S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Défi 79

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°71 à 80 » Défi n°79
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie D
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 16:28 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
" Bonjour.  Quel est ton nom ?
- Je m'appelle Gaspard. Et toi ? Quel est le tien ?
- On m'a nommé Barnabé.
- Et ça fait longtemps que tu es derrière ces barreaux ?
- Je n'ai qu'un vague souvenir de ma vie en liberté, je suppose qu'on m'a placé ici parce que je volais. Depuis, je tourne en rond, je broies du noir, on me donne un peu d'eau et de la mie de pain, je n'ai même plus le coeur à chanter. Et toi Gaspard ? Que fais-tu ici ?
- J'observe, je guette, je tâtonne, je sors parfois pour m'adonner à mon passe-temps préféré... la chasse. "

Gaspard sentait ses babines saliver au contact de son interlocuteur. Bien qu'il ait une préférence pour des petites choses sur pattes à la peau grise, il se disait que ce drôle de spécimen devait entrer dans une catégorie de haute gastronomie. Mais de son poste d'observation, il ne pouvait l'atteindre. Barnabé l'ignorait mais les barreaux dorés le protégeaient. Gaspard tentait de laisser vagabonder son attention à d'autres préoccupations, se lisser le poil, faire du crochet avec ses griffes, poser son corps poilu et gras sur le sofa, y ronronner et siester.

" Quel est cet être étrange ? " S'interrogeait Barnabé. " Je suis sûr d'en avoir déjà vu avant mais de haut . Il a l'air aimable. Peut-être pourrait-il m'aider à me libérer ? "

" Hé l'ami, je te dérange ? "

Gaspard ouvrit un oeil, il avait l'ouïe fine, tout comme l'odorat. Et les senteurs qui émanaient de cette "chose" enfermée suscitait de plus en plus son intérêt malgré lui. Il avait une odeur de bois humide, de feuillage, de terre et surtout un parfum de chair fraîche.

" Que puis-je pour toi Barnabé ?
- Je n'en peux plus d'être enfermé,  je ne respire plus, je me meurs... L'air me manque, la nature aussi et j'entends son appel. J'ai grand besoin de m'évader, de me déployer et je rêve par dessus tout d'un bon plat de vers de terre. Crois-tu que tu pourrais m'aider ? "

Gaspard pouvait lui venir en aide, il suffisait de lever le fermoir d'un bon coup de pattes. Le dilemme était qu'il se connaissait bien et résister à la tentation n'était pas vraiment dans ses prédispositions.

" Si tu me libérais, je t'en serais reconnaissant à vie. J'ai pris perpet' ici... Si ma dépression s'envenime et me gangrène, je risque de finir par me pendre avec cette chaîne."

Gaspard était touché, ce qui l'étonnait. Jamais il n'aurait pensé éprouver de la compassion pour ce qui pouvait lui faire office de plat. Même le regard larmoyant d'un poisson rouge dans un bocal ne lui avait jamais donné cette sensation de tristesse. Libérer cet animal relevait d'un challenge de maîtrise de soi et il commençait à se persuader qu'il en était capable.

"S'il te plaît... " Implorait Barnabé
" D'accord tu m'as convaincu ! Je pense que mes maîtres vont être furieux mais tu as raison, tu ne mérites pas ce sort.
-Oh merci, tu es un vrai ami ! Promis, je ne te volerai pas dans les plumes.
- Ce sont des poils, nous sommes différents au cas où tu ne l'aurais pas remarqué mais preuve en est que nous pouvons nous entendre. "

Gaspard s'approcha de la cage, hésita un instant puis se lança. De son museau, il souleva le loquet et l'oiseau put s'extirper de sa prison dorée.

" Regarde Gaspard, je vole, je gazouille, je revis ! Merci mon ami ! "

Le chat regardait le perroquet en pleine ivresse d'un bonheur retrouvé... Mais soudain, il sentit son estomac gronder et se resserrer... La faim ! Et zut, je ne suis qu'un animal après tout... Il s'élança dans les airs, saisit de ses pattes agiles l'oiseau en vol et le dévora ! Mangé tout cru, Ara qui rit ne rigole plus !  

Gaspard était repu, il ne s'était pas trompé, fin gourmet qu'il était, Barnabé était fameux.  Il se lécha les coussinets et s'assoupit sans regret, bienheureux.

La nature est ainsi faite, il y a des prédateurs, il y a des proies... Il est fort heureux que les Hommes aient assez de conscience pour cohabiter malgré leurs différences... quoique... 

Mieux ne vaut-il pas resté enfermé parfois ? En effet, ceux qui te mettent en prison ne le font pas forcément pour ton malheur, ceux qui t'en sortent ne le font pas forcément pour ton bonheur. 

Ven 1 Mai - 16:28 (2015)
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 17:03 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Répondre en citant

Après les fables de la Fontaine et les petits plats de Marie, voici les fables de Marie, aussi savoureuses que les plats, et pleine de morale comme notre poète national sait le faire, et en prose s'il vous plait ! 

Un peu gentillet a mon gout à la base, c'est si bien écrit et fluide qu'on ne peut pas bouder le plaisir de la lecture. A aucun moment on considère les protagonistes de façon manichéenne, pas de gentil pas de méchant, mais une jolie leçon de vie et de nature au bout du compte.

Le questionnement sur l'intérêt et les conditions de l'emprisonnement pourrait ouvrir a un large débat. Je suis évidemment subjectif vu l'auteure, mais je trouve ce texte tout bonnement délicieux, autant surement que Barnabé l'oiseau, si ce n'est plus. Merci pour ce moment de fraicheur, moi qui m'attendait vu le thème a me retrouver pendu pas aux barreaux de la cage à oiseau mais à ma tringle a rideau. 

Bravo Marie, tu dois etre méga bonne pour écrire comme ça, t'as pas un 06 ?
Ven 1 Mai - 17:03 (2015)
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 21:14 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Répondre en citant

Bien joué la forme du conte animalier. Le thème s'y prête tout à fait. Ta morale est presque amorale, ce qui me convient très bien. Un sorte de contre-pied au Loup et au Chien de La Fontaine.
Ven 1 Mai - 21:14 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Cerise_david
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 01:07 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Répondre en citant

J'ai aimé c'est frais et spontané. J'adorais les fables petite je les avait même apprise par coeur... 
Sam 2 Mai - 01:07 (2015)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 18:08 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Répondre en citant

C'est tres bien trouve et fort bien ecrit.je me suis "regalee" a la lire, et je me vois bien la lire a mes filles.
Bon le ziozio se fait bouffer mais c'est la vie non?!
Sam 2 Mai - 18:08 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 11:13 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Répondre en citant

Quel talent, Marie!! Une La Fontaine des temps moderne!

Y a du rythme, de la poésie; chaque mot est finement choisi. Une morale très actuelle, je trouve. Une fable qui pourrait facilement être apprise aux enfant; une mise en garde qui leur dit bien que si les adultes autour d'eux leur fixent des limites totalement futiles et contraignante à leurs yeux, c'est pas pour rien mais pour leur bien! le prédateur rôde et profite de leur désir de liberté pour les "dévorer". XD (y a le choix des exemples dans les faits divers en ce moment...)

une phrase que j'ai particulièrement aimé: "Mangé tout cru, Ara qui rit ne rigole plus !"

Bravo à toi!!! J'adhère, j'adore!

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Mar 5 Mai - 11:13 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 11:25 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Répondre en citant

Jolie fable bien écrite, qui m'a fait pensé à une histoire racontée dans un western de Sergio Leon (Mon Nom est Personne): celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué.
"C'est la morale des temps nouveaux : ceux qui te foutent dans la merde ne le font pas toujours pour ton malheur et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur."

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Mar 5 Mai - 11:25 (2015)
Auteur Message
Fanylill
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 18:02 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Répondre en citant

Un joli conte que je verrais bien illustré pour un album jeunesse ! Frais et tout avec la morale qui va avec ! Bravo !
Mar 5 Mai - 18:02 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 19:14 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Répondre en citant

rhoo oui Fany, carrément!!! *-*

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Mar 5 Mai - 19:14 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Marie D
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 13:26 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Répondre en citant

Bonjour à tous !

Merci pour tous ces commentaires super gentils !! Fanny, n'hésite pas ! Sers t'en si tu veux  
Mer 6 Mai - 13:26 (2015)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 16:16 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Répondre en citant

Ah mais c'est clair, c'est une excellente fable, et j'aime beaucoup la morale ! Comme Ali, j'ai particulièrement accroché à l'Ara qui rit, c'est très bien envoyé !

Et Mon nom est personne.. Culte ce film

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 6 Mai - 16:16 (2015)
Auteur Message
Marie D
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 16:30 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Répondre en citant

" Mon nom est personne ", c'était l'idée soufflée par mon cher et tendre (si si il l'est !). Merci pour les commentaires
Mer 6 Mai - 16:30 (2015)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 14:23 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Répondre en citant

Une petite bouffée de fraîcheur, merci pour ce texte bien écrit et bien pensé!
Ven 8 Mai - 14:23 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 16:59 (2015)    Sujet du message: Défi 79 Répondre en citant

Effectivement un joli texte avec une petite touche de morale ^^ J'ai très bien vu Gaspard se lécher les coussinets à la fin...
Bravo
Sam 9 Mai - 16:59 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:03 (2016)    Sujet du message: Défi 79

Aujourd’hui à 03:03 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°79

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation