de sens, songe Anna. Je ne sais comment l'entreprendre. »
Anna construit des cathédrales de pensées, la nuit.
La nuit elle ne dort pas, elle érige dans l'encre de chine de sa chambre. Elle se retourne, se débat sous sa couette qui entrave ses mouvements agités. Elle ne parvient plus à évacuer la cendre accumulée le jour dans le secret de son cabinet de psychiatre. Elle joue les réceptacles et elle en paie le prix.
Puis il y a le bonheur qui se défend.
Plus son bonheur personnel croît, plus les confessions charbonneuses des patients l'oppressent. Elle est privilégiée et doute de le mériter. Elle ne peut s'empêcher de comparer l'incomparable, tout s'entremêle, l'immaculé et la poussière. Nuit après nuit, elle jongle avec des pensées en clair obscur.
« Anna... »
Elle tourne la tête. Esteban parle dans son sommeil. Une main effleure son bras, le bruit du tissu que l'on froisse, puis un soupir. Il dort. Son souffle régulier reprend son cours et la rassure.
Lorsque les mots s'évadent, elle découvre des intonations qu'elle ne lui connaissait pas. Ils jaillissent comme des papillons de rêve, fragiles et passionnés, échappés aux filtre de l'éveil.
Ce soir il a prononcé son prénom avec délicatesse. Avec amour.
Elle tend le bras vers lui, précautionneusement, parce qu'elle ressent le besoin d'éprouver la réalité de son homme mystère. Elle le percute au menton. Voilà qu'il grogne. Anna se pétrifie, puis pouffe dans ses mains.
Enfin elle se lève et se dirige à tâtons vers la porte.
Il n'est pas d'heure, pas de sommeil. Dans la cuisine, la machine à café vrombit. Le chat se lèche une patte puis se la passe derrière l'oreille. La jeune femme soulève le rideau et observe la place qu'éclairent quelques lampadaires au regard marmoréen. Les pavés humides ressemblent à des flots argentés. La place est vide.
L'animal se frotte maintenant à ses jambes et la fait sursauter. Elle passe une main tendre dans sa fourrure gris souris.
Il pleut.
Elle se saisit de son café, en avale une gorgée et jette le reste dans l'évier en grimaçant. Goût de métal dans la bouche.
En ce moment-même des femmes sont battues, d'autres violées et des enfants martyrisés.
Et elle, elle n'est qu'une miette de pain, une petite chose sensible. Et heureuse.
Elle culpabilise.
Puis d'un coup elle panique. Elle se précipite vers la chambre et entrebâille la porte. Obscurité. Elle tend l'oreille, tâchant de distinguer la respiration apaisante d'Esteban. Elle sonde le silence. Rien. Elle presse l'interrupteur. Une lumière opaline se déverse dans la pièce, sur le lit, dessinant des rides sombres sur les draps froissés. L'oreiller a gardé l'empreinte de sa tête mais il n'est plus là. Esteban s'est volatilisé.
Anna suffoque.
« Esteban ?! » lance-t-elle d'une voix blanche à travers le silence. Elle ressort de la pièce, appelle encore.
Le barouf de la chasse d'eau la rassure. Le cliquetis de la clé que l'on tourne lui parvient. Elle soupire. Son bavard nocturne la rejoint en souriant.
« Je veux revoir la photo ! annonce-t-il»
Elle s'accroche à lui. Il lui pince les fesses, surpris, puis, ensemble ils s'approchent de la table de chevet. Leurs mains se rencontrent au-dessus de l'image en camaïeu de gris.
Echographie.
Jeu 2 Avr - 14:42 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 16:41 (2015)    Sujet du message: Camaïeu de gris Répondre en citant

Je n'y avais pas forcément pensé aussi consciemment, mais en donnant cette musique comme thème, je me suis demandée si quelqu'un oserait y apposer quelque chose d'heureux. Parce que c'est pas simple du tout. Mais toi tu touches à une idée, à un sentiment difficile à exprimer, de manière générale : La culpabilité d'être heureux alors que tout autour se barre en cacahuète, que c'est la décadence du monde, oui mais nous, nous on est heureux. On a le droit ? Et bien sûr qu'on a le droit (oui oui je suis toujours en train de commenter ^^) Les miettes de pain heureuses, elles sont précieuses.
Tout ça pour dire que la musique, comme bonheur coupable (mais pas trop) puis comme bonheur secret (mais plus pour longtemps), tout concorde parfaitement. J'ai vraiment aimé la façon dont tu as abordé cette musique, vraiment.

J'aime la douceur qui prends subtilement la place des craintes, et la complicité qui éclipse les doutes. J'aime la lumière de cette révélation finale.

C'est tout sauf gris, et c'est très beau.

(Ton titre fait presque trop distancé, on comprends pourquoi à la fin, mais du coup je sais pas... Il manque un petit truc à ce titre (la chiante de service )

Brefouille, merci
Jeu 2 Avr - 16:41 (2015)
Auteur Message
Alicia
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 20:43 (2015)    Sujet du message: Camaïeu de gris Répondre en citant

arf, j'aime vraiment bien ce texte, le personnage de la psychiatre insomniaque, j aime bien l idée.. (tiens moi aussi y a une insomiaque dans mon texte)

je lis plein de textes super içi, MERCI m'avoir invitée Very Happy
Jeu 2 Avr - 20:43 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 23:19 (2015)    Sujet du message: Camaïeu de gris Répondre en citant

Roh la la j'ai beaucoup aimé, ce petit moment de doute, alors qu'elle est heureuse et vient également la culpabilité...

C'est très beau.
Mar 7 Avr - 23:19 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 15:34 (2015)    Sujet du message: Camaïeu de gris Répondre en citant

Merci pour vos coms ^^
Mer 8 Avr - 15:34 (2015)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 00:27 (2015)    Sujet du message: Camaïeu de gris Répondre en citant

Moi je le trouve très bien ce titre. En plus le camaïeu de gris est là tout du long. Mais bref, j'ai aimé cette espèce de parenthèse dans le temps, les doutes de l'une qui lui coupent le sommeil, la certitude de l'autre qui le fait si bien dormir. Y'a quelque chose de réel, et ça m'a touchée. Bravo ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Ven 10 Avr - 00:27 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 10:23 (2015)    Sujet du message: Camaïeu de gris Répondre en citant

Merci Little Mo
Ven 10 Avr - 10:23 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:12 (2016)    Sujet du message: Camaïeu de gris

Aujourd’hui à 10:12 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°75

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation