S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Au temps où l'avenir n'existait pas.

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°71 à 80 » Défi n°78
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 23:57 (2015)    Sujet du message: Au temps où l'avenir n'existait pas. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il y a Nathalie et moi, on a 7 ou 8. Et puis il y a son frère, Yves. Il a plus de 10, c’est le maître, on est ses esclaves. Notre royaume est la cité-U, on habite là parce nos parents travaillent là. On est les seuls gamins, on connaît tous les escaliers, toutes les cachettes, sous les fondations. L’avenir n’existe pas, on ne se rêve pas, on ne se projette pas. Yves m’attache à un tuyau, dans le noir, et me laisse là. J’entends des bruits, j’ai peur, je suffoque. Mon avenir, mon rêve, c’est dans quelques minutes, quand Nathalie viendra, en cachette, me détacher. Et puis, elle me soignera, dans le noir, me palpera, partout. Moi, je dois rester évanoui, c’est la seule condition. L’avenir n’existe pas. 

J’ai 11 ou 12, c’est le collège, Yves et Nathalie sont partis, disparus. Il y a Didier et les disques de ses parents,Brassens, Reggiani, on chante en chœur « La femme qui est dans mon lit n’a plus 20 ans depuis longtemps », on chante en chœur « quand je pense à Fernande, je bande, je bande ». Et puis il y a Benoît, il arrive deCharleville-Mézières, il n’y a pas plus éloigné de Nice que Charleville-Mézières. Il a les yeux bleus, des taches de rousseur, c’est mon premier ami aux yeux bleus. C’est notre nouveau maître, il nous apprend à nous masturber en groupe. Avec Didier on obéit. Le plaisir d’obéir. Notre avenir c’est Benoît. 

J’ai 16 ou 17, c’est le lycée. Didier et Benoît sont partis, disparus. Il y a Gérard. On s’emmerde, on s’emmerde, on se délecte de notre emmerdement. On s’emmerde le samedi après-midi, tout Pink Floyd y passe. Tout King Crimson y passe. Le paquet de Camel aussi, qui finit en mégots sur le trottoir, 3 étages plus bas. On s’emmerde le samedi soir en boîte, à se moquer du funk que pourtant on adore secrètement. On s’emmerde aussi dans la semaine. A se moquer de Martine et de Pascale, mais à attendre qu’elles nous appellent, quand elles le voudront bien. Parce qu’on est raides dingues. Elles nous ont tout appris, à jouir et à les faire jouir. Notre avenir c’est leur corps. 

------ 
Philippe Mangion 
http://www.chaines-de-caractere.com

Mar 28 Avr - 23:57 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 01:07 (2015)    Sujet du message: Au temps où l'avenir n'existait pas. Répondre en citant

Ok, décidément je suis grand fan ... Putain ce que c'est puissant. Tu parles d'une cité U en particulier ? car j'ai passé mes premieres années dans celle d'Antony, ça m'y a fait penser. Et je suis un grand fan de Reggiani, quand on aime ça, on aime les choses épaisses, puissantes. Si tu ne connais pas la chanson de Paul, de lui, écoute vite !!! 
Mer 29 Avr - 01:07 (2015)
Cerise_david
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 01:30 (2015)    Sujet du message: Au temps où l'avenir n'existait pas. Répondre en citant

Je vote pour. C'est efficace ! Merci pour ce moment, de pur nostalgie et de réalité !
Mer 29 Avr - 01:30 (2015)
Auteur Message
Fanylill
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 07:23 (2015)    Sujet du message: Au temps où l'avenir n'existait pas. Répondre en citant

Non mais voilà quoi... Jusqu'au bout ! Vous vous êtes passer le mot pour me torturer c'est pas possible !!!!
Et puis reggiani ! La totale ! 
Grandir en musique ... Me faire ça à moi !!!! 
Mon papa chantait ça quand j'étais petite ...ça et tant d'autre qui ont bercé mon enfance, mon adolescence (cure, dire strait et téléphone pour moi ) et cette manière de ne pas appréhender l'avenir qu'autrement que dans les yeux des autres !
Bon bref c'est ... 
Je l'absente quoi ... Un mois... Et les petits nouveaux viennent la et te file claque sur claque ... Et en musique ... C'est moi qui grandit la (ou qui prend un coup de vieux !)
Merci !
Mer 29 Avr - 07:23 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 10:06 (2015)    Sujet du message: Au temps où l'avenir n'existait pas. Répondre en citant

J'aime beaucoup cette frise de jeunesse brute et palpitante. C'est direct et efficace. Bravo
Mer 29 Avr - 10:06 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 10:12 (2015)    Sujet du message: Au temps où l'avenir n'existait pas. Répondre en citant

Basetti, c'est une Cité-U de Nice, c'est là que j'ai grandi, Chemin de la Lanterne, celui de Nucéra.
Mais, coïncidence, plus tard en arrivant à Paris, j'ai vécu 2 ans à la cité d'Antony, comme étudiant cette fois. Celle de Nice était du même type. 
J'écouterai la chanson de Paul, tranquille, comme on écoute Reggiani, dès que possible.

Fanylill, merci pour ce défi. J'ai un roman à écrire en partie sur la même période. J'avais le sujet, mais j'arrivais pas à démarrer. Ton défi a enclenché le moteur. Bon, faut pas caler, maintenant !
Mer 29 Avr - 10:12 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 12:52 (2015)    Sujet du message: Au temps où l'avenir n'existait pas. Répondre en citant

Super! On en demanderait plus!

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Mer 29 Avr - 12:52 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 17:56 (2015)    Sujet du message: Au temps où l'avenir n'existait pas. Répondre en citant

Naaaan mais tu peux t'arrêter comme ça, là ! Tu nous fais entrevoir de très belles choses, j'adore, t'as des phrases qui claquent, le sens de la formule...

Pis c'est plein de vérités

Franchement bravo !
Mer 29 Avr - 17:56 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 18:04 (2015)    Sujet du message: Au temps où l'avenir n'existait pas. Répondre en citant

Bien donc tu as une écriture brute... ^^

A chaque paragraphe tu parles de certaine personnes "disparut" c'est à dire. Plus dans le paysage de ton personnage ? ou carrément morte ?

Ton texte est plein de sensation.
Mer 29 Avr - 18:04 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 12:13 (2015)    Sujet du message: Au temps où l'avenir n'existait pas. Répondre en citant

Linelea.
Non, les personnes disparues, ne sont pas mortes. Elles sont simplement sorties de ma vie. Nathalie et Yves ont déménagé, Didier et benoît ne sont pas allés dans le même lycée.
J'ai revu Yves 15 ans plus tard. On est partis direct en vacances sac à dos ensemble, ça a été une catastrophe, on s'est séparés entre deux îles grecques. (Tiens, ça ferait un bon défi, ça ...)
Jeu 30 Avr - 12:13 (2015)
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 12:19 (2015)    Sujet du message: Au temps où l'avenir n'existait pas. Répondre en citant

C'est marrant Philippe, il y a des coincidences rigolotes parfois, entre banlieue parisienne sud et Nice. Je n'ai jamais mis les pieds a la lanterne, mais mes parents sont de Monaco et j'y ai passé beaucoup de temps, comme sur le littoral en général, enfin, pas après Cannes, c'est l'Atlantique apres Cannes  

Passons, sans évoquer quoi que ce soit de perché ou de lié au destin, chose a laquelle je ne crois que moyennement, clairement les origines, les influences, la culture, au sens façon de grandir et environnement clairement participent a la présence ou non d'atomes crochus et de références communes, meme si ça ne se voit pas de prime abord. 

Vive la pissaladière. 
Jeu 30 Avr - 12:19 (2015)
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 11:03 (2015)    Sujet du message: Au temps où l'avenir n'existait pas. Répondre en citant

C'estf fin, c'est efficace et ça reveille tant de choses. Victoire amplement méritée 

Bravo
Ven 1 Mai - 11:03 (2015)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:04 (2016)    Sujet du message: Au temps où l'avenir n'existait pas.

Aujourd’hui à 01:04 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°78

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation