S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Challenge n° 47 - J'irai cracher sur vos tombes

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Le coin des Lectivores » Challenge des Lectivores » Challenge 1 - Un livre interdit ou censuré
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 11:07 (2015)    Sujet du message: Challenge n° 47 - J'irai cracher sur vos tombes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'irai cracher sur vos tombes
Boris Vian

Pourquoi j'ai choisi ce bouquin : En fouillant dans la liste des livres censurés ou interdits, c'est le premier qui m'ait sauté aux yeux, et que je n'avais pas encore lu. Je l'ai choisi pour plusieurs raisons : j'ai lu L'écume des Jours de Vian, et j'avais beaucoup aimé. Le titre m'a rappelée que ce livre a fait partie de ma PAL mentale au moins une fois dans ma vie, mais a été englouti par d'autres. Et puis faut avouer que ça a réveillé l'adolescente rebelle fan de Saez qui dormait en moi Mr. Green
Blague à part, le pitch m'a plu, le bruit que le roman a fait, m'a intrigué. Mais le thème du challenge veut ça

Un avant -goût de l'histoire : Un jeune homme, Lee Anderson, vingt-six ans, quitte sa ville natale et au volant de sa vieille Nash, s'installe à Buckton, une petite ville du Sud des Etats-unis. Lee est d'origine mulâtre, aujourd'hui on dirait tout simplement métis. Il débarque avec pour tout bagage un dollar en poche et un désir de vengeance à assouvir. Un de ses frères a été assassiné pour être tombé amoureux d'une femme blanche. Sous cette peau blanche et cette tête blonde, Lee porte en lui le sang d'un peuple qui subit la ségrégation. Il va profiter de cette identité qu'il peut cacher, pour se prendre sa revanche.
Il reprend la gérance d'une petite librairie et très rapidement intègre une joyeuses petite bande de jeunes parmi lesquelles, des filles pas farouches et plutôt partageuses. Ce qui leur plaît ? Alcool, sexe, et blues ! Ca tombe plutôt bien, Lee est plus vieux, et peut leur fournir facilement à boire, joue de la guitare, et ne reste jamais bien longtemps avec son pantalon.

Morceaux choisis : "J’avais toutes les filles les unes après les autres, mais c’était trop simple, un peu écœurant. Elles faisaient ça aussi facilement qu’on se lave les dents, presque par hygiène. Ils se conduisaient comme une bande de singes, débraillés, gourmands, bruyants et vicieux ; ça faisait mon affaire pour le moment."

" Moi, j’allais à l’office du dimanche, comme Hansen, mais je crois qu’on ne peut pas rester lucide et croire en Dieu, et il fallait que je sois lucide."

"Il était trop honnête, Tom, c’est ce qui le perdait. Il croyait qu’en faisant le bien, on récoltait le bien, or quand ça arrive, ce n’est qu’un hasard. Il n’y a qu’une chose qui compte, c’est se venger et se venger de la manière la plus complète qui soit. "

Lien avec le challenge: Boris Vian a d'abord publié ce roman sous un pseudonyme Vernon Sullivan.

Ce qui faisait très américain (il se présentait alors comme le traducteur de celui-ci) et ce qui était pratique également. Il pouvait tout écrire sans contrainte. Et je comprends bien que l'Amérique de 1949 ait pu être bouleversée, Vian n'a pas fait dans la dentelle ! Son livre a donc été interdit, il a été finalement condamné pour outrage aux bonnes meurs. Ce qui ne lui a pas coûté très cher au bout du compte, tellement il a été un succès.

Boris Vian serait mort à l'avant-première de la projection de l'adaptation de son bouquin en film, et ne l'aurait donc jamais vu. Je suis curieuse de voir ce que ça donne...

Mon avis : Je vais essayer de ne pas trop en dire sur l'histoire elle-même pour ne pas gâcher votre lecture... Ce roman se lit très vite, 150 pages qui passent à une allure folle. Il y a une tension qui nous tient pendant toute la lecture. L'aspect trivial du personnage assoiffé de sexe, est vite balayé par une atmosphère glauque. Vian aborde le viol, la pédophilie... C'est cru et violent, il ne nous ménage pas, et ne fait pas dans la poésie.
Moi j'ai été surprise, ne connaissant que le Vian de l'Ecume des jours J'ai trouvé ça terrible à lire mais très très bien écrit. Il nous tient sur le fil, la vengeance de son frère reste le fil rouge des événements et ça monte crescendo pour finir en apothéose.

Le seul petit bémol peut-être, c'est que parfois la justification des actes du personnage est un peu ... facile. Son frère qu'il appelle "le gosse" tout au long du texte, est le moteur de sa vengeance. Oui. Mais moi j'ai eu l'impression qu'à la fin, ce n'était plus un homme torturé par la mort de son frère, mais un homme que la rage de cette injustice a transformé en monstre. Du coup, reparler du gosse tout à la fin, m'a paru presque déplacé. Je ne sais pas si je suis très claire... Je comprends bien que c'est le propos du bouquin, mais je pense que le personnage est dans un tel état, que ce qui l'anime dépasse tout ça.

En bref, j'ai beaucoup aimé recevoir cette claque, qu'on s'y attende ou qu'on s'y attende pas. C'est pas le bouquin qui vous réconforte au coin du feu, c'est plutôt celui que vous lisez sans respirer.

Le pdf que j'ai trouvé en ligne : http://www.ebooksgratuits.com/pdf/vian_j_irai_cracher_sur_vos_tombes.pdf

Dernière édition par Rafistoleuse le Mar 7 Avr - 13:01 (2015); édité 2 fois
Mar 7 Avr - 11:07 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 12:23 (2015)    Sujet du message: Challenge n° 47 - J'irai cracher sur vos tombes Répondre en citant

C'était le deuxième qui me faisait de l'œil. Il fait aussi partie de ma liste à lire. Je le lirais donc mais pas avant mon mien.

Merci pour ce chouette partage en tout cas.
Mar 7 Avr - 12:23 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 12:25 (2015)    Sujet du message: Challenge n° 47 - J'irai cracher sur vos tombes Répondre en citant

Héhé merci ! J'ai hâte d'avoir ton retour sur celui-ci aussi
Mar 7 Avr - 12:25 (2015)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 12:48 (2015)    Sujet du message: Challenge n° 47 - J'irai cracher sur vos tombes Répondre en citant

J'aime beaucoup ce roman. J l'ai lu quand j'avais 18 ans. Je vais peut-être m'y replonger!
Mar 7 Avr - 12:48 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 13:00 (2015)    Sujet du message: Challenge n° 47 - J'irai cracher sur vos tombes Répondre en citant

Ah oui ça remonte pour toi... Franchement ça vaut la peine d'y replonger pour le "plaisir" ^^
Mar 7 Avr - 13:00 (2015)
Auteur Message
We were infinite
Lectivores
Lectivores

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 16:38 (2015)    Sujet du message: Challenge n° 47 - J'irai cracher sur vos tombes Répondre en citant

J'ai aussi repéré ce roman en cherchant un livre censuré mais ce n'est finalement pas celui que j'ai choisi. Cependant, je le lirai quand même très certainement un jour. L'histoire a l'air intéressante et assez "dure" vue les thèmes abordés par l'auteur dedans..

Et merci d'avoir participé au challenge !
Mar 7 Avr - 16:38 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 18:05 (2015)    Sujet du message: Challenge n° 47 - J'irai cracher sur vos tombes Répondre en citant

Aaaah !!! Ben y'aura au moins 2 avis sur le bouquin Je l'avais acheté y'a quelques mois, et quand j'ai vu qu'il était dans la liste de Sens Critique, bah j'ai sauté sur l'occasion ^^

... J'risque juste de mettre un poil plus de temps à le lire

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mar 7 Avr - 18:05 (2015)
Auteur Message
A vos livres
Lectivores
Lectivores

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 19:29 (2015)    Sujet du message: Challenge n° 47 - J'irai cracher sur vos tombes Répondre en citant

Moi aussiiiiiii je veux le liiiiiire ! Mr. Green Bon bah voilà une lecture de plus dans ma PAL, quoi....
Bon c'est cool, Rafi, je t'engage en tant que chroniqueuse sur mon blog !

Merci pour ta participation !
Moi j'ai reçu le mien ce soir... faut que je finisse ma lecture en cours avant
Mar 7 Avr - 19:29 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 19:47 (2015)    Sujet du message: Challenge n° 47 - J'irai cracher sur vos tombes Répondre en citant

Bon ben rien que ce livre va avoir plein de beaux avis, moi je dis que l'aventure s'annonce longue et belle

Avo, dans ce cas je te nomme admin de JE à ma place
Mar 7 Avr - 19:47 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 20:10 (2015)    Sujet du message: Challenge n° 47 - J'irai cracher sur vos tombes Répondre en citant

Je l'ai lu il y a quelques mois de ça !
Et je sais pas trop quoi en dire ^^
Le bouquin ne m'a pas plus marqué que ça. Il est court et écrit sur un ton percutant, les phrases sont incisives, avec un style parlé "à l'américaine". Bon, depuis on a lu Bukowski ou Kerouac, et d'autres vrais américains avec des styles plus ébouriffants. Mais ça reste intéressant.
Le récit, lui, donne dans une gratuité qui dérangera sans doute. J'ai pas trouvé l'intrigue si développée que ça, en passant. à la fin j'avais presque un sentiment de trop peu. Beaucoup de sulfureux mais pas assez d'intrigue et de fond. Je ne comprends pas exactement ce qu'il a voulu dire.
Au final j'ai pas le souvenir d'un grand roman, même si ça se lit bien.
Jeu 9 Avr - 20:10 (2015)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 17:22 (2015)    Sujet du message: Challenge n° 47 - J'irai cracher sur vos tombes Répondre en citant

A y est, je l'ai lu !!

Et pouah, j'ai adoré !! Contrairement à Yannick, pour moi, c'est un de ces livres qui te trotte encore en tête après l'avoir refermé. Il est certes choquant et percutant, mais pas que.

J'pense que l'histoire de fond - la vengeance- n'a pas tellement d'importance en vérité. Au milieu de tout le reste, il ne l'aborde presque pas. Ce n'est qu'un prétexte à sa sauvagerie, sa barbarie, sa haine. Après tout, il passe l'intégralité du roman à ne faire que mentir à tous ceux qui l'entourent. Qu'est-ce qui dit qu'il ne nous ment pas à nous ?

Il s'agit surtout du portrait d'un psychopathe qui se nourrit de l'intolérance portée aux siens. Il fuit son frère, qui est le symbole de la droiture, et se "réveille" parmi les ados d'une petite ville qui, comme tous les ados de petites villes, trompent l'ennui comme ils peuvent. Les autres personnages ont tous plus ou moins leur vice, mais personne n'en a autant que lui (certes, ils ne sont pas franchement développés non plus, et c'est bien ce que je reprocherais au bouquin... A moins que ça fasse partie de l'effet recherché, que tout ne tourne que autour de Lee, qui se pose vraiment comme un Héros avec la majuscule). Il pratique le viol et la pédophilie sans sourciller, et d'ailleurs, il ne sourcille devant rien d'autre non plus, si ce n'est la toute fin, que je ne spoilerai pas.

Bref, j'ai vraiment aimé ce personnage, qui trompe si bien son monde, et peut-être un peu le lecteur aussi ? L'écriture est vraiment simple et accessible, et ça se dévore en un rien de temps. Mais quand même, je le lisais dans le bus, et plus d'une fois, j'ai espéré que personne ne lise par-dessus mon épaule, parce qu'il n'y va pas par quatre chemins.

Mais en tout cas j'ai vraiment bien aimé, et après avoir été pas mal déçue par l'Arrache-coeur, Boris Vian regagne ses lettres de noblesse dans mon podium de lectrice ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 13 Avr - 17:22 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 17:44 (2015)    Sujet du message: Challenge n° 47 - J'irai cracher sur vos tombes Répondre en citant

Voilà Mo, j'avais pas réussi à le dire aussi bien, mais c'est plus ou moins ce que je pensais. La vengeance n'est qu'un prétexte pour toutes les atrocités imaginables.

Et puis maintenant que tu le dis, hé hé je sais c'est facile, mais il m'a manqué aussi un peu de consistance aux autres personnages, on a des moments où on se dit " elle, elle va avoir un rôle plus..." et en fait non.

Sinon pour le manque d'intrigue, je te rejoins Nick, mais je pense pas que c'était le but de Vian pour le coup Mr. Green
Lun 13 Avr - 17:44 (2015)
Auteur Message
A vos livres
Lectivores
Lectivores

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 19:04 (2015)    Sujet du message: Challenge n° 47 - J'irai cracher sur vos tombes Répondre en citant

héhé ! Merci pour ton avis et ta participation Octobell ! (j'aime ce smiley apéro....)
Ce challenge fait couler de l'encre, c'est cool !
Lun 13 Avr - 19:04 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:02 (2016)    Sujet du message: Challenge n° 47 - J'irai cracher sur vos tombes

Aujourd’hui à 00:02 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Challenge 1 - Un livre interdit ou censuré

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation