S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Les histoires célestes

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°71 à 80 » Défi n°78
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 17:39 (2015)    Sujet du message: Les histoires célestes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sept ans.
J'ai rêvé de devenir astronaute puis je me suis levé. J'ai chaussé mes pantoufle. Elles ont baillé puis m'ont traîné jusqu'à la fenêtre.
Assis sur l'appui extérieur, mon chat versait du miel dans ses yeux pailletés d'or en admirant la lune. J'ai mis un terme à son escale contemplative en entrouvrant la fenêtre. Il s'est coulé à l'intérieur, m'a remercié puis a disparu dans le pli d'une ombre complice. J'ai appuyé mes coudes là-même ou se tenait l'animal un instant plus tôt et les gouttes dorées me sont venues dans les yeux. Alors j'ai vu. Un oiseau de nuit ululait dans le grand chêne. J'ai répondu à sa façon et je voyais avec mes yeux de chat la nuit claire comme un galet de rivage. Mes crayons voulaient dessiner l'ineffable. J'ai tendu les bras vers le chêne et je lui ai arraché quelques feuilles. L'arbre a soupiré une brise douloureuse puis s'est rendormi et sur les feuilles lobées ont jaillis des histoires célestes que mes crayons coloraient.
Je voulais prendre le ciel comme les marins prennent la mer. J'ai sauté dans le décor d'une image interstellaire et j'ai eu quinze ans.
Ça n'était pas drôle. J'ai ouvert mon cahier. Un rayon de soleil écrasait sa tiédeur sur mon bureau d'adolescent farouche, sur les pages noircies de formules roides, et sa pâleur m'éclaboussait. J'avais envie de rêver. Mais je devais résoudre des équations chimiques. Je n'arrivais à rien. Les chiffres et les lettres se marraient sous mon nez. Opaques, ils ne voulaient rien me dire. Je les ai priés, je les ai implorés comme un lâche de me laisser comprendre. Ils n'ont pas cédé, et moi je n'entendais rien à leur langage. Je ne me sentais pas l'âme d'un Champollion, alors j'ai refermé le cahier de torture et me suis mis à écrire. Je m'évadais. Les mots ouvraient des portes inattendues, ils me proposaient de voyager avec eux à bord du transsibérien ou bien en zeppelin. On découvrait l'Oural et la muraille de Chine. On courait d'aventure en aventure partout autour des mondes. 
Plus tard j'ai sauté sur le quai, mon sac en bandoulière. Le train a sifflé trois fois, et j'ai levé le bras en signe d'à bientôt. Il a disparu à l'horizon, laissant dans son sillage des nuages encombrés d'histoires.
J'ai filé vers la halle de sport, puis j'ai lacé mes godasses, me suis saisi d'un ballon et j'ai couru comme le vent, bondissant jusqu'au ciel pour marquer des paniers. Et j'étais bien.
Après le sport, le train m'attendait. J'ai embarqué pour mes trente ans.
Et rien n'avait changé. Seules les formules avaient disparues.

Dernière édition par Yannick Darbellay le Mer 6 Mai - 10:54 (2015); édité 1 fois
Mer 29 Avr - 17:39 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 17:51 (2015)    Sujet du message: Les histoires célestes Répondre en citant

J'adore...

J'aime ce regard sur la vie, et cette façon que tu as de raconter ... C'est simple et poétique... En fait on est comme lui, on entend, on voit et on ressent avec lui... Y a le regard d'enfant et d'adulte qui se rappelle l'enfance, les deux emmêlés, c'est beau.

Merci.
Mer 29 Avr - 17:51 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 18:27 (2015)    Sujet du message: Les histoires célestes Répondre en citant

J'aime bien comme tu vois le défilement de la vie, les choix que l'on fait pour nos passions...

Bravo
Mer 29 Avr - 18:27 (2015)
Auteur Message
Fanylill
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 18:44 (2015)    Sujet du message: Les histoires célestes Répondre en citant

Je vais hurler ! Tu te fous de moi tu crois que j'en avais pas assez et que c'était pas assez difficile ! Non l'a fallu que tu me colles ça en plus sous le nez !!! Je te hais !!!!!!
Mer 29 Avr - 18:44 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 19:48 (2015)    Sujet du message: Les histoires célestes Répondre en citant

La vie est un voyage Belle image que celle de prendre le train.

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Mer 29 Avr - 19:48 (2015)
Auteur Message
Cerise_david
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 20:20 (2015)    Sujet du message: Les histoires célestes Répondre en citant

J'ai tout simplement adoré. J'aime ce langage poétique et rechercher qui coule et file comme une pluie de comètes. C'est inspirant CDC !
Mer 29 Avr - 20:20 (2015)
Auteur Message
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 23:54 (2015)    Sujet du message: Les histoires célestes Répondre en citant

Tu écris désuet et moderne, de la poésie qui raconte les images, le (s ) voyage (s)...ce jet c'est comme un attrape rêve, on le lit et on craint plus rien (alors qu'on sait bien pourtant qu'on n'est pas invincible...).

Très beau quoi oiso

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Mer 29 Avr - 23:54 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 23:48 (2015)    Sujet du message: Les histoires célestes Répondre en citant

Merci pour vos commentaires encourageants ! 
Ven 1 Mai - 23:48 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:46 (2016)    Sujet du message: Les histoires célestes

Aujourd’hui à 12:46 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°78

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation