S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Le Grand Retour
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°71 à 80 » Défi n°80
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 22:49 (2015)    Sujet du message: Le Grand Retour Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
NOTE: Petit clin d'oeil à Mo et Sarah. Je n'ai pas trouvé d'oeil critique pour me relire alors j'espère que le fond sera claire et la forme pas (trop) truffées de fautes de tous poils... Si c'est le cas, hésitez pas. C'est un univers assez particulier, inspiré du personnage de jeu de rôle d'une amie. Voilà pour la petite histoire. Bonne lecture! Et merci d'avance de vos avis!

------------------------------------------------------------------------------------

- Morg'han, va-t-en !
- Pas sans toi. Je préfère encore crever.
- Dis pas n'importe quoi.
- Sar'ah...
- Si les Pères nous attrapent...
- Je sais.
- Alors, t'attends quoi ?
- J'peux pas !
- Bien sûr que si ! Sauve-toi ! Yall'han ne pourra pas garder la Porte ouverte éternellement.

*   

Morg'han, c'est moi. Sar'ah, ma soeur jumelle, mon homologue. Depuis mon exil forcé, il ne se passe pas un jour sans que je pense à elle. Je sais qu'elle est en vie, là-bas, sur notre planète d'origine. Sept ans se sont écoulés et je n'aspire qu'à une chose : retourner la chercher. Je n'ai jamais été très patient et, sans Yall'han, j'aurais probablement craqué depuis longtemps.

C'est Sar'ah le héros, pas moi. Je ne suis que le corps, les muscles. Elle, le cerveau, le coeur ; sensible et réfléchie, une Reine dans l'âme. On est un peu comme les deux faces d'une même pièce. Le Yin et le Yang. Difficile à expliquer.

Votre monde est tellement...différent. D'un rationalisme effarant. L'Imagination reléguée au second plan, tout ça au profit de votre belle technologie. Et ce besoin, presque maladif, de justifier l'injustifiable, d'expliquer l'inexplicable, au lieu d'accepter simplement qu'il y a des choses qui vous échappent.

Le notre n'est pas parfait, la perfection n'existe pas. Preuve en est, cet ignoble coup d'Etat. Si seulement nos parents avaient écoutés les prévisions de Thyrési'ah... Comment leur en vouloir ? Ils croyaient sincèrement en l'équité impartiale de notre société. Chaque être à sa place, selon ses prédispositions et non sa race. Aucun traitement de faveur, pas même pour la famille royale.

Sar'ah devait hériter du trône et moi, de la Garde. Rien d'anormal. Il n'y a qu'a voir notre âme. Notre Moi profond, si vous préférez. Le terme n'est pas idéal mais votre langage est si... pauvre. Impossible de trouver mieux.

Comment vous expliquer sans basculer dans un exposé théorique barbant ?

Pour faire simple, selon nos croyances, l'Univers se découpe en plusieurs plans dont les trois suivants : celui des Vivants, des Morts et des Esprits. C'est en accédant au dernier qu'on peut voir l'âme de chaque être vivant.

Dans la plupart des cas, la ressemblance entre le corps et l'âme est assez évidente. Pour Sar'ah et moi, c'est différent. En tant que métamorphe, notre enveloppe charnelle sert surtout de décorum. Elle est ce que l'on veut qu'elle soit, rien d'autre. Nous sommes nés pareils, des êtres lisses, asexués, sans aucun détail particulier. Notre prénom, comme notre genre, s'est imposé naturellement.

J'ai toujours protégé Sar'ah, ne me demandez pas pourquoi. Le destin a ses raisons que la raison ne connaît pas. Elle est la douceur, la sensibilité, la fragilité, la féminité incarnée. Je ne suis que rudesse, rigidité et force brute. Comment pourrais-je libérer un peuple entier ?

Je ne suis pas un héros, encore moins un sauveur. Tout ce que je veux, c'est retrouver ma soeur et venger les trop nombreux innocents qui ont trouvé la mort cette nuit-là. Nos parents, leur cours, les gardes et les serviteurs. Un véritable bain de sang.

Sept longues années à me fondre dans la masse grouillante de la Terre, à me faire passer pour ce que je ne suis pas. Mais tout cela, c'est terminé. Fini les faux semblants, fini la comédie. Je suis Morg'han, fils de Nol'han et Ary'ah, descendant direct de la Lignée des Rois. La Porte est ouverte, le jour du Grand Retour est enfin arrivé. Les Pères vont trembler, les murs du Palais s'ébranler. La vengeance n'a pas de prix et j'irai jusqu'au bout.

Je ne suis pas un héros, encore moins un sauveurs, juste un corps privé de son coeur.

*   

- SAAAAR'AAAAH ! Reviens ! Je t'en prie !!
- Morg'han, arrête. Il est trop tard.
- La faute à qui ?!
- On ne peut pas lutter contre la Destinée. Combien de fois te l'ai-je répété ?
- Je l'emmerde, la Destinée !
- Morg'han ! Où est-ce que tu vas ?
- Réparer tes conneries.
- Tu ne peux pas changer ce qui est déjà arrivé !
- Ah oui ? Et qui m'en empêchera ?
- Moi.
- Ecarte-toi de mon chemin, Yall'han.
- Tu frapperais un Aînés ?
- Je frapperais n'importe qui, si ça peut la ramener.
- Ta soeur n'aurait pas voulu ça.
- Ma soeur est morte.
- C'était SA volonté, ai au moins la décence de la respecter.

*

Morg'han, mon frère,

Pas un jour ne se passe sans que je pense à toi. J'ignore où tu te trouves et ce que tu deviens mais je sais que tu es en vie, quelque part. Je le sens jusqu'au plus profond de mon âme. Les Pères peuvent dire ce qu'ils veulent, le Grand Retour approche.

Le peuple prie, il croit en toi, presque autant que moi. Plus qu'un simple chef de Garde, tu es un Roi, certainement le plus grand d'Amaly'ah.

Tu as toujours eu plus de force que moi, et je ne parle pas que de ton Corps. Ton Esprit est plus solide que tu le penses. Tu sauras faire face, je n'en doute pas.

J'aurais tant aimé te voir, te serrer dans mes bras une dernière fois. Mais mon Corps, déjà trop faible, ne résistera pas un jour de plus aux assauts des Pères.

Ils te veulent, ils te cherchent. Tu connais leur ténacité aussi bien que moi. Ils finiront par remonter le fil de nos âmes si je n'agis pas...

Ils approchent, j'entends leurs pas.

Morg'han, mon frère, je t'en supplie, pardonne-moi.

*   

- Siry'han ?
- Je t'en prie, Yall'han, arrête avec tes Siry'han et tes courbettes. Je ne suis pas Roi, je ne le serai jamais.
- Tu es le dernier descendant et...
- Ca ne fait pas de moi le roi.
- Bien sûr que si.
- De quel droit, hein ? J'ai déserté pendant sept ans.
- Et tu es revenu pour sauver ton peuple.
- Le sauver, laisse-moi rire.
- Eliminer les Pères, tu appelles ça comment ?
- De la vengeance, tout simplement.
- Vengeance ou pas, la foule te réclame.
- La foule devra se passer de moi.
- Te morfondre ne la ramènera pas.
- Un roi a bien le droit de veiller ses morts !
- Evidemment, tu as tous les droits.
- ...
- Sar'ah était ta soeur, ta moitié et je ne peux qu'imaginer ta douleur. Mais elle était aussi une souveraine, même enfermée entre ces quatre murs. Pourquoi refuser au peuple de partager ta peine et de lui rendre hommage à son tour ?

*   

Je n'aurais jamais imaginé que Sar'ah quitterait ce monde avant moi. A dire vrai, j'ai toujours pensé - et je ne suis certainement pas le seul dans ce cas - que je serais le premier à rejoindre le jardin d'Ely'ah. Qui aurait pu s'y attendre, à part feu notre Grande Oracle Thyrési'ah ?

Sar'ah. Elle était faite pour gouverner, éduquée, préparée depuis son plus jeune âge. Naturellement douée pour la diplomatie, impartiale et d'une droiture incomparable. Mais tout cela, vous le savez aussi bien que moi.

Un homme m'a dit un jour – même plusieurs fois – qu'on ne peut lutter contre la Destinée. Quelles que soient nos tentatives pour nous en détourner, elle finit toujours par nous rattraper, le plus souvent où on ne l'attend pas. J'aimerais pouvoir vous dire qu'il avait tord...

Ces sept dernières années, des milliers d'innocents sont morts au nom de cette belle Destinée et, si je me tiens devant vous ce soir, ce n'est certainement pas pour vous l'imposer comme la divine volonté.

Mes ancêtres gouvernent, régissent vos existences depuis des millénaires et, pour être honnête, je doutes qu'ils en aient été plus dignes que les Pères. Le moment est venu pour vous, peuple d'Amaly'ah, de décider, en votre âme et conscience, qui prendra la tête de l'Etat. Quelque soit votre choix, je jure solennellement de m'y plier. Si vous voulez de moi, je ne me déroberai pas.

Je suis Morg'han Nol'han'tsen Ary'ah'tsan, dernier descendant de la Lignée des Rois. Je ne prétends pas être un héros, encore moins un sauveur ; je ne suis qu'un chef de Garde, un guerrier à qui la Destinée vient d'arracher le coeur.

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197

Dernière édition par Alinoë le Ven 15 Mai - 16:26 (2015); édité 1 fois
Mar 12 Mai - 22:49 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 23:23 (2015)    Sujet du message: Le Grand Retour Répondre en citant

Bon... L'univers est peut-être un peu trop différent du nôtre (le pan exploité, du moins. ) mais, pour ma défense, le texte était sensé s'arrêter au bout de la seconde partie.  

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Mar 12 Mai - 23:23 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 11:27 (2015)    Sujet du message: Le Grand Retour Répondre en citant

Alors, première chose: je trouve ton style d'écriture super agréable à lire! Et mieux encore, il est efficace. Tu nous fais rentrer dans la tête de Morg'han avec aisance et grâce. Je me suis tout de suite imprégnée de sa personnalité, de son charisme qui n'est pas seulement dû à ses dons militaires (d'ailleurs on ne voit pas de scène de batailles et pourtant tu arrives à faire ressortir la force du personnage) et j'ai facilement ressenti sa douleur et sa colère profonde.Et cette phrase qui rythme le récit: "je ne suis pas un héros, encore moins un sauveur", y est pour beaucoup.
Deuxième chose: le monde. J'avoue qu'au début je me suis un peu perdue avec les noms, mais à la deuxième lecture ça allait déjà beaucoup mieux. Ce n'est pas grave si ton univers est très différent, au contraire, c'est super! D'ailleurs, mis à part ma petite difficulté avec les noms au début, j'ai trouvé que tu avais très bien réussi à nous y introduire. Et pourtant ce n'est pas facile à faire avec un texte aussi court!
Maintenant... je veux la suite!

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Mer 13 Mai - 11:27 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 11:48 (2015)    Sujet du message: Le Grand Retour Répondre en citant

Rooh Valet, t'imagines pas à quel point ton commentaire me fait plaisiiiiir!! *-* effectivement, les noms ne sont pas évident à appréhender la première fois, avec leur structure bizarre qui n'aide pas ('ah pour le féminin, 'han pour le masculin...) et j'avais bien peur que les lecteurs s'y perdent. Contente de voir qu'une deuxième lecture t'as suffit à éclairer tout ça!

Encore merci!! Et promis, on essayera de pondre une petite suite dans un prochain défi!! XD

Mer 13 Mai - 11:48 (2015)
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 12:14 (2015)    Sujet du message: Le Grand Retour Répondre en citant

Bon Ali, comment veux tu commenter ça ???!!
Au dela de l'hommage a Morgane et Sarah, qu'on ne peut pas trop piger, y a plein d'autres choses qu'on peut pas trop piger . Ton texte ne serait il pas un peu élitiste si ce n'est confidentiel ?
Si on ne connait rien au monde du RPG, ou de la science fiction , franchement ya de quoi etre perdu . C'est quand même un genre très particulier. 

J'y ai vu un peu de Dune et de l'esprit de Game of Throne , mais de loin . 

Sans aucune contestation possible c'est superbement écrit, mais en effet, ton texte nécessite absolument plusieurs lectures. Et je me perds un peu dans les états d'ame des deux héros. enfin, des deux protagonistes. J'ai surtout l'impression que tous les personnages sont plus ou moins des héros. 

Donc, en résumé, pour etre plus clair, ton texte est très bon, mais sorti du contexte peut etre un peu indigeste dans son sens. Je m'explique, je pense qu'il aurait mérité un chapitre entier avec au moins 20 pages, un background complet et une mise en place de l'intrigue un peu didactique. Voila. 

La tentative était audacieuse, pour du court comme ça, dur a ingurgiter, ou a s'imprégner . Je dirais donc, donne nous en plus ! 

En attendant, c'est du grand art dans le genre. 
Ven 15 Mai - 12:14 (2015)
Marie D
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 15:05 (2015)    Sujet du message: Le Grand Retour Répondre en citant

Je me rapproche de l'opinion de Basetti et j'ai eu du mal à tout comprendre ... Ceci dit, je suis peut-être un peu débile . Malgré tout, j'ai aimé l'univers dans lequel tu nous a bercé, j'ai aimé le lien fraternel et je trouve que c'est bien écrit.
En tout cas, bravo ! J'ai trouvé que ce thème n'était pas facile à traiter, bien choisi mais tellement vaste qu'il en ressort des textes très différents les uns des autres.
Ven 15 Mai - 15:05 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 16:25 (2015)    Sujet du message: Le Grand Retour Répondre en citant

Bas, Marie, déjà un grand merci pour vos commentaires objectifs.

Pour le choix des prénoms, ce n'est pas réellement un hommage, plutôt un clin d'oeil. En quête de prénoms pour mes personnages, j'ai un peu farfouillé sur les dico des prénoms et il se trouve que ces deux-là collaient parfaitement aux caractères que je voulais leurs donner en plus de faire références à deux jumelles plumivores. (Faut pas chercher très loin, quoi? ^^)

Après, effectivement, je craignais que ce texte soit trop court, peut-être même trop imprécis pour pouvoir être appréhendé correctement... :-/ (forcément, je connais mon univers dans tous ses moindres détails et donc difficile pour moi, sans oeil extérieur, de savoir si c'était claire ou pas...) Rajoutez à ça que l'emploi du "je" n'est vraiment pas mon dada. C'était une tentative, un pure freestyle pour le défi... XD

Merci pour vos "bravos" même si, au final, le résultat est bien loupé... 2 sur 3 qui n'ont pas pigé grand chose. :p Personnages à garder donc, histoire à développer, peut-être pour un prochain défi (ou juste pour le kiffe :p)

Sinon, je le redis, ça me fait vraiment plaisir d'avoir eu vos retours aussi francs et objectifs! et puis, tant mieux si vous en avez quand-même tiré quelque chose de positif. :p

Ven 15 Mai - 16:25 (2015)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 18:26 (2015)    Sujet du message: Le Grand Retour Répondre en citant

Il y a un univers, une façon de voir le monde dans ce texte. Et en dépit de son aspect hermétique au départ, on a envie de te suivre car tu es une guide fort agréable.

C'est une particularité étonnante de ce jet. En résumé c'est un teaser pour une série, un recueil de nouvelles ou un roman.

Et ça donne envie d'en avoir plus
Ven 15 Mai - 18:26 (2015)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 18:29 (2015)    Sujet du message: Le Grand Retour Répondre en citant

Oh ben merci Hector! Embarassed

J'aime bien ton terme "teaser"; ça résume parfaitement l'idée que je m'étais faite de ce texte. 

Ma frangine était justement en train d'essayer de me motiver à en faire une de ces séries publiée à la semaine sur le net... :p (avec quelques illus, ça pourrait donner quelque chose.)

Bref, encore merci à toi!

Ven 15 Mai - 18:29 (2015)
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 19:04 (2015)    Sujet du message: Le Grand Retour Répondre en citant

J'ai dit la meme chose que Hector, bon moi avec mon coté bourrin , mais a Hector, Ali, on lui bat des cils, alors qu'a moi , on me crache au visage !!! Merci Ali je déconne hein ? 
Ven 15 Mai - 19:04 (2015)
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 19:05 (2015)    Sujet du message: Le Grand Retour Répondre en citant

Même s'il reste un mystère pour moi au sujet de Siry'han (homme ou femme ?) et Yall'han, je pense avoir capté le reste, en tout cas suffisamment pour me laisser porter par l'histoire et l'ambiance.
Et en effet, le terme de teaser proposé par Hector est très juste. On sent que tu tiens toute l'histoire et qu'il n'y plus qu'à dérouler.
Bravo enfin pour les dialogues isolés du contexte, comme s'il s'agissait de souvenirs des personnages, ça ajoute à l'effet épique.
Ven 15 Mai - 19:05 (2015)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 19:16 (2015)    Sujet du message: Le Grand Retour Répondre en citant

Philippe: Lol Ouais, le terme Siry'han j'aurais pas du le mettre comme ça... C'est en fait "Roi" en Amalyen... (ou Sir) mais c'est absolument pas claire et ça prête vraiment à confusion...   Je comptais sur le reste du dialogue pour rendre ça plus claire mais bon. :p Trop flou comme texte, trop court en fait.

Donc le fameux "Siry'han", c'est Morg'han. Et Yall'han, c'est aussi un mec. XD En fait, tous les noms avec une terminaison en 'han, ce sont des masculins. Et quand ça termine en 'ah, ce sont des féminins. XD (Oui, j'ai créé toute la langue derrière... Y a même un "alphabet", mixte entre un alphabet classique et des idéogrammes... Non je suis pas folle!! XD)

Bas: Rolala la pauvre victime que tu fais quoi!! pffu! Un merci ça te suffit pas?! Et en plus, je t'ai donné raison sur ton com quoi! Pffu! Nan mais pffu quoi! Sale gosse! :p (et oui, j'ai bien saisi que tu rigolais :p)

Ven 15 Mai - 19:16 (2015)
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 19:21 (2015)    Sujet du message: Le Grand Retour Répondre en citant

En fait Ali, si je suis pas rentre dedans avec toi, je ne le suis avec personne. Nos univers sont si proches. Je reconnais que Philippe et Hector ont bien mieux dit les choses que moi. Moi je dis juste que je me suis mis a la place d'un béotien en la matière ou quelqu'un de "classique". Je redis juste que je trouve ton texte élitiste dans le sens ou on ne peut pas le lire à l'arrache comme on lit un roman de plage ou basique. Passons tout a été dit, ça méritait du plus long, et pour moi sensible a ces univers, je te dis j'y ai vu du Dune et du Game of throne, j'aurais juste eu besoin d'un backgound plus consistant ! Bisous ma Alichou
Ven 15 Mai - 19:21 (2015)
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 19:29 (2015)    Sujet du message: Le Grand Retour Répondre en citant

hihi t'es meugnon!! J'avais bien saisi le sens de ton com et, justement, j'ai apprécié ta franchise et ton objectivité pour le coup (je parle même pas de tes ref à Dune ou GoT!). Mais c'est claire, ce texte est beaucoup trop court quand on voit la complexité de l'univers.... ^^ Résultat, même si on se laisse transporter dans l'histoire, il y a plein de subtilités qui passent forcément à la trappe. :p

Donc, je le redis, merci Basichou!

Ven 15 Mai - 19:29 (2015)
Auteur Message
Philippe Mangion
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 19:31 (2015)    Sujet du message: Le Grand Retour Répondre en citant

Alinoë : oh p... voilà la clé :  "Siry'han", c'est Morg'han !
Et moi, pauvre nouille qui ai égaré mon dico franco-amalyen.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Ven 15 Mai - 19:31 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:58 (2016)    Sujet du message: Le Grand Retour

Aujourd’hui à 23:58 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°80

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation