S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Rétrospection
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°71 à 80 » Défi n°78
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
heartthrob
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 16:50 (2015)    Sujet du message: Rétrospection Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
De quoi je rêvais quand j’étais petite, à cinq ans ? Dix ans ?
Du haut de mes vingt ans, en attente de mes résultats de concours infirmiers, je me demande si la réalité correspond à mes rêves !

En vérité, je rêvais de tout ce que je voyais à la télévision. Je croquais la vie comme toute petite fille ! Je voyais Ally McBeal et je rêvais d’être une avocate sauvant des vies. Je voyais Urgence et je rêvais d’être un médecin sauvant des vies. J’ai eu ma période où je voulais être dans l’édition comme toute dévoreuse de livre qui se respecte ! Et forcément chanteuse ! Et dansant comme Shakira !

Mais un point n’a jamais changé : je voulais sauver des vies ! Pas forcément sauver, mais changer ! Aider ! Marquer ! Je voulais faire la différence je suppose. J’ai toujours eu la main sur le cœur. Etre là pour les autres. Donner conseils. Réconforter. La preuve je veux devenir infirmière.
Je n’aurais jamais pensé à ce métier. Mais la graine a fait petit à petit sa place dans mon esprit ! Ce rêve va peut-être se concrétiser dans quelques mois. Une partie de moi veut faire ce métier pour compenser la mort de Nicolas. Mais mes années de prépa m’ont apprise une chose (au moins une) : il y a plus que ça comme motivation ! Je veux assouvir ma soif de connaissance, sans tout de fois rester dans un bureau ni répéter la même chose chaque jour. Je veux être en mouvement, avec la possibilité d’évoluer, de changer. Je veux être en équipe mais en même temps me débrouiller seule ! Je veux vivre des émotions chaque jour, me dépasser et même parfois souffrir. Je veux rencontrer des gens qui me marqueront, m’apprendront un peu petit bout de leur vie pour devenir une meilleure femme !

Mais quand j’étais petite, je voulais être heureuse ! Amoureuse ! Mais je crois que j’ai raté cette partie de ma vie. Aucune relation sérieuse à mon actif. Aucune relation tout court presque. Parfois je désespère et parfois je me dis que c’est mieux comme ça. Parfois (même souvent) je me demande comment cela se serait passé si Nicolas n’était pas mort ? Puis si Hugo m’avait choisie ? Mais une vie avec des si n’est pas une vie … A vingt ans, je m’empêche de vivre …

Mais bon, je raconte tout ça à mon canapé alors où va le monde ?
Mer 22 Avr - 16:50 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 03:38 (2015)    Sujet du message: Rétrospection Répondre en citant

Série de phrases réchauffées et cramées à force, mais pourtant vraie : Tu es jeune, t'as 20 ans, tu ne peux pas dire que ta vie est ratée. Tu as encore un paquet d'années pour faire mieux alors faut pas te laisser plomber...
Après oui, s'empêcher de vivre est un poids qui a du mal à s'en aller tout seul, faut vraiment se bousculer

Tu as des espoirs, des envies, des projets et des rêves, c'est le meilleur moteur et puis ce que je me dis souvent ... C'est qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver. Et dans le doute, faut s'attendre au meilleur, parce que s'y attendre c'est déjà lui ouvrir la porte...

Mais voilà les mots, les mots.. C'est facile
Jeu 23 Avr - 03:38 (2015)
Auteur Message
heartthrob
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 20:40 (2015)    Sujet du message: Rétrospection Répondre en citant

Ce n'est pas le meilleur texte que j'ai écrit. C'est le premier jet brut car je n'arrivais pas à le modifier. Dans mes textes, je fais très peu de fiction ou alors il y a toujours une part de ma vie dedans. J'aime écrire des textes brut de décoffrage, ce qui me pèse, ce que je ressens. Pour ce défi, c'est un de ces textes ! J'ai rêvé d'un million de métier me demandant ce que j'aimerais. Je suis dans une phase déçue de ma vie mais c'était juste une phase. Quand je me retourne sur mon passé, je sais que j'ai accomplie des choses énormes dont je ne me pensais pas capable. Mais j'imagine que quand je me définis je vois toujours en moi cette fille endommagée par la vie et je ne vois pas au delà.

Ce texte ne plaira pas forcément mais c'est une vérité brut sur mon ressenti.
Voilà petit message de ma part :)
Ven 24 Avr - 20:40 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 11:07 (2015)    Sujet du message: Rétrospection Répondre en citant

Étonnamment, ton texte m'a fait sourire.

Le fait que tu ai 20 ans colle bien avec ce côté brut, direct de ton texte. Tu dis les choses comme tu les ressens, sans chercher à faire de jolie phrase, sans fioriture. Pour moi, c'est la grande force de ton âge.

Quand on devient vieux, on veut trop souvent arrondir les angles, on cherche la nuance.

Toi, tu appelles un chat un chat.

Et le fait d'avoir perdu un amour (si j'ai bien suivit) de façon aussi définitive t'as forcément rendue plus angoissée de la vie. Difficile aussi de retrouver quelqu'un et même de voir que certains hommes te remarquent. Tu dois toujours avoir cette peur au fond de toi qu'il disparaisse comme Nicolas.

Bref, un texte pur, simple qui, perso, m'a bien plu.

Je ne pense pas qu'il gagnerait à être retravaillé. Peut-être juste enlever quelques points d'exclamations dont tu uses et abuses comme beaucoup de jeunes auteurs (moi la première. Quand je relis mes vieux textes, y en a quasiment toutes les deux phrases parce que, pour moi, à ce moment-là, elles méritaient vraiment cette ponctuation; comme un chapelet de cris du coeur.)

Ce n'est peut-être pas ton meilleur, comme tu le dis. Tu pourrais le rallonger, le travailler mais il perdrait sa fraicheur et sa spontanéité.

Moi, je l'aime comme ça alors, bravo à toi!

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Sam 25 Avr - 11:07 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
heartthrob
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 11:46 (2015)    Sujet du message: Rétrospection Répondre en citant

Merci beaucoup ! En effet tu mets le doigt sur une de mes peurs : faire confiance pour que cette personne parte ! C'est inévitable mais cette peur est là. Je sais qu'à un moment je devrais parler de mon passé avec un homme pour avoir droit à un futur. Mais je n'ai pas encore trouvé cette homme.

Merci d'aimer mon côté brut de décoffrage ;) 
Sam 25 Avr - 11:46 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 12:21 (2015)    Sujet du message: Rétrospection Répondre en citant

Oh, ça viendra, j'en doute pas. Un jour, tu trouveras la personne qui sera capable de te comprendre, de t'écouter, celle qui sera assez persévérante pour chercher la bonne clef à ton coeur.

Tu as vingt ans et les émotions qui vont avec. Y a pas à dire, quand on a une vie aussi "courte" et déjà vécu des trucs aussi forts et difficiles, on est forcément à fleur de peaux et craintive face au monde.

Ta plume me parle beaucoup, j'avoue. XD Je m'y retrouve quasiment à chaque fois.

Le "brut de décoffrage", c'est Toi, ta force plus qu'une faiblesse. Si tu t'en sers comme ça, pour continuer à avancer, tu iras loin et tu resteras quelqu'un de bien, capable de ressentir, de comprendre l'autre et surement une infirmière comme on en voudrait plus souvent!

L'évolution se fera d'elle-même. Ne cherche pas à te changer, à te forcer. Ta peur fait partie de toi. Tu apprendras à l'apprivoiser, j'en suis persuadée. Et si un homme te veux, il te prendra telle que tu es, il te soutiendra et t'aidera à avancer. Les autres, ils n'en valent pas la peine, c'est tout. En fait, tu te protèges beaucoup plus que les filles de ton âge et ce n'est peut-être pas plus mal. ^^

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Sam 25 Avr - 12:21 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
heartthrob
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 12:46 (2015)    Sujet du message: Rétrospection Répondre en citant

Merci ton message me fait chaud au coeur ! Vraiment .. J'essaierai de m'en rappeler dans mes remises en question et mes coups dur.
Sam 25 Avr - 12:46 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 13:46 (2015)    Sujet du message: Rétrospection Répondre en citant

"Série de phrases réchauffées et cramées à force, mais pourtant vraie"

Heart, je parlais de mes phrases à moi

J'ai été touchée par tes mots et je voulais maladroitement essayer de te réconforter...

J'ai l'impression que tu m'as peut-être mal comprise Rolling Eyes
Sam 25 Avr - 13:46 (2015)
Auteur Message
heartthrob
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 13:53 (2015)    Sujet du message: Rétrospection Répondre en citant

Non ne t'inquiète pas je t'ai comprise ! 

Je voulais juste faire passer un message supplémentaire Parce que ce texte ne plaira pas forcément. Certaines personnes le trouveront pas travailler. 

Je voulais juste rajouter un petit mot ! Mais vos commentaires me font chaud au cœur !
Sam 25 Avr - 13:53 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 12:14 (2015)    Sujet du message: Rétrospection Répondre en citant

On ressent toute ta personne dans ce jet et une telle authenticité dans l'écriture, c'est courageux. J'admire ça vraiment. Ne lâche rien, écris toujours c'est le seul trucz que j'ai envie de te dire quoi...

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Dim 26 Avr - 12:14 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
heartthrob
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 12:55 (2015)    Sujet du message: Rétrospection Répondre en citant

Merci beaucoup ! Je vois que je me suis trompée en pensant que ce texte ne plairait pas.
Dim 26 Avr - 12:55 (2015)
Auteur Message
Cerise_david
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 14:44 (2015)    Sujet du message: Rétrospection Répondre en citant

Je rejoins tout le monde.... c'est brut. Comme nos 20 ans. J'écrivais pareil, et j'écrivais. Cest courageux et cest fond la seule chose qui compte 
Lun 27 Avr - 14:44 (2015)
Auteur Message
Fanylill
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 09:38 (2015)    Sujet du message: Rétrospection Répondre en citant

Dabord Bonjour et bienvenue...on a pas eu le temps de faire connaissance mais ça va venir !
et là une serie d'adjectif me traverse la tête en lisant ton texte :
BRUT - VRAI - SENSIBLE - ECORCHE - VECU - TRISTESSE-ESPOIR-HUMANITE-
y a en plein d'autre !!!
20 ans....les miens s'était hier...ou avant hier...et en fait j'ai envie de te dire une multitude de chose ! tu me fais retourner sur mes 20 ans passé et tu sais quoi ? J'ai juste envie de te dire une chose : NE CHANGE RIEN ! continue de vivre d'espérer d'apprendre de "survivre" aux absents, de vivre pleinement pour eux, de chanter, de sauter en l'air quand ca te soule, de pleurer quand tu en as envie....pffffffff ....
Et pour l'Amour, celui qu'il aurait été SI, celui qui sera SI....Laisse tomber les SI.... J'ai mis 10 ans à comprendre que les SI te bouffes la vie ! Alors dorénavant je t'interdit d'écrire un si dans tes textes ! je vérifierai à chaqu'un de tes posts !
Je suis nulle pour les commentaires mais j'éspère que tu as au moins compris que ton texte est beau de plein de chose et qu'il m'a touché !
Merci et Bravo pour la séance de divan que tu m'as offerte....c'est moi qui me suis retrouvé sur le divan !
Mar 28 Avr - 09:38 (2015)
Auteur Message
heartthrob
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 13:43 (2015)    Sujet du message: Rétrospection Répondre en citant

Tu dis que tu n'es pas très doué pour les commentaires pourtant tu as réussi à me faire sourire !
Tu vas faire quoi si je dédie mon prochain texte aux si ? ;)

J'essaie de vivre au mieux possible. Ce texte a été écrit dans un moment de "faiblesse". Je ne trouve pas d'autre mot désolé. Je suis quelqu'un qui rigole tous le temps. Je souris à la vie ! Mais parfois, j'ai mes coups de bas, comme les montagnes russes.

Merci beaucoup ! Je suis étonnement choquée ! Je ne pensais vraiment pas à avoir autant de réactions positives.
Mar 28 Avr - 13:43 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 11:25 (2015)    Sujet du message: Rétrospection Répondre en citant

Les filles ont dit un tas de choses, je sais pas quoi rajouter. Mordre dans la vie sans se languir, sans chercher, se laisser surprendre au détour d'un instant de vie par un regard, tu verras, n'attends pas, ça arrivera par surprise
Mer 29 Avr - 11:25 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:08 (2016)    Sujet du message: Rétrospection

Aujourd’hui à 01:08 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°78

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation