S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Japon
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Au Comptoir » Vos passions (plus pour longtemps) cachées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 22:16 (2015)    Sujet du message: Japon Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Puisque le sujet avait l'air de parler à plusieurs personnes, et qu'on ne va pas polluer plus longtemps la présentation de Matt, j'ouvre le sujet Japon comme passion!

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Mer 29 Avr - 22:16 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 03:12 (2015)    Sujet du message: bouddhisme Répondre en citant

Excellent. Bon par quoi commencer. Je vois bien la spiritualité. 
Saviez vous que je bouddhisme zen est un dérivé du bouddhisme chinois, chan je crois me souvenir, une des 3 formes de bouddhismes originels, le theravada (sud est) le mahayana, (chine et japon) et le vajrayana (tibet et Inde). 

Bon je ne vais pas jouer a faire mon wikipedia, ce qui est interessant dans l'histoire, c'est de voir que le bouddhisme japonais zen et le chinois sont issus de la même branche mais qui dans leurs images ou pratiquent se ressemblent si peu. Les Bouddha chinois sont ventripotents et rigolards, alors que la spiritualité japonaise est bien plus nuancée, et intérieure, philosophique. 

Les historiens disent que les Japonais ont tout pompé aux Chinois, et bien pour connaitre ces deux pays assez bien ça donne un résultat résolument différent. Pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, dépaysement garanti !  
Jeu 30 Avr - 03:12 (2015)
El.
Mega Coup de Coeur
Mega Coup de Coeur

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 11:18 (2015)    Sujet du message: Japon Répondre en citant

J'suis hyper attirée depuis longtemps par le Japon, j'crois bien que c'est cette dualité modernité/tradition qui m'attire et par ailleurs y a une sorte de manière d'être, d'appréhender la vie toute particulière dans la culture Japonaise qui me touche. J'aime beaucoup les estampes aussi, j'peux rester des heures à en regarder et rien faire d'autre, certains films d'animation, des mangas délicats comme ceux de Taniguchi et pis des auteurs comme Murakami qui me traversent complètement (genre dans Kafka sur le rivage, tuerie pour moi absolue de bouquin).
Un de mes pote d'enfance a passé trois ans là-bas, j'adore quand il raconte et aussi il m'a offert une petite clochette, tu mets ça à l'entrée de ta maison, ça vire les mauvais esprits ou un truc dans le genre...je l'ai mis à l'entrée de ma véranda qui est à peu près ouverte 6 mois sur 12 dans l'année et j'adore le tintement léger que ça fait, c'est apaisant je trouve...on a une nana japonaise qui est venue vivre une semaine à la maison pour apprendre un peu le maraîchage bio avec mon keum, et cette meuf à elle seule a réussi à changer l'ambiance de notre maison et à y déposer un truc tout particulier de zen et lumineux, je sais pas...mais on a adoré.

Voilà c'était ma minute (pas du tout wiki ) sur le Japon

http://aubordeldesrev.eklablog.com/
Jeu 30 Avr - 11:18 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 14:38 (2015)    Sujet du message: Japon Répondre en citant

Dans les amateurs de samurais, je ne sais pas si vous aimez aussi les animés, sinon je vous en conseille deux: Samurai Champloo et Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto. Bon, comme ce sont des mangas, les combats ne sont pas très réalistes et ils ont rajouté des éléments fantastiques mais personnellement c'est aussi ce que j'aime.
Dans Samurai Champloo, les deux personnages principaux sont des samurais qui voyagent à la recherche de plus fort qu'eux (ils rencontrent d'ailleurs Musashi Miyamoto). C'est plein d'humour et les graphismes ainsi que les combats sont vraiment super!
Bakumatsu est un peu différent. Déjà l'ambiance rappelle beaucoup celle du théâtre Kabuki. Cela se passe à la fin du bakufu des Tokugawa, juste avant l'ère Meiji (ça dit quelque chose à quelqu'un? ) et il commence à y avoir des étrangers sur le territoire. Pour l'histoire, je vous laisse découvrir

Dim 3 Mai - 14:38 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 13:02 (2015)    Sujet du message: Japon Répondre en citant

Bon, je vais faire un peu de pub mais je me suis dis que ça vous intéresserait peut être:

http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-leardreamingongkengsen-761

C'est une interprétation du Roi Lear version théâtre No, en gros.

Sam 9 Mai - 13:02 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 21:16 (2015)    Sujet du message: Japon Répondre en citant

La série Samouraï Champloo je compte bien la mater un jour! Watanabe, le réalisateur est un petit génie de l'anime au style virevoltant (Cowboy Bebop, les meilleures animatrix...)! 

Sinon je conseille les 7 Samouraï ou le garde du corps, des bons vieux Kurosawa. Ma culture Samouraï s'arrête là. ^^
Ah non y a aussi la série Manga Samouraï Bambou. Par un autre génie du dessin, Tayiou Matsumoto. Habitué à un style très contemporain et percutant, il a décidé d'épurer son trait et navigue entre l'estampe et le dessin naïf avec virtuosité. Bref c'est beau.
Sam 9 Mai - 21:16 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 11:12 (2015)    Sujet du message: Japon Répondre en citant

Cowboy Bebop!!!! Quel anime! Un des meilleurs! J'ai tellement aimé cet univers, les personnages, l'histoire, les graphismes.... et cette fin...!!!! Même la BO était génial Okay

Dim 10 Mai - 11:12 (2015)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 21:29 (2015)    Sujet du message: Japon Répondre en citant

Un français au Japon se donne 24h pour visiter Tokyo!

Ven 15 Mai - 21:29 (2015)
Auteur Message
Asparanc
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 23:00 (2015)    Sujet du message: Japon Répondre en citant

Shocked  alors je suis pas le seul fan du japon ici :p cool
Dim 24 Mai - 23:00 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 23:03 (2015)    Sujet du message: Japon Répondre en citant

J'avais commencé à apprendre le Japonais, mais j'ai eu d'autres priorités. Néanmoins, j'ai deux de mes amis qui ont déménagé au Japon, et je n'attends que l'opportunité d'aller les voir. Bref sur ma liste des pays/ amis àvoir, j'ai le Japon et l'Argentine... entre autres. 
Dim 24 Mai - 23:03 (2015)
Auteur Message
Asparanc
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 23:05 (2015)    Sujet du message: Japon Répondre en citant

J'apprend le japonais et je rève d'y aller :p
Dim 24 Mai - 23:05 (2015)
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 13:29 (2015)    Sujet du message: Japon Répondre en citant

eh beh, on est un petit groupe fan du japon ! je te confirme Asparanc, il faut y aller, j en reviens et j'ia pris une bouffée d'air frais ! 
Lun 25 Mai - 13:29 (2015)
Asparanc
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 13:33 (2015)    Sujet du message: Japon Répondre en citant

Cool
Lun 25 Mai - 13:33 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 11:02 (2015)    Sujet du message: Japon Répondre en citant

Oh oui oh oui, faut y aller!Il y a tellement de choses à voir et à faire là bas! Aucune chance d'être déçu ^^ (enfin, je crois).

Lun 8 Juin - 11:02 (2015)
Auteur Message
Wildchoc
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 08:33 (2015)    Sujet du message: Japon Répondre en citant

Salut tout le monde ! 

Je réveille ce sujet un peu endormi pour donner mon petit grain de sel. 

Alors oui le Japon est un pays magnifique pour voyager et découvrir une culture hors du commun et des endroits qui charmerait une huître atrophiée. 

Y vivre est une autre paire de manche, surtout si l'on ne jouit d'un statut d'expat et que l'on vit comme un local. Et au delà d'y vivre, y travailler est ce qui fait le plus mal. 
Apres 5 ans et demi de vie ici j'ai vraiment l'impression que la société japonaise souffre de plusieurs maux et qu'elle est gravement malade. Ces dernières années sont difficile tant sur le plan économique que sur le plan sociologique. Et pour revenir a quelques post plus haut, le Japon s'est vidé de sa spiritualité et a transformé tout ce qui s'y rattachait en rites mercantiles. J’espère de tout mon cœur que ce pays arrivera a sortir de la crise dans laquelle il s'est embourbé. 

Je vous conseille particulièrement des manga de société, comme Ikigami qui en font une critique pertinente. J'essaierai de vous donner plus de noms! 
Je vous conseille aussi " le japon résigné" qui est un très bon livre parlant de son économie . 

Désolé pour les accents, je n'ai pas accès a tous sur ce clavier (celui du taf)
Mer 21 Oct - 08:33 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:58 (2016)    Sujet du message: Japon

Aujourd’hui à 03:58 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Vos passions (plus pour longtemps) cachées

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation