S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Penser à défaire mes sacs... un jour.

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°71 à 80 » Défi n°78
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cerise_david
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 19:24 (2015)    Sujet du message: Penser à défaire mes sacs... un jour. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Défi n°78 

+ Thème Au-delà de vos rêves 

Il est 21H, je claque enfin la porte de mon loft. Le bruit de la rue s’évanouit, avec lui, les souvenirs de 6 semaines d’une mission à Paris. Vigipirate. Je laisse mes yeux s’habituer à la pénombre. Nous sommes au moins de juin et la chaleur d’Agen est déjà étouffante… vivement juillet et les plages de la côte. Il fait bon « chez moi ». Je m’y sens toujours bien, même si j’y passe très peu de temps. Je balance mes rangers contre le meuble et jette mon treillis puant dans ma machine. Je vérifie que mes cactus ont reçu le traitement de faveur pour lequel je paie ma voisine. Le silence, le calme.

Quelques instants plus tard me voilà rafraîchie par une bonne douche. J’enfile un « sweet » et ouvre mon frigo. Vide. Mon estomac aussi… je compose le numéro du seul asiatique et passé les banalités d’usage qui me rappelle que je suis partie longtemps, on m’annonce que je serais livrée dans 40minutes. L’éternité donc… Je regarde mes sacs. Et cligne des yeux. Ils sont toujours là. Ils seront toujours là, demain. J’allume ma télé incurvée et me jette dans les profondeurs de mon canapé. Il m’a suivie dans tous mes appartements… je crèverai sans doute avant lui. La musique de ma playlist démarre. Les petits culs des surfeuses se roulent dans le sable et je rêvasse, à des plages immenses et immaculées. Je prendrai mes billets demain, ou dans 6 mois, à mon retour… le temps passe si vite. Je ferme les yeux, inspire profondément. Voilà l’été, tout est plus léger. Même l’addition alors autant en profiter et faire le point… j’ai eu 30 ans, il y a quoi déjà ? 3 mois.

Je rembobine ma VHS… en souriant, ça n’existe même plus. Je me revois à 5 ans, debout devant mon bobtail. Je lui coupe les poils devant les yeux. Mon père me dit de faire doucement, très attention. Je souffle. Je sais faire. J’ai 1 an d’avance sur mes copines, je suis une grande déjà. Je fais les ronds toute seule à l’école. Même que la maîtresse me prête ses ciseaux. Je serais vétérinaire. J’ai décidé. Et à cet âge-là, quand on a une idée dans la tête, on l’a pas au derrière comme disait ma grand-mère. Je me revois ramener et soigner tous les animaux blessés du quartier. Et puis, mon chien est mort. Le vétérinaire l’a tué. Endormi c’est des mensonges. J’avais 13 ans. Lui aussi. Y’a un peu de mes rêves qui sont partis avec lui.

L’été suivant, je me suis mise au surf, pour crâner devant mes copines. Je n’avais pas de seins mais j’avais une planche. Et des super maillots de bain. Je voulais être Pro. Puis, j’ai essayé la danse et d’autres sports… Aujourd’hui mes planches prennent la poussière toute l’année dans mon garage. Je les garde pour les couchers de soleil. À fleur d’eau, à fleur de peau… j’ai été championne dans plein de domaines. J’ai eu le BAC, j’ai fait la FAC… je m’y suis ennuyée… je rêvais d’ailleurs. De loin. Après tout s’accélère. Les images défilent. 10 ans en une fraction de seconde.

J’ai poussé une porte, puis d’autres. J’ai poussé sur mes bras. J’ai poussé les autres. Je me suis portée, j’ai vaincu la douleur, la peur, la pénombre. On m’a hurlé dessus et j’ai hurlé dans la nuit. Je suis devenue une ombre qui agit. J’ai vu des dizaines de pays en tout juste dix ans. J’ai appris à parler d’autres langues, à me servir de mes main pour dire bonjour ou merci. J’ai donné beaucoup, reçue davantage de gens qui n’avaient rien. Mais même les médailles des héros ont un revers… je ne suis pas toujours revenue. Pas entière. J’ai vu les merveilles de la nature être saccagées par l’humanité. J’ai vu la soif de vivre éparpiller la mort. J’ai arrêté de dormir. Pour échapper aux ombres, aux cadavres. J’ai perdu l’appétit, coupable d’avoir fait mon métier, alors que j’aurais voulu faire plus… ou autrement. J’ai sauvé des vies…

On sonne à la porte, je sursaute… j’appuie sur l’interphone.
- C’est le livreur. Vous ouvrez ?
- Je sors.

Je regarde mon canapé, mon intérieur. Rangé, ordonné, classé. Dehors le soleil brille encore. Je lâche un billet et un sourire. C’est important de sourire. Je jette un coup d’œil à la télé, la plage du clip est déserte. Faut que je prenne mes billets, mais pas tout de suite. Demain. Là, je vais rêver encore un peu… à ce que j’aurais voulu être. Parce que c’est aussi ce que je suis. Une rêveuse.

Dernière édition par Cerise_david le Mer 29 Avr - 11:35 (2015); édité 1 fois
Jeu 23 Avr - 19:24 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 11:15 (2015)    Sujet du message: Penser à défaire mes sacs... un jour. Répondre en citant

Trop bien, trop beau, trop vrai, trop...

Je ne sais même pas comment te commenter. J'ai vraiment adoré.

Déjà, ta plume est vraiment agréable à lire. Tu nous embarques, dépeint décors et personnages en quelques mots très simple.

Autobiographie ou fiction, j'aime beaucoup ton héroïne et ta façon de nous raconter sa vie, son métier, sans rien nous dire clairement.

Bref, chapeau! J'ai hâte de te lire sur d'autres thèmes.

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Sam 25 Avr - 11:15 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 11:52 (2015)    Sujet du message: Penser à défaire mes sacs... un jour. Répondre en citant

C'est vraiment... Shocked j'ai adoré, j'peux difficilement expliquer, mais c'est comme si en quelques phrases j'étais tombée dans sa vie, son histoire à cette nana là, ses forces, ses fragilités, ses failles...j'avais envie de plus, vraiment...défi très réussi pour moi

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Dim 26 Avr - 11:52 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 15:53 (2015)    Sujet du message: Penser à défaire mes sacs... un jour. Répondre en citant

Moi aussi j'ai adoré ! C'est vif, une explosion, une course dans les souvenirs, puis ça se calme, ça s'accélère à nouveau. Ça crépite et ça déborde. C'est beau ouais, et j'adore comme tu conclues
Dim 26 Avr - 15:53 (2015)
Auteur Message
Fanylill
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 11:14 (2015)    Sujet du message: Penser à défaire mes sacs... un jour. Répondre en citant

Mais même les médailles des héros ont un revers… je ne suis pas toujours revenue.
et moi je suis pas prete d'en revenir !
quelle écriture ! quel souffle...
dis....tu nous racontes ? allez s'il te plait raconte nous les pays, les gens qui n'ont rien, le sable qui glisse sous ta planche, la jalousie des copines, le livreur, ton apart, ton firgo vide..;raconte nous la suite !!!!!
Mar 28 Avr - 11:14 (2015)
Auteur Message
Cerise_david
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 14:54 (2015)    Sujet du message: Penser à défaire mes sacs... un jour. Répondre en citant

Merci tout d'abord pour vos lectures... et vos compliments et autres remarques... Je suis heureuse de voir que mon héroïne respire à travers votre souffle... Peut-être une suite mais où la poster ? Je suis un peu perdue !!!
Mar 28 Avr - 14:54 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 10:29 (2015)    Sujet du message: Penser à défaire mes sacs... un jour. Répondre en citant

Ton texte est un retour sur soi-même pour ton perso entre deux sommets. Il y a une urgence, une soif d'avancer coûte que coûte dans ton texte, et le désir de se surpasser, pour tout vivre, pour faire au mieux, et encore mieux pour les autres au risque de se perdre. Bref un texte traversé par un vrai souffle. Bravo

(Un ptit défaut par contre, tu mélanges parfois le conditionnel et le futur : je prendrais/je prendrai)
Mer 29 Avr - 10:29 (2015)
Auteur Message
Cerise_david
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 11:33 (2015)    Sujet du message: Penser à défaire mes sacs... un jour. Répondre en citant

J'aime les gens qui relèvent mes fautes de conjugaison. Je suis nulle en conjugaison... j'ai jamais appris. Ça m'ennuyais. Parce que j'ai su lire très tôt... et qu'après c'était presque ennuyant d'apprendre le français. Aujourd'hui je crois que je vais racheter un bescherelle. 

En tout cas merci. Et je vais corriger... pour le plaisir.
Mer 29 Avr - 11:33 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 15:01 (2015)    Sujet du message: Penser à défaire mes sacs... un jour. Répondre en citant

C'est un très beau texte... L'écriture est fluide et on plonge facilement dans le monde que tu nous dépeints.

Quant à la suite pour la poster il faudra que tu utilises ton personnage, ses rêves et sa vie dans un autre défi ! On l'attendra avec impatience...
Comme d'autres personnages d'autre plumis ^^
Mer 29 Avr - 15:01 (2015)
Auteur Message
Alicia
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 19:53 (2015)    Sujet du message: Penser à défaire mes sacs... un jour. Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ton texte, simple, fluide, avec plein de détails qui "font vrai", le personnage est attachant, bravo Smile
Jeu 30 Avr - 19:53 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:48 (2016)    Sujet du message: Penser à défaire mes sacs... un jour.

Aujourd’hui à 12:48 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°78

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation