S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Once upon a time...

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°81 à 90 » Défi n°81
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cerise_david
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 23:23 (2015)    Sujet du message: Once upon a time... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il était une fois, dans une galaxie très éloignée de notre système solaire, un monde presque identique à la terre. La seule différence était que là-bas, tout était parfait. Rien n’avait été laissé au hasard, chaque chose était réfléchie et appropriée. Le monde était meilleur, merveilleux. Parfait. 

Les hommes avaient peuplé le monde en respectant la nature, aucun gaz à effet de serre n’encombrait donc l'atmosphère. Grâce à des champs d'éolienne, chacun avait de quoi éclairer son foyer lorsque la nuit tombait... dans les grandes villes, on éteignait d'ailleurs toute forme de lumière afin de pouvoir admirer les étoiles chaque nuit. Pas de pollution nocturne pour entraver la vision de ces milliards de lucioles qui illuminaient le champ des possibles. Pourtant, aucun rêve ni désir de partir à la conquête de l’espace et de ces trous noirs. Pourquoi aller chercher ailleurs le bonheur présent dans chaque chose ? 

Les gens vivaient en harmonie. Ils travaillaient et le fruit de leur labeur leur apportait pleine satisfaction. À la fin de notre vie bien remplie et satisfaisante, on s'endormait du sommeil du juste. Puis on rejoignait les constellations de cette majestueuse galaxie. Personne ne connaissait la jalousie, ni l’hypocrisie et ne faisait jamais preuve de bassesse envers autrui. D'ailleurs les mots comme racisme, handicap ou autres n'avaient jamais été inventés. La notion de peuple était abstraite, en effet chacun avait le teint hâlé pour protéger la peau du soleil, les cheveux lisses d’une belle couleur cuivrée et flamboyante. Les gens mangeaient sainement et les corps étaient musclés, propices au travail et à l’effort. Aucune religion ne parlait de martyre ou de sacrifice. Les dieux n’existaient pas. Les gens étaient naturellement bons. Généreux. Ils croyaient en la force et la douceur de chacun et ne pensaient pas à mal. Aucune police ou milice n'avait donc besoin de protéger les uns des autres. Tout le monde vivait dans la même égalité... quand aucune différence n'apparaît, il n'existe aucun besoin de tricher, voler ou piller. 

On ne pouvait imaginer un monde plus parfait et aucun problème ne résidait dans cette constatation. Il était difficile d'être plus heureux et les gens s'ennuyaient sans même s'en rendre compte, aucune place n’était donc laissée à l'imagination puisque tout était fait sur mesure pour le bien-être de chacun. La rigueur émanait du quotidien et même les enfants rayonnaient par leur bonté et leur gentillesse. En ces petits êtres apparaissait tout le bonheur futur sans ombre pour des millénaires. Tout n'était que plaisir... sans que les gens puissent même se rendre compte de la chance qu'ils avaient d'être libres, égaux et heureux. La peinture, l'écriture et toutes formes d'art n'existaient donc pas. Il n'était pas nécessaire d'exprimer ces émotions puisque chacun affichait un sourire franc et sincère du réveil au coucher. Aucune tristesse, ni peur, ni angoisse ne venait habiller les toiles et les feuilles blanches. Aucune excentricité n'existait dans la tenue des habitants d'une ville puisque l'uniformité était gage de bonheur. Elle éloignait la différence, qui est sans aucun doute l'origine primaire des conflits car elle appelle à l'intolérance. Aucun de ces horribles problèmes ne venait interférer la bonne marche de ce monde qui semblait en tout point merveilleux... 

Je referme le bouquin sur ces derniers mots et jette un regard à ma nièce endormie. J'aimerais lui dire que tout ça c'est des conneries. Pas d'armée... et pourquoi pas les Bisounours pendant qu'on rêve. Mais bon. Elle a 10 ans. Elle le verra bien que la vraie vie c'est pas ça... même si je me fais pas trop de soucis. Son héroïne préférée c'est moi alors je lui invente encore de belles histoires. Les enfants démembrés je les garde pour plus tard. Pour Halloween. Pour quand elle saisira l’horreur du monde. Et puis moi, je rêve bien devant Sex and the city alors je peux lui laisser cendrillon et ses princes charmants avec leurs cœur d'artichaut. Elle le verra bien que les mecs préfèrent les poules de luxe qui cocottent le Chanel... et que voter pour les verts c'est comme pisser dans un violon... ou croire que l'intolérance et l'hypocrisie ont disparu parce qu'on ne dit pas aveugle mais malvoyant... ils font même des lunettes pour que les daltoniens voient la vie en couleur.... ah ! l'utopie d'un monde meilleur.
Mer 20 Mai - 23:23 (2015)
Auteur Message
Cerise_david
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 23:24 (2015)    Sujet du message: Once upon a time... Répondre en citant

Merci à El. pour son temps précieux qu'elle a accordée à la relecture et la correction de mon texte.
Mer 20 Mai - 23:24 (2015)
Auteur Message
valet2trefle
Super coup de coeur...
Super coup de coeur...

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 12:43 (2015)    Sujet du message: Once upon a time... Répondre en citant

Un monde parfait et merveilleux en effet, mais dont on commence à entrevoir les défauts dès ton avant dernier paragraphe, quand tu parles de l'art. Un monde uniforme et sans émotions... quel cauchemar!

https://bibliothequedesophie.wordpress.com/
Jeu 21 Mai - 12:43 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 13:22 (2015)    Sujet du message: Once upon a time... Répondre en citant

Ouh la la, quel sujet a controverse politique et sociale ! Je me demandais bien comment ça pouvait finir et puis arrive la nièce. J'ai cru a une fin affreuse, mais tu y mets de la douceur quand meme. Evidemment que Sophie ou un une autre devait réagir a l'absence d'art. Mais c'est très cohérent dans ta vision du monde parfait. L'art est une expression personnelle d'une sensibilité, donc qui se confronte au jugement. Marrant on en parlait hier avec Marie concernant les critiques littéraires.

Pas glop l'absence d'art mais nécessaire au non conflit quelque part. Très inspiré des auteurs comme Huxley, ou tout est uniforme car la différence mène au jugement et au communautarisme par extension. En gros le monde idéal n'existe pas vraiment car on en a tous une vision différente. Enfin, moi je vois la conclusion de ton texte comme ça ce qui lui enlève tout caractère éventuel de mièvrerie.

En tout cas j'ai plein de compassion pour ta nièce. Seul bémol, sex & the city, berk berk berk, justement ça donne une image des relations et de la vie aux jeunes femmes d'aujourd'hui que j'execre particulièrement.  

Mais c'est un détail. Beau travail sergent ! 
Jeu 21 Mai - 13:22 (2015)
Cerise_david
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 13:40 (2015)    Sujet du message: Once upon a time... Répondre en citant

Merci Valet2trefle pour la lecture. Et l'analyse courte mais efficace, quand tout est parfait c'est le cauchemar pour nous, parce qu'il ne reste plus rien à imaginer.

Basetti, belle analyse. C'est pas ce que j'aurais fait de mieux, trop mou à mon goût mais je voulais aborder les choses de manières philosophiques... je pense que c'est réussi, chacun est libre d'affirmer si çà lui va ou pas... je place les limites de mon décor. Je voulais jute faire ressortir ce que j'excècre dans notre société, le racisme ou les pbm de vie que peuvent rencontrés certaines personnes. Pourtant je sais aussi que le monde peut être merveilleux pour les gens qui ne le voient pas comme nous, le seul frein à leur bonheur est l'intolérance. Et puis, Sex and the City c'était juste parce que c'est le monde superflu que je déteste le plus... C'était pour faire une balance. Chacun à son monde merveilleux.... ou plutôt sa vision !
Jeu 21 Mai - 13:40 (2015)
Auteur Message
Marie D
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 13:04 (2015)    Sujet du message: Once upon a time... Répondre en citant

Difficile de m'exprimer sur ce texte après les commentaires précédents. J'adorerais un monde dans lequel les mots racisme, handicap etc n'existeraient pas et qui porterait toute la bienveillance du monde ! D'un autre côté, j'y vois des moutons uniformes sans personnalité qui ferraient de ce décor un ennui mortel... Bon, mon commentaire n'est pas très interessant vu mon côté balance... Que dire si ce n'est que j'ai aimé le lire, que l'idée du conte pour enfant est bonne et que... j'aime Sex and the City moi !  
Ven 22 Mai - 13:04 (2015)
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 23:28 (2015)    Sujet du message: Once upon a time... Répondre en citant

Marie, espèce d'handicapée du cerveau ... Stress in the city oui !!  
Ven 22 Mai - 23:28 (2015)
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 18:29 (2015)    Sujet du message: Once upon a time... Répondre en citant

Les histoires pour enfants finissent bien en général. Ton monde merveilleux serait le rêve, à part que son absence de défauts le rendrait terriblement ennuyeux. C'est ce que tu arrives à dire entre les lignes dans un style toujours aussi agréable à lire.

Bravo à toi.
Sam 23 Mai - 18:29 (2015)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 14:07 (2015)    Sujet du message: Once upon a time... Répondre en citant

J'aime bien ce contraste. Comment tu fais basculer dans un premier temps ce monde parfait vers quelque chose d'angoissant. Puis cette seconde partie d'un réalisme presque désenchanté. Trop peut-être? Les utopies, les rêves c'est pas si mal parfois, sinon à quoi bon avancer, mais si tu regardes Sex and the city, tout n'est pas perdu ^^
Lun 25 Mai - 14:07 (2015)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Basetti Prod
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 18:12 (2015)    Sujet du message: Once upon a time... Répondre en citant

argghhh, si je vous faisais mon pitch perso de sex and the city, je crois que je me ferais insulter

Moi belle américaine dans le vent pétée de thunes, qu'est ce que je vais m'inventer comme probleme aujourd'hui et par qui je vais me faire sauter ?  super derrière les DVD comme accroche ...
Lun 25 Mai - 18:12 (2015)
Cerise_david
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 15:59 (2015)    Sujet du message: Once upon a time... Répondre en citant

C'est exactement çà... et c'est tout ce qu'on leur demande... 

Merci Yannick pour ton commentaire qui laisse un échange possible. Rires !
Mar 26 Mai - 15:59 (2015)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:01 (2016)    Sujet du message: Once upon a time...

Aujourd’hui à 06:01 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°81

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation