S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Calypso

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°71 à 80 » Défi n°78
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 10:52 (2015)    Sujet du message: Calypso Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Allez, hop! Un petit délire, juste pour le fun. Cool

-----------------------------------------------------------------

Calypso

Enfin.

Tu n'imagines pas à quelle point je suis contente de te retrouver, poser mon cul, m'affaler et allumer la télé.

19h30

Les infos. Je les regarde d'un oeil, écoute d'une oreille. Au fond, je me fiche éperdument des dernières nouvelles.

Zappe.

Emissions à deux balles, séries z ; que de la merde. Et dire que je paye pour ça, un abonnement hors de prix pour deux cents chaînes, toutes pourries.

30 ans.

Peut-être l'heure de faire le bilan. Je ferme les yeux un moment. Mon esprit digresse pendant qu'en fond l'équipe de choc d'NCIS résous sa ixième enquête.

Dire qu'avant, je trouvais ça passionnant.

Avant.

Je t'abandonne, juste un instant. Je traîne les pieds jusqu'au frigo, épuisée par ma journée de boulot.

Bière ou Pinot ?

Dilemme.

J'opte pour la première, en canette ; ça limite la vaisselle. Et puis, je ne suis même pas certaine qu'il me reste encore un verre, propre. L'empilement précaire à côté de l'évier me confirme que non.

Psshh.

Première gorgée. Je retourne au salon. Tu n'as pas bougé malgré tes quatre pieds. Mon fidèle canapé. Le seul qui ne m'ai pas lâché.

25 ans.

Jour pour jour, quasiment.

Rien à voir avec ces merdes suédoises qui rendent l'âme à la première secousse. Toi, tu n'as pratiquement pas changé depuis le jour où mon père t'as acheté. Et pourtant...

Pourtant.

Tu en as subit, des affronts, sans le moindre grincement, même quand ma petite soeur et moi, au grand dam de nos parents, prenions tes accoudoirs pour des chevaux de bois. Nos imaginations, alors fertiles, ont fait de toi un trampoline, un tapis de gym ou le mur porteur d'une cabane au toit de draps.

Toi, tu restes impassible, le dos bien droit.

Je ne comptes plus les heures passées là, affalées contre toi. Lire un livre, mater la télé, manger mes céréales au goûté quitte à laisser quelques auréoles de lait sur ta toile claire.

Je soupire, m'allume une cigarette.

Elles aussi t'ont abîmé, troué. Un miracle que tu n'ai pas encore brûlé. Tu as tellement de stigmates, je ne pourrais pas tous les citer.

Quelle importance ?

Tu es mon refuge, mon fidèle allié. Enfant, tu m'as servi de lit lorsque j'étais convalescente. Ado, le témoin involontaire de mes roulages de pelles. Tu en as vu défiler des amis et amants, supporter le poids de nos corps en découverte, écouté nos délires et nos rêves.

Enfant.

« Plus tard, j'explorerai le fond des océans ! »

Et le capitaine Cousteau, avec son bonnet rouge, m'enrôlerait sur sa Calypso. Pas de mort ni de tombe. Non. Les héros ne meurent pas, ils vivent éternellement lorsqu'on est un enfant. Puisqu'il passe à la télé, il est forcément quelque part entrain de vivre, de rire, de respirer.

Adolescente.

« Je serai reporter animalier. »

Les Océans, c'est dépassé. Trop vu. Trop exploré.

Je ferai le tour du monde, avec une caméra et un micro. J'observerai la nature, son équilibre, ses microcosme et les enfants, les autres, au fond de leur canapé, regarderont mes reportages à la télé en se disant que notre belle planète, malgré ces adultes trop cons, recèle encore tant de mystères.

« Et puis non. Je veux devenir comédienne, m'éclater sur une scène, faire rêver le public, le faire rire un peu aussi. »

Après tout, la vie n'est qu'un jeu. Il faut en profiter tant qu'on le peut. Et si, en m'amusant, je parvient à transmettre quelque message, tant mieux. C'est aussi à ça que sert le théâtre.

Et pourquoi pas du cinéma ?

J'aime raconter des histoires à travers une caméra.

21 ans.

Majorité absolue, prise de conscience : pour vivre, il faut de l'argent. La simple idée de courir après les cachets me fatigue. Et puis, j'aime bien les enfants.

« Je vais devenir puéricultrice, ouvrir ma crèche à moi et les bambins seront les rois. »

J'ai cru entendre aux infos qu'on en manquait cruellement. Joindre l'utile à l'agréable. Gagné sa vie en faisant ce qu'on aime ; ce n'est peut-être pas aussi excitant que d'explorer les océans. Mais il est mort, le Capitaine Cousteau. Fini les rêves de Calypso.

25 ans, le quart de siècle.

Je suis adulte, maintenant. Je ne veux plus vivre chez papa ou maman. J'ai besoin d'un travail, d'argent.

Tant pis pour les rêves, fini les études qui me plaisent.

« On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Le premier job qui passe, ça ira. »

Métro, boulot, jeu de rôle et puis dodo.

Et maintenant ?

Les potes se rangent, se marient, font des enfants. Plus de place dans nos vies bien remplies pour tous nos rêves d'enfant. On se voit entre deux rendez-vous importants. On boit un petit verre, parle de ce monde qui part en vrille sans rien tenter pour l'améliorer.

A quoi bon ?

On se sent petit, insignifiant, impuissant. Les infos nous déprimes. Les ados sont trop cons. Les enfants n'ont plus d'avenir.

Le temps des rêve est bien fini.

Les yeux fermés, la cigarette à moitié morte entre les lèvres, je me suis endormie.

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Sam 25 Avr - 10:52 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 12:01 (2015)    Sujet du message: Calypso Répondre en citant

J'aime beaucoup ton style: efficace et très agréable à lire. Il n'y a pas de mots en trop, ça coule tout seul, on en demanderait encore! Et puis ton histoire m'a touché, elle me parle beaucoup. Très belle participation!

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Sam 25 Avr - 12:01 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 11:59 (2015)    Sujet du message: Calypso Répondre en citant

C'est rythmé et ça se lit bien, en plus g trouvé originale la construction de ton texte, et le canapé central, témoin de cette vie ordinaire qui se déroule dans la tête du narrateur qui finalement pique du nez pour ne plus trop penser, c'est léger et mélancolique aussi, bien joué!

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Dim 26 Avr - 11:59 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 15:00 (2015)    Sujet du message: Calypso Répondre en citant

Ah mais la sentence est terrible !

Je rigole, je souris. J'aime la naïveté de l'enfance qui fatalement se prend des gifles de la vie. J'aim le cynisme, et le coté très réel.

"Le temps des rêves est bien fini" Là tu m'enlèves le Père-Noël, la petite souris, le Prince Charmant, le château, tout d'un coup Mr. Green

En tout cas, ça fait toujours plaisir de te lire Ali
Dim 26 Avr - 15:00 (2015)
Auteur Message
Cerise_david
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 14:30 (2015)    Sujet du message: Calypso Répondre en citant

Issue fataliste. J'aime la construction mais j'aurais continuer à remonter le temps. Tout le monde se rapproche de la fin, au début tu t'en éloignes et tu reviens au modèle commun... dommage. Tu tenais un truc ! Le canapé comme confident est parfait. Les choix et bruits qui entrecoupent le récit lui donnent de la profondeur... Je juge souvent le fond mais là j'ai adoré la forme... 

Belle participation !
Lun 27 Avr - 14:30 (2015)
Auteur Message
Fanylill
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 10:01 (2015)    Sujet du message: Calypso Répondre en citant

Ali sort de ma tête et bouge ton cul de mon canapé !!!!

C'est incroyable la façon dont tu arrives à mettre des mots sur ce qui nous traverse la tête, notre quotidien banal devant la tv ! On a tous à moment donné ces choses que nous ressentons là dans notre tête, tu sais quand on se parle dedans...ouais je sais je suis un peu tarré mais je fais ça souvent ...mais j'ai jamais reussi à le mettre en noir sur blanc et toi tu fais ça là comme ça facile !
Bravo j'adore !
Mar 28 Avr - 10:01 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 14:27 (2015)    Sujet du message: Calypso Répondre en citant

Il en devient touchant ce canapé j'aime beaucoup le voir en témoin privilégié de personne qui vivent sous le même toit.

Et la construction est originale cette sorte de vague qui remonte dans le passé et finir par revenir au présent une sorte de ressac qui rencontre la fatalité...
Après je serai effectivement allé encore plus loin par exemple quand sa mère changeait ses couches sur le canapé... Avant de remonter.

C'était une lecture vraiment agréable ^^
Mer 29 Avr - 14:27 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 19:19 (2015)    Sujet du message: Calypso Répondre en citant

Ah mais non mais pourquoi ce désenchantement ! J'aime beaucoup ce texte où scénette après scénette, avec profondeur et simplicité, tu dessines une vie faites de rêves et de désillusions. Bravo
Mer 29 Avr - 19:19 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:00 (2016)    Sujet du message: Calypso

Aujourd’hui à 04:00 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°78

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation