S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Défi 79 Basetti Prod : De Ornellae Simulacrum
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°71 à 80 » Défi n°79
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 11:38 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Basetti Prod : De Ornellae Simulacrum Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ornella... quel personnage! Car c'est un personnage, même pour elle-même. Elle a perdu sa personnalité cette pauvre fille!
Bravo pour l'idée Basetti, et pour avoir réussi à bien la retranscrire à l'écrit (même si parfois tes dialogues sont longs. Mais c'est peut être fait exprès?).

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Mar 5 Mai - 11:38 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Cerise_david
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 16:45 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Basetti Prod : De Ornellae Simulacrum Répondre en citant

Je suis comme toi, j'aime pas les dialogues mais les émotions le ressenti... on fait une thérapie, rires !

C'est comme tout çà se travaille ou.... çà se met de côté et tu fais comme moi... pas de dialogue !!! hihihihih Twisted Evil
Mar 5 Mai - 16:45 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 17:00 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Basetti Prod : De Ornellae Simulacrum Répondre en citant

ptdr y a un truc tout con pour les dialogue: relire à haute voix pis se demander si t'entendais quelqu'un parler comme ça, est-ce que ça te semblerait bizarre ou pas. XP

genre, personne explique qu'il prend la cruche, se sert un verre d'eau parce qu'il fait chaud et que du coup il a la bouche sèche, et que même si c'est pas le moment, qu'il manque encore des invités (ou que l'apéro va pas tarder à arriver), il en peut plus d'attendre etc. il va juste dire "tu m'en veux pas, je me sert; je crève de soif! c'est le désert ici ou quoi? et les autres, ils se sont perdu en route?" du coup, on sait qu'il fait chaud, qu'il a soif (probablement la gorge sèche) et que les convenances voudraient qu'il attende sauf qu'il en peut plus. selon l'imaginaire, on peut aussi en déduire qu'il est bien élevé... XD

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Mar 5 Mai - 17:00 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 12:38 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Basetti Prod : De Ornellae Simulacrum Répondre en citant

Tu as complètement raison Ali, mais je te le dis , parfois je parle comme Ornella ou Nicolas et c est la mon erreur . Je ne suis pas eux et réciproquement . Quand je parle j alterne super familier et soutenu parfois de façon un peu anarchique ... Merci beaucoup pour ces commentaires !!! 
Mer 6 Mai - 12:38 (2015)
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 12:43 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Basetti Prod : De Ornellae Simulacrum Répondre en citant

ptdr tu expliques aussi ce que tu fais?! ça doit être rigolo! (noooon, je me fous pas de toi! )

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Mer 6 Mai - 12:43 (2015)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 16:00 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Basetti Prod : De Ornellae Simulacrum Répondre en citant

Pour ajouter du sel sur le débat dialogue, et parce que j'suis une grande fan moi aussi, l'un des principaux intérêts du dialogue, c'est justement de les rendre différents de notre manière de parler à nous. Développer des tics de langage chez le personnage, c'est lui donner une profondeur, élaborer un peu plus encore sa personnalité. Quand je crée un perso, je me demande toujours comment il va parler.

Cela dit, dans ce texte, je les ai trouvés complètement surréalistes ces dialogues, et c'est pas une critique. J'ai trouvé que ça donnait vraiment un côté vitrine, et ça renforçait cette sensation de vide que tu as voulu faire passer. J'aurais bien mis un bémol à l'impression que ça part un peu dans tous les sens, mais si j'ai bien saisi tes commentaires par la suite, c'était manifestement recherché. Donc bon, ça va alors. T'as une belle écriture, mais pas assez d'assurance avec j'ai l'impression. Globalement, quand même, ça aurait mérité un poil plus de fluidité. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors je ne saurais que te conseiller de continuer d'écrire, écrire écrire écrire.

Mais sinon globalement, j'ai bien aimé ce portrait. Il est terrible, et on se prend à être touché par cette pauvre Ornella (qui a bien le nom de l'emploi tiens ^^). Et d'ailleurs, moi j'ai vraiment beaucoup aimé le début, je l'ai pas trouvé trop long et bien au contraire, il donne de la profondeur à son défaut de superficialité, son manque d'identité. 'Fin là j'pourrais partir sur une putain d'analyse, mais j'risquerais d'être chiante Bref, bien ouej en tout cas !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 6 Mai - 16:00 (2015)
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 19:39 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Basetti Prod : De Ornellae Simulacrum Répondre en citant

Analyse Mo, analyse ! justement ça m'intéresse, je suis allé chercher le sujet et le persoonage dans mes tripes, tout ce que je combat justement et mon coté rock est surement une sorte d'auto-thérapie contre L'Ornela-isme, que je rencontre souvent et en particulier dans mon boulot... 

Oui, j'ai voulu les dialogues vides comme elle, jusqu' a Nicolas, qui essaie de lui rendre service mine de rien. Mais que veux tu répondre a un personnage pareil ? Alors les deux sont vrais, Ali a raison, je me suis trop mis dans mon personnage dans son expression, je l'ai pas assez constuit dans le dialogue, mais il y a quand meme un effet voulu... 

Alinoe, oui, j'explique toujours, toujours ce que je fais... tout le temps, partout, je suis un vrai chieur ... Je pense par besoin et par déformation, la formation est un de mes métiers... bon ok, j'en ai quelques un ...
Mer 6 Mai - 19:39 (2015)
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 20:22 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Basetti Prod : De Ornellae Simulacrum Répondre en citant

don't stress ma poule! c'était pour te taquiner!

je crois que l'effet voulu, on l'a tous capté maintenant et t'as bien fait de le tenter!

ton texte est loiiiin d'être mauvais; on chicane pour les détails pour essayer de t'aiguiller.

certes, on s'adapte à son interlocuteur mais on garde tjs des tics de langage propre à sa personnalité. après, si tout est retranscrit par Ornella, forcément, ça déforme sa vision (du coup, ça colle même si ça m'a manqué alors d'une précision comme quoi c'est elle qui "nous" redit ce que lui on dit les autres perso). Si pas, effectivement ça manque de nuances dans les diverses façons de s'exprimer des perso.

après, tu viens du style journalistique et tu tente ça; alors je dis chapeau! et comme Mo, continue!!! ecris encore encore et ça viendra naturellement! t'as une bonne plume, Basichou! :-p

Mer 6 Mai - 20:22 (2015)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 20:48 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Basetti Prod : De Ornellae Simulacrum Répondre en citant

Hiii premier texte de toi que je lis héhé ! Et euh...  tu as failli me perdre à mi-parcours. Je m'explique ^^ :

Jusqu'aux premiers dialogues, j'ai vu la description de tout ce que je déteste chez un personnage féminin : Je suis belle mais je reste modeste, je suis intelligente même si ça crève pas les yeux... franchement tu m'as fait peur tellement ça sentait le cliché. En plus, tu y a mis le paquet !

Puis sont arrivés les dialogues avec Clothilde : creux, superficiels, sans intérêt... et c'est là que j'ai compris où tu voulais en venir et que je me suis détachée du 1er degré dans lequel j'étais au début de la lecture. Ouf !

Contrairement à mes camarades, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage tellement je le déteste et que je ne lui trouve aucune excuse, d'autant plus avec l'étalage de ses conquêtes (argh!) et j'ai pris un plaisir malsain à la voir se faire jeter par Nicholas haha !

Vis à vis des dialogues, je rejoins Ali et Octo. Ils manquent un peu de réalisme par rapport aux personnages d'Ornella et Clothilde. En revanche, ça ne m'a pas du tout choqué pour Nicholas... au contraire, ça colle avec le personnage et montre bien la fracture entre Ornella et lui.

C'est difficile de faire un dialogue pur. Et d'arriver à se détacher des éléments narratifs qu'on meurt d'envie de coller ^^. Du coup, tu as mixé les deux et c'est ça qui, je pense, t'a fait défaut.

Bref, en tout cas tu as une écriture très fluide et c'est ça qui m'a tenue. Je ne regrette pas au final parce que ce texte n'est pas aussi superficiel qu'il n'y parait. C'est pas facile ce genre de personnage et tu t'en es quand même bien sorti sur le fond. Ça colle bien au thème et il fallait la sortir cette idée ! Bien joué.
Mer 6 Mai - 20:48 (2015)
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 21:09 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Basetti Prod : De Ornellae Simulacrum Répondre en citant

Merci Fairy, je crois que ton commentaire me touche particulièrement car il va loin dans l'analyse ..Et que ton détachement du début montre que j'ai bien joué mon coup. Car en effet, Ornella doit etre ennuyeuse, pitoyable mais au bout du compte on doit etre triste pour elle. Je prends tous les avis sur les dialogues, ils vont me faire progresser, mais oui, on meure d'envie d'attacher au dialogue les éléments narratifs ! c'est exatement ça . Quand j'ai écrit le bazar, j'étais tellement a fond, presque en transe tellement c'est un sujet qui me tient a coeur que j'ai pas eu le recul nécessaire. En tout cas je joue clairement entre le premier et le second degré et j'ai voulu qu'il soit tout sauf superficiel, mais il traite bien de la superficialité, de l'image . Je suis ravi, merci Fairy, les autres, mais Fairy, t'es allé au bout du texte malgré tes réticences ... alors GROS MERCI  
Mer 6 Mai - 21:09 (2015)
Marie D
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 21:10 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Basetti Prod : De Ornellae Simulacrum Répondre en citant

Basichou j'adooore !!!! il va être content le pépère quand je vais l'appeler comme ça à la maison J'confirme, il a une belle plume ! non non, je parle de l'écriture bien sûr. Chéri on va se faire virer...
Mer 6 Mai - 21:10 (2015)
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 21:15 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Basetti Prod : De Ornellae Simulacrum Répondre en citant

A la maison tu m'appelles Braquemard Bernard, alors fait pas genre
Mer 6 Mai - 21:15 (2015)
Marie D
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 21:20 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Basetti Prod : De Ornellae Simulacrum Répondre en citant

Bon on parle de ce que tu as pondu ou de nous ?! Recentrons nous. Je ne dirais pas que ton texte est chou Basichou mais y'a du très bon ! 
Mer 6 Mai - 21:20 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 22:56 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Basetti Prod : De Ornellae Simulacrum Répondre en citant

Braquenard Bernard?? PTDR

Et oui, Basichou... J'aime bien mettre des "choux" au bout des surnom, pis ça lui va bien! Avec Marichou, vous faites un beau duo! :p

Deux belles plumes dans la même famille: préparons nous pour la descendance! Ca promet!!

Mer 6 Mai - 22:56 (2015)
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 23:01 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Basetti Prod : De Ornellae Simulacrum Répondre en citant

Savez planter les choux à la mode à la mode, savez vous planter les choux, à la mode d'Alichoux..
Mer 6 Mai - 23:01 (2015)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:07 (2016)    Sujet du message: Défi 79 Basetti Prod : De Ornellae Simulacrum

Aujourd’hui à 20:07 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°79

Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation