S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Questions pour les Plumivores #1

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Le coin des Lectivores » A vos livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
A vos livres
Lectivores
Lectivores

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 19:38 (2015)    Sujet du message: Questions pour les Plumivores #1 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

J'ai une question qui m'empêche de dormir la nuit, je me réveille en sueur, j'en perds l'appétit... Bref ! "Vous l'avez lu ?" Mr. Green
Non, sans déc', moi je l'ai lu (il y a un petit moment de ça, en diagonale et un peu dans le noir... Je m'en rappelle pas vraiment, pour tout vous dire ). Pis j'ai pas envie d'écrire donc ça n'aide pas... Mais je l'ai survolé parce que j'en avais entendu parlé dans la blogosphère.

Du coup, bah ma ribambelle de questions serait : "vous avez aimé ?", "détesté ?", "servi à rien ?", "des conseils que vous avez utilisé ? ou pas ?", "je m'en fous ? ", "inconnu au bataillon ?", "je l'ai lu dans le noir en ronflant ?"

Voilou,
Ven 3 Avr - 19:38 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 20:05 (2015)    Sujet du message: Questions pour les Plumivores #1 Répondre en citant

Je ne vais pas t'être très utile,  je ne l'ai pas lu, par contre il m'intrigue depuis un moment déjà et du coup j'suis curieux de voir ce que vont te répondre les autres! Les conseils d'écriture, c'est le truc donc les apprentis écrivains sont assez souvent friands... 
Ven 3 Avr - 20:05 (2015)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 21:37 (2015)    Sujet du message: Questions pour les Plumivores #1 Répondre en citant

Je ne l'ai pas lu. Le seul livre de conseils à l'écriture que j'ai lu, c'est "Ecrire de la fantasy et de la Sci Fi" d'Orson Scott Card, qui, bien que datant un peu et axé sur le marché US, donne de bons conseils sur la construction d'un monde et de personnages dans le domaine SFFF.
Ven 3 Avr - 21:37 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 21:45 (2015)    Sujet du message: Questions pour les Plumivores #1 Répondre en citant

Et un autre avis pour dire " Non je ne l'ai pas lu"
Et je dirais même qu'il ne l'intrigue pas du tout. Je ne suis pas avide de ce genre de "conseils standardisés". J'exagère peut-être mais je troue que cela fait Recette qui marche.

Je préfère lire, lire, lire ce que j'ai envie, des styles que je ne connais pas, analyser le traitement, ce qui m'a plu dans l'écriture, s'il y avait quelque chose d'original, ce qui m'a déplu aussi.

Et puis les retours en direct aussi, ça me donne une idée de ce que j'ai envie. De e que les autres ont ressenti. Je peux lire les critiques et savoir si effectivement, je dois travailler dessus ou bien si c'était l'effet recherché et que je veux forcer le trait ou laisser comme tel. Je ne vais pas
plaire à tous les lecteurs donc je veux écrire un truc qui me fait kiffer, dont j'aime le travail et qui peut éventuellement plaire à d'autres. Parce que les critiques sont la pour faire avancer non pour nier un style à mon sens.
Ven 3 Avr - 21:45 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 23:35 (2015)    Sujet du message: Questions pour les Plumivores #1 Répondre en citant

Pour préciser mon avis, j'ai jamais lu de bouquins de conseils. Et je ne me baserais pas là-dessus pour élaborer mon écriture. Je me suis construit comme tu le dis, Atea, sans règles pré établies, recettes, en étant marqué par un tas d'écrivains différents -des chanteurs aussi- et en en lisant des tas et des tas, mais je me dis qu'au milieu des conseils un peu bateaux qu'on peut lire dans un livre de ce type, tu peux tomber sur des clés pas forcément inutiles. Je suis curieux, je saurais faire le tri, et je pense qu'avec l'acquis que j'ai ou que tu peux avoir, Atea, ça ne risquerait plus d'abîmer notre "spontanéité", notre écriture.
Ah si j'ai lu une liste de conseils, ce sont les 30 préceptes d'écriture de Kerouac. Mais là c'est autre chose, c'est un peu fou
Ven 3 Avr - 23:35 (2015)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 00:55 (2015)    Sujet du message: Questions pour les Plumivores #1 Répondre en citant

En fait je crois qu'on peut résumer les conseils bateau ainsi:
- Lis, lis, lis (et analyse)
- Ecris, écris, écris.
- Feedback
- Recommence
Et ce genre de truc se trouve dans la plupart des livres estampillés 'comment écrire'.

Tout ça pour dire finalement qu'ATea tape dans le mille.
Sam 4 Avr - 00:55 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 08:14 (2015)    Sujet du message: Questions pour les Plumivores #1 Répondre en citant

En fait, je crois que je m'ennuierais à lire des conseils pour écrire. Même donnés par des plus grands, sauf si ce sont des trucs ironiques ou que c'est tourné dans un sens autre que "pédagogique", et encore j'en lirais un, mais Ça manquerait de spontanéité et d'intérêt pour moi. Mais je comprends ce que tu veux dire Nick par rapport au recul qu'on pourrait avoir.

Wilou, comme quoi, même sans lire les conseils bateaux, on y est dedans ^^
Sam 4 Avr - 08:14 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
A vos livres
Lectivores
Lectivores

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 08:48 (2015)    Sujet du message: Questions pour les Plumivores #1 Répondre en citant

De mémoire, ce livre ne ressemble pas aux "10 commandements de l'écrivain"... Je me rappelle qu'il y a aussi un côté romanesque, genre "je vous explique comment ça s'est passé pour moi". Et bon bah, c'est quand même Stephen King, quoi, j'avais apprécié sa façon de nous raconter son expérience, qui n'est pas celle de Monsieur tout le monde. Monsieur King a de l'humour dans ce livre
Sam 4 Avr - 08:48 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 10:16 (2015)    Sujet du message: Questions pour les Plumivores #1 Répondre en citant

Je n'ai pas lu celui-ci, mais pourquoi pas. Parce que j'adore, non pas les conseils d'écriture (vu qu'on en revient toujours au même éternel et foutrement flippant : bosse, bosse, bosse, bosse et bosse encore!!)
mais quand les écrivains racontent comment ils écrivent (enfin leur expérience quoi et encore mieux leur histoire de vie!).
J'vais vous raconter un truc marrant (ou con en fait j'sais pas vous me direz ) mais j'suis abonnée à Lire, et j'adore m'infuser les interviews des écrivains qu'il y a vers la fin du mag, j'adore découvrir leur manière d'écrire, comment ils racontent leur inspi, leurs codes d'écriture brefz, un peu pour moi c'est le "people" de la litté quoi ce genre d'article, j'en suis assez friande ^^

Y a un bouquin que j'ai beaucoup aimé lire et sur lequel je reviens souvent, c'est un genre d'essai en fait, ça décortique le processus de création mais sans donner de leçon, ou de conseils, plutôt comme un genre de chemin de la création quoi, ça s'appelle : Du rêve au roman et c'est de Francis BERTHELOT.

Après j'ai pas lu mais on m'a conseillé un truc dont là j'ai complètement zappé le titre et l'auteur, juste je me souviens qu'il était un peu cher encore pour ma bourse, et que donc j'ai râlé de pas pouvoir l'acheter...mais j'vais rechercher et je vous dis ça...

Voili-voiloù pour oim!

ps : et sinon pour pas se prendre la tête en devenant écrivain y a là aussi : http://comment-ecrire-un-roman.eklablog.net/

Ce professeur est génial, c'est grâce à lui que j'ai osé me prendre pour un écrivaillon y a une dizaine d'année!

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Sam 4 Avr - 10:16 (2015)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 10:45 (2015)    Sujet du message: Questions pour les Plumivores #1 Répondre en citant

Pour ma part je savais même pas qu'il existait ce bouquin J'pense que ça répond aussi à la question, non ? ^^ Cela dit, tout en étant absolument d'accord avec vous sur les conseils en écriture, ça m'intéresserait vachement de savoir ce qui se passe dans la tête de Stephen King. Ce mec est un génie, et je serais vraiment curieuse de savoir comment il conçoit ses romans.

Et pour revenir au débat, j'suis pas sûre que beaucoup d'écrivains raffolent de conseils d'écriture. Certains sont bons à prendre pour améliorer sa technique, mais la recette pour être un bon écrivain, perso j'y crois pas trop. Chacun a sa manière de faire, et comme le dit Atea, suivre une recette fait perdre toute la spontanéité de l'écriture. Et comme le dit El, souvent ça se résume à "bosse bosse bosse", et non seulement c'est flippant, mais culpabilisant parce que tu te demandes si t'en fais assez. A croire qu'être écrivain est un putain de chemin de croix, et que ceux qui prodiguent ces conseils oublient quel plaisir ô combien simple et accessible est l'écriture.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Sam 4 Avr - 10:45 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 00:38 (2015)    Sujet du message: Questions pour les Plumivores #1 Répondre en citant

Moi je crois sincèrement que les conseils litté, ça cartonne auprès des "wannabe". Genre les blogs de conseils d'écritures tu dois en trouver un paquet, et y a plein de gens qui en sont clients.
Après effectivement t'auras beau suivre tous les conseils du monde, ça ne fera pas de toi un meilleur écrivain si tu l'es pas au départ. Pour ça t'as meilleur temps de lire des tonnes de romans.
Ce qui pourrait m'intéresser c'est pas tellement d'apprendre qu'on doit bosser tant d'heure par jours et de façon régulière. Et patati et patata. Les grandes vérités on sait ce que ça vaut. Par contre je serais plutôt curieux de découvrir des détails techniques que je ne connais pas forcément très bien, pas pour transformer mon écriture, mais afin d'éviter certaines erreurs et d'écrire mieux. Pour m'améliorer, simplement.
Dim 5 Avr - 00:38 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 12:12 (2015)    Sujet du message: Questions pour les Plumivores #1 Répondre en citant

Je vous rejoins dans le sens où pour écrire, il n'y a pas de recette miracle, il faut bosser. Mais, comme Mo, je suis plutôt curieuse d'en savoir plus sur sa façon d'écrire, ses mécanismes. Je pense qu'on est jamais à l'abri de capter quelque chose qui fera déclic dans notre façon d'écrire. En fait je pense que du moment qu'on est capable d'avoir du recul et de faire le tri, ce livre peut-être intéressant !
Lun 6 Avr - 12:12 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 12:13 (2015)    Sujet du message: Questions pour les Plumivores #1 Répondre en citant

Octobell a écrit:
A croire qu'être écrivain est un putain de chemin de croix, et que ceux qui prodiguent ces conseils oublient quel plaisir ô combien simple et accessible est l'écriture.

ça j'adore, c trop exactement ça Mo, merci quoi de l'écrire si simplement ce que je ressens

L'autre jour, Jackal m'a dit "pense pas autant, écris"...et ben après ça j'me suis sentie trop bien sans déconner j'ai pondu un p'tit jet bien sympa sur deux mecs paumés ^^

Moi c'est assez souvent que j'me débats dans ma tite tête à savoir comment construire le truc, ce que le lecteur pourrait attendre ou pas, ce que recherche un éditeur, de quelle manière toucher tel ou tel public, blabla...et à force parfois ça me bloque complètement Sad
Ensuite d'où nous vient l'inspi, notre processus créatif ça, ça me passionne quoi, comment tu pars d'une feuille blanche pour atterrir sur un truc gribouillé...sachant que je produis complètement différemment, que j'ai une approche plus ou moins libre selon le taf sur une nouvelle, un jet, ou un roman...

Et c'est pour ça que c'est pas tant les conseils ou les techniques d'écriture qui m'importent parce qu'en effet y a un risque de s'éloigner de soi à trop se prendre la tête sur ce qui "est attendu", mais par contre les expériences d'écriture ça, ça me botte grave, ça nourrit un truc pour moi...ça nourrit le rêve quoi en quelque sorte...et comme le dit Mo : ce plaisir ô combien simple et accessible qu'est l'écriture.

Bon sinon le bouquin c'est ça : http://livre.fnac.com/a7514235/Pauline-Guena-L-Amerique-des-ecrivains

Et comme çui-là est trop cher encore donc je vais m'offrir celui de King en attendant, comme il est en poche c'est perfect pourma bourse!

Toussa pour conclure sur : Merci Avo de l'idée, ça fait un bouquin en plus à ajouter sur ma PAL

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Lun 6 Avr - 12:13 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 12:20 (2015)    Sujet du message: Questions pour les Plumivores #1 Répondre en citant

Oh tu me tentes avec ce bouquin El

Quant à moi, pareil je vais le lire, le petit King
Lun 6 Avr - 12:20 (2015)
Auteur Message
A vos livres
Lectivores
Lectivores

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 12:37 (2015)    Sujet du message: Questions pour les Plumivores #1 Répondre en citant

ahah ! Bah de rien El !! Je suis contente de vous voir donner votre avis, c'est carrément plaisant !
Pour ceux qui le souhaitent, je l'ai en epub, si cela vous intéresse, mp moi, y a aucun problème !
Lun 6 Avr - 12:37 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:42 (2016)    Sujet du message: Questions pour les Plumivores #1

Aujourd’hui à 23:42 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » A vos livres

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation