S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Exercices de Style ?

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Boîte à Idées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 09:04 (2015)    Sujet du message: Exercices de Style ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai une proposition à faire pour La Péniche.
Nous avons la Salle de Jeux, où l'amusement et l'invention sont les rois, mais que diriez-vous d'un lieu voisin pour "travailler" certains aspects de l'écriture ?

Je vous explique ma pensée. 
Lors de mes pérégrinations sur le net et sur mon île, j'ai vu l'existence d'ateliers d'écriture. Si j'ai un peu de mal à propos des conseils d'écrivains, je suis persuadée que le style de chacun peut s'enrichir d'exercice, de ce qu'on apprend, de ce qu'on apprécie ou pas dans une technique, de connaître ses faiblesses et ses forces. 

En fait, il me semble qu'avec les défis, nous donnons énormément d'importance au fond, mais souvent peu de place à la forme, à la technique, comme si c'était une contrainte... Alors, pourquoi ne pas créer un lieu ouvert où on pourrait créer des "Exercices" à thème, où il n'y aurait pas forcément de délais, où chacun pourrait donner un "style" d'exercice avec son but premier, et où la forme dominerait le fond ? Je me disais que l'on pourrait s'exercer, et qui veut donne son avis sur les réponses. 

Après, ce qui peut faire brouillon, c'est au niveau de l'affichage dans le forum. Sauf si ça fonctionne un peu comme dans les Historiques. Un truc arborescent. 
La Péniche > Exercices d'Ecriture > Encart avec le Nom de l'exercice N°1 > L'Exercice épinglé, Et les différentes réponses des personnes.
La Péniche > Exercices d'Ecriture > Encart avec le Nom de l'exercice N°2 > L'Exercice épinglé, Et les différentes réponses des personnes. (Bis. ^^) 
Enfin, vous avez peut-être une autre idée.

Au cas où, j'ai déjà glané quelques types d'exercices ici et là, en rapport avec la description, avec les différents points de vue que l'on peut aborder dans une histoire, les différents langages, etc... 

Je dépose ça entre vos mains.  

Mer 29 Avr - 09:04 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 13:51 (2015)    Sujet du message: Exercices de Style ? Répondre en citant

Très bonne idée Atea comme souvent ! (référence à Charlie  Winston géniale !)
Mer 29 Avr - 13:51 (2015)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 13:52 (2015)    Sujet du message: Exercices de Style ? Répondre en citant

Moi j'visualise pas trop... C'est quoi des exercices de style ? Tu peux donner des exemples pour se faire une idée ? J'aime bien le principe, mais j'vois pas comment c'est applicable

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 29 Avr - 13:52 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 17:09 (2015)    Sujet du message: Exercices de Style ? Répondre en citant

Alors en tant qu'àdmin (et je ne parle qu'en mon nom) je dis pourquoi pas ! D'abord parce que ça peut apporter beaucoup...et visiblement ça plait déjà... Et c'est une belle initiative !

Maintenant à titre tout à fait personnel... je ne suis pas sûre dy participer... Y a pas photo j'ai beaucoup a apprendre... mais le concept d'exercice, c'est pas très sexy ^^ Plus sérieusement, l'idée m'emballe pas trop mais après je suis pas butée, et peut-être que je me prendrai au jeu

Après ton idée me rappelle une idée que l'on avait évoqué avec Nick ... de créer un espace d'aide ...
Comme un Service Après Défis ...

Exemple, j'ai écrit un texte que je trouve moyen, un commentaire a pointé un truc plutôt précis que je dois revoir, améliorer... mais au lieu de parler de tout ça en long et en large sur le topic du texte, je le soumets au S.A.D.. Qui veut me donne son avis sur les tournures, sur la grammaire, les fautes d'orthographes, les coquilles, la présentation. Je peux demander à avoir des conseils précis sur un aspect ou ne rien préciser mais c'est moi qui demande ... On fouille, on charcute ensemble, et le plumi qui reçoit l'aide et les conseils en fait profiter d'autres qui n'auraient peut-être pas posé la question...

Ça pourrait être un topic complémentaire des exercices de styles !

A voir donc personnellement, mais ton idée, je la valide
Mer 29 Avr - 17:09 (2015)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 18:00 (2015)    Sujet du message: Exercices de Style ? Répondre en citant

Oh, j'aime bien aussi l'idée du SAD (par contre c'est un peu triste comme acronyme )

Mer 29 Avr - 18:00 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 18:01 (2015)    Sujet du message: Exercices de Style ? Répondre en citant

Héhé on trouvera un nom plus fun j'espère
Mer 29 Avr - 18:01 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 23:15 (2015)    Sujet du message: Exercices de Style ? Répondre en citant

En fait, il ne faut pas le voir comme un devoir à faire... ^^

Voici des principes de consignes que j'avais trouvé et que j'ai, quand même, réécrites ou sélectionnées.

Un principe reste identique à chaque consigne cependant, la longueur des textes ne doit pas être excessive. Certains se mettent même des consignes de durée, genre 30 minutes, pour ne pas se perdre dans l'histoire de fond justement mais dans la forme uniquement. Après, à vous de voir.

--- 

Pour travailler la description, j'ai trouvé un exercice apparemment connu qui est celui de la Goutte d'eau. Il consiste à décrire en un max de ligne, la chute d'une goutte d'eau. Du goulot jusqu'au lavabo. Et un autre sur une histoire de Boule de billard, où il faut raconter l'histoire d'une boule de billard sans parler de sa forme, de sa couleur, et pour les plus "courageux", sans parler de queue, de joueur ou de table...
Dans des exercices moins guidés question histoire, la description sensorielle d'un paysage, d'une personne, d'un lieu, ... Sans aucune action, ni histoire. (Sensorielle donc le lecteur doit pouvoir sentir la chaleur des rayons de soleil sur sa peau, entendre la pluie qui tombe, sentir l'odeur de l'herbe fraichement coupée, goûter aux lèvres de la personne, entrevoir le paysage qui se dessine derrière le brouillard matinal.)

J'en ai vu un aussi qui me paraît intéressant, toujours pour la description. Mettre en place une ambiance. Vous choisissez ce à quoi elle doit correspondre parmi une liste de mots : Chaleureuse, Douceureuse, Sensuelle, Terrifiante, Angoissante, Calme, Excitante, Froide, Mortelle, Répugnante.
Vous écrivez votre histoire sans utiliser le mot bien sûr, et vous mettez pas la réponse non plus, pour éviter tout préjugé avant de lire. Le lecteur vous dira ainsi quelle ambiance il a senti. Certains sont doués pour telle ou telle autre ambiance. Pourquoi ne pas travailler les autres ? 

Dans le style de la description des émotions encore : Un thème "Une personne sort de chez elle", et le but est d'écrire une histoire, toujours la même histoire mais en quatre textes courts. Le premier sera neutre. Le dernier sera totalement empreint de la même émotion primaire choisie (Bonheur, tristesse, colère, surprise, peur, dégoût) 

Pour le travail sur les points de vue, il s'agit à partir d'une image, d'écrire une petite histoire avec les trois points de vue : Interne, Externe, Omniscient. Le but n'étant pas de choisir le point de vue que l'on préfère, mais de faire les trois en suivant pour bien remarquer les différences, les particularités,... D'où le fait de faire la "même petite histoire".

Pour les différences entre langage, vous prenez toujours une même petite histoire, sans dialogues (mais les monologues sont autorisés). Et vous l'écrivez dans un langage familier, puis courant, puis soutenu. Je me disais que ça pouvait étoffer notre "champ lexical", le dire de différentes manières... Bref, profiter de la richesse de notre belle langue française. (Et même si nous n'utilisons pas de dialogues dans cet exercice, cela peut aider pour caractériser davantage nos personnages dans les dialogues par exemple.)

--- 

Après ce sont les premiers que j'ai vu, il doit y en avoir d'autres et d'ailleurs, je me disais que si quelqu'un a envie de travailler un point particulier mais ne sait pas comment faire, il peut y avoir une boîte à idées dans ce même sujet "(S)Exercices de Style" (C'est pour que le nom soit plus sexy ) et les autres peuvent réfléchir à comment le travailler, comment créer une consigne, ou prendre le temps de chercher avec d'autres ressources. (Développer sa fibre pédagogique quoi!)

Pour le Service après-Défi, je trouve aussi que ça pourrait faire un excellent complément. Quand les exercices traitent du général, cette partie-là aborderait le particulier.

@Matt : Merci... 
Mer 29 Avr - 23:15 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 03:58 (2015)    Sujet du message: Exercices de Style ? Répondre en citant

Aaah mais ouiii c'est excellent !! Perso j'adore l'idée (et mdr pour la sexitude du nom ^^)

Jeu 30 Avr - 03:58 (2015)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 19:01 (2015)    Sujet du message: Exercices de Style ? Répondre en citant

Bon en fait j'aime beaucoup l'idée moi aussi
Jeu 30 Avr - 19:01 (2015)
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 20:17 (2015)    Sujet du message: Exercices de Style ? Répondre en citant

Si je peux me permettre de répondre a ton post Atea, que je n'avais pas lu attentivement jusque la. C'est une excellente idée, et l'analyse sur le fond pendant les défis et sur la forme est super juste. Je suis le premier très limité techniquement, et si tu me l'autorises, je suis complètement partie prenante et client de ce que tu souhaites mettre en place ! 

C'est un peu ce que j'ai essayé de faire avec les alexandrins, mais seul dans mon coin et je suis sur que sur le forum plein de gens on plein de choses a apprendre aux autres, car clairement il y a du talent sur jetez l'encre ! Je passe sur le coté ridicule de mon essai car je suis une énorme quiche lorraine en poésie. 

Quoi qu'il en soit ton idée est absolument géniale, et je pense mes mots, et surtout elle repose sur une observation très juste et pourrait faire éléver le niveau de tout le monde, a commencer par le mien ! 

Voila c'est tout, bravo ... 
Jeu 30 Avr - 20:17 (2015)
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 16:08 (2015)    Sujet du message: Exercices de Style ? Répondre en citant

Pour faire simple...
J'suis preneuse car un SAD j'ai déjà testé et ça m'a apporté... ^^ après ça demande vachement d'implication.

On pourrait faire un exercice de style spécial ponctuation XD comment je sais pas mais ce serait cool ^^

Ven 1 Mai - 16:08 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:59 (2016)    Sujet du message: Exercices de Style ?

Aujourd’hui à 03:59 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Boîte à Idées

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation