S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Silence
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°71 à 80 » Défi n°79
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 00:44 (2015)    Sujet du message: Silence Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
.

Silence

Le silence était pesant. Surtout ce silence. L’absence de lumière aussi. Pourtant, depuis un certain temps, des jours, des semaines peut-être, ses yeux se battaient pour s’ouvrir sans pour autant y arriver, comme si quelque chose les entravait.
Et ce silence qui continuait de l’étouffer, de l’angoisser. Il n’y avait rien. Le vide. C’était peut-être ça le pire. L’absence de bruits ambiants, de repères, comme si son corps était enfermé sous trois mètres de terre. Son unique compagnie était les questions tortueuses qui traversaient son esprit, car le monde dans lequel Sacha demeurait ne lui paraissait pas réel.

Cependant parfois, ce monde épuré, une petite voix le traversait. C’était des instants de répit pendant lesquels le silence ne l’étouffait plus. Mais ils étaient trop rares, trop espacés et inévitablement, en son absence, sa matière grise repartait dans ses interrogations.

Tantôt de bonne, tantôt de mauvaise humeur, cette petite voix lointaine lui tenait compagnie. Dans ses bons jours, elle l’encourageait à se battre, ou à s’évader. Elle l’aidait à se souvenir de tous les instants vécus quand il ne faisait pas nuit et que le silence n’existait pas.
De temps en temps, elle lui racontait une histoire. Sacha aimait particulièrement les écouter. Son esprit, trop occupé à imaginer le fil de l’odyssée, s’épuisait considérablement moins vite. Il en oubliait même toutes ses injonctions. Malheureusement, la petite voix disparaissait aussi vite qu’elle était apparue. Et souvent à son retour, son humeur avait changé. Parfois, Sacha sentait que la joie l’avait abandonné, elle pleurait, c’était certain. Parfois, elle allait jusqu’à l’engueuler. Comme si c’était de sa faute à Sacha, alors ses yeux reprenaient la lutte, et son esprit aussi. Sacha détestait ces occasions-là.

"Bonjour Sacha, comment tu vas aujourd’hui ? Ta sœur t’embrasse, elle n’a pas pu venir aujourd’hui. Figure-toi qu’elle a une boum ! Une boum, tu t’en rends compte ! Elle grandit si vite… toi aussi d’ailleurs. Ça me fait penser que je t’ai apporté quelques trucs à te mettre, tu as l’air un peu ridicule avec tes manches trop courtes."

Je fouille dans son sac et sors une petite pile de vêtements que je rangerais un peu plus tard. J'ai peu de temps. Alors pour l’instant, place à son moment favori. Délicatement, je sors du fond de mon sac un livre. Pas un petit livre de poche, non, l’édition collector avec des illustrations à l’encre de chine.

Le livre préféré de Sacha, celui que je lui lis depuis sa naissance, alors forcément ses pages sont un peu cornées, la couverture a la couleur passée.

Mais c’est son préféré, un classique, alors je le sens, ça lui fait du bien quand je le lui lis. Je m’assois sur le fauteuil, le pose avec précaution sur mes genoux et tire la petite ficelle rouge qui dépasse des pages. 

"Tu es prêt ? Allons-y. Et je me mets à lire « Le tour du monde en 80 jours » de Jules Vernes.
Au bout d’une heure, j'ai égrainé les chapitres, Passepartout s’est fait libérer des Sioux par Phileas Fogg et ma voix commence à avoir quelques faiblesses. Je regarde ma montre et soupire.
-Je dois y aller, mon chéri. Je reviens vite. Je me lève et plie mes affaires, sans oublier de ranger les vêtements propres de Sacha. Puis je m’avance pour embrasser mon fils sur le front. Et lui chuchote à l’oreille.
-Et surtout mon amour, si t’as envie de te réveiller n’hésite pas, ne m'attend pas."

Je prends mon sac et sors tranquillement de la chambre du service de neurochirurgie, où mon fils est depuis 8 semaines aujourd’hui.

Mer 6 Mai - 00:44 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 05:13 (2015)    Sujet du message: Silence Répondre en citant

Bon, Line.... Si l'envie te prend de nous écrire une suite, n'hésite pas!! XD

C'est trop couuurt! J'en veux plus, sur ton Sacha! 

(J'mettrai un com plus constructif plus tard mais en gros, à la première lecture: extra!)

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Mer 6 Mai - 05:13 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 13:08 (2015)    Sujet du message: Silence Répondre en citant

Tu mets beaucoup de tendresse, de pudeur dans ce texte je trouve. J'ai beaucoup aimé les deux parties, ce face-à-face. Ces deux "regards", ces sentiments si proches, si dépendants.

Une lecture que je trouve très douce sur un sujet délicat. Tes mots sont beaux, tes descriptions, justes un plaisir à lire.

Avec un goût de trop peu, j'en redemande!
Mer 6 Mai - 13:08 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 14:15 (2015)    Sujet du message: Silence Répondre en citant

Merci les filles ^^

J'ai déjà eu pas mal de mal à les écrire ses lignes là ^^ pas sure de vouloir replonger...
J'avais vraiment quelque chose en tête, je ne voulais pas dévoiler que Sacha était un mec, tout le début peut prêter à confusion. Je sais pas si vous l'avez ressenti.
Mais bon pas évident sans faire de multiple répétition... J'suis maso je me suis mis une contrainte toute seule.
Mer 6 Mai - 14:15 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 14:18 (2015)    Sujet du message: Silence Répondre en citant

ah oui ouiii! Très réussi d'ailleurs. C'est vrai qu'au début, on sait pas si c'est un mec ou une nana, on reste bieen dans le flou, vraiment dans la tête du personnages.

Franchement, Line, encore une fois, tu m'as épatée quoi! :-p

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Mer 6 Mai - 14:18 (2015)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 16:33 (2015)    Sujet du message: Silence Répondre en citant

Aaaah mon dieu !! Attends, j'vais pleurer, j'reviens !!!

Bon, outre le fait que cette histoire fait un peu comme un écho, c'est tellement emprunt de justesse, de douceur, de tendresse. J'en ai encore des frissons partout quoi ! C'est juste divinement maîtrisé, y'a rien à redire, j'ai adoré.

Ah putain...

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 6 Mai - 16:33 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Marie D
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 17:10 (2015)    Sujet du message: Silence Répondre en citant

J'ai aimé la construction de ce texte en deux parties et j'en reste émue...
Mer 6 Mai - 17:10 (2015)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 18:12 (2015)    Sujet du message: Silence Répondre en citant

Haha effectivement au début, le coup du Sacha m'a laissée dubitative... Fille ? Garçon ? Du coup ça m'a un peu éloignée du fond... ça m'énervait de pas savoir et de ne pas pouvoir visualiser la chose. J'ai passé mon temps à chercher les marques morphosyntaxiques ! Pourquoi vouloir faire du suspense ??? C'était pas vraiment utile, si ?

Avec la seconde partie, c'était la brasse coulée en ce qui me concerne (lol) on change de narration, on change de personnage , on passe à la première personne ... j'ai mis du temps à faire le lien et donner du sens.

Personnellement, j'aurai peut être inversé le discours entre les deux parties (le je au départ, la narration pour la seconde), ça aurait eu un impact émotionnel plus fort (pour moi) parce que visiblement, l'émotion est palpable chez mes collègues du dessus ^^

Quoiqu'il en soit, après lecture et en ayant toutes les cartes en mains, c'est vrai que c'est une belle idée et une jolie/triste histoire. (Je sais pas si tu regards Red Band Society, mais ça m'y fait penser). Comme Atea ce face-à-face est bien trouvé et comme le dit Mo, c'est d'une justesse et d'une douceur... il n'y a que toi pour relever ce genre de défi ! Bravo =)
Mer 6 Mai - 18:12 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 22:37 (2015)    Sujet du message: Silence Répondre en citant

Merci à toute pour vos coms ^^

Mo' j'avoue j'avais une certaine appréhension sur ton com ^^, je suis bien contente que tu ai ressenti ça...

Clo': tu n'as peut-être pas tord sur l'inversion de deux dialogues... mais j'aurai perdu l'effet de surprise sur le nana ou garçon... et même si tu te demandes pourquoi ce suspens j'y tenais XD

mais c'est dommage si ça t'a éloigné du fond, :$ c'étiat pas du tout l'effet voulu, je voulais que vous vous posiez des questions sur fille/ garçon et sur la raison de cet étouffement, si y avait un coté malsain derrière cet état...

Red Band Society non je regarde pas mais tu m'intrigues, je vais peut-être y jeter un œil ^^
Merci pour le com ^^
Mer 6 Mai - 22:37 (2015)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 20:40 (2015)    Sujet du message: Silence Répondre en citant

Mais oui ça peut faire penser à une histoire pour le red band society,  mais dans ton texte il y a cette émotion qui surpasse tout, il y a une tendresse toute maternelle, qui ne perd pas espoir qui s'accroche et qui est belle. Bravo très beau texte.
Jeu 7 Mai - 20:40 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 00:13 (2015)    Sujet du message: Silence Répondre en citant

Ce texte dégage énormément d'émotion. On est tour à tour dans la tête de Sacha et celui de sa mère, alors que la communication directe est impossible entre les deux. Cela exacerbe le sentiment de frustration. Le lecteur sait tout. Simple spectateur, il ne peut rien faire.
Ven 8 Mai - 00:13 (2015)
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 08:51 (2015)    Sujet du message: Silence Répondre en citant

en effet, émouvant. On se doute qu'il va nous tomber un truc sur le coin du baigneur a la fin mais on sait pas quoi. En tout cas chapeau pour la référence, juste ultime. 

Très beau
Ven 8 Mai - 08:51 (2015)
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 11:05 (2015)    Sujet du message: Silence Répondre en citant

Une histoire pleine d'émotions, juste, avec une construction très intrigante qui émoustille le lecteur jusqu'à la fin magistrale. C'est beau et poignant.
Ven 8 Mai - 11:05 (2015)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 12:03 (2015)    Sujet du message: Silence Répondre en citant

Du suspense au début, tout en sensation. En évitant la description trop poussée tu nous installes à la place de ton perso. Ensuite l'histoire se dévoile et donne toute sa mesure. C'est fin et émouvant, bravo.
Ven 8 Mai - 12:03 (2015)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 16:41 (2015)    Sujet du message: Silence Répondre en citant

Merci pour vos commentaires, je suis contente de vous avoir touché.
Sam 9 Mai - 16:41 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:48 (2016)    Sujet du message: Silence

Aujourd’hui à 12:48 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°79

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation