S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Haicool et poèmes en série
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Salle de Jeux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 01:51 (2015)    Sujet du message: Haicool et poèmes en série Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chers amis plumivores, avec l'autorisation des patrons, je lance un nouveau jeu, évidemment avec la durée de vie que lui conférera votre intérêt. Etant très mauvais en vers, je me suis dit que Jetez l'encre était un excellent prétexte pour s'exercer ! 

De plus, J'ai bien compris que le site n'était pas dédié a la tribune libre, mais à l'émulation collective des défis ! En conséquence, j'ai proposé de créer une section Haiku, et Rafistoleuse l'a implémenté d'une notion de défi. Pourquoi les Haikus, parce que c'est une forme de poésie assez simple et surtout très libre. Je n'y connais pas grand chose mais il me semble qu'on peut y mettre un peu n'importe quoi. 

ex : 
Pluie sur la ville
Pluie dans mon coeur
Serpillère mouillée

la suite , ou une suite possible 

Un jour j'ai vu à la télé Sophie Marceau
Maline elle m'a appris que l'eau ça mouille
Aujourd'hui encore je trouve ça si beau
Et je pense a elle et a son intelligence qui me dépouille... 

Bon un exemple a la sauce Basetti.

Donc voici le deal, un Haiku ou poème court, je dirai 4 ou 8 vers maximum, mais je pense que plus il sera court plus l'exercice sera dynamique et avec comme dernier mot le thème du prochain poème. Forme libre, pieds, rimes, ou nombre de vers , mais court sur le principe ! Melangeons poésie et créativité, délire et non sens, absurde et précision ! et tout ça avec style . J'aurais tendance a dire qu'une récompense serait motivante, mais je laisse cela a l'appréciation de l'équipe dirigeante, que je salue avec vénération. Mais bon, le meilleur Haiku de la semaine par exemple pourrait être mis en lumière d'une façon ou d'une autre. 

Passons, loin de moi l'idée d'outrepasser mes prérogatives, et je vais de ce pas lancer le premier, je vous préviens, je vais envoyer du bois direct ! j'embrasse tendrement déja celui ou celle qui prendra la suite !!! 
Mer 29 Avr - 01:51 (2015)
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 01:53 (2015)    Sujet du message: Haiku premier Répondre en citant

Un arbre en fleur, 
Un oiseau qui chante, 
Ton col de l'uterus ...
Mer 29 Avr - 01:53 (2015)
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 10:13 (2015)    Sujet du message: Haicool et poèmes en série Répondre en citant

Alors juste un truc, quitte à passer pour la psychorigide du coin. Je lis de temps en temps un livre sur les Haïkus et, quand je vois ce qui suit, je ne peux que corriger.
Citation:
Pourquoi les Haikus, parce que c'est une forme de poésie assez simple et surtout très libre. Je n'y connais pas grand chose mais il me semble qu'on peut y mettre un peu n'importe quoi. 

C'est loin d'être aussi "simple" et très "libre"...

Un haïku est un court poème japonais de SEULEMENT 17 syllabes. (Ca va même jusqu'à parler de séquences de 5 syllabes pour la première phrase, 7 pour la deuxième et 5 pour la dernière. Pour un truc plus libre en termes de séquences, c'est le Senryû)

"Concis, concret, ciblé"

C'est un poème sur des choses banales, des trucs de la vies quotidiennes, des petits bonheurs, l'instant T, des moqueries aussi, de l'irrespect et de l'espièglerie. Ca peut sonner légèreté et humour jusqu'à l'absurde. Mais la vulgarité n'a pas sa place. Il ne doit avoir besoin d'aucune explication (sauf si enchaînement d'Haïkus), et tous ses mots doivent être compris par des enfants.
Et non, il n'y a pas nécessairement de sens caché ou de sens zen (comme il est coutume de le croire). 
C'est un genre "descriptif, imagé mais aussi intimiste et émotionnel et qui ne pense jamais; ou quand il pense, c'est à rien!" Et c'est pour cette raison qu'on les croit très nature, et zen d'ailleurs... 

Enfin bref, voilà c'était une petite précision, si on veut être fidèle à la tradition des Haïkus.
Mer 29 Avr - 10:13 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 13:30 (2015)    Sujet du message: Haicool et poèmes en série Répondre en citant

Ok, bon j'ai clairement l'air d'un con. Passons, je vais rattraper tout ça en précisant le truc ou changeant mon fusil d'épaule. J'avoue qu'a la base, j'aimais le principe d'expression paraissant libre du haiku. Bon,j'avais envie de proposer quelque chose et je me suis laissé emporter par ma fougue, je supprimerai le topic pour en faire un autre moins bancal avec votre permission... J'ai regardé le topic sonnets, et justement je trouve ça intéressant, mais presque trop travaillé. 

J'aime l'idée aussi de "jeter" un truc comme ça vient presque sans réfléchir, avec une forme légèrement travaillée en apparence. 

Je vais travailler l'idée, merci pour votre aide et ces conseils d'ajustement ...
Mer 29 Avr - 13:30 (2015)
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 19:31 (2015)    Sujet du message: Haicool et poèmes en série Répondre en citant

Basetti, ton idée est chouette et ce serait dommage de tout bazarder pour une question de définition.
Comme tu l'as proposé, j'ai renommé le jeu "Haïcool et poèmes en séries". On garde la notion de Haïku à laquelle tu ajoutes l'idée de liberté. Maintenant on se détache de la nippone rigueur, et, les mains déliées, on se secoue l'imagination. Je reposte le premier Haïcool :

Un arbre en fleur,  
Un oiseau qui chante,  
Ton col de l'uterus ...
Mer 29 Avr - 19:31 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 22:07 (2015)    Sujet du message: Haicool et poèmes en série Répondre en citant

Haïcool.... Cool ....c'est trop barré j'adore!!!

J'vais m'pencher dessus avec plaizzzz (dès que j'ai mis le kafé dans mon mug ^^)

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Mer 29 Avr - 22:07 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 23:37 (2015)    Sujet du message: Haicool et poèmes en série Répondre en citant

Voici mon mien de Haikool

Col sous les brumes, lèvre agrume, été sur la dune.

Ps Atea dans le Haïku d'origine doit y avoir une notion de saison (d'où le côté nature que l'on ressent en général) il me semble...m'enfin j'dis ça, j'dis rien quoi suis pas nippone même que j'kiffe kawaiiii

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Mer 29 Avr - 23:37 (2015)
Auteur Message
Fanylill
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 23:40 (2015)    Sujet du message: Haicool et poèmes en série Répondre en citant

et hop !

Dune blanche,
tes fesses collées au sable
tu entres et sors en douceur.
j'aime et je reprends
le rythme de ton odeur.
Mer 29 Avr - 23:40 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 00:04 (2015)    Sujet du message: Haicool et poèmes en série Répondre en citant

El. a écrit:
Ps Atea dans le Haïku d'origine doit y avoir une notion de saison (d'où le côté nature que l'on ressent en général) il me semble...m'enfin j'dis ça, j'dis rien quoi suis pas nippone même que j'kiffe kawaiiii

En fait, il n'y a pas qu'un seul type de Haiku. Celui que l'on connaît le plus, est celui de saison. Uniquement parce qu'il satisfait notre représentation occidentale de contemplation, de zenitude, de sacré, d'amoureux de la nature que l'on prête aux Japonais. (Mais, parlons-en aux baleines, aux tigres, aux éléphants, au lagon, à la mer, à la terre, à leur plages....) Bref... 

Et donc, dans les règles du Haiku de saison, il y a un nom de saison. 

Cependant, si le Haiku permet de faire sentir tout ce qui tient du spectacle de la nature (Jour, nuit, paysages, etc...), il permet aussi de parler des instantanés de vie quotidienne, (difficultés ou plaisirs, comportements, gestes, portrait, ...) et l'on peut parler de tant d'autres choses (misère, pauvreté, injustice,...) que juste la nature. Je crois qu'ils nomment ça le Haiku de circonstance du coup.

Et quand c'est plus véhément ou satirique, c'est le Senryu. (Aussi en 17 syllabes, mais libre pour les séquences)

(Ah et autre chose, juste pour le petit point culture parce que ce livre est riche en informations : Les séquences ne doivent pas rimer les unes avec les autres.)
Jeu 30 Avr - 00:04 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 02:54 (2015)    Sujet du message: Haicool et poèmes en série Répondre en citant

Fragrance mystérieuse
D'ou viens tu vraiment 
si ce n'est des flageolets ?
Jeu 30 Avr - 02:54 (2015)
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 10:39 (2015)    Sujet du message: Haicool et poèmes en série Répondre en citant

Haricot magique
En son sommet
Le royaume des rêves

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Lun 4 Mai - 10:39 (2015)
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 13:16 (2015)    Sujet du message: Haicool et poèmes en série Répondre en citant

Pincez moi madame, je rêve 
Dans ce monde de brute 
Je propose une trêve 
et une belle turlute !
Lun 4 Mai - 13:16 (2015)
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 20:03 (2015)    Sujet du message: Haicool et poèmes en série Répondre en citant

Au plafond, ton reflet suspendu
Sur elle, imprenable vue
L'alouette nargue ton mat hissé
Sans jamais, son bec, poser.
Mar 5 Mai - 20:03 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 11:36 (2015)    Sujet du message: Haicool et poèmes en série Répondre en citant

Jacques et son bec de lièvre
Jeanne et sa dégaine de tortue
se sont un jour rencontrés
Mer 6 Mai - 11:36 (2015)
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 19:30 (2015)    Sujet du message: Haicool et poèmes en série Répondre en citant

La lune se couche
Le soleil grimpe au firmament
L'histoire d'un croisement;
Mer 6 Mai - 19:30 (2015)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19 (2016)    Sujet du message: Haicool et poèmes en série

Aujourd’hui à 22:19 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Salle de Jeux

Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation