S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Histoire d'O. - Pauline Réage

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Le coin des Lectivores » Challenge des Lectivores » Challenge 1 - Un livre interdit ou censuré
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 08:30 (2015)    Sujet du message: Histoire d'O. - Pauline Réage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Lors de mon périple parisien, je m'étais arrêtée dans une grande librairie et parmi les rayons tombent sur cette couverture fort explicite. Le titre me dit quelque chose. Il paraîtrait que c'est un classique de littérature érotique. Il me restait encore quelques millimètres dans mon sac d'achat et je l'ai glissé. Aussi lorsque j'ai vu qu'il faisait partie des livres interdits, j'ai sauté dessus. (Ahah) Même si j'avais hésité avec "J'irais cracher sur vos tombes" de Boris Vian ou Suicide Mode d'emploi de je-ne-sais-plus-qui. (Mais la prévention suicide faisant partie de mon boulot, je voulais changer de registre et puis bon, il y a quand même écrit qu'il peut donner l'envie de se suicider à n'importe qui sans problématique au préalable. J'aime pas tenter le diable!) Et surtout, j'avais un livre qui s'annonçait croustillant rien que dans sa quatrième de couverture écrite par Jean PAULHAN.

Jugez plutôt :
" Enfin une femme qui avoue ! Qui avoue quoi ? Ce dont les femmes se sont de tout temps défendues (mais jamais plus qu'aujourd'hui). Ce que les hommes de tout temps leur reprochaient : qu'elles ne cessent pas d'obéir à leur sang ; que tout est sexe en elles, et jusqu'à l'esprit. Qu'il faudrait sans cesse les nourrir, sans cesse les laver et les farder, sans cesse les battre. Qu'elles ont simplement besoin d'un bon maître, et qui se défie de sa bonté..."

Ce livre fut écrit par Anne Cécile Desclos, dite Dominique Aury, qui n'a avoué être l'auteur qu'à l'âge de 86ans. Soit quarante ans après. Faut dire qu'à sa sortie anonyme en 1954, il en a bousculé du beau monde... Et s'il n'est pas passé inaperçu, c'est parce qu'il a gagné un prix littéraire! De là, de multiples interdictions (de vendre aux mineurs, d'afficher, d'en faire la publicité) et autres poursuites pour outrage aux bonnes mœurs ont fleuri. Mais, le mystère restait toujours entier sur l'auteur.

Bon et pour l'anecdote, Dominique Aury a expliqué qu'il s'agissait d'une lettre d'amour à celui qui écrivit la quatrième de couverture, Jean. Il lui avait dit être incapable d'écrire un livre de la sorte. Elle l'a fait.

Bref, pas de doute, nous sommes bien dans un livre érotique...
Dès les premières pages, vous faites la connaissance d'O. Une jeune femme amenée dans un château par son propre amant, où elle sera dressée. Dressée, c'est pour dire qu'elle est jetée en pâture à des hommes, qui la menottent, la fouettent, l'avilissent, jouent avec elle et chaque partie de son corps, la font hurler de douleur... O devient une esclave. Par amour pour René, elle se soumet -volontairement- à tout ce qui lui est imposé.

Et peu à peu, décrivant son quotidien, vous la voyez changer, se sentant de plus en plus libre puisque là où ses mains auraient le réflexe de la protéger de ces sensations-là, elles ne peuvent plus agir. De fait, elle s'ouvre (sans jeux de mots) et en même temps, se retire dans ses pensées amoureuses. Parce qu'elle est bel et bien follement amoureuse de son René.

Bon, à la page 48, c'est toujours ça. Et à la page 64 aussi. Puis, à la page 71, un autre chapitre s'annonce. Sir Stephen. Et si ça peut continuer, c'est parce qu'elle porte à son doigt une bague avec un signe distinctif. Un objet qui fera que tout homme appartenant à cette confrérie du château aura l'ascendant sur elle, n'importe comment, n'importe où... Elle devient "constamment et immédiatement accessible". Sir Stephen comprend qu'elle le fait VRAIMENT que par amour pour René, et non pas pure soumission. Il se chargera donc de la dresser comme il l'entend, sans sentiments. Les termes sont précis. Aucun faux-semblants, pas d'excès, ni de place à l'incompréhension! 

L'évolution est lente, voire stagnante. La lecture est compliquée et ne se fait pas vraiment avec plaisir. Toujours sans mauvais jeux de mots puisque les scènes se répètent sans vraiment d'originalité, de variations,... Bon il n'empêche qu'au delà de mes attentes de diversité, on comprend aisément le caractère interdit de ce livre!

J'ai énormément de mal à avancer tellement je m'ennuie. Je crois en être à la moitié. Et franchement, si j'ai une révélation, je vous ferais signe... 
Mer 29 Avr - 08:30 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 14:06 (2015)    Sujet du message: Histoire d'O. - Pauline Réage Répondre en citant

Moi y'a quand même un truc que j'note, c'est que ta critique est en totale contradiction avec la 4e de couv' ^^ Du coup j'pensais que ça parlerait d'une femme qui assume des penchants sexuels un peu louches, mais manifestement pas du tout. Subir ça par amour pour quelqu'un, c'est pas assumer (... c'est être con ^^)

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 29 Avr - 14:06 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 22:25 (2015)    Sujet du message: Histoire d'O. - Pauline Réage Répondre en citant

En fait, elle aime ça et se plie assez facilement. Avant de rencontre René (son cher et tendre qui l'emmène dans ce délire), elle consomme les hommes. Et pendant ses episodes de soumission à d'autres, elle aime ça. Bon elle crie, hurle, pleure, supplie des fois, mais elle dit aimer ça. Sauf que Sir Stephen n'est pas satisfait. Pour lui, elle n'est pas une vraie soumise. Elle ne sait pas vraiment ce que c'est de se donner. ^^
Mer 29 Avr - 22:25 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:09 (2016)    Sujet du message: Histoire d'O. - Pauline Réage

Aujourd’hui à 01:09 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Challenge 1 - Un livre interdit ou censuré

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation