S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Un Deux
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°71 à 80 » Défi n°79
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
heartthrob
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 20:08 (2015)    Sujet du message: Un Deux Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un deux. Un deux. Un deux. Un pas, puis l’autre. Un deux. Un deux.
Je continue de marcher. Un deux. Un deux. J’arrive au bout du mur. Il n’y a plus de carreaux. Que faire ? Je crie ! Je sens quelqu’un qui m’attrape. Un léger pincement. Puis le néant …

Je me réveille. Mais où suis je ? Je me relève, regarde autour de moi et commence à marcher. Un deux. Un deux. Un deux. Je ne sais pas où je suis. Mais un pas, puis l’autre. Toujours un pas puis l’autre.

Quelqu’un vient me chercher pour m’amener ailleurs. Mais où ? Un deux. Un deux. Où sont les carreaux ? Pourquoi n’y a t’il plus de carreaux ? Je cesse d’avancer ! Je sens qu’on me pousse, qu’on me parle. « Pourquoi … n’avance … Ils le … » Je n’entends pas très clairement, comme une voix lointaine. Mais on me force. « Tu ne … ici. » Je ferme les yeux et je suis cette force qui me tire. Un deux. Un deux. Un deux. J’entends une horloge. Tic tac. Tic tac. Tic tac.

Quand j’ouvre les yeux, je me retrouve entourée de monde. « Merci … joindre … Veux tu … avec nous ? » Je referme les yeux. Je ne comprends pas. Je me lève. Un deux. Un deux. J’entends un cri au loin. Un deux. Un deux. Un deux. Je vois ma mère « Ma chérie s’il te plaît, essaie d’aller mieux. Tu peux le faire ! » Je vois les larmes coulées de ses yeux. Seulement les larmes se transforment en sang ! Un deux. Un deux. J’entends un cri. Un deux. Un deux. Ma gorge me brûle. Un deux. Un deux. Pourquoi le cri ne s’arrête pas ? Un deux. Un deux. Je sens un picotement en moi. Un deux. Un de … Un …

Puis le néant.
Sam 2 Mai - 20:08 (2015)
Auteur Message
Cerise_david
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 21:10 (2015)    Sujet du message: Un Deux Répondre en citant

L'autisme... ou les toc. Dans les 2 cas dur sujet... sauf si je me trompe. Mais très bien retranscrit. Chapeau. on y est. Véritablement dans sa prison. 
Sam 2 Mai - 21:10 (2015)
Auteur Message
heartthrob
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 21:38 (2015)    Sujet du message: Un Deux Répondre en citant

Je pensais plus au fait que la jeune fille a vu sa mère mourir. Elle ne peut supporter sa mort et a développé un trouble mental.

Mais ce que tu as dit marche aussi ;)
Sam 2 Mai - 21:38 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 23:55 (2015)    Sujet du message: Un Deux Répondre en citant

Oui, tu laisses vraiment des possibilités d'interprétations multiples, et finalement il en ressort l'essentiel, l'idée d'enfermement dans son propre corps, quelle qu'en soit la cause. Tout dialogue avec l'extérieur semble impossible, les phrases hachées le soulignent parfaitement. Et puis, il y a ce tempo, ce une deux, ce tic tac, qui pour moi évoque les battements de coeur du personnage, qui prennent le pas sur tout. Finalement, il n'entend plus que ça, et sur la dernière phrase ... il s'arrête.
C'est pour ça que ma propre interprétation était une agonie du personnage, peut-être après un accident, et la mort au bout.
Ce texte m'a laissé une forte impression.
Sam 2 Mai - 23:55 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
heartthrob
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 10:45 (2015)    Sujet du message: Un Deux Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton commentaire !

Ce qui se passe après le néant, je ne sais trop. Mais cela va demander beaucoup de travail et de courage au personnage !
Dim 3 Mai - 10:45 (2015)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 17:00 (2015)    Sujet du message: Un Deux Répondre en citant

Ce que j'aime c'est que meme si c'est court il y a beaucoup d'emotions, de troubles, une histoire que l'on devine d'un drame qui s'est joue.
Bravo
Dim 3 Mai - 17:00 (2015)
Auteur Message
Fanylill
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 20:02 (2015)    Sujet du message: Un Deux Répondre en citant

Tout comme Philippe le un deux incessant m'a fait penser au battement du cœur auquel il se raccroche en les comptant ... Le sang dans ses propres yeux qui troublent la vue de sa mère et puis .. Et puis... Oh cette douleur d'un côté et comme un soulagement de l'autre ... Beau fort dur à ressentir... Bravo 
Lun 4 Mai - 20:02 (2015)
Auteur Message
heartthrob
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 21:02 (2015)    Sujet du message: Un Deux Répondre en citant

C'est drôle et surprenant de voir vos interprétations qui sont différentes des miennes. Je trouve que ça met de la magie à mon texte !
Lun 4 Mai - 21:02 (2015)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 22:33 (2015)    Sujet du message: Un Deux Répondre en citant

Pour ma part, le "un deux" m'a fait penser au cliché des militaires qui scandent ça lors d'une marche. J'ai trop pataugé dans ton texte entre les différentes interprétations pour l'apprécier entièrement.

Et même en lisant les commentaires, j'ai eu du mal. J'ai plus retrouvé l'idée de Cerise dans le début. Ce même "un deux", cette obsession pour les carreaux et dans la détresse de la mère mais les larmes de sang m'ont à nouveau perdu.

Pas pour moi cette fois.
Lun 4 Mai - 22:33 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 08:02 (2015)    Sujet du message: Un Deux Répondre en citant

ben moi, j'ai pas compris... j'ai lu, d'une traite et tout, puis arrivée au bout, rien. Aucune idee de qui c'est, si c'est un rêve ou la réalité, le délire de qqun,... Alors j'ai relu et, pareil, rien. Lol! J'dois être trop blonde. :-p plus sérieusement, je pense que ton texte est trop bref pour qu'on entre vraiment dans la tête du personnage et, du coup, qu'on comprenne où tu veux en venir au final... ^^

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Mar 5 Mai - 08:02 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 10:43 (2015)    Sujet du message: Un Deux Répondre en citant

C'est vrai qu'il est difficile d'interpréter ton texte. Mais en tout cas il en ressort bien un sentiment d'oppression et d'enfermement. Il prends à la gorge, avec le rythme des "un deux" et des "tic tac" qui ponctue la lecture.

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Mar 5 Mai - 10:43 (2015)
Auteur Message
heartthrob
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 20:01 (2015)    Sujet du message: Un Deux Répondre en citant

Je prends un moment pour répondre aux derniers commentaires. Désolé que le texte ne vous ai pas plu ou plutôt que vous n'ayez pas accroché. J'essaierai de faire mieux au prochain défi !

J'avais tellement cette idée dans ma tête que je ne me suis pas demandée si les lecteurs pourraient suivre.

Le "un deux" c'est un tic qu'elle a pris pour se protéger, comme un bouclier. La mère est en fait une illusion qu'elle a. Elle voit sa mère pleurer puis après du sang apparaît car elle a trouvé sa mère morte.

En répondant aux commentaires, je réalise "He Marion comment tu voulais qu'ils devinent tout cela ?"

Et Alinoe, "au final" n'existe pas ;) C'est un truc que j'ai appris cette année. "Au final" en français n'existe pas, c'est une erreur grammatical !
Mar 5 Mai - 20:01 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 22:54 (2015)    Sujet du message: Un Deux Répondre en citant

ptdr c'est un belgicisme surtout; je revendique mes origines! mouahaha!! (et accessoirement, si on doit relever tooooutes les erreurs dans les com, on a paaas fini! :p )

sinon, pour t'éclaircir un peu, c'est pas tant que ton texte m'a déplu; je regrette surtout que tu l'ai fait si court. je trouve que tu aurais gagné en clarté et en puissance si tu avais pris le temps de placer les choses, de faire monter la tension sans enlever au lecteur son interprétation perso. XD (je sais pas si c'est claire.)

Après, ne t'excuses pas! y a rien de mal là-dedans. on est ici pour tenter des choses justement et avoir des retours directs histoire de voir l'effet que ça donne sur les différents lecteurs. t'imagines si on devait poster que des trucs qui font l'unanimité? pouah! le fofo serait dééésert! :-p

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Mar 5 Mai - 22:54 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 22:56 (2015)    Sujet du message: Un Deux Répondre en citant

Oui!! Mon prof de droit arrêtait pas de nous rabâcher la même chose! Il m'a tellement marqué que maintenant je me retrouve à dire "in fine" à tout bout de champs et les gens me regardent bizarrement

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Mar 5 Mai - 22:56 (2015)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 15:33 (2015)    Sujet du message: Un Deux Répondre en citant

Aaah c'est marrant, je l'ai interprété exactement comme Philippe, le texte, quelqu'un à l'agonie, et le "un deux", je voyais presque ça comme un décompte de l'ambulancier qui fait un massage cardiaque pour ramener le personnage à la vie. Bon, même si j'me suis plantée dans l'interprétation, j'ai bien aimé l'intention, qui rythme le texte et lui donne une dimension particulière.

Après, y'a quand même un truc que j'tiens vraiment à dire, c'est que j'trouve ça cool que tu te détaches (un peu) de toi-même dans un écrit, et que tu te lances dans quelque chose de plus fictionnel. Ecrire sur soi, c'est le B-A Ba de l'écrivain, écrire sur quelqu'un d'autre, c'est la preuve qu'on évolue. Continue à grandir comme ça, et tu verras que même d'écrire sur toi aura une saveur différente

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 6 Mai - 15:33 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:06 (2016)    Sujet du message: Un Deux

Aujourd’hui à 08:06 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°79

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation