S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Raconte !

 
  Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » 2013-2017 » Défis n°51 à 100 » Défis n°71 à 80 » Défi n°77
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Administrateur

Inscrit le: 11 Sep 2013
Messages: 4 837
Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 13:41 (2015)    Sujet du message: Raconte ! Répondre en citant

Le vent effeuille le tapis châtain roux qui recouvre l’herbe, comme des centaines de post-it mal accrochés. Le soleil timide disperse son ardeur à travers la doudoune grise du ciel. Zylan savoure. Elle a fini les cours plus tôt. Ce qui lui a permis de passer à la pâtisserie, puis de venir se poser là où elle se sent plus chez elle que n’importe où ailleurs, au parc. Adossée au béton marbré de son banc – c’est le sien, il n’est à personne d’autre – elle ouvre délicatement la boîte en carton qui renferme son trésor du jour, une tarte passion meringuée. Elle en connaît les saveurs et l’onctuosité, pour avoir succombé plus d’une fois. Une seconde et demie d’admiration avant d’y planter généreusement ses dents.

C’est ce moment précis, qu’un inconnu choisit de gâcher, en la tapotant sur l’épaule. Zylan se retourne dans un « Eh ! » de protestation. Surprise.

« - Madâaame la Littéraiiire se fait un petit plaisir ?

Zylan n’en croit pas ses yeux. C’est Charly, oui. Mais il n’a rien à voir avec le Charly qu’elle commence à connaitre. Pantalon à pinces, chemise blanche, chaussures bateau, petite sacoche, calepin et stylo.

« - Salut ! Lance Zylan, par automatisme. La mâchoire figée mi- ouverte, du sucre glace sur le nez, et une tartelette avec une belle empreinte de ses dents.

- Hey … Répond Charly, un peu penaud, comme pris en flagrant délit de quelque chose de répréhensible.
- Tu vas te marier ? S’amuse son interlocutrice, mais Charly ne se démonte pas.

- Je sors du taf et… Charly abandonne sa phrase pour chercher un briquet.

- Et ? Je ne t’ai jamais demandé, ce que tu faisais dans la vie.

- Parce que t’en a rien à foutre ?

- Un peu… C’est pas ce qui m’intéresse le plus !

- Je vends des assurances.

- Ah ben voilà, je pense que mon inconscient se doutait que t’avais un boulot de merde.

- Ce que t’es violente, et gratuitement en plus !

- Prouve-moi le contraire…
Sourit malicieusement Zylan. Raconte-moi les épopées fantastiques au travers des rendez-vous avec ta clientèle. Épate-moi avec tes arguments de persuasion. Je suis toute ouïe !

- C’pas vrai.

- T’es con.
Rétorque Zylan, déçue de l’avoir vanné dans le vide.

- Je suis agent de recherches privé, en vrai.

- Waaa….Mais … T’es un genre de détective c’est ça ?

- Oui tout à fait ! … T’as pas l’air convaincu …

- Ben… Disons que j’imaginais ça autrement ..
Avoue Zylan, un poil déçue.

- Tu imaginais un long manteau, un chapeau et une loupe ?

- Ouais et des bras extensibles !
Rebondit Zylan pour masquer sa méprise.

- C’est pas du tout ce que tu crois… T’es pétrie de clichés, ma pauvre.

- Je vais te pétrir autre chose moi, t’vas voir !

- Euh…
Ricane Charly.

- Hum… Bref, raconte-moi c’est quoi, un vrai détective ! S’intéresse Zylan. Tiens dis-moi ce que t’as fait aujourd’hui par exemple…

- Ce matin, je me suis levé à l’aube…

- Tu m’écris un poème là ?
Le nargue Zylan, tout en s’essuyant la commissure des lèvres.

- Pff… Je me suis levé à cinq heures du mat’, et je me suis pointé à la sortie d’une boîte. Avec appareil photo, tout le matériel nécessaire.

- T’étais fringué comme ça ? Parce que tu n’as pas dû passer inaperçu. A cette heure, on trouve personne d’aussi… frais… Je dirais !

- Nan nan je me suis levé et je me suis habillé à l’arrache, tu m’aurais vu, tu m’aurais cru au bout de ma vie… Bref, j’attends dans un coin un peu en décalé… En fait je file un mec qui trompe sa femme, elle m’a engagé parce qu’elle a de sérieux doutes et elle voudrait des preuves formelles de son adultère.

- Ah ah, c’est ça ton taf ? Tu poursuis des maris infidèles ? Mais …

- Ouais là j’ai changé de vêtements, parce qu’il déjeunait ce midi à un petit restaurant plutôt fréquenté par des cadres, des mecs tirés à quatre épingles.

- Et alors ? T’as pu avoir des preuves ? Où est ton matériel ? Mais…

- En fait, c’est pas vrai.

- De quoi ?! Nan….


Charly se délecte de constater la moue boudeuse de Zylan.

- Toute cette histoire, là, tu gobes vraiment n’importe quoi, c’est dingue ! S’amuse Charly.

- T’es con, putain.

- Tes joutes verbales sont limitées !

- Tu m’épuises Charly !


Sentant l’agacement réel de Zylan, Charly se résigne à lui raconter la vérité.

- Je suis enquêteur..

- Bon écoute, laisse tomber, j’ai pas que ça à faire ! S’énerve Zylan, en allant jeter la boîte de gâteau à la poubelle. Un simulacre de départ, puisqu’elle n’en a pas la moindre envie, et ce même s’il se paye sa tête depuis vingt minutes.

- Je suis vraiment enquêteur, mais pour les transports en commun.

- Ah ?!
S’enquiert Zylan.

- Oui je sais, c’est naze.. Mais en réalité…

- Ça doit être passionnant !

- Te fous pas de moi, j’assume pas trop encore… C’est mon premier jour.

- Je suis sérieuse ! Raconte !

- Je devais commencer à cinq heures, et je me suis levé cinq minutes avant, autant dire que j’ai speedé pour arriver au point de rendez-vous donné par l’agent. J’étais donc habillé…

- A l’arrache !
- Voilà… Je suis arrivé tout collant de sueur, j’étais poisseux avant même d’avoir commencé, et tous les autres étaient déjà là. L’agent nous a attribué nos lignes de bus ou de tram, on a tous récupéré une sacoche avec un compteur de clics, un stylo, un badge avec le logo de la société, des questionnaires hyper précis. Tout le monde se dispatche et je vois le mec, l’agent donc, qui me prend à part, et me fait signe que je devrais me changer pour être un minimum respectable.
- Ah oui, là t’es carrément respectable !
Gloussa Zylan.

- Oui mais j’avais rien entre les deux ! Se justifie Charly.

- C’est pas dramatique ! Le rassure Zylan.

- Si un peu ! Quasiment personne n’a voulu répondre à mes questions. On m’a pris pour un contrôleur !

- Oh là… Les contrôleurs sont la pire espèce, je les fuis comme … Ben en plus avec ta sacoche, c’est à s’y méprendre !

- Et encore là j’ai enlevé la chemise du pantalon !

- Et du coup t’as fait quoi ?

- Ben j’ai compté les entrées et sorties des passagers, les horaires, la régularité…

- Ah oui le taf de merde …

- Non non… En fait ça laisse pas mal de temps libre… Entre les arrivées des bus, il se passe parfois vingt minutes.

- Et tu fais quoi ?

- Je regarde les gens …et je les écris.

- Mais avant tu faisais quoi ?

- Tout et rien. Y a deux jours je distribuais des flyers pour un concert.

- Et t’arrives à vivre avec ça ?

- Sur la conscience tu veux dire ?
Feint Charly de ne pas comprendre.

- Nan mais je veux dire, c’est super aléatoire.

- Exactement, et c’est ça que j’aime !

- Demain, tu seras enquêteur encore ?

- Ouais, si on m’a pas viré !

- Allez, enquête sur moi ! Pose moi tes questions.. Je vais être la meilleure passagère, t’vas voir !

- Bonjour mademoiselle ! Voudriez-vous répondre à quelques questions ? Ce sera très rapide !

- Bonjouuuuur …
Zylan planque une mèche derrière son oreille, tout en prenant une voix doucereuse et forcée.

- Euh, comment te dire, j’écris seulement.

- Et alors ? Hum … Alors où en étions-nous monsieuuur, je prends la ligne, quelle ligne c’est déjà ?


Charly éclate de rire, et lâche le stylo.

- Si tu n’écris pas, je le fais ! Menace Zylan.

- On écrit à deux ? »
_________________
Rafistoleuse
Ven 17 Avr - 13:41 (2015)
Auteur Message
Alicia
Plumivores
Plumivores

Inscrit le: 29 Mar 2015
Messages: 58
Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 19:40 (2015)    Sujet du message: Raconte ! Répondre en citant

Petit ping-pong verbal sympathique, j'aurai bien aimé voir le personnage de Charly plus développé, en fait je crois que juste son histoire, ses petits tafs avec plus de détails, ça aurait aussi bien. Merci Rafistoleuse pour ta participation  Very Happy
Ven 17 Avr - 19:40 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Administrateur

Inscrit le: 11 Sep 2013
Messages: 4 837
Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 11:16 (2015)    Sujet du message: Raconte ! Répondre en citant

Ce texte est destiné à être un bout d'une histoire bieeen plus longue en fait, donc je comprends cette impression de "pas assez" concernant le personnage Rolling Eyes

En tout cas merci pour ton commentaire !
_________________
Rafistoleuse
Sam 18 Avr - 11:16 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Plumivores
Plumivores

Inscrit le: 18 Sep 2013
Messages: 2 984
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 21:03 (2015)    Sujet du message: Raconte ! Répondre en citant

ton dialogue est vif et enjoué. C'est très plaisant à lire. Merci pour la lecture
Lun 20 Avr - 21:03 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

Inscrit le: 18 Sep 2013
Messages: 946
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 22:37 (2015)    Sujet du message: Raconte ! Répondre en citant

Oh merde, du coup, j'aurais aimé qu'il décrive une scène de vie dans le transport. Des tas de morceaux de vie, qu'on puisse avoir du visuel, des scènes grotesques. T'avais le sujet pour. L'ambiance aussi. Je me sentais partie pour lire des tranches de ça en tout cas. C'était donc bien amené. Et puis, je trouve que tes dialogues gagnent de plus en plus en naturel. 
_________________
Lun 20 Avr - 22:37 (2015)
Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Administrateur

Inscrit le: 11 Sep 2013
Messages: 4 837
Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 03:54 (2015)    Sujet du message: Raconte ! Répondre en citant

Atea, en fait t'as totalement raison. Et c'est la raison principale pour laquelle j'ai choisi ce métier pour Charly, t'imagines bien que c'est pas par hasard
Sauf que faute de tems, et d'accident de Word, je m'en suis tenue au dialogue, et pour le coup ouais il manque des éléments pour ...accrocher le lecteur quoi !

Mais sinon pour les dialogues, justement, merci, si un jour je fais des dialogues corrects ce sera sans doute grâce à Mo et toi ^^
_________________
Rafistoleuse
Jeu 23 Avr - 03:54 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

Inscrit le: 18 Sep 2013
Messages: 946
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 04:06 (2015)    Sujet du message: Raconte ! Répondre en citant

Rafistoleuse a écrit:
pour les dialogues, justement, merci, si un jour je fais des dialogues corrects ce sera sans doute grâce à Mo et toi ^^



Et surtout grâce à Toi en fait.


On pourrait parler dans le vide...
_________________
Jeu 23 Avr - 04:06 (2015)
Skype
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°77

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield